Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'Groupe d’Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques (G.E.P.A.L.M.)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A chaque enfant ses talents / Isabelle Causse-Mergui
Titre : A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Causse-Mergui, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2012 Collection : Éducation le Pommier ! Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0621-3 Prix : 22 Note générale : Bibliogr. p. 289-[293]. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté Mots-clés : Groupe d’Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques (G.E.P.A.L.M.) Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
L'échec scolaire n'est pas une fatalité !
Cet ouvrage permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d'apprendre et de raisonner. À travers le récit tout en sensibilité de séances avec ses jeunes patients, Isabelle Causse-Mergui expose la large gamme des possibilités offertes actuellement pour aider enfants et adolescents à franchir les obstacles qui les empêchent de s'épanouir à l'école. Une réflexion originale, créative et constructive, qui replace l'enfant au coeur du sujet.
Chaque chapitre illustre une idée clé de sa pratique - l'utilité du jeu, le rapport étroit entre l'organisation de la pensée et le développement du langage, les conditions d'une écoute de qualité, l'importance de la curiosité intellectuelle, l'atténuation des cloisons habituelles entre matheux et littéraires, la nécessité de s'appuyer sur les « points forts » de l'enfant - et se clôt par des conseils pratiques.
Depuis la première parution de cet ouvrage, en 2000, l'orthophonie a beaucoup évolué grâce aux progrès de la neuropsychologie. L'auteur a elle aussi évolué dans sa pratique, grâce aux rencontres que lui a permis ce livre (participation à des conférences, des débats sur la question sensible de l'échec scolaire ...), et à son enseignement aux enseignants. Cette nouvelle édition témoigne de ces deux évolutions."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire [texte imprimé] / Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - 3e édition . - Paris : Le Pommier, DL 2012 . - 1 vol. (292 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Éducation le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-0621-3 : 22
Bibliogr. p. 289-[293]. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté Mots-clés : Groupe d’Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques (G.E.P.A.L.M.) Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
L'échec scolaire n'est pas une fatalité !
Cet ouvrage permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d'apprendre et de raisonner. À travers le récit tout en sensibilité de séances avec ses jeunes patients, Isabelle Causse-Mergui expose la large gamme des possibilités offertes actuellement pour aider enfants et adolescents à franchir les obstacles qui les empêchent de s'épanouir à l'école. Une réflexion originale, créative et constructive, qui replace l'enfant au coeur du sujet.
Chaque chapitre illustre une idée clé de sa pratique - l'utilité du jeu, le rapport étroit entre l'organisation de la pensée et le développement du langage, les conditions d'une écoute de qualité, l'importance de la curiosité intellectuelle, l'atténuation des cloisons habituelles entre matheux et littéraires, la nécessité de s'appuyer sur les « points forts » de l'enfant - et se clôt par des conseils pratiques.
Depuis la première parution de cet ouvrage, en 2000, l'orthophonie a beaucoup évolué grâce aux progrès de la neuropsychologie. L'auteur a elle aussi évolué dans sa pratique, grâce aux rencontres que lui a permis ce livre (participation à des conférences, des débats sur la question sensible de l'échec scolaire ...), et à son enseignement aux enseignants. Cette nouvelle édition témoigne de ces deux évolutions."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630CAU1919A 157442 Livre ESPACE 1 Disponible