Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'Storytelling'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le storytelling / Louis Porcher in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°10 (septembre 2013)
[article]
Titre : Le storytelling : un angle neuf pour aborder des disciplines multiples? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher, Coordinateur ; Dominique Groux, Coordinateur ; Chantal Müller, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/198 Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; Bible ; enseignement de l'histoire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; manuel d'histoire ; Médecine ; narration ; récit ; récit de vie Mots-clés : storytelling Résumé : 4e de couverture :
"Il convient de considérer "store telling" au pied de la lettre. C'est le fait de "raconter une histoire", d'étudier un objet comme pouvant s'inscrire dans un récit, être englobé dans une narration, trouver sa place dans une histoire que l'on puisse raconter. Ce serait, manifestement, un angle neuf pour aborder le domaine de l'éducation. D'autres secteurs du savoir se sont lancés dans le storytelling pour ne pas laisser passer une occasion de voir le secteur considéré sous un angle nouveau et pour avoir une chance de mieux le saisir.
C'est le cas de quelques domaines particulièrement importants socialement, comme la médecine, ou la politologie, la philosophie. Le storytelling est une forme d'approche d'une "vérité approximative" dirait Bachelard, là où aucune "vérité" (avec toutes les réserves sur le contenu de ce mot) ne peut être constituée. Par exemple. on pourrait aisément étudier, à l'aune du storytelling, la très rude querelle entre les "créationnistes" et les "évolutionnistes".
L'évolutionnisme, depuis Darwin au moins, a établi que l'homme descendait de l'animal. C'est scientifiquement démontré. Mais force est de constater qu'une partie de la population croit au créationnisme : le monde est tel que Dieu l'a créé, exactement identique à lui-même, sans changement. On peut en retirer ceci : la science ne fait qu'engendrer une histoire (à laquelle on croit ou pas et c'est cela qui est stupéfiant pour nous qui sommes baignés dans le "conte scientifique").
C'est un leurre de croire qu'une science est démonstrative. Elle aboutit, finalement, à une croyance, dont on pouvait penser, justement, qu'elle s'en était échappée et l'avait réduite. Il est largement plus inquiétant qu'une telle querelle puisse se régénérer aujourd'hui. Mais cela engage à passer au crible du storytelling beaucoup de nos "évidences". "Note de contenu : Sommaire :
– Storytelling / Louis Porcher
– Storytelling et Français langue étrangère / Louis Porcher
– Utiliser des histoires pendant le cours de FLE à l’école primaire / Chantal Müller
– Storytelling ou la danse de la raison / Augustin Mutuale
– Storytelling, management et accompagnement du changement dans les métiers de l’intervention éducative et sociale / Hélène Bézille
– Le storytelling en littérature / Geneviève Baraona
– Le storytelling en médecine / Florian Schertel
- Les grands hommes et la destinée de la nation. Le storytelling dans les manuels d’histoire du secondaire français depuis les années 1980 / Patricia Legris
– Penser le présent et construire l’avenir : quels récits ? / François Audigier
– Raconter des histoires, raconter l’Histoire. La narrativité biblique / Sophie Ramond
– Ruptures biographiques : quand les migrants se rencontrent, quand les migrants se racontent / Eric Many, José Alberto Correia, Sofia Marquês Silva
- Rubrique Histoire : Brigitte Dancel – Storytelling et leçon d’histoire à l’école primaire (1882-1970 )
- Rubrique Entretien : Entretien avec Bruno Ollivier : le storytelling, de l’Antiquité à nos jours, ses usages en politique par Dominique Groux
- Rubrique Thèses et HDR : Emmanuelle Petit, Matérialisations du souvenir en montagne, les enjeux identitaires des places et des placements, thèse de doctorat en géographie, soutenue le 28 septembre 2012, à l’université de Michel de Montaigne Bordeaux 3, et dirigée par le Professeur Guy Di Méo. par Elisabeth Guimbretière
- Valérie Haas, Traces, silences, secrets - Une approche psychosociale de la mémoire et de l’oubli collectifs, Synthèse de travaux d’habilitation à diriger des recherches, soutenue le 16 novembre 2012, à l’université Paris V - René Descartes, coordinatrice : Madame le Pr. Ewa Drozda-Senkowska. par Elisabeth Guimbretière
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18181
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°10 (septembre 2013) . - p. 1/198[article] Le storytelling : un angle neuf pour aborder des disciplines multiples? : dossier [texte imprimé] / Louis Porcher, Coordinateur ; Dominique Groux, Coordinateur ; Chantal Müller, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/198.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°10 (septembre 2013) . - p. 1/198
Sujets : autobiographie ; Bible ; enseignement de l'histoire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; manuel d'histoire ; Médecine ; narration ; récit ; récit de vie Mots-clés : storytelling Résumé : 4e de couverture :
"Il convient de considérer "store telling" au pied de la lettre. C'est le fait de "raconter une histoire", d'étudier un objet comme pouvant s'inscrire dans un récit, être englobé dans une narration, trouver sa place dans une histoire que l'on puisse raconter. Ce serait, manifestement, un angle neuf pour aborder le domaine de l'éducation. D'autres secteurs du savoir se sont lancés dans le storytelling pour ne pas laisser passer une occasion de voir le secteur considéré sous un angle nouveau et pour avoir une chance de mieux le saisir.
