Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'borderline'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agir de l'adolescence : dossier / Florian Houssier in Le Journal des Psychologues, n°327 (mai 2015)
[article]
Titre : L'agir de l'adolescence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Houssier, Auteur ; Amel Dehane, Auteur ; Benjamin Levy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12/44 Langues : Français (fre) Sujets : délinquance juvénile ; homosexualité ; hôpital de jour ; Marque Corporelle ; psychologie de l'adolescent ; psychothérapie ; scarification ; séduction Mots-clés : borderline état limite personnalité limite Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Fantasmes de séduction dans la psychothérapie d’une adolescente / Florian Houssier
- Le marquage corporel chez des adolescents homosexuels : un palliatif au suicide? / Amel Dehane
- La violence chez l’adolescent borderline. Des fantasmes de mort aux faillites du travail de culture / Benjamin Levy
- Clinique développée auprès de mineurs délinquants / Chantal Genevois
- Adolescents en hôpital de jour : comment envisager l’après? / Catherine Cleach
- BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18523
in Le Journal des Psychologues > n°327 (mai 2015) . - p. 12/44[article] L'agir de l'adolescence : dossier [texte imprimé] / Florian Houssier, Auteur ; Amel Dehane, Auteur ; Benjamin Levy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 12/44.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°327 (mai 2015) . - p. 12/44
Sujets : délinquance juvénile ; homosexualité ; hôpital de jour ; Marque Corporelle ; psychologie de l'adolescent ; psychothérapie ; scarification ; séduction Mots-clés : borderline état limite personnalité limite Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Fantasmes de séduction dans la psychothérapie d’une adolescente / Florian Houssier
- Le marquage corporel chez des adolescents homosexuels : un palliatif au suicide? / Amel Dehane
- La violence chez l’adolescent borderline. Des fantasmes de mort aux faillites du travail de culture / Benjamin Levy
- Clinique développée auprès de mineurs délinquants / Chantal Genevois
- Adolescents en hôpital de jour : comment envisager l’après? / Catherine Cleach
- BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18523 Les troubles de l'enfant / Héloïse Lhérété
Titre : Les troubles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication ; Jean-François Marmion, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2018 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-469-3 Prix : 12,70 EUR Note générale :
La couverture porte en plus : " Hyperactivité, autisme, dyslexie, dépression, anorexie, précocité, phobie scolaire, timidité, violence, anxiété"
Annexes :
Notes bibliogr. de bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : Anorexie ; autisme infantile ; dyslexie ; enfant dyslexique ; Enfant Surdoué ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; mutisme ; Phobie Scolaire ; Suicide ; Théorie de l'attachement ; timidité ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; violence chez l'enfant Mots-clés : borderline Résumé : 4e de couverture : "Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s’en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l’école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants.
Mais, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu’est-ce qui relève de la psychiatrie, ou de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence.
Ce livre présente les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Il fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l’enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire."Note de contenu : Sommaire :
Préface de Boris Cyrulnik
Troubles de l’enfant : état des lieux
Les principaux troubles chez l’enfant (Marc Olano)
Les troubles de l’enfant en quatre questions clés (Héloïse Junier)
L’examen psychologique de l’enfant, une pratique exigeante. (Rencontre avec Claire Meljac)
Les théories de l’attachement, d’hier à aujourd’hui (Sarah Chiche)
Hyperactivité : attention, souffrance ! (Marie-France Le Heuzey)
Les 1001 « dys » (Héloïse Junier)
La dyslexie, un cerveau à remodeler (Michel Habib)
Quand le langage défaille (Michèle Mazeau)
L’autisme : une affaire de spectre ? (Marc Olano)
Repères historiques (Jean-François Marmion)
L’anorexie, de plus en plus précoce (Rébecca Shankland et Christelle Prost-Lehmann)
L’enfant et l’école
L’enfant, l’école et le psy (Jean-François Marmion)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
Les surdoués sont-ils sous-doués pour le bonheur ? (Nicolas Gauvrit)
Phobie scolaire : pourquoi tant d’angoisse ? (Rencontre avec Nicole Catheline)
Mutisme sélectif : pourquoi ne parlent-ils pas ? (Marc Olano)
Quand la timidité devient pathologique (Vincent Trybou)
