Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'apprentissage basé sur l'explication'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner avec les erreurs des élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Enseigner avec les erreurs des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2019 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3920-1 Prix : 15,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?"
Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Erreur ; Erreur (Interprétation) ; évaluation des apprentissages ; neuroscience Mots-clés : représentation des connaissances apprentissage basé sur l'explication Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas l meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ?
Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…).
Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants."Note de contenu : Tables des matières :
1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Enseigner avec les erreurs des élèves [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2019 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3920-1 : 15,90 EUR
La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?"
Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; Erreur ; Erreur (Interprétation) ; évaluation des apprentissages ; neuroscience Mots-clés : représentation des connaissances apprentissage basé sur l'explication Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas l meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ?
Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…).
Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants."Note de contenu : Tables des matières :
1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413ZAK0801E 165619 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/05/2024