C'est le cas de quelques domaines particulièrement importants socialement, comme la médecine, ou la politologie, la philosophie. Le storytelling est une forme d'approche d'une "vérité approximative" dirait Bachelard, là où aucune "vérité" (avec toutes les réserves sur le contenu de ce mot) ne peut être constituée. Par exemple. on pourrait aisément étudier, à l'aune du storytelling, la très rude querelle entre les "créationnistes" et les "évolutionnistes".
L'évolutionnisme, depuis Darwin au moins, a établi que l'homme descendait de l'animal. C'est scientifiquement démontré. Mais force est de constater qu'une partie de la population croit au créationnisme : le monde est tel que Dieu l'a créé, exactement identique à lui-même, sans changement. On peut en retirer ceci : la science ne fait qu'engendrer une histoire (à laquelle on croit ou pas et c'est cela qui est stupéfiant pour nous qui sommes baignés dans le "conte scientifique").
C'est un leurre de croire qu'une science est démonstrative. Elle aboutit, finalement, à une croyance, dont on pouvait penser, justement, qu'elle s'en était échappée et l'avait réduite. Il est largement plus inquiétant qu'une telle querelle puisse se régénérer aujourd'hui. Mais cela engage à passer au crible du storytelling beaucoup de nos "évidences". "Note de contenu : Sommaire :
– Storytelling / Louis Porcher
– Storytelling et Français langue étrangère / Louis Porcher
– Utiliser des histoires pendant le cours de FLE à l’école primaire / Chantal Müller
– Storytelling ou la danse de la raison / Augustin Mutuale
– Storytelling, management et accompagnement du changement dans les métiers de l’intervention éducative et sociale / Hélène Bézille
– Le storytelling en littérature / Geneviève Baraona
– Le storytelling en médecine / Florian Schertel
- Les grands hommes et la destinée de la nation. Le storytelling dans les manuels d’histoire du secondaire français depuis les années 1980 / Patricia Legris
– Penser le présent et construire l’avenir : quels récits ? / François Audigier
– Raconter des histoires, raconter l’Histoire. La narrativité biblique / Sophie Ramond
– Ruptures biographiques : quand les migrants se rencontrent, quand les migrants se racontent / Eric Many, José Alberto Correia, Sofia Marquês Silva
- Rubrique Histoire : Brigitte Dancel – Storytelling et leçon d’histoire à l’école primaire (1882-1970 )
- Rubrique Entretien : Entretien avec Bruno Ollivier : le storytelling, de l’Antiquité à nos jours, ses usages en politique par Dominique Groux
- Rubrique Thèses et HDR : Emmanuelle Petit, Matérialisations du souvenir en montagne, les enjeux identitaires des places et des placements, thèse de doctorat en géographie, soutenue le 28 septembre 2012, à l’université de Michel de Montaigne Bordeaux 3, et dirigée par le Professeur Guy Di Méo. par Elisabeth Guimbretière
- Valérie Haas, Traces, silences, secrets - Une approche psychosociale de la mémoire et de l’oubli collectifs, Synthèse de travaux d’habilitation à diriger des recherches, soutenue le 16 novembre 2012, à l’université Paris V - René Descartes, coordinatrice : Madame le Pr. Ewa Drozda-Senkowska. par Elisabeth Guimbretière
