[article]
Titre : |
La formation identitaire d’un adolescent dans un espace villageois tai lue au Laos, un processus d’équilibration didactique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Souvanxay Phetchanpheng, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 139/154 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Anthropologie ; Monastère ; Théorie de l'Action Conjointe
|
Mots-clés : |
Monastères bouddhique Ethnie tai lue |
Résumé : |
"Une des principales caractéristiques mise en avant par de nombreux auteurs est en effet que le monastère est une institution socialisante (Condominas, 1968, Zago, 1972). Traditionnellement, tout homme appartenant à un village tai lue a ainsi été ordonné une fois dans sa vie en tant que novice. Durant son séjour, il doit apprendre à lire le tham (l’écriture tai lue) ce qui lui permettra de mémoriser les nombreux textes bouddhiques qu’il devra réciter lors des cérémonies du monastère et du village. Cet article essaye de montrer comment, par un processus décrit en termes d’équilibration didactique (Sensevy, 2011), les novices abordent une nouvelle façon de jouer le jeu didactique et adoptent un nouveau style de pensée (Fleck, 2005). Progressivement, plus les novices avanceraient dans le temps didactique, plus ils seraient capables de penser comme leurs aînés." |
Note de contenu : |
Plan :
-La théorie de l’action conjointe en didactique et sa spécification dans les monastères
Le jeu didactique
Dévoluer ou apprendre de son propre mouvement
Le jeu d’apprentissage : milieu et contrat
Le jeu épistémique
L’équilibration didactique
-La lecture adéquate : exemple d’un milieu-texte dans le processus d’équilibration didactique
-Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 |
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 139/154
[article] La formation identitaire d’un adolescent dans un espace villageois tai lue au Laos, un processus d’équilibration didactique ? [texte imprimé] / Souvanxay Phetchanpheng, Auteur . - 2014 . - p. 139/154. Langues : Français ( fre) in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 139/154
Sujets : |
Anthropologie ; Monastère ; Théorie de l'Action Conjointe
|
Mots-clés : |
Monastères bouddhique Ethnie tai lue |
Résumé : |
"Une des principales caractéristiques mise en avant par de nombreux auteurs est en effet que le monastère est une institution socialisante (Condominas, 1968, Zago, 1972). Traditionnellement, tout homme appartenant à un village tai lue a ainsi été ordonné une fois dans sa vie en tant que novice. Durant son séjour, il doit apprendre à lire le tham (l’écriture tai lue) ce qui lui permettra de mémoriser les nombreux textes bouddhiques qu’il devra réciter lors des cérémonies du monastère et du village. Cet article essaye de montrer comment, par un processus décrit en termes d’équilibration didactique (Sensevy, 2011), les novices abordent une nouvelle façon de jouer le jeu didactique et adoptent un nouveau style de pensée (Fleck, 2005). Progressivement, plus les novices avanceraient dans le temps didactique, plus ils seraient capables de penser comme leurs aînés." |
Note de contenu : |
Plan :
-La théorie de l’action conjointe en didactique et sa spécification dans les monastères
Le jeu didactique
Dévoluer ou apprendre de son propre mouvement
Le jeu d’apprentissage : milieu et contrat
Le jeu épistémique
L’équilibration didactique
-La lecture adéquate : exemple d’un milieu-texte dans le processus d’équilibration didactique
-Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 |
|