Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'afrique subsaharienne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La nouvelle Afrique : dossier / Gilles Andréani in Questions Internationales, n°90 (mars / avril 2018)
[article]
Titre : La nouvelle Afrique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Andréani, Auteur ; Roland Pourtier, Auteur ; Olivier Ninot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2/105 Note générale : Sommaire :
Ouverture – L’Afrique, continent de l’espoir ? (Gilles Andréani)
La forte croissance démographique de l’Afrique : atout ou handicap ? (Jean-Pierre Guengant)
Les ressources en Afrique : nouvelles dynamiques (Roland Pourtier)
Nouveau modèle de croissance ou persistance des systèmes rentiers ? (Alain Dubresson)
Révolution numérique et développement en Afrique : une trajectoire singulière (Olivier Ninot et Élisabeth Peyroux)
Le défi de la sécurité (Cyril Robinet)
Le Nigeria, ou les vertus du désordre permanent (Marc-Antoine Pérouse de Montclos)
L’Éthiopie : une volonté politique de fer aujourd’hui saisie par le doute (David Ambrosetti)
La stratégie africaine de la Chine : des succès et des doutes (Alain Antil)
La création artistique en Afrique (Daniel Brown)
Les principaux encadré du Dossier
Migrations africaines : au-delà des mythes (Etienne Smith)
Transformation des transports en Afrique : vers des systèmes à plusieurs vitesses ? (Nora Mareï et Olivier Ninot)
L’expansion des classes moyennes africaines : perceptions et réalité (Dominique Darbon)
L’enseignement en Afrique subsaharienne (Pierre Guidi et Marc Pilon)
L’Afrique, laboratoire des sorties de crise ? (Roland Marchal)
Les métropoles africaines en transition (Monique Bertrand)
L’Inde et l’Afrique (Jean-Luc Racine)
Kenya, un libéralisme contrarié (Marie-Emmanuelle Pommerolle)
Langues : Français (fre) Sujets : accroissement de population ; Afrique ; Chine ; Culture ; démographie ; Economie ; énergie - ressource ; enseignement ; Ethiopie ; Géopolitique ; inégalité sociale ; Inégalités Nord/Sud ; Inégalités Scolaires ; matière première ; Nigeria ; ressource alimentaire ; ressource énergétique ; ressource minière ; Ressource Naturelle ; système éducatif sud-africain Mots-clés : afrique subsaharienne révolution numérique Résumé : Guerres, famines, soulèvements, coups d’État, misère, retard de développement, ces thèmes sont ceux que traitent les médias dès lors qu’ils parlent de l’Afrique. Pourtant, de nombreuses évolutions positives sont également à l’œuvre sur le continent, portées par la vitalité d’une population dont 60 % a moins de 20 ans. Ces mutations économiques, sociales et spatiales certes inégales selon les endroits n’en aboutissent pas moins à une véritable transition. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20099
in Questions Internationales > n°90 (mars / avril 2018) . - p.2/105[article] La nouvelle Afrique : dossier [texte imprimé] / Gilles Andréani, Auteur ; Roland Pourtier, Auteur ; Olivier Ninot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.2/105.
Sommaire :
Ouverture – L’Afrique, continent de l’espoir ? (Gilles Andréani)
La forte croissance démographique de l’Afrique : atout ou handicap ? (Jean-Pierre Guengant)
Les ressources en Afrique : nouvelles dynamiques (Roland Pourtier)
Nouveau modèle de croissance ou persistance des systèmes rentiers ? (Alain Dubresson)
Révolution numérique et développement en Afrique : une trajectoire singulière (Olivier Ninot et Élisabeth Peyroux)
Le défi de la sécurité (Cyril Robinet)
Le Nigeria, ou les vertus du désordre permanent (Marc-Antoine Pérouse de Montclos)
L’Éthiopie : une volonté politique de fer aujourd’hui saisie par le doute (David Ambrosetti)
La stratégie africaine de la Chine : des succès et des doutes (Alain Antil)
La création artistique en Afrique (Daniel Brown)
Les principaux encadré du Dossier
Migrations africaines : au-delà des mythes (Etienne Smith)
Transformation des transports en Afrique : vers des systèmes à plusieurs vitesses ? (Nora Mareï et Olivier Ninot)
L’expansion des classes moyennes africaines : perceptions et réalité (Dominique Darbon)
L’enseignement en Afrique subsaharienne (Pierre Guidi et Marc Pilon)
L’Afrique, laboratoire des sorties de crise ? (Roland Marchal)
Les métropoles africaines en transition (Monique Bertrand)
L’Inde et l’Afrique (Jean-Luc Racine)
Kenya, un libéralisme contrarié (Marie-Emmanuelle Pommerolle)
Langues : Français (fre)
in Questions Internationales > n°90 (mars / avril 2018) . - p.2/105
Sujets : accroissement de population ; Afrique ; Chine ; Culture ; démographie ; Economie ; énergie - ressource ; enseignement ; Ethiopie ; Géopolitique ; inégalité sociale ; Inégalités Nord/Sud ; Inégalités Scolaires ; matière première ; Nigeria ; ressource alimentaire ; ressource énergétique ; ressource minière ; Ressource Naturelle ; système éducatif sud-africain Mots-clés : afrique subsaharienne révolution numérique Résumé : Guerres, famines, soulèvements, coups d’État, misère, retard de développement, ces thèmes sont ceux que traitent les médias dès lors qu’ils parlent de l’Afrique. Pourtant, de nombreuses évolutions positives sont également à l’œuvre sur le continent, portées par la vitalité d’une population dont 60 % a moins de 20 ans. Ces mutations économiques, sociales et spatiales certes inégales selon les endroits n’en aboutissent pas moins à une véritable transition. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20099 Histoire de l'éducation en Afrique subsaharienne / Laurent Falay Lwanga
