Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'évaluation positive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation positive en maternelle / Danièle Adad
Titre : L'évaluation positive en maternelle : TPS, PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Adad, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3562-0 Prix : 23,10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources PDF"
Bibliogr. p. 113
Type de ressource électronique : Données textuelles
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versioLangues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; estime de soi ; évaluation ; évaluation en maternelle Mots-clés : évaluation positive carnet de réussite carnet de suivi Index. décimale : 7541 Évaluation par niveau - Maternel Résumé : Grâce à cet ouvrage, découvrez et adoptez les principes de l’évaluation positive et bienveillante en maternelle (TPS, PS, MS, GS) !
L’évaluation positive en maternelle, ce n’est pas qu’un slogan. C’est un nouvel état d’esprit, une nouvelle philosophie.
Utopique ? Difficile ? Chronophage ? Non, dès lors que l’on prend le temps de repenser les critères de réussite et que l’on conçoit de nouveaux outils.
Possible ? Oui, à condition que l’enseignant change peu à peu ses habitudes, qu’il se place au service des apprentissages et non des seuls contenus. Il est donc nécessaire de lui fournir de nouveaux repères pour l’aider àévaluer positivement et avec bienveillance.
Les programmes 2015 préconisent la pratique d’une évaluation positive et bienveillante à l’école maternelle, afin de permettre aux élèves :
d’expérimenter, de comprendre, d’apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
de bénéficier réellement des trois ou quatre années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu’ils sont en train de construire, sans peur de l’erreur, avec l’envie de progresser ;
de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès en se réjouissant de la plus petite victoire.
L’ouvrage « L’évaluation positive en maternelle »propose ainsi des outils à construire (par l’enseignant ou en équipe), pour favoriser l’observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
Ces outils contribuent àchanger le regard de l’enseignant qui s’attache alors à:
rendre l’évaluation plus facile et plus valorisante ;
renforcer la confiance des élèves et l’estime de soi ;
les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences :
Des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire, prêts à l’emploi, pour construire le carnet de suivi des élèves,
Des outils pour l’enseignant : grilles à compléter, séquences types à personnaliser, aide à l’évaluation…
Chaque fiche est en général proposée en 3 formats :
illustrée, à titre d’exemple,
vierge, à compléter par l’enseignant,
personnalisable.Note de contenu : Sommaire :
L'évaluation
Les outils de l'évaluation positive
Zoom sur le carnet de suivi
Apprentissage et évaluation domaine par domainePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 L'évaluation positive en maternelle : TPS, PS, MS, GS [texte imprimé] / Danièle Adad, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3562-0 : 23,10 EUR
La couv. porte en plus : "Ressources PDF"
Bibliogr. p. 113
Type de ressource électronique : Données textuelles
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versio
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; estime de soi ; évaluation ; évaluation en maternelle Mots-clés : évaluation positive carnet de réussite carnet de suivi Index. décimale : 7541 Évaluation par niveau - Maternel Résumé : Grâce à cet ouvrage, découvrez et adoptez les principes de l’évaluation positive et bienveillante en maternelle (TPS, PS, MS, GS) !
L’évaluation positive en maternelle, ce n’est pas qu’un slogan. C’est un nouvel état d’esprit, une nouvelle philosophie.
Utopique ? Difficile ? Chronophage ? Non, dès lors que l’on prend le temps de repenser les critères de réussite et que l’on conçoit de nouveaux outils.
Possible ? Oui, à condition que l’enseignant change peu à peu ses habitudes, qu’il se place au service des apprentissages et non des seuls contenus. Il est donc nécessaire de lui fournir de nouveaux repères pour l’aider àévaluer positivement et avec bienveillance.
Les programmes 2015 préconisent la pratique d’une évaluation positive et bienveillante à l’école maternelle, afin de permettre aux élèves :
d’expérimenter, de comprendre, d’apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
de bénéficier réellement des trois ou quatre années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu’ils sont en train de construire, sans peur de l’erreur, avec l’envie de progresser ;
de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès en se réjouissant de la plus petite victoire.
