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L'éducation spécialisée / Sébastien Fournier
Titre : L'éducation spécialisée : enjeux cliniques, politiques, éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fournier, Directeur de publication ; Joseph Rouzel, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Psychanalyse et lien social Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21710-9 Note générale : Bibliogr. en fin de contribution Langues : Français (fre) Sujets : bientraitance ; éducation spécialisée ; inclusion ; personne handicapée Mots-clés : acte éducatif Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Les nombreuses réformes qui s'abattent depuis quelques années sur le champ de l'éducation spécialisée provoquent de profonds bouleversements dans le domaine de la praxis si bien que les professionnels du secteur ont parfois l'impression de se trouver face à une tâche de plus en plus impossible. Injonctions paradoxales, perte de repères (et de sens), sentiment d'impuissance, clivage dans l'articulation entre le singulier et le collectif qui constitue pourtant la pierre angulaire du travail éducatif. Bref, les maux ne manquent pas. Ils viennent traduire un ensemble de souffrances qu'il s'agit d'entendre. Et pour cause, au-delà des professionnels qui traversent ces difficultés, il y a aussi des « usagers » qui sont également impactés.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Penser l'éducation spécialisée : entre conviction et responsabilité - Sébastien Fournier
P. 23. Partie 1. "Du collectif"
P. 25. "C'est pour ton bien" ou la grande imposture de l'éducation - Jean-Bernard Paturet
P. 41. Une institution est battue - Jacques Cabassut
P. 59. L'outrepassement Pour en finir avec la bonne distance et réinterroger l'engagement - Thierry Goguel d'Allondans
P. 77. De l'inclusion à l'idéal inclusif des personnes en situation de handicap, une aventure qui s'invente ensemble - Jean-Yves Le Capitaine
P. 97. Des familles et des professionnels... au travail ! - Jérôme Delfortrie
P. 121. Novlangue, idéologie et pensée totalitaire - Gaëlle Légo
Partie 2. "Du sujet"
P. 149. Une éthique de l'acte éducatif - Claude Allione
P. 173. Dans les voiles du quotidien en éducation spécialisée : écritures et cris de la limite - Jean-Christophe Contini
P. 195. Penser la clinique dans les situations limites de la pratique éducative - Jean-Baptiste Desveaux
P. 215. Les chemins de l'intime - un voyage vers l'autre ? - Nathacha Aubry et Thierry Trontin
P. 233. Chez les éducs, ça crée ! - Joseph Rouzel
P. 255. Les enjeux de l'écriture dans le champ de l'éducation spécialisée - Christian Gauffer et Sébastien Fournier
P. 277. Ceci n'est pas une conclusion - Joseph Rouzel
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 L'éducation spécialisée : enjeux cliniques, politiques, éthiques [texte imprimé] / Sébastien Fournier, Directeur de publication ; Joseph Rouzel, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (287 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Psychanalyse et lien social) .
ISBN : 978-2-343-21710-9
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre)
Sujets : bientraitance ; éducation spécialisée ; inclusion ; personne handicapée Mots-clés : acte éducatif Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Les nombreuses réformes qui s'abattent depuis quelques années sur le champ de l'éducation spécialisée provoquent de profonds bouleversements dans le domaine de la praxis si bien que les professionnels du secteur ont parfois l'impression de se trouver face à une tâche de plus en plus impossible. Injonctions paradoxales, perte de repères (et de sens), sentiment d'impuissance, clivage dans l'articulation entre le singulier et le collectif qui constitue pourtant la pierre angulaire du travail éducatif. Bref, les maux ne manquent pas. Ils viennent traduire un ensemble de souffrances qu'il s'agit d'entendre. Et pour cause, au-delà des professionnels qui traversent ces difficultés, il y a aussi des « usagers » qui sont également impactés.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Penser l'éducation spécialisée : entre conviction et responsabilité - Sébastien Fournier
P. 23. Partie 1. "Du collectif"
P. 25. "C'est pour ton bien" ou la grande imposture de l'éducation - Jean-Bernard Paturet
P. 41. Une institution est battue - Jacques Cabassut
P. 59. L'outrepassement Pour en finir avec la bonne distance et réinterroger l'engagement - Thierry Goguel d'Allondans
P. 77. De l'inclusion à l'idéal inclusif des personnes en situation de handicap, une aventure qui s'invente ensemble - Jean-Yves Le Capitaine
P. 97. Des familles et des professionnels... au travail ! - Jérôme Delfortrie
P. 121. Novlangue, idéologie et pensée totalitaire - Gaëlle Légo
Partie 2. "Du sujet"
P. 149. Une éthique de l'acte éducatif - Claude Allione
