
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé
'Cyberviolence' 




Jeunesse, genre et violences 2.0 / Sigolène Couchot-Schiex
Titre : Jeunesse, genre et violences 2.0 : des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Directeur de publication ; Benjamin Moignard, Directeur de publication ; Catherine Blaya, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21206-7 Note générale : Bibliogr. p. 193-207. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Cyberharcèlement ; genre ; Harcèlement Scolaire ; Hétérosexualité ; Violence des Jeunes ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : cyberviolence Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Les cyberviolences font régulièrement la Une des faits divers et de nombreux acteurs éducatifs s'inquiètent de l'émergence de nouvelles pratiques qui les dépassent. Sans céder aux clichés ni aux fantasmes sur un sujet sensible, cet ouvrage prend le parti d'affronter directement les pratiques des jeunes et, à partir d'une enquête de terrain, de les mettre en perspective avec des enjeux plus larges. Il éclaire sous un jour original les relations entre filles et garçons à l'heure du tout numérique et ouvre des pistes de réflexion précieuses pour mieux comprendre l'emboitement entre le monde physique et digital dans les espaces éducatifs.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 Jeunesse, genre et violences 2.0 : des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex, Directeur de publication ; Benjamin Moignard, Directeur de publication ; Catherine Blaya, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-21206-7
Bibliogr. p. 193-207. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Cyberharcèlement ; genre ; Harcèlement Scolaire ; Hétérosexualité ; Violence des Jeunes ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : cyberviolence Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Les cyberviolences font régulièrement la Une des faits divers et de nombreux acteurs éducatifs s'inquiètent de l'émergence de nouvelles pratiques qui les dépassent. Sans céder aux clichés ni aux fantasmes sur un sujet sensible, cet ouvrage prend le parti d'affronter directement les pratiques des jeunes et, à partir d'une enquête de terrain, de les mettre en perspective avec des enjeux plus larges. Il éclaire sous un jour original les relations entre filles et garçons à l'heure du tout numérique et ouvre des pistes de réflexion précieuses pour mieux comprendre l'emboitement entre le monde physique et digital dans les espaces éducatifs.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341COU0308J 168349 Livre ESPACE 1 Disponible L'école face à la violence / Eric Debarbieux
Titre : L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Directeur de publication ; Eric Debarbieux Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2016 Collection : U Sous-collection : Sciences humaines et sociales Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61608-3 Prix : 25 EUR Note générale : Autre tirage : 2017
Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Climat de la Classe ; Cyberharcèlement ; Harcèlement Scolaire ; Police dans l'Ecole ; prévention de la violence ; punition scolaire ; Stéréotype Sexué ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : cyberviolence Radicalisation Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux."Note de contenu : Tables des matières :
Mesurer et décrire. Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats. Climat scolaire, violence, harcèlement : ce que disent les élèves et les personnels. Cyberviolence état de la question. Expliquer et interpréter. Violence à l’école et harcèlement entre pairs dans des contextes en évolution constante. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école. De l’ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique. Sécurité publique et violence scolaire. Prévenir et agir. Réformer la gestion de la discipline à l’école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir. L’évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l’école. La police à l’école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d’agir ? La science au service de l’action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement. Peut-on former le personnel contre la violence à l’école ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20777 L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Directeur de publication ; Eric Debarbieux . - Paris : Armand Colin, DL 2016 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (U. Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-200-61608-3 : 25 EUR
Autre tirage : 2017
Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Climat de la Classe ; Cyberharcèlement ; Harcèlement Scolaire ; Police dans l'Ecole ; prévention de la violence ; punition scolaire ; Stéréotype Sexué ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : cyberviolence Radicalisation Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux."Note de contenu : Tables des matières :
Mesurer et décrire. Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats. Climat scolaire, violence, harcèlement : ce que disent les élèves et les personnels. Cyberviolence état de la question. Expliquer et interpréter. Violence à l’école et harcèlement entre pairs dans des contextes en évolution constante. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école. De l’ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique. Sécurité publique et violence scolaire. Prévenir et agir. Réformer la gestion de la discipline à l’école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir. L’évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l’école. La police à l’école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d’agir ? La science au service de l’action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement. Peut-on former le personnel contre la violence à l’école ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340DEB0118E 166044 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 30/03/2023 Les ados dans le cyberespace / Catherine Blaya
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; Cyberharcèlement ; Internet et les Jeunes ; Violence des Jeunes Mots-clés : cyberviolence Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (241 p.) : ill., fig. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; Cyberharcèlement ; Internet et les Jeunes ; Violence des Jeunes Mots-clés : cyberviolence Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BLA2501A 147728 Livre ESPACE 1 Disponible Éduquer aux médias : cycle 3 / Florent Contassot in La Classe, n°267 (mars 2016)
[article]
Titre : Éduquer aux médias : cycle 3 : Techniques usuelles de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36/60 Langues : Français (fre) Sujets : Actualité ; Education aux Médias ; Information ; Médias ; Violence dans les médias Mots-clés : Cyberviolence Note de contenu : Sommaire :
-Un média, c'est...?
