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Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab / Catherine Archieri in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
[article]
Titre : Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Archieri, Auteur ; Pierre-Yves Jaouen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/50 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collectif ; codéveloppement par les pairs ; Pédagogie Universitaire Mots-clés : FabLab Résumé : "On assiste actuellement à la multiplication de nouveaux espaces de formation technologiques à l’université : les FabLabs. Leur vocation éducative est de rompre avec la transmission traditionnelle du savoir et d’offrir des espaces dédiés à l’apprentissage par le faire. L’étude présentée dans cet article est consacrée à l’analyse des configurations d’action de formation repérables dans un FabLab universitaire. Elle a été conduite à partir de l’approche sociotechnique développée par Albero (2010a/b/c) afin de repérer les conditions de travail potentiellement génératrices d’apprentissages et de transformations chez des étudiants usagers de l’UBO Open Factory. Une recherche empirique a été menée pour accéder aux différents modes d’engagement qui préfigurent l’activité des usagers du FabLab (étudiants de formation initiale et continue, enseignants-chercheurs, personnels dédiés). Trois configurations d’action de formation ont été étudiées : a) les temps de remobilisation de contenus de formation, b) les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants, c) les actions de communication informelles. Les résultats illustrent que des environnements de type FabLab, de par leur potentiel capacitant, encouragent, à certaines conditions, la réalisation d’une action conjointe sans doute fondatrice et prometteuse à l’université : le co-développement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Présentation du terrain d’étude
2. Exposé du cadre théorique pour mener cette étude
Approche sociotechnique des environnements de formation
3. Exposé de la méthodologie pour recueillir les matériaux et construire les données
4. Résultats
Configurations d’action de formation 1 : la remobilisation des contenus de formation
Configurations d’action de formation 2 : les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants
Configurations d’action de formation 3 : les actions de communication informelles
L’idéel 1 : les vertus de l’activité collective
L’idéel 2 : le changement du statut de l’erreur
L’idéel 3 : le primat accordé à la construction des compétences sociales
L’idéel 4 : le renouvellement du rapport au savoir
Le fonctionnel de référence 1 : la modularisation de l’espace
Le fonctionnel de référence 2 : la diversité de l’encadrement humain
Le fonctionnel de référence 3 : le format hybride de la formation
Le fonctionnel de référence 4 : le modèle de pédagogie active adopté
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 31/50[article] Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab [texte imprimé] / Catherine Archieri, Auteur ; Pierre-Yves Jaouen, Auteur . - 2020 . - p. 31/50.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 31/50
Sujets : apprentissage collectif ; codéveloppement par les pairs ; Pédagogie Universitaire Mots-clés : FabLab Résumé : "On assiste actuellement à la multiplication de nouveaux espaces de formation technologiques à l’université : les FabLabs. Leur vocation éducative est de rompre avec la transmission traditionnelle du savoir et d’offrir des espaces dédiés à l’apprentissage par le faire. L’étude présentée dans cet article est consacrée à l’analyse des configurations d’action de formation repérables dans un FabLab universitaire. Elle a été conduite à partir de l’approche sociotechnique développée par Albero (2010a/b/c) afin de repérer les conditions de travail potentiellement génératrices d’apprentissages et de transformations chez des étudiants usagers de l’UBO Open Factory. Une recherche empirique a été menée pour accéder aux différents modes d’engagement qui préfigurent l’activité des usagers du FabLab (étudiants de formation initiale et continue, enseignants-chercheurs, personnels dédiés). Trois configurations d’action de formation ont été étudiées : a) les temps de remobilisation de contenus de formation, b) les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants, c) les actions de communication informelles. Les résultats illustrent que des environnements de type FabLab, de par leur potentiel capacitant, encouragent, à certaines conditions, la réalisation d’une action conjointe sans doute fondatrice et prometteuse à l’université : le co-développement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Présentation du terrain d’étude
2. Exposé du cadre théorique pour mener cette étude
Approche sociotechnique des environnements de formation
3. Exposé de la méthodologie pour recueillir les matériaux et construire les données
4. Résultats
Configurations d’action de formation 1 : la remobilisation des contenus de formation
Configurations d’action de formation 2 : les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants
Configurations d’action de formation 3 : les actions de communication informelles
L’idéel 1 : les vertus de l’activité collective
L’idéel 2 : le changement du statut de l’erreur
L’idéel 3 : le primat accordé à la construction des compétences sociales
L’idéel 4 : le renouvellement du rapport au savoir
Le fonctionnel de référence 1 : la modularisation de l’espace
Le fonctionnel de référence 2 : la diversité de l’encadrement humain
Le fonctionnel de référence 3 : le format hybride de la formation
Le fonctionnel de référence 4 : le modèle de pédagogie active adopté
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284 Makerspaces et fablabs en bibliothèque / Cynthia Empain in Lectures.Cultures, n°26 (janvier /février 2022)
[article]
Titre : Makerspaces et fablabs en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Empain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19/22 Langues : Français (fre) Mots-clés : FabLab Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21862
in Lectures.Cultures > n°26 (janvier /février 2022) . - p. 19/22[article] Makerspaces et fablabs en bibliothèque [texte imprimé] / Cynthia Empain, Auteur . - 2022 . - p. 19/22.