L’ouvrage « L’évaluation positive en maternelle »propose ainsi des outils à construire (par l’enseignant ou en équipe), pour favoriser l’observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
Ces outils contribuent àchanger le regard de l’enseignant qui s’attache alors à:
rendre l’évaluation plus facile et plus valorisante ;
renforcer la confiance des élèves et l’estime de soi ;
les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences :
Des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire, prêts à l’emploi, pour construire le carnet de suivi des élèves,
Des outils pour l’enseignant : grilles à compléter, séquences types à personnaliser, aide à l’évaluation…
Chaque fiche est en général proposée en 3 formats :
illustrée, à titre d’exemple,
vierge, à compléter par l’enseignant,
personnalisable.Note de contenu : Sommaire :
L'évaluation
Les outils de l'évaluation positive
Zoom sur le carnet de suivi
Apprentissage et évaluation domaine par domainePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7541ADA0400E 160019 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation positive en maternelle / Danièle Adad
Titre : L'évaluation positive en maternelle : TPS, PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Danièle Adad, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : livre même cote Prix : 23,10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources PDF"
Bibliogr. p. 113
Type de ressource électronique : Données textuelles
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versioLangues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; estime de soi ; évaluation Mots-clés : évaluation positive carnet de réussite ou carnet de suivi Index. décimale : 7541 Évaluation par niveau - Maternel Résumé : Grâce à cet ouvrage, découvrez et adoptez les principes de l’évaluation positive et bienveillante en maternelle (TPS, PS, MS, GS) !
L’évaluation positive en maternelle, ce n’est pas qu’un slogan. C’est un nouvel état d’esprit, une nouvelle philosophie.
Utopique ? Difficile ? Chronophage ? Non, dès lors que l’on prend le temps de repenser les critères de réussite et que l’on conçoit de nouveaux outils.
Possible ? Oui, à condition que l’enseignant change peu à peu ses habitudes, qu’il se place au service des apprentissages et non des seuls contenus. Il est donc nécessaire de lui fournir de nouveaux repères pour l’aider àévaluer positivement et avec bienveillance.
Les programmes 2015 préconisent la pratique d’une évaluation positive et bienveillante à l’école maternelle, afin de permettre aux élèves :
d’expérimenter, de comprendre, d’apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
de bénéficier réellement des trois ou quatre années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu’ils sont en train de construire, sans peur de l’erreur, avec l’envie de progresser ;
de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès en se réjouissant de la plus petite victoire.
L’ouvrage « L’évaluation positive en maternelle »propose ainsi des outils à construire (par l’enseignant ou en équipe), pour favoriser l’observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
Ces outils contribuent àchanger le regard de l’enseignant qui s’attache alors à:
rendre l’évaluation plus facile et plus valorisante ;
renforcer la confiance des élèves et l’estime de soi ;
les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences :
Des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire, prêts à l’emploi, pour construire le carnet de suivi des élèves,
Des outils pour l’enseignant : grilles à compléter, séquences types à personnaliser, aide à l’évaluation…
Chaque fiche est en général proposée en 3 formats :
illustrée, à titre d’exemple,
vierge, à compléter par l’enseignant,
personnalisable.Note de contenu : Sommaire :
L'évaluation
Les outils de l'évaluation positive
Zoom sur le carnet de suivi
Apprentissage et évaluation domaine par domainePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20083 L'évaluation positive en maternelle : TPS, PS, MS, GS [document multimédia] / Danièle Adad, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + livre même cote. - (Pédagogie pratique) .
23,10 EUR
La couv. porte en plus : "Ressources PDF"
Bibliogr. p. 113
Type de ressource électronique : Données textuelles
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versio
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; estime de soi ; évaluation Mots-clés : évaluation positive carnet de réussite ou carnet de suivi Index. décimale : 7541 Évaluation par niveau - Maternel Résumé : Grâce à cet ouvrage, découvrez et adoptez les principes de l’évaluation positive et bienveillante en maternelle (TPS, PS, MS, GS) !
L’évaluation positive en maternelle, ce n’est pas qu’un slogan. C’est un nouvel état d’esprit, une nouvelle philosophie.
Utopique ? Difficile ? Chronophage ? Non, dès lors que l’on prend le temps de repenser les critères de réussite et que l’on conçoit de nouveaux outils.
Possible ? Oui, à condition que l’enseignant change peu à peu ses habitudes, qu’il se place au service des apprentissages et non des seuls contenus. Il est donc nécessaire de lui fournir de nouveaux repères pour l’aider àévaluer positivement et avec bienveillance.
Les programmes 2015 préconisent la pratique d’une évaluation positive et bienveillante à l’école maternelle, afin de permettre aux élèves :
d’expérimenter, de comprendre, d’apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
de bénéficier réellement des trois ou quatre années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu’ils sont en train de construire, sans peur de l’erreur, avec l’envie de progresser ;
de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès en se réjouissant de la plus petite victoire.
