
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé
'Neuropédagogie' 




Les pédagogies alternatives dans ma classe / Renaud Keymeulen
Titre : Les pédagogies alternatives dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2852-5 Note générale : La couverture porte en plus : "Activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie" ; "Steiner-Waldorf, Montessori, Decroly, Freinet, Intelligences multiples, Neuropédagogie". - Autre contribution : Sarah Vanoverbeke (auteur)
Bibliographie p. 231-235. Bibliographie en fin de partieLangues : Français (fre) Sujets : développement cognitif ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; Gestion de Classe ; Innovation Pédagogique ; intelligences multiples ; méthode Decroly ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Steiner ; Steiner (Rudolf) ; Travail Autonome Mots-clés : Neuropédagogie Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"
Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu’enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s’inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
• Steiner-Waldorf
• Montessori
• Decroly
• Freinet
• Les intelligences multiples
• La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
Partie 1. La pédagogie Steiner-Waldorf
P. 10. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 12. Chapitre 2. Les grands principes
P. 29. Chapitre 3. La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants
P. 35. Fiches outils
P. 44. Pour en savoir plus
Partie 2. La pédagogie Montessori
P. 48. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 50. Chapitre 2. Les grands principes
P. 70. Chapitre 3. La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants
P. 72. Fiches outils
P. 88. Pour en savoir plus
Partie 3. La pédagogie de Decroly
P. 90. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 92. Chapitre 2. Les grands principes
P. 108. Chapitre 3. La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants
P. 112. Fiches outils
P. 125. Pour en savoir plus
Partie 4. La pédagogie Freinet
P. 128. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 130. Chapitre 2. Les grands principes
P. 147. Fiches outils
P. 154. Pour en savoir plus
Partie 5. La pédagogie des intelligences multiples
P. 158. Chapitre 1. Leurs vies, leurs oeuvres
P. 161. Chapitre 2. les grands principes
p. 183. Chapitre 3. Les intelligences multiples selon l'âge des enfants
P. 188. Fiches outils
P. 201. Pour en savoir plus
Partie 6. La neuropédagogie
P. 204. Chapitre 1. Leurs vies, leurs oeuvres
P. 206. Chapitre 2. Les grands principes
P. 219. Chapitre 3. Le développement cognitif selon l'âge des enfants
P. 221. Fiches outils
P. 227. Pour en savoir plus
P. 229. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21747 Les pédagogies alternatives dans ma classe [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2852-5
La couverture porte en plus : "Activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie" ; "Steiner-Waldorf, Montessori, Decroly, Freinet, Intelligences multiples, Neuropédagogie". - Autre contribution : Sarah Vanoverbeke (auteur)
Bibliographie p. 231-235. Bibliographie en fin de partie
Langues : Français (fre)
Sujets : développement cognitif ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; Gestion de Classe ; Innovation Pédagogique ; intelligences multiples ; méthode Decroly ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Steiner ; Steiner (Rudolf) ; Travail Autonome Mots-clés : Neuropédagogie Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"
Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu’enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s’inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
• Steiner-Waldorf
• Montessori
• Decroly
• Freinet
• Les intelligences multiples
• La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
Partie 1. La pédagogie Steiner-Waldorf
P. 10. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 12. Chapitre 2. Les grands principes
P. 29. Chapitre 3. La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants
P. 35. Fiches outils
P. 44. Pour en savoir plus
Partie 2. La pédagogie Montessori
P. 48. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 50. Chapitre 2. Les grands principes
P. 70. Chapitre 3. La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants
P. 72. Fiches outils
P. 88. Pour en savoir plus
Partie 3. La pédagogie de Decroly
P. 90. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 92. Chapitre 2. Les grands principes
