Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'DASPA (Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Daspa : l’école à l’épreuve de l’exil / Pierre Jassogne in Alter Echos, n°490 (janvier 2021 )
[article]
Titre : Daspa : l’école à l’épreuve de l’exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8/13 Langues : Français (fre) Sujets : primo-arrivant ; Scolarisation Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Résumé : "La scolarisation des primo-arrivants reste un défi de tous les jours pour les écoles qui accueillent ces jeunes. Le public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques, ambitieux, appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Une gageure, très certainement, dans un système scolaire aussi complexe que le nôtre. C’est compter sans le dévouement des enseignants, de leur direction, pour tenter et parfois réussir l’impossible." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21286
in Alter Echos > n°490 (janvier 2021 ) . - p. 8/13[article] Daspa : l’école à l’épreuve de l’exil [texte imprimé] / Pierre Jassogne, Auteur . - 2021 . - p. 8/13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°490 (janvier 2021 ) . - p. 8/13
Sujets : primo-arrivant ; Scolarisation Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Résumé : "La scolarisation des primo-arrivants reste un défi de tous les jours pour les écoles qui accueillent ces jeunes. Le public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques, ambitieux, appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Une gageure, très certainement, dans un système scolaire aussi complexe que le nôtre. C’est compter sans le dévouement des enseignants, de leur direction, pour tenter et parfois réussir l’impossible." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21286 L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique / Bernard Laruelle
Titre : L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique : réalisations, carence et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Laruelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; droit à l'éducation ; inscription scolaire ; primo-arrivant (accueil) Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Résumé : 4e de couverture :
Accueillir les personnes demandant le statut de réfugié, ou plus généralement les migrants, ne peut se limiter à leur permettre l’accès au territoire. Cela implique aussi de veiller à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. Parmi ceux-ci, figure le droit à l’instruction pour les migrants mineurs. Ce droit ne peut être remis en cause sous prétexte que les parents ne seraient pas en situation régulière quant à leur séjour sur le territoire. On parlera alors de droit à l’inscription dans un établissement scolaire. Cependant, une chose est d’accueillir les mineurs migrants et les inscrire dans une école, encore faut-il que cela se fasse avec le souci de leur permettre de réellement s’y intégrer. Il ne suffit pas de les « caser » quelque part en se disant qu’on a ainsi rempli ses obligations.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20572 L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique : réalisations, carence et perspectives [texte imprimé] / Bernard Laruelle, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2017 . - 1 vol. (23 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; droit à l'éducation ; inscription scolaire ; primo-arrivant (accueil) Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Résumé : 4e de couverture :
Accueillir les personnes demandant le statut de réfugié, ou plus généralement les migrants, ne peut se limiter à leur permettre l’accès au territoire. Cela implique aussi de veiller à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. Parmi ceux-ci, figure le droit à l’instruction pour les migrants mineurs. Ce droit ne peut être remis en cause sous prétexte que les parents ne seraient pas en situation régulière quant à leur séjour sur le territoire. On parlera alors de droit à l’inscription dans un établissement scolaire. Cependant, une chose est d’accueillir les mineurs migrants et les inscrire dans une école, encore faut-il que cela se fasse avec le souci de leur permettre de réellement s’y intégrer. Il ne suffit pas de les « caser » quelque part en se disant qu’on a ainsi rempli ses obligations.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20572 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (8) 1753 Brochure ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/04/2024 DOSSIER BE - Immigration (8) 1736 Brochure ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/05/2024 Scolarisation des élèves migrants : articuler l'école et les dispositifs d'apprentissage existant dans son environnement
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Immigration (1) 154427 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Immigration (1) 154428 Livre ESPACE 1 Disponible Les classes DASPA : dossier / Conrad van de Werve in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°125 (janvier 2018)
[article]
Titre : Les classes DASPA : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; accueil des migrants ; scolarisation des enfants étrangers Mots-clés : DASPA (Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) FoCEF (Formation continuée des enseignants du fondamental) Centre PMS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19991
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°125 (janvier 2018) . - 8 p.[article] Les classes DASPA : dossier [texte imprimé] / Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°125 (janvier 2018) . - 8 p.
Sujets : accueil ; accueil des migrants ; scolarisation des enfants étrangers Mots-clés : DASPA (Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) FoCEF (Formation continuée des enseignants du fondamental) Centre PMS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19991 DASPA-FLA : nouveaux dispositifs / Hedwige D'Hoine in PROF, n°51 (septembre 2021)
[article]
Titre : DASPA-FLA : nouveaux dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Sujets : français langue de scolarisation Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21834
in PROF > n°51 (septembre 2021) . - p. 12[article] DASPA-FLA : nouveaux dispositifs [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine, Auteur . - 2021 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°51 (septembre 2021) . - p. 12
Sujets : français langue de scolarisation Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21834 L'inclusion des élèves allophones en classe ordinaire : dossier thématique / Déborah Meunier in Didactiques en pratique, n°7 (2021)
PermalinkScolarisation des jeunes ukrainien.nes / Flore Mercié in Eduquer. Tribune Laïque, n°169 (avril 2022)
PermalinkApprendre le français dans une classe DASPA / Maude Destray in Le Journal des Enfants, n°1469 (Mai 2022)
PermalinkLes enfants à l'école de l'exil : dossier Ukraine / Jean-François Lauwens in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°168 (avril 2022)
Permalink