P. 173. Dans les voiles du quotidien en éducation spécialisée : écritures et cris de la limite - Jean-Christophe Contini
P. 195. Penser la clinique dans les situations limites de la pratique éducative - Jean-Baptiste Desveaux
P. 215. Les chemins de l'intime - un voyage vers l'autre ? - Nathacha Aubry et Thierry Trontin
P. 233. Chez les éducs, ça crée ! - Joseph Rouzel
P. 255. Les enjeux de l'écriture dans le champ de l'éducation spécialisée - Christian Gauffer et Sébastien Fournier
P. 277. Ceci n'est pas une conclusion - Joseph Rouzel
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810FOU1814E 168699 Livre ESPACE 1 Disponible Levinas / Muriel Briançon
Titre : Levinas : un idéal pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Fred Poché, Préfacier, etc. ; Ségolène Le Mouillour, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Savoir Penser, ISSN 1255-1783 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-744-1 Note générale : Bibliogr. p. 131-136. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; altérité ; Ethique en Education ; Levinas (Emmanuel) ; Philosophe ; philosophie de l'éducation ; Relation à Autrui ; Relation Pédagogique ; valeur humaine Mots-clés : acte éducatif Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
" À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d’une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d’une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement – voilà toute la force et l’originalité de ce livre – elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l’éducation.
En ces temps bousculés par les logiques d’urgence et d’accélération, l’on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l’acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l’auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l’acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui. "
Extrait de la préface de Fred Poché
" À travers l’évocation du passé se joue une meilleure compréhension du présent. Tout éducateur, pédagogue doit pouvoir s’appuyer sur une vision du passé pour se donner davantage de moyens, de repères pour penser le présent, pour anticiper sur l’avenir. La mémoire n’est pas seulement la faculté de se souvenir, c’est aussi une dimension de la conscience que tout individu a, d’exister.
Cet enjeu de mémoire est essentiel pour tout humain qui, en voulant devenir enseignant devient à la fois un héritier et un transmetteur d’héritage, un passeur. C’est ainsi, avec mes lunettes d’historienne de l’éducation que je suis entrée dans la lecture de ces chapitres, les uns à la suite des autres, avec un plaisir certain."
Extrait de la postface de Ségolène Le MouillourPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 Levinas : un idéal pour l'éducation [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur ; Fred Poché, Préfacier, etc. ; Ségolène Le Mouillour, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir Penser, ISSN 1255-1783) .
ISBN : 978-2-36717-744-1
Bibliogr. p. 131-136. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; altérité ; Ethique en Education ; Levinas (Emmanuel) ; Philosophe ; philosophie de l'éducation ; Relation à Autrui ; Relation Pédagogique ; valeur humaine Mots-clés : acte éducatif Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
" À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d’une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d’une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement – voilà toute la force et l’originalité de ce livre – elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l’éducation.
En ces temps bousculés par les logiques d’urgence et d’accélération, l’on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l’acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l’auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l’acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui. "
Extrait de la préface de Fred Poché
" À travers l’évocation du passé se joue une meilleure compréhension du présent. Tout éducateur, pédagogue doit pouvoir s’appuyer sur une vision du passé pour se donner davantage de moyens, de repères pour penser le présent, pour anticiper sur l’avenir. La mémoire n’est pas seulement la faculté de se souvenir, c’est aussi une dimension de la conscience que tout individu a, d’exister.
Cet enjeu de mémoire est essentiel pour tout humain qui, en voulant devenir enseignant devient à la fois un héritier et un transmetteur d’héritage, un passeur. C’est ainsi, avec mes lunettes d’historienne de l’éducation que je suis entrée dans la lecture de ces chapitres, les uns à la suite des autres, avec un plaisir certain."
Extrait de la postface de Ségolène Le MouillourPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320LEV0914L 171345 Livre ESPACE 1 Disponible