
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé
'adaptation scolaire' 




Adaptation scolaire / Association française des psychologues scolaires
Titre : Adaptation scolaire : un enjeu pour les psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Association française des psychologues scolaires ; Suzanne Guillard, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : impr. 2007 Collection : Psychologie Importance : 1 vol. (XIX-267 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-06822-5 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; décrochage scolaire ; enfant dyslexique ; enfant exilé ; Enfant Handicapé ; Enfant Maltraité ; Enfant Surdoué ; Psychologie Scolaire ; Psychologue Scolaire Mots-clés : adaptation scolaire enfant trisomique Index. décimale : 6760 Personnel d'aide psychologique et psycho-pédagogique et sociale Résumé : L'adaptation à l'école, milieu normatif par excellence, ne se fait pas sans heurt. Si pour certains enfants ou jeunes aucune manifestation extérieure n'apparaît, pour d'autres les difficultés sont handicapantes. Les causes et les manifestations des problèmes d'adaptation sont multiples. Le psychologue de l'éducation est placé face à cette diversité et tâche d'être un vecteur de médiation, d'analyse et de conseil. Son efficacité dépend de ses capacités à se mouvoir dans le monde de l'éducation, avec empathie et rigueur scientifique. À la croisée des chemins et face à des situations complexes, le psychologue scolaire doit pouvoir se référer à des possibilités d'actions multidimensionnelles. Adaptation scolaire. Un enjeu pour les psychologues propose un éventail d'actions et de réflexions qui l'aideront dans la pratique de son métier. Œuvre d'une collaboration fructueuse entre universitaires et praticiens de la psychologie de l'éducation, cet ouvrage propose des conseils pratiques, des situations cliniques, des analyses de situations types et des éléments théoriques qui dessinent le contexte dans lequel évolue quotidiennement le psychologue scolaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17511 Adaptation scolaire : un enjeu pour les psychologues [texte imprimé] / Association française des psychologues scolaires ; Suzanne Guillard, Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, impr. 2007 . - 1 vol. (XIX-267 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-06822-5 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; décrochage scolaire ; enfant dyslexique ; enfant exilé ; Enfant Handicapé ; Enfant Maltraité ; Enfant Surdoué ; Psychologie Scolaire ; Psychologue Scolaire Mots-clés : adaptation scolaire enfant trisomique Index. décimale : 6760 Personnel d'aide psychologique et psycho-pédagogique et sociale Résumé : L'adaptation à l'école, milieu normatif par excellence, ne se fait pas sans heurt. Si pour certains enfants ou jeunes aucune manifestation extérieure n'apparaît, pour d'autres les difficultés sont handicapantes. Les causes et les manifestations des problèmes d'adaptation sont multiples. Le psychologue de l'éducation est placé face à cette diversité et tâche d'être un vecteur de médiation, d'analyse et de conseil. Son efficacité dépend de ses capacités à se mouvoir dans le monde de l'éducation, avec empathie et rigueur scientifique. À la croisée des chemins et face à des situations complexes, le psychologue scolaire doit pouvoir se référer à des possibilités d'actions multidimensionnelles. Adaptation scolaire. Un enjeu pour les psychologues propose un éventail d'actions et de réflexions qui l'aideront dans la pratique de son métier. Œuvre d'une collaboration fructueuse entre universitaires et praticiens de la psychologie de l'éducation, cet ouvrage propose des conseils pratiques, des situations cliniques, des analyses de situations types et des éléments théoriques qui dessinent le contexte dans lequel évolue quotidiennement le psychologue scolaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6760ASS1503A 148012 Livre ESPACE 1 Disponible Les transitions à l'école
Titre : Les transitions à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Curchod, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Education-intervention num. 34 Importance : 1 vol. (XVI-311 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3368-4 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Adolescent Handicapé ; Changement d'Ecole ; Compétence Sociale ; décrochage scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; exclusion scolaire ; Inclusion Scolaire ; Obligation Scolaire ; Projet de Formation ; redoublement ; Rentrée Scolaire ; rupture scolaire ; Transition école et travail ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : adaptation scolaire Index. décimale : 7600 Performances scolaires, déroulement de la scolarité Résumé : Résumé
Les transitions scolaires sont des moments clés pour les élèves, mais aussi pour les professionnels de l’éducation qui doivent les accompagner dans ce processus et les aider à mobiliser leurs ressources. De l’entrée dans la scolarité jusqu’aux formations postobligatoires, comme lors du passage entre le primaire et le secondaire, les enseignants et les spécialistes jouent un rôle essentiel auprès des jeunes et doivent exercer une attention vigilante. Les auteurs de ce livre suscitent la réflexion et proposent des pistes d’action afin de faciliter les nombreuses transitions qu’auront à vivre les élèves tout au long de leur parcours de formation.
