Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité physique adaptée et sociohistoire / Didier Séguillon
Titre : Activité physique adaptée et sociohistoire : le domaine STAPS Activité physique adaptée aux publics à besoins particuliers ou spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur ; Bernard Andrieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Mouvement des Savoirs Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : portrait., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20855-8 Note générale : Bibliogr. p. 197-209. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; handicapé physique ; rééducation ; Sciences du sport ; sport pour handicapé Mots-clés : activité physique adaptée Besoin éducatif particulier gymnastique médicale Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA) Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
Que sont devenues les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), leurs formations, la recherche depuis leur création en 1975 ? Qu'en est-il particulièrement des Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA), domaine militant des pionniers français promouvant un paradigme social et environnemental de l'inadaptation, contestant le modèle biomédical alors en vigueur au sein des Instituts Régionaux d'Éducation Physique et Sportive (IREPS) ? Il semble que le domaine universitaire de l'AP Adaptée a fait ces 50 dernières années, une complète révolution, tournant le dos aujourd'hui à ses valeurs initiales, à ses modèles alternatifs, à ses professionnels militants et plus généralement, à son identité et à son histoire... Cet ouvrage a aussi à coeur d'envisager l'avenir, de scruter les prémices d'une nouvelle transformation de ce domaine universitaire de formation et de recherche holiste vers le paradigme de l'inclusion et les pratiques dites partagées comme souhaité par les instances internationales telles que l'ONU et l'UNESCO.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Activité physique adaptée et sociohistoire : le domaine STAPS Activité physique adaptée aux publics à besoins particuliers ou spécifiques [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur ; Bernard Andrieu, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (257 p.) : portrait., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mouvement des Savoirs) .
ISBN : 978-2-343-20855-8
Bibliogr. p. 197-209. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; handicapé physique ; rééducation ; Sciences du sport ; sport pour handicapé Mots-clés : activité physique adaptée Besoin éducatif particulier gymnastique médicale Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA) Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
Que sont devenues les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), leurs formations, la recherche depuis leur création en 1975 ? Qu'en est-il particulièrement des Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA), domaine militant des pionniers français promouvant un paradigme social et environnemental de l'inadaptation, contestant le modèle biomédical alors en vigueur au sein des Instituts Régionaux d'Éducation Physique et Sportive (IREPS) ? Il semble que le domaine universitaire de l'AP Adaptée a fait ces 50 dernières années, une complète révolution, tournant le dos aujourd'hui à ses valeurs initiales, à ses modèles alternatifs, à ses professionnels militants et plus généralement, à son identité et à son histoire... Cet ouvrage a aussi à coeur d'envisager l'avenir, de scruter les prémices d'une nouvelle transformation de ce domaine universitaire de formation et de recherche holiste vers le paradigme de l'inclusion et les pratiques dites partagées comme souhaité par les instances internationales telles que l'ONU et l'UNESCO.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2801SEG2109A 168695 Livre ESPACE 1 Disponible