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18181 La mémoire et l'oubli : dossier / Florence Richter in Lectures.Cultures, n°16 (janvier /février 2020)
[article]
Titre : La mémoire et l'oubli : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Richter, Auteur ; Thierry Fiorilli, Auteur ; Brice Depasse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17/84 Langues : Français (fre) Sujets : Archives ; Dépôt Légal ; mémoire ; mémoire collective Mots-clés : storytelling Note de contenu : Introduction (par Florence Richter)
En prélude : deux journalistes face à la mémoire
• « Mémoire et journalisme : comme chiens et chats » (par Thierry Fiorilli)
• « La nostalgie, la mémoire féconde » (par Brice Depasse)
Toute la mémoire du monde
• « La mémoire, une alliée pour l’histoire » (par Geneviève Warland)
• « Archives et mémoires » (par Pierre-Alain Tallier)
• « Les politiques de mémoire sont-elles des outils efficaces de transformation des sociétés ? » (par Sandrine Lefranc et Sarah Gensburger)
• « Le droit à l’oubli » (par Sandrine Carneroli)
• « Notre mémoire est biologique et plurielle » (par le docteur Jean-Emile Vanderheyden)
• « Faut-il vider les bibliothèques et les musées ? », colloque au Collègue Belgique (par Florence Richter)
La mémoire en bibliothèques, centres culturels et PointCulture
• « La mémoire, cette matière vivante en Fédération Wallonie-Bruxelles » (enquête par Liliane Fanello)
• « Le patrimoine est-il soluble dans la bibliothèque publique ? » (par Jean-François Füeg)
• « Projet PEPS, Réserve centrale de Lobbes, Bibliothèque 27 septembre : trois profils uniques ! » (par Diane Sophie Couteau)
• « Mémoires en scène I (vu par la journaliste) » (par Catherine Callico) & « Mémoires en scène II (vu par le spectateur) » (par Alain Thomas)
• « Biopic : entre vérité et légende » (par Michaël Avenia)
• « Les bidonvilles existent à trois kilomètres des Champs-Elysées » (par Philippe Delvosalle)
• « Musiques et voyages de l’âme » (par Benoit van Langenhove)
• « Se souvenir de Jim Europe et du 369e régiment US » (par Michel Defourny)
• « Des spectacles jeunes publics gravés en nos mémoires » (par Laurence Bertels)
La mémoire partout ailleurs
• « Cercles d’histoires locales, et ateliers d’écriture de témoignages : une autre transmission de la mémoire » (par Thomas Casavecchia)
• « Le dépôt légal de la Bibliothèques royale de Belgique ou la mémoire de l’édition et des lettres belges » (par Sophie Vandepontseele)
• « La Fondation Auschwitz » (par Frédéric Crahay)
En finale : la mémoire, antidote au storytelling
• « Storytelling ou la communication dévoyée » (par François Ost)En ligne : http://www.bibliotheques.be/index.php?id=17665 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20836
in Lectures.Cultures > n°16 (janvier /février 2020) . - p. 17/84[article] La mémoire et l'oubli : dossier [texte imprimé] / Florence Richter, Auteur ; Thierry Fiorilli, Auteur ; Brice Depasse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 17/84.
