Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'TUIC (Techniques usuelles de l'Information et de la Communication)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment enseigner en... cycle 3 avec les TUIC / Bernard Tempez
Titre : Comment enseigner en... cycle 3 avec les TUIC : les techniques usuelles de l'information et de la communication ; un véritable accompagnement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Tempez, Auteur ; Denis Melchior, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2010, cop 2010 Collection : Comment enseigner en..., ISSN 1953-2539 Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171236-3 Prix : 17,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : B2i (Brevet Informatique et Internet) ; Enseignement Individualisé ; Internet ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie Différenciée ; projet pluridisciplinaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; visioconférence Mots-clés : TUIC (Techniques usuelles de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Cet ouvrage a pour finalité d’aider les enseignants à mettre en œuvre les programmes de l’école primaire en ce qui concerne les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC).
Cinq objectifs précis ont été visés pour accompagner les enseignants dans leurs actions professionnelles :
- connaître l’évolution technologique de ces nouveaux outils ;
- apporter des précisions sur les attentes institutionnelles et l’intérêt pédagogique des TUIC ;
- proposer une réflexion concrète sur « Comment utiliser les TUIC ? » selon deux aspects : du point de vue de l’enseignant et du point de vue de l’élève ;
- offrir un cadre opérationnel pour atteindre les objectifs pédagogiques définis dans les programmes de l’école primaire, notamment, en ce qui concerne la mise en place du B2i (Brevet informatique et internet - école) ;
- présenter des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires qui intègrent les TUIC (Défi internet, Publications scolaires et visio ou vidéoconférences dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes).
Les propositions présentent dans cet ouvrage sont à mettre en œuvre dans le quotidien de la classe et devraient :
- éclairer les enseignants sur les objectifs du quatrième pilier du socle commun de connaissances et de compétences ;
- aider les équipes enseignantes à anticiper des progressions, à évaluer régulièrement leurs élèves et à mieux cerner la place et le rôle des TUIC dans l’enseignement de l’école élémentaire.
LES POINTS FORTS
- un exemple de progression pour les deux cycles de l’école primaire ;
- des séquences concrètes à mettre en œuvre au cycle 3 (60 fiches de préparation destinées aux enseignants) ;
- des propositions de projets qui intègrent les TUIC dans le quotidien de la classe ;
- une réflexion pédagogique sur l’emploi des TUIC qui prend en considération les attentes des programmes de l’école primaire.Note de contenu : LE SOMMAIRE
Partie 1
- Les enjeux, l’intérêt pédagogique de l’utilisation des TUIC dans l’enseignement (page 9)
- Comment utiliser les TUIC ?
Partie 2
- Les compétences attendues chez les élèves
- S’approprier un environnement informatique de travail
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produire, exploiter des données
- S’informer, se documenter
- Communiquer, échanger
Partie 3
- Des projets pour faire acquérir les compétencesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18017 Comment enseigner en... cycle 3 avec les TUIC : les techniques usuelles de l'information et de la communication ; un véritable accompagnement pédagogique [texte imprimé] / Bernard Tempez, Auteur ; Denis Melchior, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2010, cop 2010 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm. - (Comment enseigner en..., ISSN 1953-2539) .
ISBN : 978-2-01-171236-3 : 17,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : B2i (Brevet Informatique et Internet) ; Enseignement Individualisé ; Internet ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie Différenciée ; projet pluridisciplinaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; visioconférence Mots-clés : TUIC (Techniques usuelles de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Cet ouvrage a pour finalité d’aider les enseignants à mettre en œuvre les programmes de l’école primaire en ce qui concerne les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC).
Cinq objectifs précis ont été visés pour accompagner les enseignants dans leurs actions professionnelles :
- connaître l’évolution technologique de ces nouveaux outils ;
- apporter des précisions sur les attentes institutionnelles et l’intérêt pédagogique des TUIC ;
- proposer une réflexion concrète sur « Comment utiliser les TUIC ? » selon deux aspects : du point de vue de l’enseignant et du point de vue de l’élève ;
- offrir un cadre opérationnel pour atteindre les objectifs pédagogiques définis dans les programmes de l’école primaire, notamment, en ce qui concerne la mise en place du B2i (Brevet informatique et internet - école) ;
- présenter des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires qui intègrent les TUIC (Défi internet, Publications scolaires et visio ou vidéoconférences dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes).