Comment reconnaître l’enfant qui souffre de harcèlement à l’école (Véronique Bedin)
Les jeux dangereux, c’est pas du jeu (Anne-Claire Thérizols)
L’enfant et la violence
La violence, ça se soigne ? (Rencontre avec Daniel Marcelli)
Un enfant battu deviendra-t-il violent ? (Anne-Claire Thérizols)
L’état limite ou borderline (Sophie Viguier-Vinson)
Les enfants aussi se suicident. (Rencontre avec Boris Cyrulnik)
Grandir après la guerre (Marie Rose Moro)
Comment rendre son enfant heureux ? (Rencontre avec Alain Braconnier)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 Les troubles de l'enfant [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication ; Jean-François Marmion, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2018 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-469-3 : 12,70 EUR
La couverture porte en plus : " Hyperactivité, autisme, dyslexie, dépression, anorexie, précocité, phobie scolaire, timidité, violence, anxiété"
Annexes :
Notes bibliogr. de bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Anorexie ; autisme infantile ; dyslexie ; enfant dyslexique ; Enfant Surdoué ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; mutisme ; Phobie Scolaire ; Suicide ; Théorie de l'attachement ; timidité ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; violence chez l'enfant Mots-clés : borderline Résumé : 4e de couverture : "Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s’en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l’école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants.
Mais, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu’est-ce qui relève de la psychiatrie, ou de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence.
Ce livre présente les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Il fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l’enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire."Note de contenu : Sommaire :
Préface de Boris Cyrulnik
Troubles de l’enfant : état des lieux
Les principaux troubles chez l’enfant (Marc Olano)
Les troubles de l’enfant en quatre questions clés (Héloïse Junier)
L’examen psychologique de l’enfant, une pratique exigeante. (Rencontre avec Claire Meljac)
Les théories de l’attachement, d’hier à aujourd’hui (Sarah Chiche)
Hyperactivité : attention, souffrance ! (Marie-France Le Heuzey)
Les 1001 « dys » (Héloïse Junier)
La dyslexie, un cerveau à remodeler (Michel Habib)
Quand le langage défaille (Michèle Mazeau)
L’autisme : une affaire de spectre ? (Marc Olano)
Repères historiques (Jean-François Marmion)
L’anorexie, de plus en plus précoce (Rébecca Shankland et Christelle Prost-Lehmann)
L’enfant et l’école
L’enfant, l’école et le psy (Jean-François Marmion)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
Les surdoués sont-ils sous-doués pour le bonheur ? (Nicolas Gauvrit)
Phobie scolaire : pourquoi tant d’angoisse ? (Rencontre avec Nicole Catheline)
Mutisme sélectif : pourquoi ne parlent-ils pas ? (Marc Olano)
Quand la timidité devient pathologique (Vincent Trybou)
Comment reconnaître l’enfant qui souffre de harcèlement à l’école (Véronique Bedin)
Les jeux dangereux, c’est pas du jeu (Anne-Claire Thérizols)
L’enfant et la violence
La violence, ça se soigne ? (Rencontre avec Daniel Marcelli)
Un enfant battu deviendra-t-il violent ? (Anne-Claire Thérizols)
L’état limite ou borderline (Sophie Viguier-Vinson)
Les enfants aussi se suicident. (Rencontre avec Boris Cyrulnik)
Grandir après la guerre (Marie Rose Moro)
Comment rendre son enfant heureux ? (Rencontre avec Alain Braconnier)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871LHE1805T 161348 Livre ESPACE 1 Disponible Carences parentales précoces et états limites / Thierry Caron in Enfances & Psy, n°61 (juin / août 2014)
[article]
Titre : Carences parentales précoces et états limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Caron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 179/189 Langues : Français (fre) Sujets : placement d'enfant ; Protection de l'Enfance Mots-clés : borderline état limite personnalité limite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178
in Enfances & Psy > n°61 (juin / août 2014) . - p. 179/189[article] Carences parentales précoces et états limites [texte imprimé] / Thierry Caron, Auteur . - 2014 . - p. 179/189.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°61 (juin / août 2014) . - p. 179/189Le deuil pathologique / Maryse Maligne in Le Journal des Psychologues, n°305 (mars 2013)
[article]
Titre : Le deuil pathologique : accompagnement psychoéducatif des personnalités limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Maligne, Auteur ; Vincent Estellon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53/57 Langues : Français (fre) Mots-clés : borderline état limite personnalité limite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17195
