Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Besoin éducatif particulier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inclure dans et hors l'École ? / Eric Dugas
Titre : Inclure dans et hors l'École ? : accessibilité, accompagnement et altérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Directeur de publication ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3731-4 Note générale :
Les contributions présentées dans cet ouvrage ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019, intitulé : "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle".. - Autres collaborateurs : Marion Béracochéa, Thierry Charenton, Renaud Claverie, Umberto Cugola, François Demontoux, Nicoletta Diasio, Eric Dugas, Hugo Dupont, Emmanuel Durand, Gilles Ferréol, Alicia Garcia, Véronique Garguil, Jean Garra, Caroline Genet, Maria Karimov-Zwienenberg, Maria-Inès Laitano, Loïc-Yoan Lapeyronnie, Véronique Lespinet-Najib, Stephanie Mathey, Martial Meziani, Augustin Mutuale, anne Olivier, Séverine Parayre, Nathalie Pinède, Virginie Postal, Christelle Robert, Didier Séguillon, Lucas Sivilotti, Antoine Vérétout et Laurence Zigliara.
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; Accompagnement Social ; Accueil à la Différence ; altérité ; Discrimination ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; Prévention des Assuétudes ; Scolarisation des enfants malades ; Tabagisme Mots-clés : Besoin éducatif particulier programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) accessibilité numérique Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas, porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité. La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus à priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? - Lucas Sivilotti, Éric Dugas
P. 19. Introduction. La malade chronique : une loupe sur le passage d'âge - Nicoletta Diasio
Première partie. Inclure dans le premier et le second degré
P. 33. Chapitre 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable - Renaud Claverie
P. 49. Chapitre 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime - Emmanuel Durand
P. 61. Chapitre 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire - Caroline Genet, Loïc-Yoan Lapeyronnie
P. 77. Chapitre 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels - Didier Séguillon, Sergio Avalos, Martial Meziani
Deuxième partie. Inclure à l'université
P. 93. Chapitre 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescription et réalité - Alicia Garcia, Séverine Parayre, Anne Olivier, Laurence Zigliara, Augustin Mutuale
P. 109. Chapitre 16. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap - Antoine Vérétout
P. 123. Chapitre 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive - Stéphanie Mathey, Claire Ballot, Virginie Postal, Christelle Robert
Troisième partie. Inclure en dehors de l'école
P. 141. Chapitre 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj - Gilles Ferréol
P. 153. Chapitre 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? - Marion Barrault-Couchouron, Véronique Garguil, Thierry Charenton, Maria Karimov-Zwienenberg, Marion Beracochea, Jean Garra
P. 167. Chapitre 10. Le dispositif d'orientation permament ou l'accompagnement quel qu'il soit - Hugo Dupont
P. 183. Chapitre 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? - Nathalie Pinède, Véronique Lespinet-Najib, Marie-Inès Laitano, François Demontoux
P. 195. Épilogue. L'inclusion sociale : illusion ou réalité ? - Umberto CugolaPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Inclure dans et hors l'École ? : accessibilité, accompagnement et altérités [texte imprimé] / Eric Dugas, Directeur de publication ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2020 . - 1 vol. (212 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3731-4
Les contributions présentées dans cet ouvrage ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019, intitulé : "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle".. - Autres collaborateurs : Marion Béracochéa, Thierry Charenton, Renaud Claverie, Umberto Cugola, François Demontoux, Nicoletta Diasio, Eric Dugas, Hugo Dupont, Emmanuel Durand, Gilles Ferréol, Alicia Garcia, Véronique Garguil, Jean Garra, Caroline Genet, Maria Karimov-Zwienenberg, Maria-Inès Laitano, Loïc-Yoan Lapeyronnie, Véronique Lespinet-Najib, Stephanie Mathey, Martial Meziani, Augustin Mutuale, anne Olivier, Séverine Parayre, Nathalie Pinède, Virginie Postal, Christelle Robert, Didier Séguillon, Lucas Sivilotti, Antoine Vérétout et Laurence Zigliara.
