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Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2018 Collection : N'autre école num. 10 Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-018-5 Note générale : Bibliogr. française de Paulo Freire p. 137-149. Lexique. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Freire (Paulo) ; Pédagogie Emancipatrice Mots-clés : pédagogie critique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur."Note de contenu : sommaire :
P. 07. "Basta de Paulo Freire" ?
P. 17. Partie 1, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
P. 17. 1, Biographie
P. 33. 2, Une conscience sociale critique en pédagogie
Partie 2, La pédagogie critique : en pratiques et en débats
P. 55. 1, Pédagogie en lutte et pédagogie des luttes
P. 71. 2, Pratiques de la pédagogie critique
P. 89. 3, Théorisations de la pédagogie critique
Partie 3, Vers une pédagogie critique dans le monde francophone
P. 109. 1, La pédagogie critique, une pédagogie de résistance à l'école néolibérale et néoconservatrice
P. 125. 2, De la pédagogie critique aux mouvements sociaux
P.131. Conclusion, Comment se lancer dans les pédagogies critiques
P. 137. Bibliographie française de Paulo Freire
P. 151. Lexique de la pédagogie critique
P. 161. Petite chronologie de la pédagogie critiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2018 . - 1 vol. (169 p.) ; 18 cm. - (N'autre école; 10) .
ISBN : 978-2-37729-018-5
Bibliogr. française de Paulo Freire p. 137-149. Lexique. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Freire (Paulo) ; Pédagogie Emancipatrice Mots-clés : pédagogie critique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur."Note de contenu : sommaire :
P. 07. "Basta de Paulo Freire" ?
P. 17. Partie 1, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
P. 17. 1, Biographie
P. 33. 2, Une conscience sociale critique en pédagogie
Partie 2, La pédagogie critique : en pratiques et en débats
P. 55. 1, Pédagogie en lutte et pédagogie des luttes
P. 71. 2, Pratiques de la pédagogie critique
P. 89. 3, Théorisations de la pédagogie critique
Partie 3, Vers une pédagogie critique dans le monde francophone
P. 109. 1, La pédagogie critique, une pédagogie de résistance à l'école néolibérale et néoconservatrice
P. 125. 2, De la pédagogie critique aux mouvements sociaux
P.131. Conclusion, Comment se lancer dans les pédagogies critiques
P. 137. Bibliographie française de Paulo Freire
P. 151. Lexique de la pédagogie critique
P. 161. Petite chronologie de la pédagogie critiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0918P 169484 Livre ESPACE 1 Disponible Les pédagogies critiques / Laurence De Cock
Titre : Les pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Directeur de publication ; Irène Pereira, Directeur de publication Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : [Paris] : Fondation Copernic Collection : Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0385-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la démocratie ; éducation populaire ; éducation sociale ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : pédagogie critique sexisme en éducation Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l'éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ». Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. Note de contenu : sommaire :µµ
P. 07. Introduction. Pourquoi s'intéresser aux pédagogies critiques ?
P. 21. 1, Célestin Freinet et Paulo Freire : des pédagogies de transformation sociale
P. 35. 2, Panorama international des pédagogies critiques
P. 51. 3, Pédagogie féministe
P. 67. 4, Faut-il décoloniser l'enseignement de l'histoire ?
P. 85. 5, De la critique artiste du capitalisme à la critique pédagogique de l'école
P. 101. 6, L'éducation populaire : des pratiques pédagogiques émancipatrices pour adultes entre conscientisation et développement du «pouvoir d'agir»
P. 117. Conclusion. Opportunités et urgences de la pédagogie critique dans une perspective d'émancipationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20531 Les pédagogies critiques [texte imprimé] / Laurence De Cock, Directeur de publication ; Irène Pereira, Directeur de publication . - Marseille : Agone : [Paris] : Fondation Copernic, DL 2019 . - 1 vol. (139 p.) ; 20 cm. - (Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0385-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la démocratie ; éducation populaire ; éducation sociale ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : pédagogie critique sexisme en éducation Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l'éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ». Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. Note de contenu : sommaire :µµ