in Le Journal des Psychologues > n°305 (mars 2013) . - p. 53/57[article] Le deuil pathologique : accompagnement psychoéducatif des personnalités limites [texte imprimé] / Maryse Maligne, Auteur ; Vincent Estellon, Auteur . - 2013 . - p. 53/57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°305 (mars 2013) . - p. 53/57
Mots-clés : borderline état limite personnalité limite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17195 Les dispositifs Itep en devenir : dossier / Sylvie Canat in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°67 (novembre 2014)
[article]
Titre : Les dispositifs Itep en devenir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Auteur ; Gilles Gonnard, Collaborateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/191 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; Inclusion Scolaire ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Parent-Professionnel ; secteur médico-social ; Transmission ; trouble du comportement ; trouble psychique Mots-clés : pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) borderline état limite personnalité limite Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Hervé Benoit et Sylvie Canat
• Itep, dispositif d’avenir / Gilles Gonnard, Jacky Desmet
• Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles / Sylvie Canat, Bernard Salignon
• Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep / Michel Botbol
• Psychogenèse de l’agressivité / Daniel Calin
• Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep / Yannick Breton
• L’institution comme système. Une lecture systémique de l’institutionnel spécialisé et professeur ordinaire / Jacques Pain
• Les formes du « programme institutionnel » en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale / Hugo Dupont
• Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques / Valérie Barry
• Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au cœur des contradictions / David Lopez
• Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Catherine Ponsard
• Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations Conversations avec des enseignantes d’Itep / Magdalena Kohout-Diaz
• « Il est urgent de prendre le temps ». Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots / Clémence Besançon-Carbonnel
• « Travailler » avec les familles, enjeux et limites / Michel Defrance
• Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic / Christine Templier-Thomas, Régine Vigier, Yan Vari Magrez
• Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive / Hervé BenoitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°67 (novembre 2014) . - p. 5/191[article] Les dispositifs Itep en devenir : dossier [texte imprimé] / Sylvie Canat, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Auteur ; Gilles Gonnard, Collaborateur . - 2014 . - p. 5/191.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°67 (novembre 2014) . - p. 5/191
Sujets : agressivité ; Inclusion Scolaire ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Parent-Professionnel ; secteur médico-social ; Transmission ; trouble du comportement ; trouble psychique Mots-clés : pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) borderline état limite personnalité limite Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Hervé Benoit et Sylvie Canat
• Itep, dispositif d’avenir / Gilles Gonnard, Jacky Desmet
• Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles / Sylvie Canat, Bernard Salignon
• Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep / Michel Botbol
• Psychogenèse de l’agressivité / Daniel Calin
• Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep / Yannick Breton
• L’institution comme système. Une lecture systémique de l’institutionnel spécialisé et professeur ordinaire / Jacques Pain
• Les formes du « programme institutionnel » en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale / Hugo Dupont
• Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques / Valérie Barry
• Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au cœur des contradictions / David Lopez
• Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Catherine Ponsard
• Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations Conversations avec des enseignantes d’Itep / Magdalena Kohout-Diaz
• « Il est urgent de prendre le temps ». Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots / Clémence Besançon-Carbonnel
• « Travailler » avec les familles, enjeux et limites / Michel Defrance
• Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic / Christine Templier-Thomas, Régine Vigier, Yan Vari Magrez
• Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive / Hervé BenoitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313 Etats limites : quelle posture éducative et thérapeutique? / Maryse Maligne in Le Journal des Psychologues, n°313 (décembre 2013)
PermalinkLes pathologies limites / Stéphanie Germani in Le Journal des Psychologues, n°343 (décembre 2016)
Permalink