
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'MOOC (Massive Online Open Courses)' 




Technologies numériques et formation des adultes : enjeux et perspectives : dossier / Germain Poizat in Raisons Educatives, n°21 (2017)
![]()
[article]
Titre : Technologies numériques et formation des adultes : enjeux et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Poizat, Éditeur scientifique ; Mireille Bétrancourt, Éditeur scientifique Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/248 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; apprentissage collaboratif ; apprentissage informel ; design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Formation des Adultes ; Jeu Vidéo en Education ; Simulation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) Résumé : "L’utilisation des technologies numériques en formation des adultes n’est pas un fait nouveau. Cependant, on observe aujourd’hui une accélération de la tendance à y recourir dans un environnement (professionnel, familial, culturel, de loisir) lui-même saturé de ces technologies. Aussi, adopter une posture réflexive et critique sur le numérique et les technologies éducatives apparait comme de plus en plus incontournable pour les chercheurs et praticiens en formation d’adultes confrontés à des questions complexes comme l’explosion des apprentissages non formels, la caducité des savoirs, le recul des formations traditionnelles au profit de dispositifs favorisant un apprentissage en tout temps et en tout lieu.
Ce numéro de Raisons éducatives se propose d’examiner les enjeux, défis et opportunités qu’offrent les technologies numériques pour la formation d’adultes afin d’atteindre deux objectifs : le premier est de dépasser les postures idéologiques décrites plus haut et d’adopter un regard distancié, documenté, sur les dispositifs étudiés ; le second est d’examiner les recherches actuelles sur les dispositifs numériques qui ont émergé au cours de la dernière décennie dans la formation d’adultes formelle et informelle."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction / Mireille Bétrancourt et Germain Poizat
• Réinventer le travail et la formation des adultes à l’ère du numérique : état des lieux critique et prospectif / Germain Poizat et Marc Durand
Axe 1 – Questionnements théoriques et méthodologiques
• Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l’Individu Plus / Bernadette Charlier
• Conception d’une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d’appréhender l’évolution de la technologie métier / Barbara Class et François Lombard
Axe 2 – Les simulations : un dispositif revisité à l’heure des jeux sérieux
• Réflexions à propos de la conception d’environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale / Lucile Vadcard
• Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel / Sébastien Allain
• Vers les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif / Nicolas Szilas
Axe 3 – Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective
• Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitions professionnelles ? / Magali Prost, Lorène Prost et Marianne Cerf
• L’écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel / Giulia Ortoleva et Mireille Bétrancourt
• Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur / Gaëlle Molinari, Sunny Avry et Guillaume Chanel
Axe 4 – Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques
• Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d’usages / Eléonore Vrillon
• Les stratégies d’apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC « Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES) » / Bruno Poellhuber, Normand Roy et Madona Moukhachen
• Apprendre en participant à des projets « citizen science » numériques / Daniel Schneider, Laure Kloetzer et Julien DaCostaEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20431
in Raisons Educatives > n°21 (2017) . - p. 1/248[article] Technologies numériques et formation des adultes : enjeux et perspectives : dossier [texte imprimé] / Germain Poizat, Éditeur scientifique ; Mireille Bétrancourt, Éditeur scientifique . - 2017 . - p. 1/248.
Langues : Français (fre)
in Raisons Educatives > n°21 (2017) . - p. 1/248
Sujets : activité d'écriture partagée ; apprentissage collaboratif ; apprentissage informel ; design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Formation des Adultes ; Jeu Vidéo en Education ; Simulation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) Résumé : "L’utilisation des technologies numériques en formation des adultes n’est pas un fait nouveau. Cependant, on observe aujourd’hui une accélération de la tendance à y recourir dans un environnement (professionnel, familial, culturel, de loisir) lui-même saturé de ces technologies. Aussi, adopter une posture réflexive et critique sur le numérique et les technologies éducatives apparait comme de plus en plus incontournable pour les chercheurs et praticiens en formation d’adultes confrontés à des questions complexes comme l’explosion des apprentissages non formels, la caducité des savoirs, le recul des formations traditionnelles au profit de dispositifs favorisant un apprentissage en tout temps et en tout lieu.