P. 07. Introduction. Pourquoi s'intéresser aux pédagogies critiques ?
P. 21. 1, Célestin Freinet et Paulo Freire : des pédagogies de transformation sociale
P. 35. 2, Panorama international des pédagogies critiques
P. 51. 3, Pédagogie féministe
P. 67. 4, Faut-il décoloniser l'enseignement de l'histoire ?
P. 85. 5, De la critique artiste du capitalisme à la critique pédagogique de l'école
P. 101. 6, L'éducation populaire : des pratiques pédagogiques émancipatrices pour adultes entre conscientisation et développement du «pouvoir d'agir»
P. 117. Conclusion. Opportunités et urgences de la pédagogie critique dans une perspective d'émancipationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DE0003P 170869 Livre ESPACE 1 Disponible Sociologie des pédagogies alternatives / Ghislain Leroy
Titre : Sociologie des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2022 Collection : Repères. Sociologie Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05525-6 Note générale : Bibliographie p. [109]-122 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté scolaire ; éducation nouvelle ; Enseignement à Domicile ; Freire (Paulo) ; inégalité sociale ; Méthode Montessori ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner ; sociologie de l'éducation Mots-clés : Pédagogie critique Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l'émergence ou de la résurgence d'alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille... Quel est l'état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ? Quelles pédagogies paraissent aujourd'hui "rationnelles", c'est à dire capables de réduire les inégalités sociales en expansion ? Quelle place les pédagogies critiques peuvent-elles tenir dans ce paysage, si leur but est de subvertir les dominations de classe, de genre, de race, ou de sensibiliser aux enjeux environnementaux ? L'objectif de cet ouvrage est de replacer les pédagogies nouvelles, ou alternatives, dans la réalité des mondes sociaux actuels et passés. Il présente leur histoire, leurs acteurs, leurs méthodes et s'interroge sur leur capacité à faire réussir les moins dotés par leur milieu d'origine.Note de contenu : sommaire :
P. 3. Introduction
I. Définir et penser l’« éducation nouvelle » au regard des sciences humaines
P. 10. Les pédagogues de l’« éducation nouvelle », unité et diversité
P. 19. L’émergence de l’éducation nouvelle, pensée au regard des sciences humaines
II. Diffusion et variété des pédagogies alternatives (début XXe siècle-1980)
P. 25. Légitimité et diffusion croissantes de l’éducation nouvelle dans la première moitié du XXe siècle
P. 30. Années 1950‑1970 : entre effervescence, entrée au port et normalisation de l’« alternatif »
III. L’alternatif en contexte néolibéral (des années 1980 à nos jours)
P. 35. L’influence croissante d’une pédagogie néolibérale ?
P. 41. Autonomie de l’élève et nouvelles normes pédagogiques socioconstructivistes
P. 45. L’éducation nouvelle en contexte néolibéral
IV. Recourir aux pédagogies alternatives pour lutter contre la difficulté scolaire ?
P. 53. Des dispositifs de lutte contre la difficulté scolaire qui mobilisent les pédagogies alternatives
P. 58. La sociologie, la pédagogie rationnelle, les pédagogies alternatives
V. Les acteurs de l’« alternatif »
P. 67. Les enseignants « alternatifs »
P. 73. Les élèves de l’alternatif
VI. Les « nouvelles » alternatives (années 2020)
P. 78. Montessori, en grâce
P. 82. D’autres écoles ou instructions « alternatives » contemporaines
P. 91. Les pédagogies critiques
P. 105 ##. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Sociologie des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Ghislain Leroy, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2022 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Repères. Sociologie) .
