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Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
Titre : Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication ; Christophe Michaut, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6868-1 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; Belgique ; Canada ; Echec Scolaire ; Enseignement Supérieur ; inégalité sociale ; Organisation de l'Enseignement ; Québec ; Réussite Scolaire ; Suisse ; Université Mots-clés : modèle expectancy-value PROSPERE Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé :
Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir ses études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un cretain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de séléction des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? [Source : 4e de couv.]Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16887 Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication ; Christophe Michaut, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (295 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6868-1
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; Belgique ; Canada ; Echec Scolaire ; Enseignement Supérieur ; inégalité sociale ; Organisation de l'Enseignement ; Québec ; Réussite Scolaire ; Suisse ; Université Mots-clés : modèle expectancy-value PROSPERE Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé :
Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir ses études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un cretain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de séléction des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? [Source : 4e de couv.]Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640REU1919R 146143 Livre ESPACE 1 Disponible