Ce numéro de Raisons éducatives se propose d’examiner les enjeux, défis et opportunités qu’offrent les technologies numériques pour la formation d’adultes afin d’atteindre deux objectifs : le premier est de dépasser les postures idéologiques décrites plus haut et d’adopter un regard distancié, documenté, sur les dispositifs étudiés ; le second est d’examiner les recherches actuelles sur les dispositifs numériques qui ont émergé au cours de la dernière décennie dans la formation d’adultes formelle et informelle."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction / Mireille Bétrancourt et Germain Poizat
• Réinventer le travail et la formation des adultes à l’ère du numérique : état des lieux critique et prospectif / Germain Poizat et Marc Durand
Axe 1 – Questionnements théoriques et méthodologiques
• Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l’Individu Plus / Bernadette Charlier
• Conception d’une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d’appréhender l’évolution de la technologie métier / Barbara Class et François Lombard
Axe 2 – Les simulations : un dispositif revisité à l’heure des jeux sérieux
• Réflexions à propos de la conception d’environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale / Lucile Vadcard
• Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel / Sébastien Allain
• Vers les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif / Nicolas Szilas
Axe 3 – Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective
• Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitions professionnelles ? / Magali Prost, Lorène Prost et Marianne Cerf
• L’écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel / Giulia Ortoleva et Mireille Bétrancourt
• Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur / Gaëlle Molinari, Sunny Avry et Guillaume Chanel
Axe 4 – Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques
• Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d’usages / Eléonore Vrillon
• Les stratégies d’apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC « Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES) » / Bruno Poellhuber, Normand Roy et Madona Moukhachen
• Apprendre en participant à des projets « citizen science » numériques / Daniel Schneider, Laure Kloetzer et Julien DaCostaEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20431 Se former avec les Moocs / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°195 (janvier 2019)
[article]
Titre : Se former avec les Moocs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20379
in Le Journal de l'Animation > n°195 (janvier 2019) . - p. 22/33[article] Se former avec les Moocs [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2019 . - p. 22/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°195 (janvier 2019) . - p. 22/33
Sujets : Enseignement en Ligne Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20379 Innovation et éducation / Benjamin Lorre
Titre : Innovation et éducation : abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage dans les organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Lorre, Auteur ; Geneviève Vidal, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-029127-2 Note générale : Bibliogr. p. 185-201 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage social ; Classe inversée ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; Innovation Pédagogique ; Internet ; Jeu Vidéo en Education ; mode d'apprentissage ; nouvelles technologies ; Vidéo Mots-clés : adaptive learning (enseignement personnalisé) bar camps (atelier participatif) blended learning ( formation hybride) micro learning (apprentissage séquentiel de courte durée) mobile learning (apprentissage connecté) rapid learning (apprentissage en ligne) fablabs MOOC (Massive Online Open Courses) video learning (apprentissage proactif) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Depuis plusieurs années, le secteur des institutions, des entreprises et des associations connaît une évolution des pratiques dans le champ de l'éducation et de la formation, en distanciel comme en présentiel. L'arrivée progressive de dispositifs innovants issus des laboratoires de recherche, parfois numériques, transforme les modes d'apprentissages et l'accès aux connaissances. Ces dispositifs concernent de nouvelles offres d'accompagnements et de formations rendues possibles par Internet, en présentiel et en distanciel. Cet ouvrage est un abécédaire qui fait état de plusieurs dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissagedans le champ de l'éducation : depuis l'Adaptive Learning, le Rapid Learning, le Mobile Learning, aux Barcamps, FabLabs etc Il propose pour chacun d'entre eux un état des connaissances à partir d'approches théoriques, complété par des exemples et des études de cas spécifiquesNote de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 15. Introduction
P. 17. 1. Adaptive learning : une éducation personnalisée
P. 31. 2. Bar Camps : des ateliers participatifs innovants
P. 43. 3. Blended learning : un dispositif de formation hybride
P. 63. 4. Classe inversée : entre distanciel et présentiel
P. 83. 5. FabLabs : de la fabrication numérique à la co-construction de connaissances
P. 97. 6. Micro learning : un apprentissage séquentiel de courte durée
P. 103. 7. Mobile learning : un mode d'apprentissage connecté et collaboratif
P. 125. 8. Moocs : des ressources en ligne à visée éducative
P. 143. 9. Rapid learning : une méthodologie innovante d'apprentissage en ligne
P. 151. 10. Serious Game ou jeux sérieux : une approche par le jeu
P. 163. 11. Social learning : ou l'apprentissage social
P. 171. 12. Vidéo learning : un mode d'apprentissage proactif
P. 179. 13. Cartographie des dispositifs sociotechniques numériques et d'apprentissage
P. 183. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22062 Innovation et éducation : abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage dans les organisations [texte imprimé] / Benjamin Lorre, Auteur ; Geneviève Vidal, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-029127-2
