Titre : |
L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Veuthey, Directeur de publication ; Géry Marcoux, Directeur de publication ; Teresa Grange, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Ouvertures pédagogiques |
Importance : |
1 vol. (237 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8066-3575-4 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 213-232. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Belgique ; bulletin scolaire ; Education Préscolaire ; Etude Comparative ; évaluation bilan ; évaluation des apprentissages ; France ; inégalité culturelle ; inégalité sociale ; jardin d'enfants ; Obligation Scolaire ; pratique d'évaluation ; Suisse Romande
|
Mots-clés : |
Outils d'évaluation |
Index. décimale : |
7541 Évaluation par niveau - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première"." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction / Géry Marcoux, Carole Veuthey et Teresa Grange
L’entrée dans le monde scolaire : quels changements pour quels effets ?
Première partie : France
1. L’évaluation à/de l’école maternelle en France / Pascal Garnier et Aline Blanchouin
2. L’évaluation dans les écoles maternelles françaises. Quelles cohérences pour quels effets ? / Christophe Joigneaux
Deuxième partie : Suisse Romande
3. Pratiques évaluatives en Suisse Romande. Quelques exemples de l’école enfantine / Anne Meyer
4. Les pratiques évaluatives à l’école enfantine. Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes / Anne Clerc-Georgy et Isabelle Truffer Moreau
5. Évaluation à l’école première. Une clarification des objectifs scolaires porteuse d’échec / Carole Veuthey et Géry Marcoux
Troisième partie : Belgique francophone
6. Mieux comprendre l’école maternelle en Belgique francophone. Histoire d’une scolarisation progressive / Sébastien Schetgen
7. Quelles pratiques d’évaluation à l’école maternelle en Belgique francophone ? / Charlotte Bouko et Sylvie Van Lint
Quatrième partie: Italie
8. L’évolution de l’évaluation des élèves de l’école maternelle en Italie / Paolo Calidoni
9. Évaluation à l’école maternelle et développement professionnel des enseignants : réflexions pédagogiques et perspectives de recherche / Teresa Grange
Conclusion / Olivier Maulini
Protéger ou préparer les enfants ? L’évaluation précoce entre faux dilemme et vraie valorisation |
Public cible : |
Maternelle |
En ligne : |
http://www.eme-editions.be/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52080 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19763 |
L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation [texte imprimé] / Carole Veuthey, Directeur de publication ; Géry Marcoux, Directeur de publication ; Teresa Grange, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2016 . - 1 vol. (237 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Ouvertures pédagogiques) . ISBN : 978-2-8066-3575-4 : 24 EUR Bibliogr. p. 213-232. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Belgique ; bulletin scolaire ; Education Préscolaire ; Etude Comparative ; évaluation bilan ; évaluation des apprentissages ; France ; inégalité culturelle ; inégalité sociale ; jardin d'enfants ; Obligation Scolaire ; pratique d'évaluation ; Suisse Romande
|
Mots-clés : |
Outils d'évaluation |
Index. décimale : |
7541 Évaluation par niveau - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première"." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction / Géry Marcoux, Carole Veuthey et Teresa Grange
L’entrée dans le monde scolaire : quels changements pour quels effets ?
Première partie : France
1. L’évaluation à/de l’école maternelle en France / Pascal Garnier et Aline Blanchouin
2. L’évaluation dans les écoles maternelles françaises. Quelles cohérences pour quels effets ? / Christophe Joigneaux
Deuxième partie : Suisse Romande
3. Pratiques évaluatives en Suisse Romande. Quelques exemples de l’école enfantine / Anne Meyer
4. Les pratiques évaluatives à l’école enfantine. Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes / Anne Clerc-Georgy et Isabelle Truffer Moreau
5. Évaluation à l’école première. Une clarification des objectifs scolaires porteuse d’échec / Carole Veuthey et Géry Marcoux
Troisième partie : Belgique francophone
6. Mieux comprendre l’école maternelle en Belgique francophone. Histoire d’une scolarisation progressive / Sébastien Schetgen
7. Quelles pratiques d’évaluation à l’école maternelle en Belgique francophone ? / Charlotte Bouko et Sylvie Van Lint
Quatrième partie: Italie
8. L’évolution de l’évaluation des élèves de l’école maternelle en Italie / Paolo Calidoni
9. Évaluation à l’école maternelle et développement professionnel des enseignants : réflexions pédagogiques et perspectives de recherche / Teresa Grange
Conclusion / Olivier Maulini
Protéger ou préparer les enfants ? L’évaluation précoce entre faux dilemme et vraie valorisation |
Public cible : |
Maternelle |
En ligne : |
http://www.eme-editions.be/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52080 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19763 |
|  |