
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé
'Registre sémiotique' 




Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman / Destin Mangane in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman Type de document : texte imprimé Auteurs : Destin Mangane, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85/110 Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; Atome et Particules Elementaires ; Carbone ; Chimie Organique ; Classe Terminale ; Ecriture Moléculaire ; Molécule ; Questionnaire ; Référence Bibliographique ; Représentation Graphique ; Structure Moléculaire ; Système Educatif Béninois Mots-clés : Stéréochimie Représentation sémiotique Cram Newman Registre sémiotique Axe de rotation des substituants d'un carbone Opération de conversion inter registres Cram-Newman Représentation d'une molécule Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d'apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l'angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L'analyse des résultats montre qu'ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d'un groupe d'atomes autour de l'axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d'orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 85/110[article] Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman [texte imprimé] / Destin Mangane, Auteur . - 2016 . - p. 85/110.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 85/110
Sujets : Atome ; Atome et Particules Elementaires ; Carbone ; Chimie Organique ; Classe Terminale ; Ecriture Moléculaire ; Molécule ; Questionnaire ; Référence Bibliographique ; Représentation Graphique ; Structure Moléculaire ; Système Educatif Béninois Mots-clés : Stéréochimie Représentation sémiotique Cram Newman Registre sémiotique Axe de rotation des substituants d'un carbone Opération de conversion inter registres Cram-Newman Représentation d'une molécule Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d'apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l'angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L'analyse des résultats montre qu'ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d'un groupe d'atomes autour de l'axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d'orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Analyse des interactions en classe de physique / Karine Bécu-Robinault
Titre : Analyse des interactions en classe de physique : le geste, la parole et l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : I.D. - Emergences, cheminements et constructions de savoirs, ISSN 2269-7756 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13781-0 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. [225]-253. Index Langues : Français (fre) Sujets : approche sémiotique ; Enseignement des Sciences Physiques ; Modélisation ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : registre sémiotique Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l'épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémosémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l'analyse de séances d'enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l'élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Analyse des interactions en classe de physique : le geste, la parole et l'écrit [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (261 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. - Emergences, cheminements et constructions de savoirs, ISSN 2269-7756) .
ISBN : 978-2-343-13781-0 : 28 EUR
Bibliogr. p. [225]-253. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : approche sémiotique ; Enseignement des Sciences Physiques ; Modélisation ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : registre sémiotique Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l'épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémosémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l'analyse de séances d'enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l'élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 164613 Livre RESERVE Exclu du prêt