Les points de vue multiples et complémentaires qu’apportent les contributions d’auteurs issus des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la sociologie et de l’orientation professionnelle et qui proviennent du Québec, de la Suisse, de la France et de l’Angleterre brossent un tableau aussi complet que possible des enjeux, des risques et des ressources liés aux transitions scolaires. Cet ouvrage aidera tout professionnel œuvrant dans le milieu scolaire à optimiser son rôle auprès des jeunes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 Les transitions à l'école [texte imprimé] / Pierre Curchod, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XVI-311 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention; 34) .
ISBN : 978-2-7605-3368-4
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Adolescent Handicapé ; Changement d'Ecole ; Compétence Sociale ; décrochage scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; exclusion scolaire ; Inclusion Scolaire ; Obligation Scolaire ; Projet de Formation ; redoublement ; Rentrée Scolaire ; rupture scolaire ; Transition école et travail ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : adaptation scolaire Index. décimale : 7600 Performances scolaires, déroulement de la scolarité Résumé : Résumé
Les transitions scolaires sont des moments clés pour les élèves, mais aussi pour les professionnels de l’éducation qui doivent les accompagner dans ce processus et les aider à mobiliser leurs ressources. De l’entrée dans la scolarité jusqu’aux formations postobligatoires, comme lors du passage entre le primaire et le secondaire, les enseignants et les spécialistes jouent un rôle essentiel auprès des jeunes et doivent exercer une attention vigilante. Les auteurs de ce livre suscitent la réflexion et proposent des pistes d’action afin de faciliter les nombreuses transitions qu’auront à vivre les élèves tout au long de leur parcours de formation.
Les points de vue multiples et complémentaires qu’apportent les contributions d’auteurs issus des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la sociologie et de l’orientation professionnelle et qui proviennent du Québec, de la Suisse, de la France et de l’Angleterre brossent un tableau aussi complet que possible des enjeux, des risques et des ressources liés aux transitions scolaires. Cet ouvrage aidera tout professionnel œuvrant dans le milieu scolaire à optimiser son rôle auprès des jeunes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7600CUR0308T 149311 Livre ESPACE 1 Disponible Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage / Georgette Goupil
Titre : Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7683-4 Note générale : Bibliogr. p. [323]-341. Index Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Autisme ; Déficience Intellectuelle ; déficience sensorielle ; Difficulté d'Apprentissage ; élève handicapé ; Enfant Défavorisé ; Enfant Difficile ; Handicap Physique ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du langage Mots-clés : Adaptation scolaire trouble du spectre de l'autisme Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
La référence incontournable sur l’adaptation scolaire
Cet ouvrage offre un tour d’horizon complet des clientèles EHDAA, dont les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou ceux ayant une déficience langagière, sensorielle ou physique.
Entièrement actualisée, cette nouvelle édition rend compte des changements et des orientations en ce qui a trait à l’évaluation et à l’intervention auprès de ces élèves.
Une démarche pédagogique efficace
Rédigée dans un souci d’accessibilité, cette cinquième édition s’est enrichie de figures, de tableaux synthèses et d’exemples éclairants. En fin de chapitre, une variété de questions et d’exercices permettent de faire le point sur les apprentissages réalisés. De plus, des mises en situation étroitement liées à la réalité du milieu scolaire illustrent et précisent les contenus. Pour aller plus loin, des vidéos et des lectures sont proposées sur la plateforme i+ Interactif.