Langues : Français (fre)
in Lectures.Cultures > n°26 (janvier /février 2022) . - p. 19/22
Mots-clés : FabLab Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21862 Variations sur FabLab en bibliothèque / Pierre Hemptinne in Lectures.Cultures, n°10 (novembre /décembre 2018)
[article]
Titre : Variations sur FabLab en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hemptinne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68/71 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque Publique ; innovation technologique Mots-clés : FabLab Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20322
in Lectures.Cultures > n°10 (novembre /décembre 2018) . - p. 68/71[article] Variations sur FabLab en bibliothèque [texte imprimé] / Pierre Hemptinne, Auteur . - 2018 . - p. 68/71.
Langues : Français (fre)
in Lectures.Cultures > n°10 (novembre /décembre 2018) . - p. 68/71
Sujets : Bibliothèque Publique ; innovation technologique Mots-clés : FabLab Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20322 10 conseils pour innnover / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, n°336 (septembre 2017)
[article]
Titre : 10 conseils pour innnover Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Raffegeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.56/61 Langues : Français (fre) Sujets : innovation ; invention Mots-clés : FabLab Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19741
in Science & Vie Junior > n°336 (septembre 2017) . - p.56/61[article] 10 conseils pour innnover [texte imprimé] / Romain Raffegeau, Auteur . - 2017 . - p.56/61.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°336 (septembre 2017) . - p.56/61
Sujets : innovation ; invention Mots-clés : FabLab Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19741 La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant / Megan Cotnam-Kappel in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Megan Cotnam-Kappel, Auteur ; Michelle Schira Hagerman, Auteur ; Emmanuel Duplàa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117/150 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants Mots-clés : FabLab mouvement Bricoleur maker Résumé : "Cet article met en lumière les expériences d’apprentissage de 21 membres du personnel enseignant qui ont suivi une formation Bricoleur (Maker) de cinq jours. Nos analyses, fondées sur des données multimodales (gazouillis, cartes de réflexion et messages Padlet) et des entrevues, nous permettent de proposer un modèle de formation Bricoleur, destiné au personnel enseignant, qui souligne l’importance de : s’orienter vers la communauté, se situer dans un espace bricoleur, collaborer, explorer et bricoler, réfléchir, construire son identité et s’engager avec des recherches. Notre étude fait ainsi avancer les réflexions théoriques sur cette question en partageant les expériences d’apprentissage de nos participants." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique : le mouvement Bricoleur et la formation du personnel enseignant
2. Cadre théorique
3. Méthodologie de recherche centrée sur le design : une formation Bricoleur
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070729ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 117/150[article] La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant [texte imprimé] / Megan Cotnam-Kappel, Auteur ; Michelle Schira Hagerman, Auteur ; Emmanuel Duplàa, Auteur . - 2020 . - p. 117/150.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 117/150
Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants Mots-clés : FabLab mouvement Bricoleur maker Résumé : "Cet article met en lumière les expériences d’apprentissage de 21 membres du personnel enseignant qui ont suivi une formation Bricoleur (Maker) de cinq jours. Nos analyses, fondées sur des données multimodales (gazouillis, cartes de réflexion et messages Padlet) et des entrevues, nous permettent de proposer un modèle de formation Bricoleur, destiné au personnel enseignant, qui souligne l’importance de : s’orienter vers la communauté, se situer dans un espace bricoleur, collaborer, explorer et bricoler, réfléchir, construire son identité et s’engager avec des recherches. Notre étude fait ainsi avancer les réflexions théoriques sur cette question en partageant les expériences d’apprentissage de nos participants." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique : le mouvement Bricoleur et la formation du personnel enseignant
2. Cadre théorique
3. Méthodologie de recherche centrée sur le design : une formation Bricoleur
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070729ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373