Les propositions présentent dans cet ouvrage sont à mettre en œuvre dans le quotidien de la classe et devraient :
- éclairer les enseignants sur les objectifs du quatrième pilier du socle commun de connaissances et de compétences ;
- aider les équipes enseignantes à anticiper des progressions, à évaluer régulièrement leurs élèves et à mieux cerner la place et le rôle des TUIC dans l’enseignement de l’école élémentaire.
LES POINTS FORTS
- un exemple de progression pour les deux cycles de l’école primaire ;
- des séquences concrètes à mettre en œuvre au cycle 3 (60 fiches de préparation destinées aux enseignants) ;
- des propositions de projets qui intègrent les TUIC dans le quotidien de la classe ;
- une réflexion pédagogique sur l’emploi des TUIC qui prend en considération les attentes des programmes de l’école primaire.Note de contenu : LE SOMMAIRE
Partie 1
- Les enjeux, l’intérêt pédagogique de l’utilisation des TUIC dans l’enseignement (page 9)
- Comment utiliser les TUIC ?
Partie 2
- Les compétences attendues chez les élèves
- S’approprier un environnement informatique de travail
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produire, exploiter des données
- S’informer, se documenter
- Communiquer, échanger
Partie 3
- Des projets pour faire acquérir les compétencesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18017 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460TEM1605C 150467 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les langues vivantes à l'école / Corinne Marchois
Titre : Enseigner les langues vivantes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marchois, Auteur ; Gilles Delmote, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3140-0 Prix : 22,60 EUR Note générale : Notes : Le DVD-ROM contient le matériel nécessaire pour conduire les activités : des fiches et documents d'activités, des fiches de préparation et d'évaluations, des documents de référence, un référentiel de mots, un exemple de cahier de cycle et une partie audio
Annexes : Bibliogr. et sitogr. p. 213-217Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; Langues Vivantes ; Pédagogie de Projet ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique Mots-clés : TUIC (Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement d’une langue vivante étrangère à l’école primaire pose souvent des problèmes à l’enseignant (impression de ne pas avoir les compétences linguistiques ou didactiques), comme aux élèves (liaison phonie-graphie, prononciation, accents de mots...). Cet ouvrage se propose un nouvel éclairage sur cet enseignement tant du point de vue du niveau de langue que de celui de l’approche méthodologique, du CP au CM2.
La collectionComment faire ?, en partenariat avec CANOPÉ (ex SCEREN) a pour but de présenter aux enseignants de l’école primaire des pratiques ou dispositifs d’enseignement innovants, expérimentés sur le terrain avec succès.
Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de manière lucide et pragmatique les sujets essentiels que sont la posture de l'enseignant, sa formation, le processus d'apprentissage d'une langue vivante sous le prisme de la perspective actionnelle par laquelle il fait sens, l'évaluation...
Les préoccupations majeures sont traitées ici explicitement ; maintenir l'attention, l'intérêt et la motivation des élèves, les faire tous parler, travailler la phonétique, enseigner dans une classe multi-niveaux, utiliser à bon escient un TNI, évaluer...
Des exemples et des ressources variés enrichissent la réflexion : séances de langues articulées autour d'un projet (cycles 2 et 3) enrichies de fiches support d'activités et d'outils pour aborder la phonétique, la compréhension, la production : typologie d'exerccices dans chacune des activités langagières ; sélection de sites Internet...
Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire pour conduire les activités :
- typologie d'activités : plus de 150 activités en fonction du domaine pour l'enseignant ;
- une quarantaine de fiches d'activité pour les élèves ;
- des exemples de fiches de préparation ;
- des exemples d'évaluations (CE2 et CM1)
- des documents de référence : programme et CERCL
- un référentiel de mots classés par sons et par ordre alphabétique;
- un exemple de cahier de cycle ;
- une partie audio regroupant une sélection de consignes."Note de contenu :