P. 108. Chapitre 3. La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants
P. 112. Fiches outils
P. 125. Pour en savoir plus
Partie 4. La pédagogie Freinet
P. 128. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 130. Chapitre 2. Les grands principes
P. 147. Fiches outils
P. 154. Pour en savoir plus
Partie 5. La pédagogie des intelligences multiples
P. 158. Chapitre 1. Leurs vies, leurs oeuvres
P. 161. Chapitre 2. les grands principes
p. 183. Chapitre 3. Les intelligences multiples selon l'âge des enfants
P. 188. Fiches outils
P. 201. Pour en savoir plus
Partie 6. La neuropédagogie
P. 204. Chapitre 1. Leurs vies, leurs oeuvres
P. 206. Chapitre 2. Les grands principes
P. 219. Chapitre 3. Le développement cognitif selon l'âge des enfants
P. 221. Fiches outils
P. 227. Pour en savoir plus
P. 229. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21747 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310PED0107P 171760 Livre ESPACE 1 Disponible La neuropédagogie est-elle scientifique? / Hervé Guyon in N'autre école, n°14 (hiver 2019/2020)
[article]
Titre : La neuropédagogie est-elle scientifique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Guyon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : I.R.M. (Imagerie à Résonance Magnétique) ; Neuroscience Mots-clés : neuropédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20980
in N'autre école > n°14 (hiver 2019/2020) . - p. 18/21[article] La neuropédagogie est-elle scientifique? [texte imprimé] / Hervé Guyon, Auteur . - 2020 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°14 (hiver 2019/2020) . - p. 18/21
Sujets : I.R.M. (Imagerie à Résonance Magnétique) ; Neuroscience Mots-clés : neuropédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20980 Abécédaire des idées d'aujourd'hui : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°311 (février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28/51 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Economie comportementale ; Fin du monde ; Intellectuel Mots-clés : Neuropédagogie Note de contenu : Sommaire :
- APOCALYPSE La fin du monde, c'est maintenant ? / Laurent Testot
- ANTISPÉCISME Les animaux, nos égaux ? / Thomas Lepeltier
- ASPERGER Et fiers de l'être ! / Jean-François Marmion
- BULLSHIT JOB Le travail en perte de sens / Martine Fournier
- BIENVEILLANCE Une pédagogie des bons sentiments ? / Hugo Albandea
- CAPITALOCÈNE Le capitalisme en procès / Laurent Testot
- CLIMAT La géoingénierie pour sauver le monde ? / Laurent Testot
- CONNERIE Naissance d'une connologie / Jean-François Marmion
- CONTREFACTUEL Et si Hitler avait gagné ? / Hélène Frouard
- DÉMOCRATURE Les démocraties en danger / Maud Navarre
- ÉPIGENÈSE La revanche de Lamarck / Jean-François Dortier
- GUERRE De l'importance d'être bricoleur... / Laurent Testot
- HAPPYCRATIE Le bonheur est-il obligatoire ? / Justine Canonne
- HOMO ŒCONOMICUS Mort et enterré ! / Jean-François Dortier
- HOSPITALITÉ Peut-elle fonder une politique ? / Livia Garrigue
- HYPERPARENTALITÉ Les parents en font-ils trop ? / Béatrice Kammerer
- INTELLECTUELS Le crépuscule des idoles / Alizée Vincent
- MASCULINISME L'empire mâle contre-attaque / Flora Yacine
- MONTESSORI Du business chez les pédagogues / Martine Fournier
- NATURE CONNECTÉE Des gènes sauteurs aux holobiontes / Jean-François Dortier
- NEUROPÉDAGOGIE Peut-elle faire la classe ? / Martine Fournier
- NO SOCIETY La société désintégrée / Maud Navarre
- POSTHUMANISME Faut-il s'en méfier ? / Thomas Lepeltier
- POSTVÉRITÉ Ma vérité contre la tienne / Alizée Vincent
- PUNIR Les sanctions sur la sellette / Hugo Albandea
- QI Sommes-nous plus bêtes qu'avant ? / Béatrice Kammerer
- RÉACTIONNAIRES Que veulent les antimodernes ? / Olivia Leboyer
- SEXUALITÉS Vers une convergence des genres / Martine Fournier
- SPIRITUALITÉ Les sorcières sont de retour / Clément Quintard
- UBÉRISATION Mon patron est une plateforme ! / Alizée Vincent
- UTOPIES RÉALISTES L'espérance a de l'avenir / Alizée Vincent
- VÉGÉTAUX Faut-il leur accorder des droits ? / Thomas Lepeltier
- ZIMBARDO Quand la psychologie vous escroque / Jean-François DortierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20393
in Sciences Humaines > n°311 (février 2019) . - p. 28/51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur . - 2019 . - p. 28/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°311 (février 2019) . - p. 28/51
Sujets : bienveillance ; Economie comportementale ; Fin du monde ; Intellectuel Mots-clés : Neuropédagogie Note de contenu : Sommaire :
