Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'attractivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S’orienter vers les métiers de l’enseignement : déterminants socio-scolaires et choix des étudiant.e.s / Pierre Périer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : S’orienter vers les métiers de l’enseignement : déterminants socio-scolaires et choix des étudiant.e.s Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 423/447 Langues : Français (fre) Sujets : bibliographie ; Enquête ; Enseignant (Métier) ; Etudiant Universitaire ; Image de l'Enseignant ; milieu social ; Orientation scolaire et professionnelle ; Pénurie d'Enseignants Mots-clés : attractivité concours de professeur Résumé : Sommaire :
On observe, depuis plusieurs années, des difficultés de recrutement des enseignant.e.s dans certaines académies et disciplines. Cette situation est accentuée par l’augmentation rapide du nombre de postes et elle pose la question de l’image et de l’attractivité des métiers de l’enseignement auprès des étudiant.e.s. Une enquête réalisée auprès de publics de troisième année de licence montre que des logiques sociales, scolaires et disciplinaires fabriquent les « choix » d’orientation mais que les motivations reposent également sur des représentations du métier forgées au cours de la scolarité. En ce sens, le processus d’orientation vers l’enseignement articule un espace déterminé de possibles et une dimension identitaire forte.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19492
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 423/447[article] S’orienter vers les métiers de l’enseignement : déterminants socio-scolaires et choix des étudiant.e.s [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - 2016 . - p. 423/447.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 423/447
Sujets : bibliographie ; Enquête ; Enseignant (Métier) ; Etudiant Universitaire ; Image de l'Enseignant ; milieu social ; Orientation scolaire et professionnelle ; Pénurie d'Enseignants Mots-clés : attractivité concours de professeur Résumé : Sommaire :
On observe, depuis plusieurs années, des difficultés de recrutement des enseignant.e.s dans certaines académies et disciplines. Cette situation est accentuée par l’augmentation rapide du nombre de postes et elle pose la question de l’image et de l’attractivité des métiers de l’enseignement auprès des étudiant.e.s. Une enquête réalisée auprès de publics de troisième année de licence montre que des logiques sociales, scolaires et disciplinaires fabriquent les « choix » d’orientation mais que les motivations reposent également sur des représentations du métier forgées au cours de la scolarité. En ce sens, le processus d’orientation vers l’enseignement articule un espace déterminé de possibles et une dimension identitaire forte.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19492