Langues : Français (fre)
in Lectures.Cultures > n°16 (janvier /février 2020) . - p. 17/84
Sujets : Archives ; Dépôt Légal ; mémoire ; mémoire collective Mots-clés : storytelling Note de contenu : Introduction (par Florence Richter)
En prélude : deux journalistes face à la mémoire
• « Mémoire et journalisme : comme chiens et chats » (par Thierry Fiorilli)
• « La nostalgie, la mémoire féconde » (par Brice Depasse)
Toute la mémoire du monde
• « La mémoire, une alliée pour l’histoire » (par Geneviève Warland)
• « Archives et mémoires » (par Pierre-Alain Tallier)
• « Les politiques de mémoire sont-elles des outils efficaces de transformation des sociétés ? » (par Sandrine Lefranc et Sarah Gensburger)
• « Le droit à l’oubli » (par Sandrine Carneroli)
• « Notre mémoire est biologique et plurielle » (par le docteur Jean-Emile Vanderheyden)
• « Faut-il vider les bibliothèques et les musées ? », colloque au Collègue Belgique (par Florence Richter)
La mémoire en bibliothèques, centres culturels et PointCulture
• « La mémoire, cette matière vivante en Fédération Wallonie-Bruxelles » (enquête par Liliane Fanello)
• « Le patrimoine est-il soluble dans la bibliothèque publique ? » (par Jean-François Füeg)
• « Projet PEPS, Réserve centrale de Lobbes, Bibliothèque 27 septembre : trois profils uniques ! » (par Diane Sophie Couteau)
• « Mémoires en scène I (vu par la journaliste) » (par Catherine Callico) & « Mémoires en scène II (vu par le spectateur) » (par Alain Thomas)
• « Biopic : entre vérité et légende » (par Michaël Avenia)
• « Les bidonvilles existent à trois kilomètres des Champs-Elysées » (par Philippe Delvosalle)
• « Musiques et voyages de l’âme » (par Benoit van Langenhove)
• « Se souvenir de Jim Europe et du 369e régiment US » (par Michel Defourny)
• « Des spectacles jeunes publics gravés en nos mémoires » (par Laurence Bertels)
La mémoire partout ailleurs
• « Cercles d’histoires locales, et ateliers d’écriture de témoignages : une autre transmission de la mémoire » (par Thomas Casavecchia)
• « Le dépôt légal de la Bibliothèques royale de Belgique ou la mémoire de l’édition et des lettres belges » (par Sophie Vandepontseele)
• « La Fondation Auschwitz » (par Frédéric Crahay)
En finale : la mémoire, antidote au storytelling
• « Storytelling ou la communication dévoyée » (par François Ost)En ligne : http://www.bibliotheques.be/index.php?id=17665 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20836
[article]
Titre : Les discours médiatiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Brusini, Personne interviewée ; Aurélie Aubert, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de l'information ; complot ; écriture journalistique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; fait divers ; Génocide du Rwanda ; image d'information ; information ; journalisme ; Médias d'Information ; rumeur ; sondage ; Statistique ; Traitement Médiatique ; U.R.S.S. ; vulgarisation Mots-clés : storytelling Radio-télévision libre des Mille collines Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation »."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’EXIGENCE ÉDUCATIVE » (Interview d’Hervé Brusini)
MONDE GLOBAL ET MÉDIAS (Aurélie Aubert)
L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE (Isabelle Dumez Féroc)
COMPRENDRE LE STORYTELLING (Benjamin Berut)
IN FORMATIO (Laurent Catherine)
FIGURER L’INNOMMABLE (Martine Boyer-Weinmann)
DÉCRYPTER LES IMAGES MÉDIATIQUES (François Robinet)
SMARTPHONE AU POING (Alain Bertho)
DU BON USAGE DES CHIFFRES (Marthe-Aline Jutand)
CE QUE LES SONDAGES NOUS DISENT (Patrick Lehingue)
JOURNALISTES ET EXPERTS (Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader)
INFORMER EN URSS (1917-1991) (François-Xavier Nérard)
RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)
L’ÉCOLE ET L’ENRACINEMENT (Carole Helpiquet)
LE NUMÉRIQUE : UNE IMBRICATION DE LANGAGES (Bruno Devauchelle)
MODULES PEDAGOGIQUES
EPI - EMI : Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’infirmation ?