P. 05. Introduction
P. 09. Le problème et les clés
P. 10. Les compétences linguistiques de l'enseignant
P. 17. Structurer une séance de langue vivante
P. 29. Des dispositifs pour favoriser la communication
P. 37. Les pratiques et leur mise en œuvre
P. 39. Préparer l'élève à l'apprentissage d'une langue étrangère
P. 81. Éduquer l'oreille
P. 98. Construire les apprentissages
P. 129. L'évaluation des acquis des élèves : comment, à quelle fréquence ?
P. 149. Les conditions de la réussite
P. 151. La posture de l'enseignant
P. 154. La culture et les langues vivantes
P. 158. La planification des moments ou des séances de langue vivante
P. 161. L'utilisation des TUIC
P. 170. Opter pour une approche interdisciplinaire
P. 175. Pour aller plus loin
P. 176. Évolution du statut de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire
P. 185. Pistes pour améliorer son niveau de langue
P. 198. La pédagogie de projet
P. 202. L'approche ludique et les jeux
P. 205. Le travail de la mémoire
P. 213. Bibliographie
P. 219. Présentation du CD-Rom
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Enseigner les langues vivantes à l'école [texte imprimé] / Corinne Marchois, Auteur ; Gilles Delmote, Auteur . - Paris : Retz : Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-3140-0 : 22,60 EUR
Notes : Le DVD-ROM contient le matériel nécessaire pour conduire les activités : des fiches et documents d'activités, des fiches de préparation et d'évaluations, des documents de référence, un référentiel de mots, un exemple de cahier de cycle et une partie audio
Annexes : Bibliogr. et sitogr. p. 213-217
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; Langues Vivantes ; Pédagogie de Projet ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique Mots-clés : TUIC (Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement d’une langue vivante étrangère à l’école primaire pose souvent des problèmes à l’enseignant (impression de ne pas avoir les compétences linguistiques ou didactiques), comme aux élèves (liaison phonie-graphie, prononciation, accents de mots...). Cet ouvrage se propose un nouvel éclairage sur cet enseignement tant du point de vue du niveau de langue que de celui de l’approche méthodologique, du CP au CM2.
La collectionComment faire ?, en partenariat avec CANOPÉ (ex SCEREN) a pour but de présenter aux enseignants de l’école primaire des pratiques ou dispositifs d’enseignement innovants, expérimentés sur le terrain avec succès.
Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de manière lucide et pragmatique les sujets essentiels que sont la posture de l'enseignant, sa formation, le processus d'apprentissage d'une langue vivante sous le prisme de la perspective actionnelle par laquelle il fait sens, l'évaluation...
Les préoccupations majeures sont traitées ici explicitement ; maintenir l'attention, l'intérêt et la motivation des élèves, les faire tous parler, travailler la phonétique, enseigner dans une classe multi-niveaux, utiliser à bon escient un TNI, évaluer...
Des exemples et des ressources variés enrichissent la réflexion : séances de langues articulées autour d'un projet (cycles 2 et 3) enrichies de fiches support d'activités et d'outils pour aborder la phonétique, la compréhension, la production : typologie d'exerccices dans chacune des activités langagières ; sélection de sites Internet...
Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire pour conduire les activités :
- typologie d'activités : plus de 150 activités en fonction du domaine pour l'enseignant ;
- une quarantaine de fiches d'activité pour les élèves ;
- des exemples de fiches de préparation ;
- des exemples d'évaluations (CE2 et CM1)
- des documents de référence : programme et CERCL
- un référentiel de mots classés par sons et par ordre alphabétique;
- un exemple de cahier de cycle ;
- une partie audio regroupant une sélection de consignes."Note de contenu :