- APOCALYPSE La fin du monde, c'est maintenant ? / Laurent Testot
- ANTISPÉCISME Les animaux, nos égaux ? / Thomas Lepeltier
- ASPERGER Et fiers de l'être ! / Jean-François Marmion
- BULLSHIT JOB Le travail en perte de sens / Martine Fournier
- BIENVEILLANCE Une pédagogie des bons sentiments ? / Hugo Albandea
- CAPITALOCÈNE Le capitalisme en procès / Laurent Testot
- CLIMAT La géoingénierie pour sauver le monde ? / Laurent Testot
- CONNERIE Naissance d'une connologie / Jean-François Marmion
- CONTREFACTUEL Et si Hitler avait gagné ? / Hélène Frouard
- DÉMOCRATURE Les démocraties en danger / Maud Navarre
- ÉPIGENÈSE La revanche de Lamarck / Jean-François Dortier
- GUERRE De l'importance d'être bricoleur... / Laurent Testot
- HAPPYCRATIE Le bonheur est-il obligatoire ? / Justine Canonne
- HOMO ŒCONOMICUS Mort et enterré ! / Jean-François Dortier
- HOSPITALITÉ Peut-elle fonder une politique ? / Livia Garrigue
- HYPERPARENTALITÉ Les parents en font-ils trop ? / Béatrice Kammerer
- INTELLECTUELS Le crépuscule des idoles / Alizée Vincent
- MASCULINISME L'empire mâle contre-attaque / Flora Yacine
- MONTESSORI Du business chez les pédagogues / Martine Fournier
- NATURE CONNECTÉE Des gènes sauteurs aux holobiontes / Jean-François Dortier
- NEUROPÉDAGOGIE Peut-elle faire la classe ? / Martine Fournier
- NO SOCIETY La société désintégrée / Maud Navarre
- POSTHUMANISME Faut-il s'en méfier ? / Thomas Lepeltier
- POSTVÉRITÉ Ma vérité contre la tienne / Alizée Vincent
- PUNIR Les sanctions sur la sellette / Hugo Albandea
- QI Sommes-nous plus bêtes qu'avant ? / Béatrice Kammerer
- RÉACTIONNAIRES Que veulent les antimodernes ? / Olivia Leboyer
- SEXUALITÉS Vers une convergence des genres / Martine Fournier
- SPIRITUALITÉ Les sorcières sont de retour / Clément Quintard
- UBÉRISATION Mon patron est une plateforme ! / Alizée Vincent
- UTOPIES RÉALISTES L'espérance a de l'avenir / Alizée Vincent
- VÉGÉTAUX Faut-il leur accorder des droits ? / Thomas Lepeltier
- ZIMBARDO Quand la psychologie vous escroque / Jean-François DortierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20393 La psychologie aujourd'hui : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°42 (mars /mai 2016)
[article]
Titre : La psychologie aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Coordinateur ; Agnès Florin, Auteur ; Valérie Pennequin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/78 Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; attention ; Autisme ; beauté (esthétique) ; Cerveau ; émotion ; épidémiologie ; intelligence ; langage ; mémoire ; Neuroscience ; Psychologie de la Santé ; Psychologie du Développement ; Psychologie Economique ; Psychologie Expérimentale ; psychothérapie ; Raisonnement par Analogie ; réalisation de Soi ; trouble de l'apprentissage ; Trouble du Comportement Alimentaire ; Vieillissement (aspect psychologique) ; Vieillissement Cognitif Mots-clés : neuroéconomie neuroesthétique neuropédagogie risque psychosocial psychologie positive Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial : État des lieux à la croisée des chemins / Dossier coordonné par Jean-François Marmion
• Psychologie : état des lieux / Jean-François Marmion
• Psychologie du développement : quoi de neuf depuis Piaget ? / Agnès Florin
• Vieillissement : entre déclin et ressources / Valérie Pennequin et Claude Ferrand
• Les émotions : des facettes inépuisables / Olivier Luminet
• L'intelligence... plus intelligible / Jacques Grégoire
• Le langage, d'hier à aujourd'hui / Charlotte Jacquemot
• La mémoire : une construction collective / Francis Eustache
• Analogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander
• La conscience redécouverte / Jean-François Dortier
• Pour une maîtrise de l'attention / Jean-Philippe Lachaux
• Manipulation du cerveau : une aventure risquée / Christian Marendaz
• Les neurosciences au secours de l'économie / Sacha Bourgeois-Gironde
• Portrait du cerveau en esthète / Pierre Lemarquis
• À quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé
• Les grandes familles des psychothérapies / Marc Olano
• Addictions : les nouvelles pistes / Isabelle Varescon
• « Dys » : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau
• Autisme : les tendances récentes / Laurent Mottron
• La mécanique des troubles alimentaires / Rebecca Shankland
• L'explosion des risques psychosociaux / Patrick Légeron
• La santé sous l'oeil des psychologues / Cyril Tarquino
• Psychologie positive, la science du bien-être / Rebecca Shankland
• Le développement personnel : du neuf avec du vieux ? / Nicolas Marquis
• Malaise dans la recherche / Jean-François Marmion
• Épidémiologie : de quoi les Français souffrent-ils ? / Vivianne Kovess-MasfétyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18987
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°42 (mars /mai 2016) . - p. 1/78[article] La psychologie aujourd'hui : dossier [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Coordinateur ; Agnès Florin, Auteur ; Valérie Pennequin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°42 (mars /mai 2016) . - p. 1/78
Sujets : Addiction ; attention ; Autisme ; beauté (esthétique) ; Cerveau ; émotion ; épidémiologie ; intelligence ; langage ; mémoire ; Neuroscience ; Psychologie de la Santé ; Psychologie du Développement ; Psychologie Economique ; Psychologie Expérimentale ; psychothérapie ; Raisonnement par Analogie ; réalisation de Soi ; trouble de l'apprentissage ; Trouble du Comportement Alimentaire ; Vieillissement (aspect psychologique) ; Vieillissement Cognitif Mots-clés : neuroéconomie neuroesthétique neuropédagogie risque psychosocial psychologie positive Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial : État des lieux à la croisée des chemins / Dossier coordonné par Jean-François Marmion
• Psychologie : état des lieux / Jean-François Marmion
• Psychologie du développement : quoi de neuf depuis Piaget ? / Agnès Florin
• Vieillissement : entre déclin et ressources / Valérie Pennequin et Claude Ferrand
• Les émotions : des facettes inépuisables / Olivier Luminet
• L'intelligence... plus intelligible / Jacques Grégoire
• Le langage, d'hier à aujourd'hui / Charlotte Jacquemot
• La mémoire : une construction collective / Francis Eustache
• Analogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander
• La conscience redécouverte / Jean-François Dortier
• Pour une maîtrise de l'attention / Jean-Philippe Lachaux
• Manipulation du cerveau : une aventure risquée / Christian Marendaz
• Les neurosciences au secours de l'économie / Sacha Bourgeois-Gironde
• Portrait du cerveau en esthète / Pierre Lemarquis
• À quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé
• Les grandes familles des psychothérapies / Marc Olano
• Addictions : les nouvelles pistes / Isabelle Varescon
• « Dys » : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau
• Autisme : les tendances récentes / Laurent Mottron
• La mécanique des troubles alimentaires / Rebecca Shankland
• L'explosion des risques psychosociaux / Patrick Légeron
• La santé sous l'oeil des psychologues / Cyril Tarquino
• Psychologie positive, la science du bien-être / Rebecca Shankland
• Le développement personnel : du neuf avec du vieux ? / Nicolas Marquis
• Malaise dans la recherche / Jean-François Marmion
• Épidémiologie : de quoi les Français souffrent-ils ? / Vivianne Kovess-MasfétyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18987 Apprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL. 2014, cop. 2014 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 EUROS Note générale : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs" Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecran ; métacognition ; Motivation ; Neuroscience ; Psychologie de l'Apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Neuropédagogie Serious games Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18230 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 EUROS
Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs"
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecran ; métacognition ; Motivation ; Neuroscience ; Psychologie de l'Apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Neuropédagogie Serious games Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18230 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BED0914A 151903 Livre ESPACE 1 Disponible L’école du cerveau / Olivier Houdé
PermalinkÉléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue / Claude Caussidier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
![]()
PermalinkIntelligence : peut-on augmenter nos capacités? / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°241 (octobre/novembre 2012)
PermalinkNeurosciences et apprentissages (mythes ou réalités?) : dossier / André Giordan in Résonances, n°4 (décembre 2018)
PermalinkNeurosciences et éducation : dossier / Pascale Toscani in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
![]()
PermalinkLes recettes miracles de la neuro-éducation ? / Romina Rinaldi in Le Cercle Psy, n°33 (juin / août 2019)
Permalink