Titre : Histoire de l'éducation en Afrique subsaharienne : cas de la RDC Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falay Lwanga, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Etudes Africaines Sous-collection : Education Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24337-5 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 245-250 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique Centrale ; Enseignement Gratuit ; histoire de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; réforme de l'enseignement ; République démocratique du Congo ; système éducatif africain Mots-clés : afrique subsaharienne Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage aborde plusieurs aspects politiques, économiques et culturels de l'histoire et des problématiques liées à l'éducation en Afrique subsaharienne avec une attention particulière sur la situation de la République démocratique du Congo. Au-delà des différents aspects culturels, économiques, politiques et linguistiques qui la caractérisent, cette partie de l'Afrique partage néanmoins un héritage commun : la traite de l'esclavage, la colonisation, l'époque postcoloniale. En plus des efforts fournis pour donner une formation qui répond aux exigences du milieu, l'Afrique a encore un long chemin à parcourir : le débat autour des modèles éducatifs obsolètes, les différentes tentatives de réponses presque toujours inappropriées, et des réformes scolaires inadéquates constituent l'objet et l'approfondissement de cet ouvrage.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Histoire de l'éducation en Afrique subsaharienne : cas de la RDC [texte imprimé] / Laurent Falay Lwanga, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Etudes Africaines. Education) .
ISBN : 978-2-343-24337-5
Bibliogr. et webliogr. p. 245-250
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique Centrale ; Enseignement Gratuit ; histoire de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; réforme de l'enseignement ; République démocratique du Congo ; système éducatif africain Mots-clés : afrique subsaharienne Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage aborde plusieurs aspects politiques, économiques et culturels de l'histoire et des problématiques liées à l'éducation en Afrique subsaharienne avec une attention particulière sur la situation de la République démocratique du Congo. Au-delà des différents aspects culturels, économiques, politiques et linguistiques qui la caractérisent, cette partie de l'Afrique partage néanmoins un héritage commun : la traite de l'esclavage, la colonisation, l'époque postcoloniale. En plus des efforts fournis pour donner une formation qui répond aux exigences du milieu, l'Afrique a encore un long chemin à parcourir : le débat autour des modèles éducatifs obsolètes, les différentes tentatives de réponses presque toujours inappropriées, et des réformes scolaires inadéquates constituent l'objet et l'approfondissement de cet ouvrage.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5950LWA1407H 172312 Livre ESPACE 1 Disponible Évolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne / Eugénie Demoussa
Titre : Évolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne : étude comparative entre le Sénégal et la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Demoussa, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Etudes eurafricaines Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-027173-1 Note générale : Bibliogr. p. 231-245 Langues : Français (fre) Sujets : Etude Comparative ; France ; politique de l'éducation ; Sénégal ; système éducatif africain Mots-clés : Afrique subsaharienne Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Résumé : "Les systèmes éducatifs africains sont un héritage de l'administration coloniale. Cependant, cet héritage a influencé à des degrés divers les anciennes colonies africaines après leur accession à l'indépendance, en fonction du système d'administration coloniale qu'elles ont connu. Au regard des crises, les jeunes États africains francophones ont impulsé des politiques éducatives centrées sur leurs réalités propres sans se fermer aux apports féconds des autres cultures. Ce travail de recherche participe de cette réorientation des politiques éducatives en Afrique subsaharienne, en s'appuyant sur le cas emblématique du Sénégal, après une immersion de l'auteure dans le système éducatif français. Elle nous livre les conclusions de cette confrontation des théories éducatives dans ces différents espaces culturels et propose des pistes d'évolution dans le cadre des dynamiques de réformes en cours qui sont loin d'être à leur terme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Évolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne : étude comparative entre le Sénégal et la France [texte imprimé] / Eugénie Demoussa, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (248 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Etudes eurafricaines) .
ISBN : 978-2-14-027173-1
Bibliogr. p. 231-245
Langues : Français (fre)
Sujets : Etude Comparative ; France ; politique de l'éducation ; Sénégal ; système éducatif africain Mots-clés : Afrique subsaharienne Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Résumé : "Les systèmes éducatifs africains sont un héritage de l'administration coloniale. Cependant, cet héritage a influencé à des degrés divers les anciennes colonies africaines après leur accession à l'indépendance, en fonction du système d'administration coloniale qu'elles ont connu. Au regard des crises, les jeunes États africains francophones ont impulsé des politiques éducatives centrées sur leurs réalités propres sans se fermer aux apports féconds des autres cultures. Ce travail de recherche participe de cette réorientation des politiques éducatives en Afrique subsaharienne, en s'appuyant sur le cas emblématique du Sénégal, après une immersion de l'auteure dans le système éducatif français. Elle nous livre les conclusions de cette confrontation des théories éducatives dans ces différents espaces culturels et propose des pistes d'évolution dans le cadre des dynamiques de réformes en cours qui sont loin d'être à leur terme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5950DEM1521E 173226 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement des mathématiques : dossier / Jean-François Chesné in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°93 (septembre 2023)