Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment (vraiment) généraliser l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) à Bruxelles ? / Alice Lannoo in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°183 (2023)
[article]
Titre : Comment (vraiment) généraliser l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) à Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Alice Lannoo, Auteur ; Claire Duchêne, Auteur ; Isabelle Godin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : Commission Communautaire Française ; éducation sexuelle et affective ; financement public Mots-clés : EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Résumé : "La généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est un projet mis en place depuis de nombreuses années en RBC francophone. Malgré la mobilisation de politiques, de nombreux acteurs et d’établissements scolaires, plus de dix ans ont été nécessaires après son intégration dans les missions de l’enseignement pour que l’EVRAS devienne obligatoire à la rentrée 2023, sous une forme minimale. L’absence d’un réel parcours EVRAS tout au long de la scolarité est problématique et participe aux inégalités sociales de santé déjà fortement présentes à Bruxelles. Cette étude participe à l’élan récemment impulsé par la COCOF et a pour objectif de contribuer à la définition de futures politiques publiques ambitieuses à ce sujet : elle propose trois scénarios de généralisation de l’EVRAS dans l’enseignement obligatoire bruxellois francophone, accompagné chacun d’une modélisation budgétaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Cadre institutionnel de l’EVRAS
2. L’EVRAS en Région de Bruxelles-Capitale francophone
2.1. Acteurs et déploiement de l’EVRAS
2.2. Ambition politique de généralisation
2.3. Des obstacles à la généralisation
3. Trois stratégies de généralisation de l’EVRAS dans les écoles bruxelloises francophones
3.1. Modèle minimal de généralisation
3.2. Modèle intermédiaire de généralisation
3.3. Modèle idéal de généralisation
4. Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.6920 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°183 (2023)[article] Comment (vraiment) généraliser l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) à Bruxelles ? [document électronique] / Alice Lannoo, Auteur ; Claire Duchêne, Auteur ; Isabelle Godin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°183 (2023)
Sujets : Commission Communautaire Française ; éducation sexuelle et affective ; financement public Mots-clés : EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Résumé : "La généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est un projet mis en place depuis de nombreuses années en RBC francophone. Malgré la mobilisation de politiques, de nombreux acteurs et d’établissements scolaires, plus de dix ans ont été nécessaires après son intégration dans les missions de l’enseignement pour que l’EVRAS devienne obligatoire à la rentrée 2023, sous une forme minimale. L’absence d’un réel parcours EVRAS tout au long de la scolarité est problématique et participe aux inégalités sociales de santé déjà fortement présentes à Bruxelles. Cette étude participe à l’élan récemment impulsé par la COCOF et a pour objectif de contribuer à la définition de futures politiques publiques ambitieuses à ce sujet : elle propose trois scénarios de généralisation de l’EVRAS dans l’enseignement obligatoire bruxellois francophone, accompagné chacun d’une modélisation budgétaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Cadre institutionnel de l’EVRAS
2. L’EVRAS en Région de Bruxelles-Capitale francophone
2.1. Acteurs et déploiement de l’EVRAS
2.2. Ambition politique de généralisation
2.3. Des obstacles à la généralisation
3. Trois stratégies de généralisation de l’EVRAS dans les écoles bruxelloises francophones
3.1. Modèle minimal de généralisation
3.2. Modèle intermédiaire de généralisation
3.3. Modèle idéal de généralisation
4. Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.6920 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403 Evras les dessous d'une panique morale : dossier / Nathalie Caprioli in Imag, n°372 (mai-juin 2024)
[article]
