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Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez... : dossier / David Laloy in L'Observatoire, n°82 (février 2015)
[article]
Titre : Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez... : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Daniel Van de Sype, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4/73 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation institutionnelle ; Maison Médicale ; management ; Recherche-Action ; secteur non marchand ; service social Mots-clés : évaluation participative Note de contenu : - L’évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions / David LALOY
- L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? Constat d’acteurs de terrain et perspectives / Cécile PAUL
- Evaluation des entreprises à profit social : impacts et enjeux / Dominique VAN DE SYPE
- Quelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? / Viviane SKA
- L’évaluation de programmes dans le domaine des services sociaux : quelques repères / Daniel TURCOTTE
- L’évaluation émancipatrice, l’évaluateur et les formes de la communauté / Gaëtan ABSIL, Chantal VANDOORNE
- Evaluation des pratiques d’action sociale organisées en réseau : l’exemple d’une recherche-action-impliquante réalisée en Communauté germanophone / Bruno HUMBEECK, Willy LAHAYE
- Au-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective / Hugues-Olivier HUBERT
- IDEES, une association de promotion de l’économie sociale face aux contrôles et évaluations de ses bailleurs de fonds européens / Marcel BARTHOLOMI, Raphaël PETRIOLI, Carine FRANSOLET (interview)
- Activer la part créative et citoyenne par le processus d’évaluation participatif : modélisation dans le champ de l’animation socioculturelle / Ulrike ARMBRUSTER-ELATIFI, Joëlle LIBOIS, Danièle WARYNSKI
- Développer la qualité des pratiques : l’expérience des maisons médicales / Marianne PRÉVOST
- « Vent Nouveau » sur Les Perce-Neige : des audits externes à l’affirmation d’une culture d’auto-évaluation / Nathalie RAMON (interview)
- L’Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d’auto-évaluation et moyens limités / Anne DUNGELHOEFF (interview)
- Evaluer : du sens pour la Direction ! / Philippe DUMOULIN (interview)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18423
in L'Observatoire > n°82 (février 2015) . - p. 4/73[article] Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez... : dossier [texte imprimé] / David Laloy, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Daniel Van de Sype, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 4/73.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°82 (février 2015) . - p. 4/73
Sujets : évaluation institutionnelle ; Maison Médicale ; management ; Recherche-Action ; secteur non marchand ; service social Mots-clés : évaluation participative Note de contenu : - L’évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions / David LALOY
- L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? Constat d’acteurs de terrain et perspectives / Cécile PAUL
- Evaluation des entreprises à profit social : impacts et enjeux / Dominique VAN DE SYPE
- Quelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? / Viviane SKA
- L’évaluation de programmes dans le domaine des services sociaux : quelques repères / Daniel TURCOTTE
- L’évaluation émancipatrice, l’évaluateur et les formes de la communauté / Gaëtan ABSIL, Chantal VANDOORNE
- Evaluation des pratiques d’action sociale organisées en réseau : l’exemple d’une recherche-action-impliquante réalisée en Communauté germanophone / Bruno HUMBEECK, Willy LAHAYE
- Au-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective / Hugues-Olivier HUBERT
- IDEES, une association de promotion de l’économie sociale face aux contrôles et évaluations de ses bailleurs de fonds européens / Marcel BARTHOLOMI, Raphaël PETRIOLI, Carine FRANSOLET (interview)
- Activer la part créative et citoyenne par le processus d’évaluation participatif : modélisation dans le champ de l’animation socioculturelle / Ulrike ARMBRUSTER-ELATIFI, Joëlle LIBOIS, Danièle WARYNSKI
- Développer la qualité des pratiques : l’expérience des maisons médicales / Marianne PRÉVOST
- « Vent Nouveau » sur Les Perce-Neige : des audits externes à l’affirmation d’une culture d’auto-évaluation / Nathalie RAMON (interview)
- L’Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d’auto-évaluation et moyens limités / Anne DUNGELHOEFF (interview)
- Evaluer : du sens pour la Direction ! / Philippe DUMOULIN (interview)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18423 La participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques / Dominique Rossion