À la fois outil d’apprentissage pour les futurs enseignants et ouvrage de référence pour les praticiens ou les parents, ce manuel est un indispensable dans le domaine de l’adaptation scolaire.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 Panorama historique et pratiques actuelles
-CHAPITRE 1 L’évolution de la scolarisation des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage
-CHAPITRE 2 La planification graduée, les plans d’intervention, de services et de transition
-CHAPITRE 3 Le partenariat
PARTIE 2 Les difficultés et les troubles d'apprentissage
-CHAPITRE 4 Les définitions, les facteurs de risque ou de protection
-CHAPITRE 5 L’évaluation de l’apprentissage et de ses contextes
-CHAPITRE 6 Les pratiques pédagogiques et les moyens d’intervention
PARTIE 3 Les difficultés et les troubles du comportement
-CHAPITRE 7 Les manifestations comportementales, les facteurs de risque ou de protection
-CHAPITRE 8 L’évaluation des comportements et de leurs contextes
-CHAPITRE 9 La prévention des difficultés comportementales et les interventions
PARTIE 4 Les élèves en situation de handicap
-CHAPITRE 10 La déficience intellectuelle
-CHAPITRE 11 Le trouble du spectre de l’autisme
-CHAPITRE 12 La déficience du langage et de la parole
-CHAPITRE 13 Les déficiences sensorielles et physiquesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21181 Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur . - 5e édition . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-7683-4
Bibliogr. p. [323]-341. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Autisme ; Déficience Intellectuelle ; déficience sensorielle ; Difficulté d'Apprentissage ; élève handicapé ; Enfant Défavorisé ; Enfant Difficile ; Handicap Physique ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du langage Mots-clés : Adaptation scolaire trouble du spectre de l'autisme Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
La référence incontournable sur l’adaptation scolaire
Cet ouvrage offre un tour d’horizon complet des clientèles EHDAA, dont les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou ceux ayant une déficience langagière, sensorielle ou physique.
Entièrement actualisée, cette nouvelle édition rend compte des changements et des orientations en ce qui a trait à l’évaluation et à l’intervention auprès de ces élèves.
Une démarche pédagogique efficace
Rédigée dans un souci d’accessibilité, cette cinquième édition s’est enrichie de figures, de tableaux synthèses et d’exemples éclairants. En fin de chapitre, une variété de questions et d’exercices permettent de faire le point sur les apprentissages réalisés. De plus, des mises en situation étroitement liées à la réalité du milieu scolaire illustrent et précisent les contenus. Pour aller plus loin, des vidéos et des lectures sont proposées sur la plateforme i+ Interactif.
À la fois outil d’apprentissage pour les futurs enseignants et ouvrage de référence pour les praticiens ou les parents, ce manuel est un indispensable dans le domaine de l’adaptation scolaire.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 Panorama historique et pratiques actuelles
-CHAPITRE 1 L’évolution de la scolarisation des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage
-CHAPITRE 2 La planification graduée, les plans d’intervention, de services et de transition
-CHAPITRE 3 Le partenariat
PARTIE 2 Les difficultés et les troubles d'apprentissage
-CHAPITRE 4 Les définitions, les facteurs de risque ou de protection
-CHAPITRE 5 L’évaluation de l’apprentissage et de ses contextes
-CHAPITRE 6 Les pratiques pédagogiques et les moyens d’intervention
PARTIE 3 Les difficultés et les troubles du comportement
-CHAPITRE 7 Les manifestations comportementales, les facteurs de risque ou de protection
-CHAPITRE 8 L’évaluation des comportements et de leurs contextes
-CHAPITRE 9 La prévention des difficultés comportementales et les interventions
PARTIE 4 Les élèves en situation de handicap
-CHAPITRE 10 La déficience intellectuelle
-CHAPITRE 11 Le trouble du spectre de l’autisme
-CHAPITRE 12 La déficience du langage et de la parole
-CHAPITRE 13 Les déficiences sensorielles et physiquesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21181 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811GOU1609E 167985 Livre ESPACE 1 Disponible Prévenir les handicaps et les violences / Laurence Thouroude