L’ouvrage « L’évaluation positive en maternelle »propose ainsi des outils à construire (par l’enseignant ou en équipe), pour favoriser l’observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
Ces outils contribuent àchanger le regard de l’enseignant qui s’attache alors à:
rendre l’évaluation plus facile et plus valorisante ;
renforcer la confiance des élèves et l’estime de soi ;
les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences :
Des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire, prêts à l’emploi, pour construire le carnet de suivi des élèves,
Des outils pour l’enseignant : grilles à compléter, séquences types à personnaliser, aide à l’évaluation…
Chaque fiche est en général proposée en 3 formats :
illustrée, à titre d’exemple,
vierge, à compléter par l’enseignant,
personnalisable.Note de contenu : Sommaire :
L'évaluation
Les outils de l'évaluation positive
Zoom sur le carnet de suivi
Apprentissage et évaluation domaine par domainePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20083 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7541ADA0400E 119 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00 pour le prêt Disponible Enseigner avec l'évaluation positive / Danièle Adad
Titre : Enseigner avec l'évaluation positive : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Adad, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3735-8 Note générale : La couv. porte en plus : "ressources numériques"
Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; bienveillance ; évaluation ; implication ; Investissement ; relation enseignant - élève Mots-clés : éducation positive évaluation positive cahier de progrès livret scolaire unique LSU) parcours de cycle Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour répondre à cette invitation, l' évaluation positive peut faire partie intégrante de chaque situation d'enseignement : d'une part, en générant l'implication, l'investissement, l'autonomie de chaque élève et en lui donnant les clés de l'autoévaluation ; d'autre part, en concevant des outils pour favoriser l'observation et l'analyse des productions, la valorisation des progrès et la communication avec les parents. Ainsi, l'évaluation devient un moment d'échange et de dialogue en classe et : renforce la confiance et l'estime de soi des élèves ; les responsabilise en leur permettant de se fixer des objectifs ; montre clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle ; est explicite sur le degré d'acquisition des connaissances pour remplir de façon objective le LSU. L'évaluation se fait par, pour et avec les élèves et la différenciation se met en oeuvre naturellement, quel que soit le profil de la classe. Ressources numériques : des outils prêts à l'emploi pour construire le parcours de cycle et le cahier de progrès : fiches pratiques avec des exemples de traces à construire ; des outils pour l'enseignant : grilles à compléter, gabarit de séquence à personnaliser, aides à l'évaluation... ; chaque fiche est proposée en 2 formats (et parfois personnalisable) : - illustrée, à titre d'exemple ; - vierge pour pouvoir être complétée par l'enseignant. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 Enseigner avec l'évaluation positive : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Danièle Adad, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3735-8
La couv. porte en plus : "ressources numériques"
Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; bienveillance ; évaluation ; implication ; Investissement ; relation enseignant - élève Mots-clés : éducation positive évaluation positive cahier de progrès livret scolaire unique LSU) parcours de cycle Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour répondre à cette invitation, l' évaluation positive peut faire partie intégrante de chaque situation d'enseignement : d'une part, en générant l'implication, l'investissement, l'autonomie de chaque élève et en lui donnant les clés de l'autoévaluation ; d'autre part, en concevant des outils pour favoriser l'observation et l'analyse des productions, la valorisation des progrès et la communication avec les parents. Ainsi, l'évaluation devient un moment d'échange et de dialogue en classe et : renforce la confiance et l'estime de soi des élèves ; les responsabilise en leur permettant de se fixer des objectifs ; montre clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle ; est explicite sur le degré d'acquisition des connaissances pour remplir de façon objective le LSU. L'évaluation se fait par, pour et avec les élèves et la différenciation se met en oeuvre naturellement, quel que soit le profil de la classe. Ressources numériques : des outils prêts à l'emploi pour construire le parcours de cycle et le cahier de progrès : fiches pratiques avec des exemples de traces à construire ; des outils pour l'enseignant : grilles à compléter, gabarit de séquence à personnaliser, aides à l'évaluation... ; chaque fiche est proposée en 2 formats (et parfois personnalisable) : - illustrée, à titre d'exemple ; - vierge pour pouvoir être complétée par l'enseignant. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7542ADA0400E 168369 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner avec l'évaluation positive / Danièle Adad
Titre : Enseigner avec l'évaluation positive : cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Danièle Adad, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 DVD-Rom Présentation : couv. ill. en coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3735-8 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; bienveillance ; évaluation des apprentissages ; implication ; Investissement ; relation enseignant - élève Mots-clés : éducation positive évaluation positive cahier de progrès livret scolaire unique LSU) parcours de cycle Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour répondre à cette invitation, l' évaluation positive peut faire partie intégrante de chaque situation d'enseignement : d'une part, en générant l'implication, l'investissement, l'autonomie de chaque élève et en lui donnant les clés de l'autoévaluation ; d'autre part, en concevant des outils pour favoriser l'observation et l'analyse des