Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Amazon'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Google, Apple, Facebook, Amazon : un danger pour nos libertés ? / Pascal De Gendt
Titre : Google, Apple, Facebook, Amazon : un danger pour nos libertés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal De Gendt, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (19 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Commerce Electronique ; Euthanasie ; Facebook ; Google (internet) Mots-clés : Amazon Apple GAFA Résumé : 4e de couverture :
Google, Apple, Facebook, Amazon. Les quatre géants de l’économie numérique sont souvent désignés sous l’acronyme GAFA. Auxquels certains ajoutent le M de Microsoft. Ils ont su, en quelques années, imposer leur présence dans notre quotidien. Le but des GAFA n’est pas de nous faire plaisir, mais bien d’amasser le plus possible de données personnelles, sources de leur richesse. Et riches, elles le sont. Très. Cette puissance économique conjuguée à la somme de renseignements personnels qu’elles possèdent, et au modèle économique qu’elles promeuvent, pose question. Les GAFA sont-elles devenues un danger pour nos libertés ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20572 Google, Apple, Facebook, Amazon : un danger pour nos libertés ? [texte imprimé] / Pascal De Gendt, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2017 . - 1 vol. (19 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Commerce Electronique ; Euthanasie ; Facebook ; Google (internet) Mots-clés : Amazon Apple GAFA Résumé : 4e de couverture :
Google, Apple, Facebook, Amazon. Les quatre géants de l’économie numérique sont souvent désignés sous l’acronyme GAFA. Auxquels certains ajoutent le M de Microsoft. Ils ont su, en quelques années, imposer leur présence dans notre quotidien. Le but des GAFA n’est pas de nous faire plaisir, mais bien d’amasser le plus possible de données personnelles, sources de leur richesse. Et riches, elles le sont. Très. Cette puissance économique conjuguée à la somme de renseignements personnels qu’elles possèdent, et au modèle économique qu’elles promeuvent, pose question. Les GAFA sont-elles devenues un danger pour nos libertés ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20572 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (4) 1735 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Internet (4) 1660 Brochure ESPACE 1 Disponible Critiques, les pédagogies? : dossier / Jacqueline Triguel in N'autre école, n°14 (hiver 2019/2020)
[article]
Titre : Critiques, les pédagogies? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Triguel, Coordinateur ; Eric Zaffon, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22/88 Langues : Français (fre) Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; critique sociale ; esprit critique ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet ; privilège ; Relation Ecole-Entreprise ; Sociologie ; théâtre-forum Mots-clés : émancipation sociale théâtre de l'opprimé Amazon Résumé : "Face à un gouvernement qui cherche toujours plus d’obéissance, plus de silence, plus de mécanisation des pratiques, porter la voix de la critique paraît toujours aussi essentiel, que ce soit le fait des syndicalistes, des praticien·nes de l’éducation, des familles, mais aussi des jeunes que nous accompagnons au quotidien dans nos classes.
Une critique de l’actualité des réformes, certes, mais également une critique du fonctionnement même de l’École, des classes, des programmes et de la société qui s’y reflète, en particulier dans ses pratiques inégalitaires et discriminatoires.
Mais est-il possible d’allier critique sociale et pratiques pédagogiques ? De quelles manières s’y prennent les pédagogues qui réfléchissent aussi bien aux apprentissages des élèves qu’à la société dans laquelle tou·tes évoluent ? Selon quelles visées, quelles postures, et quelle éthique ? Quelle place, également, pour les questionnements et l’émancipation des jeunes ?
On cherchera donc à comprendre comment la pédagogie peut servir la critique sociale, ou tout au moins interroger la société et les rapports sociaux, et comment, à l’inverse, la critique sociale bouscule aussi la pédagogie, la remet en question dans les savoirs qu’elle aborde, les programmes qu’elle met en œuvre, les démarches, les pratiques, les relations interpersonnelles…
Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que le comité de rédaction de N’Autre école a décidé de mettre en lumière dans le dossier de ce numéro (hiver 2019-2020)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20980
in N'autre école > n°14 (hiver 2019/2020) . - p. 22/88[article] Critiques, les pédagogies? : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Triguel, Coordinateur ; Eric Zaffon, Coordinateur . - 2020 . - p. 22/88.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°14 (hiver 2019/2020) . - p. 22/88
Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; critique sociale ; esprit critique ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet ; privilège ; Relation Ecole-Entreprise ; Sociologie ; théâtre-forum Mots-clés : émancipation sociale théâtre de l'opprimé Amazon Résumé : "Face à un gouvernement qui cherche toujours plus d’obéissance, plus de silence, plus de mécanisation des pratiques, porter la voix de la critique paraît toujours aussi essentiel, que ce soit le fait des syndicalistes, des praticien·nes de l’éducation, des familles, mais aussi des jeunes que nous accompagnons au quotidien dans nos classes.
Une critique de l’actualité des réformes, certes, mais également une critique du fonctionnement même de l’École, des classes, des programmes et de la société qui s’y reflète, en particulier dans ses pratiques inégalitaires et discriminatoires.
Mais est-il possible d’allier critique sociale et pratiques pédagogiques ? De quelles manières s’y prennent les pédagogues qui réfléchissent aussi bien aux apprentissages des élèves qu’à la société dans laquelle tou·tes évoluent ? Selon quelles visées, quelles postures, et quelle éthique ? Quelle place, également, pour les questionnements et l’émancipation des jeunes ?
On cherchera donc à comprendre comment la pédagogie peut servir la critique sociale, ou tout au moins interroger la société et les rapports sociaux, et comment, à l’inverse, la critique sociale bouscule aussi la pédagogie, la remet en question dans les savoirs qu’elle aborde, les programmes qu’elle met en œuvre, les démarches, les pratiques, les relations interpersonnelles…
Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que le comité de rédaction de N’Autre école a décidé de mettre en lumière dans le dossier de ce numéro (hiver 2019-2020)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20980 Les Gafa, qu'est-ce que c'est ? / Pascale Bouchie in Images Doc, n°362 (février 2019)
[article]
Titre : Les Gafa, qu'est-ce que c'est ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bouchie, Auteur ; Sylvain Frecon, Illustrateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : Facebook ; Google (internet) ; Internet Mots-clés : apple amazon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391
in Images Doc > n°362 (février 2019) . - p. 34/35[article] Les Gafa, qu'est-ce que c'est ? [texte imprimé] / Pascale Bouchie, Auteur ; Sylvain Frecon, Illustrateur . - 2019 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Images Doc > n°362 (février 2019) . - p. 34/35
Sujets : Facebook ; Google (internet) ; Internet Mots-clés : apple amazon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Les GAFAM : dossier / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1480 (septembre 2022)
[article]
Titre : Les GAFAM : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Cantinaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/4 Langues : Français (fre) Sujets : Facebook ; Google (internet) ; Microsoft Mots-clés : Amazon Apple GAFAM Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22033
in Le Journal des Enfants > n°1480 (septembre 2022) . - p. 1/4[article] Les GAFAM : dossier [texte imprimé] / Marie-Agnès Cantinaux, Auteur . - 2022 . - p. 1/4.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1480 (septembre 2022) . - p. 1/4
Sujets : Facebook ; Google (internet) ; Microsoft Mots-clés : Amazon Apple GAFAM Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22033