Titre : Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur ; Daniel Sibony, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (393 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0739-6 Note générale : Bibliographie et sitographie p. 369-391. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; besoin éducatif particulier ; Discrimination ; éducation spécialisée ; Enfant Handicapé ; préjugé ; violence en milieu scolaire Mots-clés : adaptation scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L’entre-deux est partout en éducation. L’entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs... Les limites et les liens, la lutte contre l’angoisse, le sentiment d’appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l’école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. Découvrir l'entre-deux lorsqu'il se cache derrière une altérité redoutée, c'est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l'engagement, la scientificité, la transmission.Note de contenu : sommaire :
Préface / Daniel Sibony
Introduction
Première partie. L'entre-deux dans toutes ses dimensions
Deuxième partie. L'entre-deux et la question de l'altérité en éducation
Troisième partie. Le manque d'entre-deux en contexte scolaire
Quatrième partie. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur ; Daniel Sibony, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (393 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0739-6
Bibliographie et sitographie p. 369-391. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : altérité ; besoin éducatif particulier ; Discrimination ; éducation spécialisée ; Enfant Handicapé ; préjugé ; violence en milieu scolaire Mots-clés : adaptation scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L’entre-deux est partout en éducation. L’entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs... Les limites et les liens, la lutte contre l’angoisse, le sentiment d’appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l’école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. Découvrir l'entre-deux lorsqu'il se cache derrière une altérité redoutée, c'est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l'engagement, la scientificité, la transmission.Note de contenu : sommaire :
Préface / Daniel Sibony
Introduction
Première partie. L'entre-deux dans toutes ses dimensions
Deuxième partie. L'entre-deux et la question de l'altérité en éducation
Troisième partie. Le manque d'entre-deux en contexte scolaire
Quatrième partie. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811THO2118P 172220 Livre ESPACE 1 Disponible Les transitions du préscolaire au scolaire / Julie Myre-Bisaillon
Titre : Les transitions du préscolaire au scolaire : approches empiriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22856-3 Note générale : Bibliogr. p. 219-240. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation familiale ; bienveillance ; coopération ; développement de l'enfant ; Ecole Maternelle ; Goût de Lire ; lecture partagée ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie Freinet ; Socialisation de l'enfant ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : Adaptation scolaire Index. décimale : 7114 Transition maternel-primaire Résumé : 4e de couverture :
Le passage de la petite enfance à l'enfance ne se réduit évidemment pas à un intervalle de quelques semaines au cours desquelles tout se matérialiserait, entre socialisation et acquisition. Concrètement, ce sont de multiples transitions qui permettent à l'enfant d'entrer dans des apprentissages formalisés. Particulièrement sensibles, ces moments concernent le secteur scolaire sans exclusive. Outre le contexte familial, les milieux de la crèche et des gardes d'enfants contribuent à concilier la bienveillance nécessaire à ces âges avec les exigences de la (pré)scolarisation. D'un seuil à l'autre, ce sont les manières dont se travaillent de telles transitions en contexte socio-éducatif qu'interrogent ici vingt auteur.e.sNote de contenu : sommaire :
P. 13. Acquisition, socialisation et scolarisation : des transitions et des usages / Julie Myre-Bisaillon et Frédéric Torterat
Collaborer pour expérimenter
P. 21. De l'informulé au formulé : ce que nous apprend la linguistique de l'acquisition / Frédéric Torterat
P. 39. Développer l'intérêt pour la lecture chez le jeune enfant de milieu défavorisé / Julie Myre-Bisaillon, Annie Chalifoux et Geneviève Rivard
P. 55. Mettre en place des conduites interprétatives à l'éducation préscolaire (les retombées d'une communauté de pratique) / Elaine Turgeon
Questionner l'empirie