productions, la valorisation des progrès et la communication avec les parents. Ainsi, l'évaluation devient un moment d'échange et de dialogue en classe et : renforce la confiance et l'estime de soi des élèves ; les responsabilise en leur permettant de se fixer des objectifs ; montre clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle ; est explicite sur le degré d'acquisition des connaissances pour remplir de façon objective le LSU. L'évaluation se fait par, pour et avec les élèves et la différenciation se met en oeuvre naturellement, quel que soit le profil de la classe. Ressources numériques : des outils prêts à l'emploi pour construire le parcours de cycle et le cahier de progrès : fiches pratiques avec des exemples de traces à construire ; des outils pour l'enseignant : grilles à compléter, gabarit de séquence à personnaliser, aides à l'évaluation... ; chaque fiche est proposée en 2 formats (et parfois personnalisable) : - illustrée, à titre d'exemple ; - vierge pour pouvoir être complétée par l'enseignant. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284 Enseigner avec l'évaluation positive : cycles 2 et 3 [document multimédia] / Danièle Adad, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 DVD-Rom : couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3735-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; bienveillance ; évaluation des apprentissages ; implication ; Investissement ; relation enseignant - élève Mots-clés : éducation positive évaluation positive cahier de progrès livret scolaire unique LSU) parcours de cycle Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour répondre à cette invitation, l' évaluation positive peut faire partie intégrante de chaque situation d'enseignement : d'une part, en générant l'implication, l'investissement, l'autonomie de chaque élève et en lui donnant les clés de l'autoévaluation ; d'autre part, en concevant des outils pour favoriser l'observation et l'analyse des productions, la valorisation des progrès et la communication avec les parents. Ainsi, l'évaluation devient un moment d'échange et de dialogue en classe et : renforce la confiance et l'estime de soi des élèves ; les responsabilise en leur permettant de se fixer des objectifs ; montre clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle ; est explicite sur le degré d'acquisition des connaissances pour remplir de façon objective le LSU. L'évaluation se fait par, pour et avec les élèves et la différenciation se met en oeuvre naturellement, quel que soit le profil de la classe. Ressources numériques : des outils prêts à l'emploi pour construire le parcours de cycle et le cahier de progrès : fiches pratiques avec des exemples de traces à construire ; des outils pour l'enseignant : grilles à compléter, gabarit de séquence à personnaliser, aides à l'évaluation... ; chaque fiche est proposée en 2 formats (et parfois personnalisable) : - illustrée, à titre d'exemple ; - vierge pour pouvoir être complétée par l'enseignant. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7542ADA0400E 2155 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Évaluer autrement, c'est possible ! / Yves Khordoc
Titre : Évaluer autrement, c'est possible ! : les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Khordoc, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4383-3 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; ceinture de comportement ; Compétence ; coopération ; évaluation critériée ; évaluation des apprentissages ; évaluation normative Mots-clés : ceinture de compétences évaluation positive Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Évaluer autrement pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c’est possible avec les ceintures compétences. Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d’évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l’aménagement de la classe… Autant d’éléments qui permettront de placer l’évaluation au coeur des apprentissages tout en favorisant l’autonomie et la collaboration. Votre compagnon quotidien indispensable pour construire une évaluation à la fois bienveillante et exigeante.Note de contenu : sommaire :
P.14. Chapitre 1. Que sont les ceintures ?
P.29. Chapitre 2. Les ceintures pour évaluer
P.52. Chapitre 3. Les ceintures pour différencier
P.70. Chapitre 4. Le plan de travail
P.94. Chapitre 5. Des ceintures pour coopérer
P.120. Chapitre 6. Aménager sa classe
P.130. Chapitre 7. Se lancer dans les ceinturesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21750 Évaluer autrement, c'est possible ! : les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves [texte imprimé] / Yves Khordoc, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (153 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4383-3 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; ceinture de comportement ; Compétence ; coopération ; évaluation critériée ; évaluation des apprentissages ; évaluation normative Mots-clés : ceinture de compétences évaluation positive Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Évaluer autrement pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c’est possible avec les ceintures compétences. Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d’évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l’aménagement de la classe… Autant d’éléments qui permettront de placer l’évaluation au coeur des apprentissages tout en favorisant l’autonomie et la collaboration. Votre compagnon quotidien indispensable pour construire une évaluation à la fois bienveillante et exigeante.Note de contenu : sommaire :
P.14. Chapitre 1. Que sont les ceintures ?
P.29. Chapitre 2. Les ceintures pour évaluer
P.52. Chapitre 3. Les ceintures pour différencier
P.70. Chapitre 4. Le plan de travail
P.94. Chapitre 5. Des ceintures pour coopérer
P.120. Chapitre 6. Aménager sa classe
P.130. Chapitre 7. Se lancer dans les ceinturesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7424KHO1804E 171770 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à comprendre dès l'école maternelle / Isabelle Lardon
PermalinkPour que les élèves apprennent / Delphine Evain in Dossiers EP.S, n°90 (Décembre 2022)
Permalink