Bibliogr. p. 185-201
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage social ; Classe inversée ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; Innovation Pédagogique ; Internet ; Jeu Vidéo en Education ; mode d'apprentissage ; nouvelles technologies ; Vidéo Mots-clés : adaptive learning (enseignement personnalisé) bar camps (atelier participatif) blended learning ( formation hybride) micro learning (apprentissage séquentiel de courte durée) mobile learning (apprentissage connecté) rapid learning (apprentissage en ligne) fablabs MOOC (Massive Online Open Courses) video learning (apprentissage proactif) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Depuis plusieurs années, le secteur des institutions, des entreprises et des associations connaît une évolution des pratiques dans le champ de l'éducation et de la formation, en distanciel comme en présentiel. L'arrivée progressive de dispositifs innovants issus des laboratoires de recherche, parfois numériques, transforme les modes d'apprentissages et l'accès aux connaissances. Ces dispositifs concernent de nouvelles offres d'accompagnements et de formations rendues possibles par Internet, en présentiel et en distanciel. Cet ouvrage est un abécédaire qui fait état de plusieurs dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissagedans le champ de l'éducation : depuis l'Adaptive Learning, le Rapid Learning, le Mobile Learning, aux Barcamps, FabLabs etc Il propose pour chacun d'entre eux un état des connaissances à partir d'approches théoriques, complété par des exemples et des études de cas spécifiquesNote de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 15. Introduction
P. 17. 1. Adaptive learning : une éducation personnalisée
P. 31. 2. Bar Camps : des ateliers participatifs innovants
P. 43. 3. Blended learning : un dispositif de formation hybride
P. 63. 4. Classe inversée : entre distanciel et présentiel
P. 83. 5. FabLabs : de la fabrication numérique à la co-construction de connaissances
P. 97. 6. Micro learning : un apprentissage séquentiel de courte durée
P. 103. 7. Mobile learning : un mode d'apprentissage connecté et collaboratif
P. 125. 8. Moocs : des ressources en ligne à visée éducative
P. 143. 9. Rapid learning : une méthodologie innovante d'apprentissage en ligne
P. 151. 10. Serious Game ou jeux sérieux : une approche par le jeu
P. 163. 11. Social learning : ou l'apprentissage social
P. 171. 12. Vidéo learning : un mode d'apprentissage proactif
P. 179. 13. Cartographie des dispositifs sociotechniques numériques et d'apprentissage
P. 183. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22062 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460LOR1805I 173203 Livre ESPACE 1 Disponible Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire / Bernadette Charlier in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/124 Langues : Français (fre) Sujets : Athlète ; communauté de pratique (CoP) ; Cours Magistral ; Développement Professionnel ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; Formation des Enseignants ; Pédagogie participative ; posture professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Sport Professionnel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) formation hybride Note de contenu : Plan :
Introduction / Bernadette Charlier, Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-François Coen & Nathalie Deschryver
Quelles pratiques pour la formation à l'intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? / Christophe Laduron, Brigitte Denis & Jonathan Rappe
Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins / Natasha Noben, Sarah Higuet & Brigitte Denis
Conception participative en formation continue / Jonathan Rappe & Brigitte Denis,
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? / Jérémy Bonni, Marc Cloes & Brigitte Denis,
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? / Baptiste Campion, Claire Peltier & Daniel Peraya
Posture : une notion centrale pour la compréhension de l'activité des acteurs dans les dispositifs de formation / eneviève Lameul,
Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets / Bernadette Charlier & Marie Lambert,En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 9/124[article] Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire [document électronique] / Bernadette Charlier, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/124.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 9/124
Sujets : Athlète ; communauté de pratique (CoP) ; Cours Magistral ; Développement Professionnel ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; Formation des Enseignants ; Pédagogie participative ; posture professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Sport Professionnel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) formation hybride Note de contenu : Plan :
Introduction / Bernadette Charlier, Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-François Coen & Nathalie Deschryver
Quelles pratiques pour la formation à l'intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? / Christophe Laduron, Brigitte Denis & Jonathan Rappe
Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins / Natasha Noben, Sarah Higuet & Brigitte Denis
Conception participative en formation continue / Jonathan Rappe & Brigitte Denis,
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? / Jérémy Bonni, Marc Cloes & Brigitte Denis,
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? / Baptiste Campion, Claire Peltier & Daniel Peraya
Posture : une notion centrale pour la compréhension de l'activité des acteurs dans les dispositifs de formation / eneviève Lameul,
Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets / Bernadette Charlier & Marie Lambert,En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482