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; Accompagnement Social ; Accueil à la Différence ; altérité ; Discrimination ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; Prévention des Assuétudes ; Scolarisation des enfants malades ; Tabagisme Mots-clés : Besoin éducatif particulier programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) accessibilité numérique Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas, porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité. La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus à priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? - Lucas Sivilotti, Éric Dugas
P. 19. Introduction. La malade chronique : une loupe sur le passage d'âge - Nicoletta Diasio
Première partie. Inclure dans le premier et le second degré
P. 33. Chapitre 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable - Renaud Claverie
P. 49. Chapitre 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime - Emmanuel Durand
P. 61. Chapitre 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire - Caroline Genet, Loïc-Yoan Lapeyronnie
P. 77. Chapitre 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels - Didier Séguillon, Sergio Avalos, Martial Meziani
Deuxième partie. Inclure à l'université
P. 93. Chapitre 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescription et réalité - Alicia Garcia, Séverine Parayre, Anne Olivier, Laurence Zigliara, Augustin Mutuale
P. 109. Chapitre 16. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap - Antoine Vérétout
P. 123. Chapitre 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive - Stéphanie Mathey, Claire Ballot, Virginie Postal, Christelle Robert
Troisième partie. Inclure en dehors de l'école
P. 141. Chapitre 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj - Gilles Ferréol
P. 153. Chapitre 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? - Marion Barrault-Couchouron, Véronique Garguil, Thierry Charenton, Maria Karimov-Zwienenberg, Marion Beracochea, Jean Garra
P. 167. Chapitre 10. Le dispositif d'orientation permament ou l'accompagnement quel qu'il soit - Hugo Dupont
P. 183. Chapitre 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? - Nathalie Pinède, Véronique Lespinet-Najib, Marie-Inès Laitano, François Demontoux
P. 195. Épilogue. L'inclusion sociale : illusion ou réalité ? - Umberto CugolaPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811DUG0119I 168700 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/04/2024 Activité physique adaptée et sociohistoire / Didier Séguillon
Titre : Activité physique adaptée et sociohistoire : le domaine STAPS Activité physique adaptée aux publics à besoins particuliers ou spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur ; Bernard Andrieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Mouvement des Savoirs Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : portrait., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20855-8 Note générale : Bibliogr. p. 197-209. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; handicapé physique ; rééducation ; Sciences du sport ; sport pour handicapé Mots-clés : activité physique adaptée Besoin éducatif particulier gymnastique médicale Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA) Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
Que sont devenues les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), leurs formations, la recherche depuis leur création en 1975 ? Qu'en est-il particulièrement des Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA), domaine militant des pionniers français promouvant un paradigme social et environnemental de l'inadaptation, contestant le modèle biomédical alors en vigueur au sein des Instituts Régionaux d'Éducation Physique et Sportive (IREPS) ? Il semble que le domaine universitaire de l'AP Adaptée a fait ces 50 dernières années, une complète révolution, tournant le dos aujourd'hui à ses valeurs initiales, à ses modèles alternatifs, à ses professionnels militants et plus généralement, à son identité et à son histoire... Cet ouvrage a aussi à coeur d'envisager l'avenir, de scruter les prémices d'une nouvelle transformation de ce domaine universitaire de formation et de recherche holiste vers le paradigme de l'inclusion et les pratiques dites partagées comme souhaité par les instances internationales telles que l'ONU et l'UNESCO.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Activité physique adaptée et sociohistoire : le domaine STAPS Activité physique adaptée aux publics à besoins particuliers ou spécifiques [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur ; Bernard Andrieu, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (257 p.) : portrait., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mouvement des Savoirs) .
ISBN : 978-2-343-20855-8
Bibliogr. p. 197-209. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; handicapé physique ; rééducation ; Sciences du sport ; sport pour handicapé Mots-clés : activité physique adaptée Besoin éducatif particulier gymnastique médicale Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA) Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
Que sont devenues les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), leurs formations, la recherche depuis leur création en 1975 ? Qu'en est-il particulièrement des Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA), domaine militant des pionniers français promouvant un paradigme social et environnemental de l'inadaptation, contestant le modèle biomédical alors en vigueur au sein des Instituts Régionaux d'Éducation Physique et Sportive (IREPS) ? Il semble que le domaine universitaire de l'AP Adaptée a fait ces 50 dernières années, une complète révolution, tournant le dos aujourd'hui à ses valeurs initiales, à ses modèles alternatifs, à ses professionnels militants et plus généralement, à son identité et à son histoire... Cet ouvrage a aussi à coeur d'envisager l'avenir, de scruter les prémices d'une nouvelle transformation de ce domaine universitaire de formation et de recherche holiste vers le paradigme de l'inclusion et les pratiques dites partagées comme souhaité par les instances internationales telles que l'ONU et l'UNESCO.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2801SEG2109A 168695 Livre ESPACE 1 Disponible Comment apprend le cerveau ? / Eve Leleu-Galland
Titre : Comment apprend le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124783-0 Note générale : Bibliographie et sitographie p. 116-119 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau ; Classe inversée ; compétence psycho-sociale ; concentration ; émotion ; environnement numérique ; Intelligence Artificielle ; mémoire ; mémoire de travail ; métacognition ; neuroscience ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : Besoin éducatif particulier Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"- Des portraits.
- Un cas pratique analysé par un expert.
Les +
- Une lecture à plusieurs niveaux:
- Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
- Enrichie par des éclairages d'experts.
- Complétée par un cas pratique.
- Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
- Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 10. 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau
P. 26. 2. L’acquisition des outils culturels par le cerveau
P. 40. 3. Les fonctions exécutives
P. 54. 4. L’attention
P. 68. 5. La mémoire
p. 78. 6. Les émotions et les compétences psychosociales
P. 92. 7. Le numérique
P. 104. 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliersPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Comment apprend le cerveau ? [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur . - DL 2021 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-124783-0
Bibliographie et sitographie p. 116-119
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cerveau ; Classe inversée ; compétence psycho-sociale ; concentration ; émotion ; environnement numérique ; Intelligence Artificielle ; mémoire ; mémoire de travail ; métacognition ; neuroscience ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : Besoin éducatif particulier Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"- Des portraits.
- Un cas pratique analysé par un expert.
Les +
- Une lecture à plusieurs niveaux:
- Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
- Enrichie par des éclairages d'experts.
- Complétée par un cas pratique.
- Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
- Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 10. 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau
P. 26. 2. L’acquisition des outils culturels par le cerveau
P. 40. 3. Les fonctions exécutives
P. 54. 4. L’attention
P. 68. 5. La mémoire
p. 78. 6. Les émotions et les compétences psychosociales
P. 92. 7. Le numérique
P. 104. 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliersPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221LEL0521C 170060 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/04/2024 La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits / Pascale Champagnac in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°77 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Champagnac, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.153/168 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : coopération ; Interaction ; Partenariat ; Scolarisation Mots-clés : Besoin éducatif particulier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.153/168[article] La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits [texte imprimé] / Pascale Champagnac, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2017 . - p.153/168.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.153/168
Sujets : coopération ; Interaction ; Partenariat ; Scolarisation Mots-clés : Besoin éducatif particulier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715 Les dédis de l'évaluation : dossier / Lucie Mottier Lopez in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2021)