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Créer une boite à raconter / Véronique Clément
Titre : Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Clément, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3497-5 Note générale : Notes : La couv. porte en plus : "Ressources PDF"
Annexes : Bibliogr. p. 59Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; activité en maternelle ; apprentissage par projet ; Bibliothèque Scolaire ; livre pour enfant ; objet-livre ; Projet Pédagogique Mots-clés : boîte à raconter Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Les nouveaux programmes, et plus particulièrement le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », réaffirment la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, àpartager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
-Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
-Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
-Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
-Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
-Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
-Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS [texte imprimé] / Véronique Clément, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2016, dl. 2016 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3497-5
Notes : La couv. porte en plus : "Ressources PDF"
Annexes : Bibliogr. p. 59
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; activité en maternelle ; apprentissage par projet ; Bibliothèque Scolaire ; livre pour enfant ; objet-livre ; Projet Pédagogique Mots-clés : boîte à raconter Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Les nouveaux programmes, et plus particulièrement le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », réaffirment la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, àpartager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
-Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
-Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
-Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
-Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
-Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
-Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CLE1305C 159853 Livre ESPACE 1 Disponible Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites : dossier / Christophe Ronveaux in La Lettre de l'AIRDF, n°68 (2020)