Titre : |
La poésie au quotidien : de la maternelle au cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Siméon, Coordinateur ; Franck Achard, Auteur ; Claire Bézagu, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Montpellier : Scéren - CRDP de l'académie de Montpellier |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Au quotidien, ISSN 1770-3026 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-03003-0 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Autres contributeurs : Franck Achard, Claire Bézagu, Serge Bouvier, Cécile Diaz, Véronique Lachassagne, Cécile Laloux, Isabelle Lavoix, Julie Nice, Pierre Sève, Jean-Pierre Siméon, Thérèse Storellou, Véronique Sudre, Katell Tison-Deimat, Georges Winter, auteurs
Bibliogr. et sitogr. p.127. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique du français ; langage poétique ; poème (analyse) ; poème (création) ; poésie ; recueil de poèmes
|
Mots-clés : |
Le printemps des poètes |
Index. décimale : |
3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Au quotidien : peut-on mieux dire pour formuler le principe fondateur d’une pédagogie novatrice et pleinement assumée de la poésie à l’école ? Qu’est-ce que la poésie ? Quelle place le langage poétique peut-il tenir dans la didactique du français ? Comment mettre en voix, mettre en scène la poésie ? De quelle façon inviter à l’écriture poétique ? Comment engager des projets autour de la poésie ? La poésie au quotidien est une entrée privilégiée pour partager et découvrir la langue, pour cultiver l’intelligence sensible et faire en sorte qu’elle ne soit pas un ornement mais un instrument de savoirs.
Coordonné par Jean-Pierre Siméon, cet ouvrage collectif expose les grands enjeux d’une pratique pédagogique au quotidien de la poésie. Il propose aussi de nombreuses activités de classe pour inviter les professeurs des écoles maternelles et élémentaires à entrer en poésie… Conçu en partenariat avec Le Printemps des Poètes et son label « École en Poésie », réalisé avec l’OCCE, il présente enfin des expériences variées de projets « poésie ».
Une ressource incontournable pour placer la poésie au cœur de la connaissance et de l’école. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 |
La poésie au quotidien : de la maternelle au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Pierre Siméon, Coordinateur ; Franck Achard, Auteur ; Claire Bézagu, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : SCEREN CNDP-CRDP, DL 2013 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - ( Au quotidien, ISSN 1770-3026) . ISBN : 978-2-240-03003-0 : 22 EUR Autres contributeurs : Franck Achard, Claire Bézagu, Serge Bouvier, Cécile Diaz, Véronique Lachassagne, Cécile Laloux, Isabelle Lavoix, Julie Nice, Pierre Sève, Jean-Pierre Siméon, Thérèse Storellou, Véronique Sudre, Katell Tison-Deimat, Georges Winter, auteurs
Bibliogr. et sitogr. p.127. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
didactique du français ; langage poétique ; poème (analyse) ; poème (création) ; poésie ; recueil de poèmes
|
Mots-clés : |
Le printemps des poètes |
Index. décimale : |
3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Au quotidien : peut-on mieux dire pour formuler le principe fondateur d’une pédagogie novatrice et pleinement assumée de la poésie à l’école ? Qu’est-ce que la poésie ? Quelle place le langage poétique peut-il tenir dans la didactique du français ? Comment mettre en voix, mettre en scène la poésie ? De quelle façon inviter à l’écriture poétique ? Comment engager des projets autour de la poésie ? La poésie au quotidien est une entrée privilégiée pour partager et découvrir la langue, pour cultiver l’intelligence sensible et faire en sorte qu’elle ne soit pas un ornement mais un instrument de savoirs.
Coordonné par Jean-Pierre Siméon, cet ouvrage collectif expose les grands enjeux d’une pratique pédagogique au quotidien de la poésie. Il propose aussi de nombreuses activités de classe pour inviter les professeurs des écoles maternelles et élémentaires à entrer en poésie… Conçu en partenariat avec Le Printemps des Poètes et son label « École en Poésie », réalisé avec l’OCCE, il présente enfin des expériences variées de projets « poésie ».
Une ressource incontournable pour placer la poésie au cœur de la connaissance et de l’école. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 |
|  |