Titre : Evras les dessous d'une panique morale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli, Auteur ; Chloé Merckx, Auteur ; Martine Vandemeulebroucke, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6/37 Langues : Français (fre) Sujets : association de parents ; éducation à la santé ; éducation sexuelle et affective ; Polémique Mots-clés : EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Résumé : "L’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras), c’est avant tout un dispositif qui accompagne modestement (4 malheureuses heures perdues au milieu des études primaires et secondaires) les enfants et adolescents dans leur devenir de citoyens responsables et épanouis dans leurs relations humaines, capables d’assumer leurs choix dans le respect de soi et des autres. Elle fait partie de la promotion de la santé à l’école. L’Evras est une des missions de l’enseignement obligatoire depuis 2012. Mais en vrai, moins de 20 % des élèves en Région de Bruxelles-Capitale ont bénéficié d’au moins une animation en 20181. Il faut attendre juillet 2023 pour que le cadre législatif change en faveur d’une généralisation du dispositif à tous les élèves. En réaction, des manifestants anti Evras ont battu le pavé en scandant “Ne touchez pas à nos enfants !”, persuadés que les animations représentent une menace civilisationnelle ciblant directement les élèves. Fin 2023, pas moins de six écoles ont été incendiées dans la région de Charleroi ; à ce jour, l’enquête est toujours en cours." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire
Historique de l’Evras, naissance d’une polémique par Chloé MERCKX
“Le public de l’Evras? C’est les élèves. Pas les parents, pas les profs” par Martine VANDEMEULEBROUCKE
Le point de vue des associations de parents par Charlotte RICCARDI
Tisser son identité. Quand l’EVRAS sert de fil par Lola CLAVREUL et Célia DIDIER
Cachez ce guide que je ne saurais voir! par Nathalie DELCHAMBRE
A quel point est-on normatif ? Entretien avec Myriam MONHEIM
Je me sens Aphrodite et Zeus en même temps! Entretien avec Camille HUSSON et Marion LORY
L’art pour dédramatiser Entretien Pierre-Olivier ROLLIN
L’école de la rue par Massimo BORTOLINI
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22736
in Imag > n°372 (mai-juin 2024) . - p. 6/37[article] Evras les dessous d'une panique morale : dossier [texte imprimé] / Nathalie Caprioli, Auteur ; Chloé Merckx, Auteur ; Martine Vandemeulebroucke, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 6/37.
Langues : Français (fre)
in Imag > n°372 (mai-juin 2024) . - p. 6/37
Sujets : association de parents ; éducation à la santé ; éducation sexuelle et affective ; Polémique Mots-clés : EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Résumé : "L’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras), c’est avant tout un dispositif qui accompagne modestement (4 malheureuses heures perdues au milieu des études primaires et secondaires) les enfants et adolescents dans leur devenir de citoyens responsables et épanouis dans leurs relations humaines, capables d’assumer leurs choix dans le respect de soi et des autres. Elle fait partie de la promotion de la santé à l’école. L’Evras est une des missions de l’enseignement obligatoire depuis 2012. Mais en vrai, moins de 20 % des élèves en Région de Bruxelles-Capitale ont bénéficié d’au moins une animation en 20181. Il faut attendre juillet 2023 pour que le cadre législatif change en faveur d’une généralisation du dispositif à tous les élèves. En réaction, des manifestants anti Evras ont battu le pavé en scandant “Ne touchez pas à nos enfants !”, persuadés que les animations représentent une menace civilisationnelle ciblant directement les élèves. Fin 2023, pas moins de six écoles ont été incendiées dans la région de Charleroi ; à ce jour, l’enquête est toujours en cours." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire
Historique de l’Evras, naissance d’une polémique par Chloé MERCKX
“Le public de l’Evras? C’est les élèves. Pas les parents, pas les profs” par Martine VANDEMEULEBROUCKE
Le point de vue des associations de parents par Charlotte RICCARDI
Tisser son identité. Quand l’EVRAS sert de fil par Lola CLAVREUL et Célia DIDIER
Cachez ce guide que je ne saurais voir! par Nathalie DELCHAMBRE
A quel point est-on normatif ? Entretien avec Myriam MONHEIM
Je me sens Aphrodite et Zeus en même temps! Entretien avec Camille HUSSON et Marion LORY
L’art pour dédramatiser Entretien Pierre-Olivier ROLLIN
L’école de la rue par Massimo BORTOLINI
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22736 Sexualités, sentiments et stéréotypes / Julie Henriet
Titre : Sexualités, sentiments et stéréotypes : oser en parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Henriet, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL) Année de publication : DL 2021 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87504-037-4 Langues : Français (fre) Sujets : éducation sexuelle et affective ; sentiment ; Sexualité de l'Adolescent ; stéréotype sexué Mots-clés : EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : 4e de couverture :
L’ÉVRAS: outre le fait que cet acronyme est encore méconnu du grand public, il n’est pas toujours facile de vulgariser l’importance de son apport au sein de l’enseignement, quand celui-ci a lieu.