EPI -EMI : À la découverte d’un média numérique. La presse et les pures playersEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1104Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19140
in T.D.C. > n°1104 (juin 2016) . - p. 1/65[article] Les discours médiatiques : dossier [texte imprimé] / Hervé Brusini, Personne interviewée ; Aurélie Aubert, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1104 (juin 2016) . - p. 1/65
Sujets : analyse de l'information ; complot ; écriture journalistique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; fait divers ; Génocide du Rwanda ; image d'information ; information ; journalisme ; Médias d'Information ; rumeur ; sondage ; Statistique ; Traitement Médiatique ; U.R.S.S. ; vulgarisation Mots-clés : storytelling Radio-télévision libre des Mille collines Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation »."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’EXIGENCE ÉDUCATIVE » (Interview d’Hervé Brusini)
MONDE GLOBAL ET MÉDIAS (Aurélie Aubert)
L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE (Isabelle Dumez Féroc)
COMPRENDRE LE STORYTELLING (Benjamin Berut)
IN FORMATIO (Laurent Catherine)
FIGURER L’INNOMMABLE (Martine Boyer-Weinmann)
DÉCRYPTER LES IMAGES MÉDIATIQUES (François Robinet)
SMARTPHONE AU POING (Alain Bertho)
DU BON USAGE DES CHIFFRES (Marthe-Aline Jutand)
CE QUE LES SONDAGES NOUS DISENT (Patrick Lehingue)
JOURNALISTES ET EXPERTS (Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader)
INFORMER EN URSS (1917-1991) (François-Xavier Nérard)
RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)
L’ÉCOLE ET L’ENRACINEMENT (Carole Helpiquet)
LE NUMÉRIQUE : UNE IMBRICATION DE LANGAGES (Bruno Devauchelle)
MODULES PEDAGOGIQUES
EPI - EMI : Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’infirmation ?
EPI -EMI : À la découverte d’un média numérique. La presse et les pures playersEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1104Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19140 Agir en français : l'art du scénario / Geneviève Briet in Le Français dans le Monde, n°386 (mars / avril 2013)
[article]
Titre : Agir en français : l'art du scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Briet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) Mots-clés : storytelling Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17869
in Le Français dans le Monde > n°386 (mars / avril 2013) . - p. 32/33[article] Agir en français : l'art du scénario [texte imprimé] / Geneviève Briet, Auteur . - 2013 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°386 (mars / avril 2013) . - p. 32/33
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) Mots-clés : storytelling Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17869 Personnaliser la bibliothèque / Jean-Philippe Accart
Titre : Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2018 Collection : La Boîte à outils num. 44 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-81-2 Prix : 22 EUR Note générale : Le dos de la page de titre mentionne par erreur l'ISSN 2492-7589
Bibliogr. et liste de sites Internet p. 183-184. Notes bibliogr. et webogr. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque Publique ; Enseignement en Ligne ; Marketing ; Réseaux Sociaux Mots-clés : Storytelling Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs. Qu'elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et international. Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s'adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d'un nom, d'un slogan, d'un logo, d'une signature. Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l'université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services... autant de pratiques compatibles avec la bibliothèque ? C'est le défi que relève ce livre collectif, qui reconsidère la bibliothèque dans ce qu'elle veut transmettre comme valeurs et dans ce qu'elle représente. Bibliothécaires, directeur de musée, graphiste, spécialistes de l'identité visuelle et numérique, sociologues apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions pour les institutions souhaitant comprendre, développer et réussir leur stratégie de marque."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20732 Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Directeur de publication . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2018 . - 1 vol. (187 p.) : ill. ; 21 cm. - (La Boîte à outils; 44) .
ISBN : 979-10-91281-81-2 : 22 EUR
Le dos de la page de titre mentionne par erreur l'ISSN 2492-7589
Bibliogr. et liste de sites Internet p. 183-184. Notes bibliogr. et webogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque Publique ; Enseignement en Ligne ; Marketing ; Réseaux Sociaux Mots-clés : Storytelling Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs. Qu'elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et international. Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s'adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d'un nom, d'un slogan, d'un logo, d'une signature. Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l'université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services... autant de pratiques compatibles avec la bibliothèque ? C'est le défi que relève ce livre collectif, qui reconsidère la bibliothèque dans ce qu'elle veut transmettre comme valeurs et dans ce qu'elle représente. Bibliothécaires, directeur de musée, graphiste, spécialistes de l'identité visuelle et numérique, sociologues apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions pour les institutions souhaitant comprendre, développer et réussir leur stratégie de marque."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20732 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213ACC0118P 165702 Livre ESPACE 1 Disponible Récit médiatique et journalisme narratif / Bruno Saleh in Médiatiques, n°49 (octobre/novembre 2012)
PermalinkLes séductions de la parole, l'art du story telling / Antony Soron in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°88 (janvier / février 2020)
Permalink