Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'Assessment for Learning (AfL)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines / Pascal Detroz
Titre : L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Detroz, Directeur de publication ; Marcel Crahay, Directeur de publication ; Annick Fagnant, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0715-5 Note générale : Notes : Fait suite au 27e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université de Liège du 17 au 20 janvier 2015 ; l'introduction s'inspire en partie de la description de la thématique telle qu'elle a été présentée dans l'appel à communication de l'ADMEE. - L'ouvrage porte par erreur le numéro ISSN : 0777-5245
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : docimologie ; enseignement ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation des enseignants ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; jugement (en évaluation) ; redoublement Mots-clés : Assessment for Learning (AfL) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : L'évaluation n'a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu'apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d'évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s'inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d'un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d'une problématique - évaluer - qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
"Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations . Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés. Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire." (Source : éditeur)Note de contenu : Chap.1,Évaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte/ Dominique Lafontaine
Axe 1, Évaluations et contextes didactiques
Chap. 2, Évaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique/Brigitte Grugeon-Allys
Chap. 3, L'évaluation, un paramètre prépondérant en didatique du français langue étrangère et seconde/Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq
Chap. 4, Évaluation formative de l'apprentissage par la lecture.../Sylvie C.Cartier, Thaïs Guertin-Baril, Julie Arseneault et Manal Raoui
Axe 2, Évaluation et modèles cognitifs
Chap. 5, Évaluations scolaires et études du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive/Rémi Goasdoué et Marc Vantourout
Chap. 6, Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves/Lucie Mottier Lopez
Chap. 7, Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude/Géry Marcoux et Marcel Crahay
Axe 3, Évaluation dans l'enseignement supérieur, orientations disciplinaires et approches pédagogiques
Chap. 8, Viser le développement des pratiques d'Assessment for learning (AFL)dans le contexte de la 1ère année à l'université.../Laurent Leduc, Audrey Mohr, Eléonore Marichal Mélanie Deum et et Pascal Detroz
Chap.9, Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves?/Annick Fagnant et Isabelle Demonty
Chap. 10, Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique/Catherine Loisy, Jean-François Van De Poël et Dominique VerpoortenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines [texte imprimé] / Pascal Detroz, Directeur de publication ; Marcel Crahay, Directeur de publication ; Annick Fagnant, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (318 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-0715-5
Notes : Fait suite au 27e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université de Liège du 17 au 20 janvier 2015 ; l'introduction s'inspire en partie de la description de la thématique telle qu'elle a été présentée dans l'appel à communication de l'ADMEE. - L'ouvrage porte par erreur le numéro ISSN : 0777-5245
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : docimologie ; enseignement ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation des enseignants ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; jugement (en évaluation) ; redoublement Mots-clés : Assessment for Learning (AfL) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : L'évaluation n'a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu'apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d'évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s'inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d'un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d'une problématique - évaluer - qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
"Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations . Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés. Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire." (Source : éditeur)Note de contenu : Chap.1,Évaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte/ Dominique Lafontaine
Axe 1, Évaluations et contextes didactiques
Chap. 2, Évaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique/Brigitte Grugeon-Allys
Chap. 3, L'évaluation, un paramètre prépondérant en didatique du français langue étrangère et seconde/Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq
Chap. 4, Évaluation formative de l'apprentissage par la lecture.../Sylvie C.Cartier, Thaïs Guertin-Baril, Julie Arseneault et Manal Raoui
Axe 2, Évaluation et modèles cognitifs
Chap. 5, Évaluations scolaires et études du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive/Rémi Goasdoué et Marc Vantourout
Chap. 6, Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves/Lucie Mottier Lopez
Chap. 7, Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude/Géry Marcoux et Marcel Crahay
Axe 3, Évaluation dans l'enseignement supérieur, orientations disciplinaires et approches pédagogiques
Chap. 8, Viser le développement des pratiques d'Assessment for learning (AFL)dans le contexte de la 1ère année à l'université.../Laurent Leduc, Audrey Mohr, Eléonore Marichal Mélanie Deum et et Pascal Detroz
Chap.9, Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves?/Annick Fagnant et Isabelle Demonty
Chap. 10, Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique/Catherine Loisy, Jean-François Van De Poël et Dominique VerpoortenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500DET1815E 159469 Livre ESPACE 1 Disponible