Titre : La participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques : cadrage théorique et analyse de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rossion, Auteur Editeur : Bruxelles : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (OEJAJ) Année de publication : DL 2015 Collection : En'jeux : les working papers de l'OEJAJ num. 4 Importance : 1 vol. (43 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie Participative ; participation des enfants ; participation des jeunes ; politique de la jeunesse Mots-clés : évaluation participative Résumé : "La participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent est un droit qui leur est garanti par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Ce droit doit pouvoir s’exercer aux différentes étapes du cycle d’une politique, en ce compris son évaluation. Les avantages et les inconvénients de l’approche participative dans l’évaluation des politiques publiques ont déjà été largement décrits dans la littérature. On y oppose traditionnellement l’aspect contraignant de l’évaluation participative – notamment chronophage et budgétivore – aux apports et bénéfices générés tant pour les parties prenantes impliquées dans la démarche que pour l’ensemble de la société. Au vu des missions de l’Observatoire en matière de promotion de la CIDE et d’évaluation de politiques publique, il nous a semblé important de travailler la question de la participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques en partant d’une analyse de cas concrets afin de cerner les équilibrages retenus par les commanditaires et les prestataires impliqués. Nous avons également souhaité travailler la question plus particulière des stratégies relationnelles mises en œuvre entre les enfants/jeunes et les adultes dans le cadre de ces évaluations." En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ee24ca89fdffd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18792 La participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques : cadrage théorique et analyse de cas [texte imprimé] / Dominique Rossion, Auteur . - Bruxelles : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (OEJAJ), DL 2015 . - 1 vol. (43 p.). - (En'jeux : les working papers de l'OEJAJ; 4) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie Participative ; participation des enfants ; participation des jeunes ; politique de la jeunesse Mots-clés : évaluation participative Résumé : "La participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent est un droit qui leur est garanti par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Ce droit doit pouvoir s’exercer aux différentes étapes du cycle d’une politique, en ce compris son évaluation. Les avantages et les inconvénients de l’approche participative dans l’évaluation des politiques publiques ont déjà été largement décrits dans la littérature. On y oppose traditionnellement l’aspect contraignant de l’évaluation participative – notamment chronophage et budgétivore – aux apports et bénéfices générés tant pour les parties prenantes impliquées dans la démarche que pour l’ensemble de la société. Au vu des missions de l’Observatoire en matière de promotion de la CIDE et d’évaluation de politiques publique, il nous a semblé important de travailler la question de la participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques en partant d’une analyse de cas concrets afin de cerner les équilibrages retenus par les commanditaires et les prestataires impliqués. Nous avons également souhaité travailler la question plus particulière des stratégies relationnelles mises en œuvre entre les enfants/jeunes et les adultes dans le cadre de ces évaluations." En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ee24ca89fdffd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18792 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Démocratie (1) 154053 Brochure ESPACE 1 Disponible Enseigner l'autonomie en EPS : dossier / Jacques Méard in Dossiers EP.S, n°88 (Octobre 2019)
Réalisation d’un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle destiné aux élèves de cycle 3 : lorsque les élèves sont au cœur de la conception in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°67 (novembre 2014)
[article]
Titre : Réalisation d’un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle destiné aux élèves de cycle 3 : lorsque les élèves sont au cœur de la conception Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : déficience visuelle ; Jeu (création) ; jeu vidéo éducatif ; malvoyance ; sensibilisation Mots-clés : évaluation participative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°67 (novembre 2014)[article] Réalisation d’un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle destiné aux élèves de cycle 3 : lorsque les élèves sont au cœur de la conception [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°67 (novembre 2014)
Sujets : déficience visuelle ; Jeu (création) ; jeu vidéo éducatif ; malvoyance ; sensibilisation Mots-clés : évaluation participative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313