P. 05. Introduction
P. 09. Le problème et les clés
P. 10. Les compétences linguistiques de l'enseignant
P. 17. Structurer une séance de langue vivante
P. 29. Des dispositifs pour favoriser la communication
P. 37. Les pratiques et leur mise en œuvre
P. 39. Préparer l'élève à l'apprentissage d'une langue étrangère
P. 81. Éduquer l'oreille
P. 98. Construire les apprentissages
P. 129. L'évaluation des acquis des élèves : comment, à quelle fréquence ?
P. 149. Les conditions de la réussite
P. 151. La posture de l'enseignant
P. 154. La culture et les langues vivantes
P. 158. La planification des moments ou des séances de langue vivante
P. 161. L'utilisation des TUIC
P. 170. Opter pour une approche interdisciplinaire
P. 175. Pour aller plus loin
P. 176. Évolution du statut de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire
P. 185. Pistes pour améliorer son niveau de langue
P. 198. La pédagogie de projet
P. 202. L'approche ludique et les jeux
P. 205. Le travail de la mémoire
P. 213. Bibliographie
P. 219. Présentation du CD-Rom
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3342p MAR0308E 159844 Livre ESPACE 1 Disponible Le journal à l'école / Kerstin Hache-Thibon
Titre : Le journal à l'école : cycles 2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Kerstin Hache-Thibon, Auteur ; Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Collection : Des documents pour enseigner Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 posters recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125437-1 Note générale : La couverture porte aussi : "3 projets pour élaborer un journal à l'école, et créer un journal en ligne avec MADMAGZ ; 1 actualité décryptée : Le Vendée Globe 2020 ; 4 posters : les supports de presse, l'histoire de la presse, les machines au cours de l'histoire, les Unes ; des fiches pour comprendre et constituer un journal ; Télécharger les documents et accéder à une maquette offerte gratuitement sur" (documents-pour-enseigner.nathan.fr ; https://madmagz.com/fr) Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : analyse de l'information ; journal (composition) ; journal (création) ; journal d'actualité ; journal scolaire ; Journaliste ; La Une (journal) ; presse ; presse à l'école ; Presse sur Internet ; Projet Educatif Mots-clés : TUIC (Techniques usuelles de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 3232 Périodiques, presse écrite Résumé : source de l'éditeur :
"La presse comme support d'apprentissage
Cet ouvrage propose de travailler à partir d’une actualité (le Vendée Globe 2020) pour découvrir le milieu de la presse et du journalisme, apprendre à analyser des contenus, interviewer, rédiger et créer un journal de classe avec Madmagz.
Partenariat avec Madmagz : élaboration d’une maquette spécifique pour Lea, prête à l’emploi et disponible gratuitement à l’achat de l’ouvrage, pour mettre en pages un journal de classe. Pour en profiter, rendez-vous sur https://edu.madmagz.com/fr/lea-nathan/ et activez votre code (indiqué en première page de l'ouvrage).
Projets interdisciplinaires se concrétisant par la réalisation d’un journal en ligne avec des fiches de français en lecture et étude de la langue et écriture, des fiches d'arts plastiques et histoire de l'art, des fiches d'autres champs disciplinaires (TUIC, Questionner le monde, Histoire, Géographie, EMC, Sciences).
Posters : les supports de presse, l'histoire de la presse, les machines au cours l'histoire et les Unes.
Ce fichier est constitué d'un livret de 72 pages, et de 4 posters."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Le journal à l'école : cycles 2/3 [texte imprimé] / Kerstin Hache-Thibon, Auteur ; Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (72 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 2 posters recto-verso. - (Des documents pour enseigner) .
ISBN : 978-2-09-125437-1
La couverture porte aussi : "3 projets pour élaborer un journal à l'école, et créer un journal en ligne avec MADMAGZ ; 1 actualité décryptée : Le Vendée Globe 2020 ; 4 posters : les supports de presse, l'histoire de la presse, les machines au cours de l'histoire, les Unes ; des fiches pour comprendre et constituer un journal ; Télécharger les documents et accéder à une maquette offerte gratuitement sur" (documents-pour-enseigner.nathan.fr ; https://madmagz.com/fr)
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : analyse de l'information ; journal (composition) ; journal (création) ; journal d'actualité ; journal scolaire ; Journaliste ; La Une (journal) ; presse ; presse à l'école ; Presse sur Internet ; Projet Educatif Mots-clés : TUIC (Techniques usuelles de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 3232 Périodiques, presse écrite Résumé : source de l'éditeur :
"La presse comme support d'apprentissage
Cet ouvrage propose de travailler à partir d’une actualité (le Vendée Globe 2020) pour découvrir le milieu de la presse et du journalisme, apprendre à analyser des contenus, interviewer, rédiger et créer un journal de classe avec Madmagz.
Partenariat avec Madmagz : élaboration d’une maquette spécifique pour Lea, prête à l’emploi et disponible gratuitement à l’achat de l’ouvrage, pour mettre en pages un journal de classe. Pour en profiter, rendez-vous sur https://edu.madmagz.com/fr/lea-nathan/ et activez votre code (indiqué en première page de l'ouvrage).
Projets interdisciplinaires se concrétisant par la réalisation d’un journal en ligne avec des fiches de français en lecture et étude de la langue et écriture, des fiches d'arts plastiques et histoire de l'art, des fiches d'autres champs disciplinaires (TUIC, Questionner le monde, Histoire, Géographie, EMC, Sciences).
Posters : les supports de presse, l'histoire de la presse, les machines au cours l'histoire et les Unes.
Ce fichier est constitué d'un livret de 72 pages, et de 4 posters."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3232JOU1814J 170059 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les langues vivantes à l'école / Corinne Marchois
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3342p MAR0308E 158576 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible