Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Motivation en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition / Jean-Louis Berger
Titre : Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition : autorégulation dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : 2015 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1673-6 Note générale : Bibliogr. p. [191]-215 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; enseignement des mathématiques ; Formation Professionnelle ; métacognition ; Motivation ; psychologie de l'apprentissage ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stratégie cognitive Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les avancées technologiques et les transformations du monde du travail requièrent la formation d’apprenants en mesure de se recycler professionnellement, de suivre des formations continues poussées, soit d’apprendre tout au long de la vie. Comment préparer les individus à un tel défi ? Une compétence clé pour y faire face est le développement de l’autorégulation de l’apprentissage. Cet ouvrage traite des processus d’apprentissage chez des adolescents et jeunes adultes. Le principal objet consiste à comprendre comment ces étudiants s’autorégulent, autrement dit comment les aspects motivationnels, cognitifs et métacognitifs interagissent, dans leurs processus d’apprentissage. Cette réflexion est menée à partir d’une étude portant sur l’apprentissage des mathématiques dans le contexte de leur future profession."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition : autorégulation dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur . - Bern : Peter Lang, 2015 . - 1 vol. (221 p.) : ill.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1673-6
Bibliogr. p. [191]-215
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; enseignement des mathématiques ; Formation Professionnelle ; métacognition ; Motivation ; psychologie de l'apprentissage ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stratégie cognitive Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les avancées technologiques et les transformations du monde du travail requièrent la formation d’apprenants en mesure de se recycler professionnellement, de suivre des formations continues poussées, soit d’apprendre tout au long de la vie. Comment préparer les individus à un tel défi ? Une compétence clé pour y faire face est le développement de l’autorégulation de l’apprentissage. Cet ouvrage traite des processus d’apprentissage chez des adolescents et jeunes adultes. Le principal objet consiste à comprendre comment ces étudiants s’autorégulent, autrement dit comment les aspects motivationnels, cognitifs et métacognitifs interagissent, dans leurs processus d’apprentissage. Cette réflexion est menée à partir d’une étude portant sur l’apprentissage des mathématiques dans le contexte de leur future profession."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BER0705A 161053 Livre ESPACE 1 Disponible Coaching scolaire / Gaëtan Gabriel
Titre : Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Gabriel, Auteur ; Olivier Devillard, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. revue et actualisée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3144-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. et sites web p. 213-220 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; adolescent ; coaching ; coaching scolaire ; confiance ; Démotivation ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 7382 Coaching Résumé : source de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition, revue et augmentée, propose un modèle de coaching dans le milieu scolaire et donne des pistes d'action et de réflexion afin d'aider les jeunes à développer leur potentiel et gérer leur scolarité. De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Mais comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas »... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et aider les jeunes à acquérir une attitude porteuse de changements. Fort de son expérience de terrain et de formateur, Gaetan Gabriel propose un véritable cadre d'intervention du coaching scolaire, nourri par l'analyse de pratiques. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils y trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive."Note de contenu : sommaire :
P.. Préface de la 1ere édition
P. 11. Mise en perspective en 3 petits clichés
P. 15. Préambule
P. 21. Introduction
P. 29. Partie 1. Théorie et positionnement
P. 31. Chapitre 1. Le coaching
P.67. Chapitre 2. Le coaching scolaire et de vie des jeunes
P. 93. Partie 2. Pratique et outils
P. 95. Chapitre 3. Modèle d'intervention
P. 133. Chapitre 4. Boîte à outils
P. 137. Check-lists
P. 143. Ecoute
P. 151. Dossier
P. 157. Recueillir l'info
P. 175. Profils
P. 191. Confiance
P. 199. Motivation
P. 205. Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gaëtan Gabriel, Auteur ; Olivier Devillard, Préfacier, etc. . - 3e éd. revue et actualisée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3144-0 : 23 EUR
Bibliogr. et sites web p. 213-220
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; adolescent ; coaching ; coaching scolaire ; confiance ; Démotivation ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 7382 Coaching Résumé : source de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition, revue et augmentée, propose un modèle de coaching dans le milieu scolaire et donne des pistes d'action et de réflexion afin d'aider les jeunes à développer leur potentiel et gérer leur scolarité. De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Mais comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas »... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et aider les jeunes à acquérir une attitude porteuse de changements. Fort de son expérience de terrain et de formateur, Gaetan Gabriel propose un véritable cadre d'intervention du coaching scolaire, nourri par l'analyse de pratiques. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils y trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive."Note de contenu : sommaire :
P.. Préface de la 1ere édition
P. 11. Mise en perspective en 3 petits clichés
P. 15. Préambule
P. 21. Introduction
P. 29. Partie 1. Théorie et positionnement
P. 31. Chapitre 1. Le coaching
P.67. Chapitre 2. Le coaching scolaire et de vie des jeunes
P. 93. Partie 2. Pratique et outils
P. 95. Chapitre 3. Modèle d'intervention
P. 133. Chapitre 4. Boîte à outils
P. 137. Check-lists
P. 143. Ecoute
P. 151. Dossier
P. 157. Recueillir l'info
P. 175. Profils
P. 191. Confiance
P. 199. Motivation
P. 205. Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7382GAB1809C 172118 Livre ESPACE 1 Disponible