ISBN : 978-2-348-05525-6
Bibliographie p. [109]-122
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté scolaire ; éducation nouvelle ; Enseignement à Domicile ; Freire (Paulo) ; inégalité sociale ; Méthode Montessori ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner ; sociologie de l'éducation Mots-clés : Pédagogie critique Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l'émergence ou de la résurgence d'alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille... Quel est l'état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ? Quelles pédagogies paraissent aujourd'hui "rationnelles", c'est à dire capables de réduire les inégalités sociales en expansion ? Quelle place les pédagogies critiques peuvent-elles tenir dans ce paysage, si leur but est de subvertir les dominations de classe, de genre, de race, ou de sensibiliser aux enjeux environnementaux ? L'objectif de cet ouvrage est de replacer les pédagogies nouvelles, ou alternatives, dans la réalité des mondes sociaux actuels et passés. Il présente leur histoire, leurs acteurs, leurs méthodes et s'interroge sur leur capacité à faire réussir les moins dotés par leur milieu d'origine.Note de contenu : sommaire :
P. 3. Introduction
I. Définir et penser l’« éducation nouvelle » au regard des sciences humaines
P. 10. Les pédagogues de l’« éducation nouvelle », unité et diversité
P. 19. L’émergence de l’éducation nouvelle, pensée au regard des sciences humaines
II. Diffusion et variété des pédagogies alternatives (début XXe siècle-1980)
P. 25. Légitimité et diffusion croissantes de l’éducation nouvelle dans la première moitié du XXe siècle
P. 30. Années 1950‑1970 : entre effervescence, entrée au port et normalisation de l’« alternatif »
III. L’alternatif en contexte néolibéral (des années 1980 à nos jours)
P. 35. L’influence croissante d’une pédagogie néolibérale ?
P. 41. Autonomie de l’élève et nouvelles normes pédagogiques socioconstructivistes
P. 45. L’éducation nouvelle en contexte néolibéral
IV. Recourir aux pédagogies alternatives pour lutter contre la difficulté scolaire ?
P. 53. Des dispositifs de lutte contre la difficulté scolaire qui mobilisent les pédagogies alternatives
P. 58. La sociologie, la pédagogie rationnelle, les pédagogies alternatives
V. Les acteurs de l’« alternatif »
P. 67. Les enseignants « alternatifs »
P. 73. Les élèves de l’alternatif
VI. Les « nouvelles » alternatives (années 2020)
P. 78. Montessori, en grâce
P. 82. D’autres écoles ou instructions « alternatives » contemporaines
P. 91. Les pédagogies critiques
P. 105 ##. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LER1525S 172288 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogies émancipatrices / Nassira Hedjerassi
Titre : Pédagogies émancipatrices : actualités et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira Hedjerassi, Directeur de publication ; Irène Pereira, Préfacier, etc. ; École supérieure du professorat et de l'éducation, Éditeur scientifique ; Peter Mayo, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-201-6 Note générale : Issu du colloque international : "Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices : actualités & débats", organisé conjointement par l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Paris et de Créteil, tenu à Paris, 8-9 juin 2018
Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : éducation populaire ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Emancipatrice ; Pédagogie Sociale Mots-clés : hooks, bell pédagogie critique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et de la pratique du philosophe de l'éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de la Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l'histoire de la philosophie de l'éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L'ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d'expériences, illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d'inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d'Amérique latine en France, et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d'adolescent·e·s et de jeunes adultes, marginalisé·e·s, notamment sur le plan de l'éducation et de la formation, au Brésil, au Canada et en France. Notre pari est de faire se rencontrer des disciplines, des terrains, des pratiques différentes, susceptibles d'offrir des pistes fécondes de réflexion et de recherche, comme d'actions et/ou de pratiques. L'ouvrage a été coordonné par Nassira Hedjerassi, professeure des universités à Sorbonne université, chercheuse au LEGS UMR8238, dont les intérêts de recherche portent notamment sur les pédagogies critiques féministes. Il est présenté par Irène Pereira, professeur de philosophie à l'INSPE de Créteil, chercheuse associée au laboratoire « Lettres, Idées, Savoirs » (UPEC), spécialiste de la pédagogie critique de Paulo Freire et de ses mises en œuvre internationales. Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Témoignage personnel - Christina Heiniger-Freire
