Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Récit initiatique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel : séquence 5e / Anne Pascal in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
Enseigner la littérature de jeunesse / Myriam Tsimbidy
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Tsimbidy, Auteur Editeur : Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM) Année de publication : DL 2008, cop. 2008 Collection : Collection Amphi 7, ISSN 0764-9169 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0006-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291-[310]. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : album illustré ; bande dessinée ; construction de récit ; conte ; culture littéraire ; drame ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; épopée ; fantasy ; genre littéraire ; illustration ; imagier ; intertextualité ; journal ; lecture littéraire ; lettre ; littérature pour la Jeunesse ; livre animé ; merveilleux ; narrateur ; nouvelle ; pastiche ; personnage ; poésie ; pop'up ; récit autobiographique ; récit historique ; représentation de l'espace ; roman ; roman d'aventures ; roman policier ; science-fiction ; temps (notion) ; texte littéraire ; texte poétique Mots-clés : manga récit initiatique récit fantastique Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Enseigner la littérature de jeunesse, c’est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la première partie de chacun de ses douze chapitres les outils d’analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public.
Aussi ce livre s’adresse-t-il en priorité aux étudiants de lettres suivant un parcours de pré-professionnalisation, aux candidats au CRPE, aux professeurs des écoles (formation initiale et continue), aux formateurs et aux enseignants en collège. Mais il sera également d’une grande utilité pour les étudiants inscrits dans des modules, de plus en plus nombreux, consacrés à la littérature de jeunesse et, d’une façon plus générale, pour tous ceux qui s’intéressent aux textes écrits pour les jeunes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Enseigner la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Myriam Tsimbidy, Auteur . - Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM), DL 2008, cop. 2008 . - 1 vol. (318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Amphi 7, ISSN 0764-9169) .
ISBN : 978-2-8107-0006-6 : 22 EUR
Bibliogr. p. 291-[310]. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : album illustré ; bande dessinée ; construction de récit ; conte ; culture littéraire ; drame ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; épopée ; fantasy ; genre littéraire ; illustration ; imagier ; intertextualité ; journal ; lecture littéraire ; lettre ; littérature pour la Jeunesse ; livre animé ; merveilleux ; narrateur ; nouvelle ; pastiche ; personnage ; poésie ; pop'up ; récit autobiographique ; récit historique ; représentation de l'espace ; roman ; roman d'aventures ; roman policier ; science-fiction ; temps (notion) ; texte littéraire ; texte poétique Mots-clés : manga récit initiatique récit fantastique Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Enseigner la littérature de jeunesse, c’est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la première partie de chacun de ses douze chapitres les outils d’analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public.
Aussi ce livre s’adresse-t-il en priorité aux étudiants de lettres suivant un parcours de pré-professionnalisation, aux candidats au CRPE, aux professeurs des écoles (formation initiale et continue), aux formateurs et aux enseignants en collège. Mais il sera également d’une grande utilité pour les étudiants inscrits dans des modules, de plus en plus nombreux, consacrés à la littérature de jeunesse et, d’une façon plus générale, pour tous ceux qui s’intéressent aux textes écrits pour les jeunes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151TSI1302E 161407 Livre ESPACE 1 Disponible Défi lire : 6 à 8 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Défi lire : 6 à 8 ans : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL. 2014 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-71-8 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album illustré ; conte ; conte (parodie) ; conte animalier ; conte merveilleux ; enseignement de la lecture ; littérature pour la Jeunesse ; livre ; Livre (fabrication) ; livre en réseau ; objet-livre ; Page de Couverture ; paratexte ; peur (dans livres de jeunessse) ; point de vue (littérature) ; résumé apéritif ; texte/image (rapport) Mots-clés : série en littérature contes facétieux récit initiatique Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à :
-choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants,
-donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste,
-apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures,
-aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter,
-développer l'esprit de la lecture plaisir."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18784 Défi lire : 6 à 8 ans : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL. 2014 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-71-8 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album illustré ; conte ; conte (parodie) ; conte animalier ; conte merveilleux ; enseignement de la lecture ; littérature pour la Jeunesse ; livre ; Livre (fabrication) ; livre en réseau ; objet-livre ; Page de Couverture ; paratexte ; peur (dans livres de jeunessse) ; point de vue (littérature) ; résumé apéritif ; texte/image (rapport) Mots-clés : série en littérature contes facétieux récit initiatique Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à :
-choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants,
-donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste,
-apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures,
-aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter,
-développer l'esprit de la lecture plaisir."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p SCH1405D 155738 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/10/2024 La vie secrète des arbres / Frédéric Bernard
Titre : La vie secrète des arbres Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bernard, Auteur ; Peter Wohlleben, Antécédent bibliographique ; Benjamin Flao, Auteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : DL 2023 Importance : 1 volume (234 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-375-0727-3 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : animaux ; Arbre ; biodiversité ; biologie ; changement climatique ; communication ; Cycle de l'Eau ; Cycle du Carbone ; écosystème forestier ; Entraide ; environnement ; flore ; forêt ; Photosynthèse ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mots-clés : récit initiatique écologie des forêts Résumé : 4e de couverture :
"Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller La Vie secrète des arbres, traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire. Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l'intimité des arbres, jusqu'à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent. La Vie secrète des arbres nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile. Protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 La vie secrète des arbres [texte imprimé] / Frédéric Bernard, Auteur ; Peter Wohlleben, Antécédent bibliographique ; Benjamin Flao, Auteur . - Paris : Les Arènes, DL 2023 . - 1 volume (234 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-375-0727-3 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux ; Arbre ; biodiversité ; biologie ; changement climatique ; communication ; Cycle de l'Eau ; Cycle du Carbone ; écosystème forestier ; Entraide ; environnement ; flore ; forêt ; Photosynthèse ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mots-clés : récit initiatique écologie des forêts Résumé : 4e de couverture :
"Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller La Vie secrète des arbres, traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire. Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l'intimité des arbres, jusqu'à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent. La Vie secrète des arbres nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile. Protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM ECO B 175176 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible