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Méthodologie d'évaluation en éducation et formation / Gérard Figari
Titre : Méthodologie d'évaluation en éducation et formation : ou l'enquête évaluative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur ; Dominique Remaud, Auteur ; Claire Tourmen, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8477-3 Prix : 32 Note générale : Bibliogr. p. [185]-193. Index Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation en formation ; méthodologie d'évaluation Mots-clés : évaluation des programmes évaluation des dispositifs évaluation des outils pédagogiques évaluation de projets éducatifs évaluation de politiques éducatives Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : Conçu à partir d’une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d’une « enquête évaluative ». Il s’agit, en effet, de proposer une « méthodologie générale » de l’évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie se construit autour d’une « référentialisation », c’est-à-dire de l’élaboration d’un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l’évaluation.
À partir de la conceptualisation d’une situation complexe donnée à évaluer, se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole (exemplifié) d’évaluation d’un objet ou d’un dispositif éducatif.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Préface de Patrick MAYEN
Introduction
Partie 1. Les fondements de l’activité évaluative
Introduction
1 L’évaluation en débats
2 Des cultures de l’évaluation ?
3 Des définitions de l’évaluation
4 Évaluation et théorie
5 L’évaluation, une activité langagière
Conclusion : une évaluation influencée par ses fondements théoriques
Partie 2. Méthodologie d’enquête évaluative par la référentialisation
Introduction
6 La place des référentiels dans l’évaluation
7 Méthodologie d’évaluation par la référentialisation
Conclusion : le sens et l’intérêt d’une « enquête évaluative »
Partie 3. Méthodologie appliquée à différents champs de l’éducation et de la formation
Introduction
8 Première application : Évaluation de politiques éducatives
9 Deuxième application : Évaluation de projets éducatifs
10 Troisième application : Évaluation des dispositifs et programmes
11 Quatrième application : Évaluation des outils pédagogiques
12 Cinquième application : Évaluation de compétences
Conclusion : référentialisation et exemplification
Conclusion
Bibliographie
Table des figures
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18005 Méthodologie d'évaluation en éducation et formation : ou l'enquête évaluative [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Dominique Remaud, Auteur ; Claire Tourmen, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (206 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-8477-3 : 32
Bibliogr. p. [185]-193. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation en formation ; méthodologie d'évaluation Mots-clés : évaluation des programmes évaluation des dispositifs évaluation des outils pédagogiques évaluation de projets éducatifs évaluation de politiques éducatives Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : Conçu à partir d’une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d’une « enquête évaluative ». Il s’agit, en effet, de proposer une « méthodologie générale » de l’évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie se construit autour d’une « référentialisation », c’est-à-dire de l’élaboration d’un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l’évaluation.
À partir de la conceptualisation d’une situation complexe donnée à évaluer, se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole (exemplifié) d’évaluation d’un objet ou d’un dispositif éducatif.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Préface de Patrick MAYEN
Introduction
Partie 1. Les fondements de l’activité évaluative
Introduction
1 L’évaluation en débats
2 Des cultures de l’évaluation ?
3 Des définitions de l’évaluation
4 Évaluation et théorie
5 L’évaluation, une activité langagière
Conclusion : une évaluation influencée par ses fondements théoriques
Partie 2. Méthodologie d’enquête évaluative par la référentialisation
Introduction
6 La place des référentiels dans l’évaluation
7 Méthodologie d’évaluation par la référentialisation
Conclusion : le sens et l’intérêt d’une « enquête évaluative »
Partie 3. Méthodologie appliquée à différents champs de l’éducation et de la formation
Introduction
8 Première application : Évaluation de politiques éducatives
9 Deuxième application : Évaluation de projets éducatifs
10 Troisième application : Évaluation des dispositifs et programmes
11 Quatrième application : Évaluation des outils pédagogiques
12 Cinquième application : Évaluation de compétences
Conclusion : référentialisation et exemplification
Conclusion
Bibliographie
Table des figures
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013FIG0118M 150235 Livre ESPACE 1 Disponible