P. 71. Pratiques d'écriture et bienveillance en maternelle : le texte libre à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 89. Ce que le corps de l'enseignant dit de la bienveillance / Brahim Azaoui
P. 103. Il était une fois... Un projet école-famille autour de la littératie familiale / Annie Charron et Brigitte Gagnon
P. 115. Des préoccupations partagées lors de séances littéraires à l'école maternelle / Sandrine Bazile et Hélène Marquié-Dubié
P. 135. La coopération entre élèves : entre dévolution de l'activité scolaire et autonomie responsabilisante / Séverine Haudebourg et Sylvain Connac
Relater des pratiques et témoigner
P. 149. Témoignage d'une pratique Freinet en maternelle / Jean Astier
P. 163. Donner aux élèves dès l'école maternelle du temps pour penser / Yves Soulé et Valérie Plyer
P. 177. La lecture partagée en maternelle, à travers la pratique d'oralisation de comptines / Catherine Dupuy
P. 189. Quel accueil, quel rôle, quelle place, pour les tout-petis à l'école maternelle ? / Françoise Morel et Sandrine Laux
P. 197. Postface : décrire des pratiques et construire l'interprétation de données didactiques / Martine DreyfusPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Les transitions du préscolaire au scolaire : approches empiriques [texte imprimé] / Julie Myre-Bisaillon, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-343-22856-3
Bibliogr. p. 219-240. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation familiale ; bienveillance ; coopération ; développement de l'enfant ; Ecole Maternelle ; Goût de Lire ; lecture partagée ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie Freinet ; Socialisation de l'enfant ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : Adaptation scolaire Index. décimale : 7114 Transition maternel-primaire Résumé : 4e de couverture :
Le passage de la petite enfance à l'enfance ne se réduit évidemment pas à un intervalle de quelques semaines au cours desquelles tout se matérialiserait, entre socialisation et acquisition. Concrètement, ce sont de multiples transitions qui permettent à l'enfant d'entrer dans des apprentissages formalisés. Particulièrement sensibles, ces moments concernent le secteur scolaire sans exclusive. Outre le contexte familial, les milieux de la crèche et des gardes d'enfants contribuent à concilier la bienveillance nécessaire à ces âges avec les exigences de la (pré)scolarisation. D'un seuil à l'autre, ce sont les manières dont se travaillent de telles transitions en contexte socio-éducatif qu'interrogent ici vingt auteur.e.sNote de contenu : sommaire :
P. 13. Acquisition, socialisation et scolarisation : des transitions et des usages / Julie Myre-Bisaillon et Frédéric Torterat
Collaborer pour expérimenter
P. 21. De l'informulé au formulé : ce que nous apprend la linguistique de l'acquisition / Frédéric Torterat
P. 39. Développer l'intérêt pour la lecture chez le jeune enfant de milieu défavorisé / Julie Myre-Bisaillon, Annie Chalifoux et Geneviève Rivard
P. 55. Mettre en place des conduites interprétatives à l'éducation préscolaire (les retombées d'une communauté de pratique) / Elaine Turgeon
Questionner l'empirie
P. 71. Pratiques d'écriture et bienveillance en maternelle : le texte libre à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 89. Ce que le corps de l'enseignant dit de la bienveillance / Brahim Azaoui
P. 103. Il était une fois... Un projet école-famille autour de la littératie familiale / Annie Charron et Brigitte Gagnon
P. 115. Des préoccupations partagées lors de séances littéraires à l'école maternelle / Sandrine Bazile et Hélène Marquié-Dubié
P. 135. La coopération entre élèves : entre dévolution de l'activité scolaire et autonomie responsabilisante / Séverine Haudebourg et Sylvain Connac
Relater des pratiques et témoigner
P. 149. Témoignage d'une pratique Freinet en maternelle / Jean Astier
P. 163. Donner aux élèves dès l'école maternelle du temps pour penser / Yves Soulé et Valérie Plyer
P. 177. La lecture partagée en maternelle, à travers la pratique d'oralisation de comptines / Catherine Dupuy
P. 189. Quel accueil, quel rôle, quelle place, pour les tout-petis à l'école maternelle ? / Françoise Morel et Sandrine Laux
P. 197. Postface : décrire des pratiques et construire l'interprétation de données didactiques / Martine DreyfusPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7114MYR0500T 169447 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir élève : un enjeu pour la maternelle / Liliane Chalon
Permalink