Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'cahier de progrès'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner avec l'évaluation positive / Danièle Adad
Titre : Enseigner avec l'évaluation positive : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Adad, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3735-8 Note générale : La couv. porte en plus : "ressources numériques"
Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; bienveillance ; évaluation ; implication ; Investissement ; relation enseignant - élève Mots-clés : éducation positive évaluation positive cahier de progrès livret scolaire unique LSU) parcours de cycle Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour répondre à cette invitation, l' évaluation positive peut faire partie intégrante de chaque situation d'enseignement : d'une part, en générant l'implication, l'investissement, l'autonomie de chaque élève et en lui donnant les clés de l'autoévaluation ; d'autre part, en concevant des outils pour favoriser l'observation et l'analyse des productions, la valorisation des progrès et la communication avec les parents. Ainsi, l'évaluation devient un moment d'échange et de dialogue en classe et : renforce la confiance et l'estime de soi des élèves ; les responsabilise en leur permettant de se fixer des objectifs ; montre clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle ; est explicite sur le degré d'acquisition des connaissances pour remplir de façon objective le LSU. L'évaluation se fait par, pour et avec les élèves et la différenciation se met en oeuvre naturellement, quel que soit le profil de la classe. Ressources numériques : des outils prêts à l'emploi pour construire le parcours de cycle et le cahier de progrès : fiches pratiques avec des exemples de traces à construire ; des outils pour l'enseignant : grilles à compléter, gabarit de séquence à personnaliser, aides à l'évaluation... ; chaque fiche est proposée en 2 formats (et parfois personnalisable) : - illustrée, à titre d'exemple ; - vierge pour pouvoir être complétée par l'enseignant. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 Enseigner avec l'évaluation positive : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Danièle Adad, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3735-8
La couv. porte en plus : "ressources numériques"
Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; bienveillance ; évaluation ; implication ; Investissement ; relation enseignant - élève Mots-clés : éducation positive évaluation positive cahier de progrès livret scolaire unique LSU) parcours de cycle Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour répondre à cette invitation, l' évaluation positive peut faire partie intégrante de chaque situation d'enseignement : d'une part, en générant l'implication, l'investissement, l'autonomie de chaque élève et en lui donnant les clés de l'autoévaluation ; d'autre part, en concevant des outils pour favoriser l'observation et l'analyse des productions, la valorisation des progrès et la communication avec les parents. Ainsi, l'évaluation devient un moment d'échange et de dialogue en classe et : renforce la confiance et l'estime de soi des élèves ; les responsabilise en leur permettant de se fixer des objectifs ; montre clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle ; est explicite sur le degré d'acquisition des connaissances pour remplir de façon objective le LSU. L'évaluation se fait par, pour et avec les élèves et la différenciation se met en oeuvre naturellement, quel que soit le profil de la classe. Ressources numériques : des outils prêts à l'emploi pour construire le parcours de cycle et le cahier de progrès : fiches pratiques avec des exemples de traces à construire ; des outils pour l'enseignant : grilles à compléter, gabarit de séquence à personnaliser, aides à l'évaluation... ; chaque fiche est proposée en 2 formats (et parfois personnalisable) : - illustrée, à titre d'exemple ; - vierge pour pouvoir être complétée par l'enseignant. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7542ADA0400E 168369 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner avec l'évaluation positive / Danièle Adad
Titre : Enseigner avec l'évaluation positive : cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Danièle Adad, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 DVD-Rom Présentation : couv. ill. en coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3735-8 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; bienveillance ; évaluation des apprentissages ; implication ; Investissement ; relation enseignant - élève Mots-clés : éducation positive évaluation positive cahier de progrès livret scolaire unique LSU) parcours de cycle Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour répondre à cette invitation, l' évaluation positive peut faire partie intégrante de chaque situation d'enseignement : d'une part, en générant l'implication, l'investissement, l'autonomie de chaque élève et en lui donnant les clés de l'autoévaluation ; d'autre part, en concevant des outils pour favoriser l'observation et l'analyse des productions, la valorisation des progrès et la communication avec les parents. Ainsi, l'évaluation devient un moment d'échange et de dialogue en classe et : renforce la confiance et l'estime de soi des élèves ; les responsabilise en leur permettant de se fixer des objectifs ; montre clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle ; est explicite sur le degré d'acquisition des connaissances pour remplir de façon objective le LSU. L'évaluation se fait par, pour et avec les élèves et la différenciation se met en oeuvre naturellement, quel que soit le profil de la classe. Ressources numériques : des outils prêts à l'emploi pour construire le parcours de cycle et le cahier de progrès : fiches pratiques avec des exemples de traces à construire ; des outils pour l'enseignant : grilles à compléter, gabarit de séquence à personnaliser, aides à l'évaluation... ; chaque fiche est proposée en 2 formats (et parfois personnalisable) : - illustrée, à titre d'exemple ; - vierge pour pouvoir être complétée par l'enseignant. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284 Enseigner avec l'évaluation positive : cycles 2 et 3 [document multimédia] / Danièle Adad, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 DVD-Rom : couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3735-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; bienveillance ; évaluation des apprentissages ; implication ; Investissement ; relation enseignant - élève Mots-clés : éducation positive évaluation positive cahier de progrès livret scolaire unique LSU) parcours de cycle Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour répondre à cette invitation, l' évaluation positive peut faire partie intégrante de chaque situation d'enseignement : d'une part, en générant l'implication, l'investissement, l'autonomie de chaque élève et en lui donnant les clés de l'autoévaluation ; d'autre part, en concevant des outils pour favoriser l'observation et l'analyse des productions, la valorisation des progrès et la communication avec les parents. Ainsi, l'évaluation devient un moment d'échange et de dialogue en classe et : renforce la confiance et l'estime de soi des élèves ; les responsabilise en leur permettant de se fixer des objectifs ; montre clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle ; est explicite sur le degré d'acquisition des connaissances pour remplir de façon objective le LSU. L'évaluation se fait par, pour et avec les élèves et la différenciation se met en oeuvre naturellement, quel que soit le profil de la classe. Ressources numériques : des outils prêts à l'emploi pour construire le parcours de cycle et le cahier de progrès : fiches pratiques avec des exemples de traces à construire ; des outils pour l'enseignant : grilles à compléter, gabarit de séquence à personnaliser, aides à l'évaluation... ; chaque fiche est proposée en 2 formats (et parfois personnalisable) : - illustrée, à titre d'exemple ; - vierge pour pouvoir être complétée par l'enseignant. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7542ADA0400E 2155 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible L'évaluation en questions : dossier / Pierrick Descottes in Educ'Freinet, n°263 (juin 2023)