P. 15. Avant-propos - Antonia Darder
P. 23. Présentation - Irène Pereira (et al.)
P. 33. Chapitre 1. Paulo Freire et la Révolution des oeillets. L'éducation populaire pendant le processus révolutionnaire portugais - Pierre Marie
P. 49. Chapitre 2. Paulo Freire & John Dewey : dun dialogue impossible à un conflit constructif ? - Christophe Point
P. 73. Chapitre 3. L'expérience vécue des élèves au coeur des pédagogies de transformation sociale de Célestin Freinet et de Paulo Freire - Gauthier Tolini
P. 87. Chapitre 4. Pédagogies à visées émancipatrices : entre militantisme et dominations, la question des normes - Guillaume Sabin
P. 117. Chapitre 5. La systématisation d'expériences comme réflexion-action transformatrice décoloniale. Éléments de réflexions depuis les Épistémologies du Sud - Ximena Gonzalez Broquen
P. 143. Chapitre 6. Pour une éducation environnementale émancipatrice et décoloniale. Étude de cas d'une école à proximité d'une zone naturelle protégée brésilienne - Suelen Ferreira Matoso Couto
P. 165. Chapitre 7. "Là où l'on se rencontre". Détour par un cours de français avec des femmes de la diaspora kurde en Seine-St-Denis - Mehtap Ayik
P. 177. Chapitre 8
Chapitre 8. Se (trans)former ? Parcours de formation professionnelle de trans migrantes en France - José Reyes et Nassira hedjerassi
P. 197. Chapitre 9. L'acte de questionnement : une praxis de libération de la conscience coloniale ? - Tal Dor
P. 219. Chapitre 10. La boratoires d'expérimentations artistico-technologiques. Tisser des médiations par des pratiques pédagogiques rebelles - Noale de Oliveira Toja
P. 237. Chapitre 11. La reconnaissance de l'intelligence dans une approche critique : le cas de l'exclusion scolaire et sociale d'adolescent-e-s français-e-s et de jeunes adultes québécois-es - Marie-Pierre Dencuff et Marta Teixeira
P. 265. Postface. Pouvoir, savoir et éducation émancipatrice - Peter Mayo
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Pédagogies émancipatrices : actualités et enjeux [texte imprimé] / Nassira Hedjerassi, Directeur de publication ; Irène Pereira, Préfacier, etc. ; École supérieure du professorat et de l'éducation, Éditeur scientifique ; Peter Mayo, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2020 . - 1 vol. (279 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-201-6
Issu du colloque international : "Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices : actualités & débats", organisé conjointement par l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Paris et de Créteil, tenu à Paris, 8-9 juin 2018
Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation populaire ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Emancipatrice ; Pédagogie Sociale Mots-clés : hooks, bell pédagogie critique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et de la pratique du philosophe de l'éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de la Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l'histoire de la philosophie de l'éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L'ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d'expériences, illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d'inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d'Amérique latine en France, et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d'adolescent·e·s et de jeunes adultes, marginalisé·e·s, notamment sur le plan de l'éducation et de la formation, au Brésil, au Canada et en France. Notre pari est de faire se rencontrer des disciplines, des terrains, des pratiques différentes, susceptibles d'offrir des pistes fécondes de réflexion et de recherche, comme d'actions et/ou de pratiques. L'ouvrage a été coordonné par Nassira Hedjerassi, professeure des universités à Sorbonne université, chercheuse au LEGS UMR8238, dont les intérêts de recherche portent notamment sur les pédagogies critiques féministes. Il est présenté par Irène Pereira, professeur de philosophie à l'INSPE de Créteil, chercheuse associée au laboratoire « Lettres, Idées, Savoirs » (UPEC), spécialiste de la pédagogie critique de Paulo Freire et de ses mises en œuvre internationales. Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Témoignage personnel - Christina Heiniger-Freire