Quels sont les freins rencontrés lorsque l’on tente de faire entrer l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle – et de surcroît une ÉVRAS « fiable » – au sein des écoles? Et une fois les portes ouvertes, quels sont les problèmes qui se posent lors de son enseignement, tant auprès des directions, du corps enseignant, que des enfants, des adolescents… et des parents? Quels sont les fruits récoltés, à tout âge, pour l’ÉVRAS? Et pour quelles raisons devrait-on la rendre obligatoire à tous les niveaux, sans transiger sur sa dimension qualitative?
Cet essai laisse parler l’expérience de terrain et entend répondre à ces questionnements en leur donnant corps et vie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393 Sexualités, sentiments et stéréotypes : oser en parler [texte imprimé] / Julie Henriet, Auteur . - Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL), DL 2021 . - 1 vol. (96 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-87504-037-4
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation sexuelle et affective ; sentiment ; Sexualité de l'Adolescent ; stéréotype sexué Mots-clés : EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : 4e de couverture :
L’ÉVRAS: outre le fait que cet acronyme est encore méconnu du grand public, il n’est pas toujours facile de vulgariser l’importance de son apport au sein de l’enseignement, quand celui-ci a lieu.
Quels sont les freins rencontrés lorsque l’on tente de faire entrer l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle – et de surcroît une ÉVRAS « fiable » – au sein des écoles? Et une fois les portes ouvertes, quels sont les problèmes qui se posent lors de son enseignement, tant auprès des directions, du corps enseignant, que des enfants, des adolescents… et des parents? Quels sont les fruits récoltés, à tout âge, pour l’ÉVRAS? Et pour quelles raisons devrait-on la rendre obligatoire à tous les niveaux, sans transiger sur sa dimension qualitative?
Cet essai laisse parler l’expérience de terrain et entend répondre à ces questionnements en leur donnant corps et vie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3133HEN1809S 168915 Livre ESPACE 1 Disponible Love, sex & fun / s. n.
Titre : Love, sex & fun : 60 défis pour découvrir l'Evras Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 boîte Prix : 35,00€ Langues : Français (fre) Sujets : Anatomie ; avortement ; contraception ; genre ; M.S.T. (Maladie Sexuellement Transmissible) ; pornographie ; Puberté ; relation amoureuse ; violence ; virginité Mots-clés : EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) sexting relations sexuelles transgenre travesti-e Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : source de l'éditeur :
Love, Sex & Fun vous propose de relever des défis en lien avec les thèmes de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS).
Dans cet outil pédagogique, vous découvrirez ou approfondirez des sujets passionnants comme : la sexualité, la puberté, les relations amoureuses, les violences, les stéréotypes de genre…
Les défis? Mimer, modeler, dessiner, répondre aux différentes questions ou encore faire deviner un mot aux équipes adverses. Préparez-vous à quelques fous-rires et à être surpris·e·s, car vous pourriez en apprendre plus que vous ne l’imaginez !
Public cible
Cet outil est à destination des professionnel·le·s qui souhaitent animer des groupes (1 à 7 participant·e·s) à partir de 14 ans.
Objectifs
Aborder de façon ludique et variée un grand nombre de sujets en lien avec l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ;
Développer une vision positive de la sexualité chez les jeunes ;
Valoriser la diversité des vécus selon la personnalité et les préférences de chacun·e ;
Inviter les jeunes à questionner les codes / idées reçues / fausses croyances véhiculé·e·s dans la société et la manière dont chacun·e peut
être influencé·e par ceux·celles-ci dans sa vie personnelle et sa manière de penser ;
Aborder les stéréotypes de genre et susciter une prise de conscience des représentations qui enferment les hommes et les femmes dans des rôles
prédéfinis afin de tendre vers plus d’égalité ;
Mettre en évidence certains stéréotypes liés à l’origine, à l’orientation sexuelle, à l’identité sexuelle, à la religion et aux convictions
philosophiques ;
Donner des informations sur la législation et les ressources disponibles."