-C'est quoi une info ?
-Où trouver une info ?
-Vrai ou faux ?
-Écrire et communiquer une info
-Une semaine, une actu
-La cyberviolencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18959
in La Classe > n°267 (mars 2016) . - p.36/60[article] Éduquer aux médias : cycle 3 : Techniques usuelles de l'information et de la communication [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p.36/60.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°267 (mars 2016) . - p.36/60
Sujets : Actualité ; Education aux Médias ; Information ; Médias ; Violence dans les médias Mots-clés : Cyberviolence Note de contenu : Sommaire :
-Un média, c'est...?
-C'est quoi une info ?
-Où trouver une info ?
-Vrai ou faux ?
-Écrire et communiquer une info
-Une semaine, une actu
-La cyberviolencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18959 Cyberhaine / Catherine Blaya
Titre : Cyberhaine : les jeunes et la violence sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Nouveau monde Editions Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36942-770-4 Note générale : Bibliogr. p. 197-200 Langues : Français (fre) Sujets : Cyberharcèlement ; Enfant Internaute ; Internet (risques) ; Racisme ; Violence des Jeunes Mots-clés : société numérique Jeune internaute cyberviolence Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : source de l'éditeur :
"Basé sur une enquête de terrain menée en France auprès de 1900 jeunes âgés de 11 à 20 ans, cet ouvrage vise à mieux comprendre les rouages de la diffusion de la haine à caractère raciste, xénophobe, antisémite ou islamophobe sur Internet. Si la haine produite et diffusée par des groupes organisés est la plus visible, la haine ordinaire, celle des zones grises des messages sournois, du racisme ou de la xénophobie, est peut-être la plus insidieuse et banalisée.
Plus de 40 % des jeunes disent avoir été exposés à des contenus haineux, un sur dix a été directement ciblé au moins une fois et la haine génère en retour une autre haine. Les auteurs, en quête de statut, de reconnaissance, sont aussi souvent les victimes. Comment la haine sur Internet affecte-t-elle donc les adolescents ? Qui sont les plus susceptibles d’être en contact avec ces contenus et pourquoi ?
Cet ouvrage met enfin en perspective la situation française avec le contexte international et interroge sans complaisance les programmes d’intervention et les politiques publiques mis en place pour tenter d’enrayer le phénomène. C’est l’ensemble de nos démocraties qui se trouve mis en question et il convient de résister, sans angélisme, à la fois à l’incitation xénophobe et à la terreur.
Un livre pour mettre de la raison dans un débat où les fantasmes l’emportent souvent sur le réel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21003 Cyberhaine : les jeunes et la violence sur Internet [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Nouveau monde Editions, DL 2019 . - 1 vol. (203 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36942-770-4
Bibliogr. p. 197-200
Langues : Français (fre)
Sujets : Cyberharcèlement ; Enfant Internaute ; Internet (risques) ; Racisme ; Violence des Jeunes Mots-clés : société numérique Jeune internaute cyberviolence Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : source de l'éditeur :
"Basé sur une enquête de terrain menée en France auprès de 1900 jeunes âgés de 11 à 20 ans, cet ouvrage vise à mieux comprendre les rouages de la diffusion de la haine à caractère raciste, xénophobe, antisémite ou islamophobe sur Internet. Si la haine produite et diffusée par des groupes organisés est la plus visible, la haine ordinaire, celle des zones grises des messages sournois, du racisme ou de la xénophobie, est peut-être la plus insidieuse et banalisée.
Plus de 40 % des jeunes disent avoir été exposés à des contenus haineux, un sur dix a été directement ciblé au moins une fois et la haine génère en retour une autre haine. Les auteurs, en quête de statut, de reconnaissance, sont aussi souvent les victimes. Comment la haine sur Internet affecte-t-elle donc les adolescents ? Qui sont les plus susceptibles d’être en contact avec ces contenus et pourquoi ?
Cet ouvrage met enfin en perspective la situation française avec le contexte international et interroge sans complaisance les programmes d’intervention et les politiques publiques mis en place pour tenter d’enrayer le phénomène. C’est l’ensemble de nos démocraties qui se trouve mis en question et il convient de résister, sans angélisme, à la fois à l’incitation xénophobe et à la terreur.
Un livre pour mettre de la raison dans un débat où les fantasmes l’emportent souvent sur le réel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BLA2501C 168378 Livre ESPACE 1 Disponible Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkLes jeunes et les réseaux sociaux : quelles pratiques, quels risques? / Catherine Blaya in Vers l'Education Nouvelle, n°547 (juillet 2012)
PermalinkPortrait de jeunesses? : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°194 (janvier / avril 2019)
PermalinkSensibiliser les ados aux pièges d'Internet / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°162 (octobre 2015)
PermalinkLa sexualité des ados / Jean-François Marmion in Le Cercle Psy, n°33 (juin / août 2019)
PermalinkLes violences en milieu scolaire / Claire Beaumont
Permalink