P. 15. Avant-propos - Antonia Darder
P. 23. Présentation - Irène Pereira (et al.)
P. 33. Chapitre 1. Paulo Freire et la Révolution des oeillets. L'éducation populaire pendant le processus révolutionnaire portugais - Pierre Marie
P. 49. Chapitre 2. Paulo Freire & John Dewey : dun dialogue impossible à un conflit constructif ? - Christophe Point
P. 73. Chapitre 3. L'expérience vécue des élèves au coeur des pédagogies de transformation sociale de Célestin Freinet et de Paulo Freire - Gauthier Tolini
P. 87. Chapitre 4. Pédagogies à visées émancipatrices : entre militantisme et dominations, la question des normes - Guillaume Sabin
P. 117. Chapitre 5. La systématisation d'expériences comme réflexion-action transformatrice décoloniale. Éléments de réflexions depuis les Épistémologies du Sud - Ximena Gonzalez Broquen
P. 143. Chapitre 6. Pour une éducation environnementale émancipatrice et décoloniale. Étude de cas d'une école à proximité d'une zone naturelle protégée brésilienne - Suelen Ferreira Matoso Couto
P. 165. Chapitre 7. "Là où l'on se rencontre". Détour par un cours de français avec des femmes de la diaspora kurde en Seine-St-Denis - Mehtap Ayik
P. 177. Chapitre 8
Chapitre 8. Se (trans)former ? Parcours de formation professionnelle de trans migrantes en France - José Reyes et Nassira hedjerassi
P. 197. Chapitre 9. L'acte de questionnement : une praxis de libération de la conscience coloniale ? - Tal Dor
P. 219. Chapitre 10. La boratoires d'expérimentations artistico-technologiques. Tisser des médiations par des pratiques pédagogiques rebelles - Noale de Oliveira Toja
P. 237. Chapitre 11. La reconnaissance de l'intelligence dans une approche critique : le cas de l'exclusion scolaire et sociale d'adolescent-e-s français-e-s et de jeunes adultes québécois-es - Marie-Pierre Dencuff et Marta Teixeira
P. 265. Postface. Pouvoir, savoir et éducation émancipatrice - Peter Mayo
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0918P 167635 Livre ESPACE 1 Disponible Anthologie internationale de pédagogie critique / Irène Pereira
Titre : Anthologie internationale de pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Directeur de publication ; Inès Barbosa de Oliviera, Directeur de publication ; Bruno Baronnet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (308 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-204-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif Mots-clés : pédagogie critique pédagogie freirienne Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : source de l'éditeur :
"Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) de Montréal fait son coup de cœur de ce livre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Anthologie internationale de pédagogie critique [texte imprimé] / Irène Pereira, Directeur de publication ; Inès Barbosa de Oliviera, Directeur de publication ; Bruno Baronnet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2019 . - 1 vol. (308 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-204-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif Mots-clés : pédagogie critique pédagogie freirienne Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : source de l'éditeur :
"Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) de Montréal fait son coup de cœur de ce livre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210FRE0918A 170165 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie des opprimés / Paulo Freire
PermalinkEsprit critique, es-tu là ? : dossier / Odette Pires in N'autre école, n°6 (2017)
PermalinkFreire Hoje, Freire Hoy : dossier / Laurent Lescouarch in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°44 (2020)
PermalinkQuelles pédagogies critiques pour penser l'Anthropocène ? : dossier / Perrine Devleeshouwer in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°70 (juillet 2022)
PermalinkDictionnaire de philosophie de l'éducation / Alain Kerlan
PermalinkCercle de pratique en pédagogie critique / Pauline Spira in Antipodes, n°235 (septembre 2022)
PermalinkEmotions et créativités en classe de langue : dossier / Cristelle Cavalla in Le Langage et l'Homme, n°2 (2022 )
PermalinkL'école écologique : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°198 (mai 2020)
PermalinkSystématisation d'expériences : dossier / Rafaël Salgado in Antipodes. Carnets pédagogiques, n°23 (Novembre 2022)
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