Note de contenu : Contient :
- 1 livret pédagogique
- 1 dépliant règle du jeu & variantes
- 60 cartes « action »
- 1 pâte à modelerPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21200 Love, sex & fun : 60 défis pour découvrir l'Evras [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / s. n., Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), DL 2020 . - 1 boîte.
35,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : Anatomie ; avortement ; contraception ; genre ; M.S.T. (Maladie Sexuellement Transmissible) ; pornographie ; Puberté ; relation amoureuse ; violence ; virginité Mots-clés : EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) sexting relations sexuelles transgenre travesti-e Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : source de l'éditeur :
Love, Sex & Fun vous propose de relever des défis en lien avec les thèmes de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS).
Dans cet outil pédagogique, vous découvrirez ou approfondirez des sujets passionnants comme : la sexualité, la puberté, les relations amoureuses, les violences, les stéréotypes de genre…
Les défis? Mimer, modeler, dessiner, répondre aux différentes questions ou encore faire deviner un mot aux équipes adverses. Préparez-vous à quelques fous-rires et à être surpris·e·s, car vous pourriez en apprendre plus que vous ne l’imaginez !
Public cible
Cet outil est à destination des professionnel·le·s qui souhaitent animer des groupes (1 à 7 participant·e·s) à partir de 14 ans.
Objectifs
Aborder de façon ludique et variée un grand nombre de sujets en lien avec l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ;
Développer une vision positive de la sexualité chez les jeunes ;
Valoriser la diversité des vécus selon la personnalité et les préférences de chacun·e ;
Inviter les jeunes à questionner les codes / idées reçues / fausses croyances véhiculé·e·s dans la société et la manière dont chacun·e peut
être influencé·e par ceux·celles-ci dans sa vie personnelle et sa manière de penser ;
Aborder les stéréotypes de genre et susciter une prise de conscience des représentations qui enferment les hommes et les femmes dans des rôles
prédéfinis afin de tendre vers plus d’égalité ;
Mettre en évidence certains stéréotypes liés à l’origine, à l’orientation sexuelle, à l’identité sexuelle, à la religion et aux convictions
philosophiques ;
Donner des informations sur la législation et les ressources disponibles."
Note de contenu : Contient :
- 1 livret pédagogique
- 1 dépliant règle du jeu & variantes
- 60 cartes « action »
- 1 pâte à modelerPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21200 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 E 7 168033 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 30,00€ pour le prêt Disponible Vie affective et sexuelle en ACM : dossier / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°243 (janvier /février 2024)
Pili-Pili : 23 idées pour réchauffer vos animations EVRAS / s. n.
PermalinkEn finir avec les idées reçues sur l'EVRAS : dossier / Stéphanie Demoulin in La Filoche, n°69 (novembre 2023 / janvier 2024)
PermalinkL'EVRAS est encore trop absente des bancs de l'école / Olivia Hairson in Eduquer. Tribune Laïque, n°171 (juin 2022)
PermalinkCarrés genre : amour romantique / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkModules EVRAS 1 et 2 / Katinka In't Zandt
PermalinkSujets tabous... avec les parents! : dossier / Marie Campigotto in La Filoche, n°70 (février / avril 2024)
PermalinkFamilles, qui êtes-vous ? / s. n.
PermalinkJ'aime, moi aussi / Monique Lepage
PermalinkSexe, tout le monde dit "Oui"? : dossier / Sang-Sang Wu in Alter Echos, n°510 (Mai 2023)
PermalinkEt le clitoris, on en parle quand ? Et on parlera de quoi ensuite ? : l'EVRAS dans le cadre d'un cours de biologie / Julien Maquestiau in Probio, n°1 (mai 2023)
PermalinkEVRAS: utopie ou hérésie ? / Marie Béclard in Morale Laïque, n°220 (juillet / septembre 2023)
PermalinkQuestions de genre et transidentité / Arnaud Michel in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°182 (octobre 2023)
Permalink