Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'émancipation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation : dossier / Pascal Lafont in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2023)
[article]
Titre : Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Coordinateur ; Sandrine Cortessis, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 429/619 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; changement de carrière ; Développement Professionnel ; écriture réflexive ; Empowerment ; journal d'apprentissage ; journal de bord ; Professionnalisation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : émancipation Note de contenu : Sommaire :
Introduction - Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation / Pascal Lafont and Sandrine Cortessis
Les effets de l’autoévaluation dans un processus de VAE : apports d’écrits réflexifs de candidat·es d’un dispositif de VAE en Suisse / Saskia Weber Guisan
Régimes narratifs et modes d’existence des savoirs expérientiels en VAE / Hervé Breton
Démarche de validation des acquis d’expérience : de l’inquiétude à la valorisation d’un style professionnel / Patrick Rywalski and Jean Matter
Reconnaissance des acquis de l’expérience : évaluation et émancipation / Carmen Cavaco
Pratique d’écriture diaire et construction professionnelle d’enseignant·es comme sujet et agent / Geneviève Tschopp
Journal d’apprentissage et mise en mots de l’expérience / Pascal Lafont
Le récit d’expérience comme révélateur du rôle joué par autrui dans les apprentissages. L’exemple des enseignant·es-métier / Sandrine Cortessis and Kristine Balslev
Se faire patient expert en Martinique / Marcel Pariat and Pascal LafontEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17723 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22408
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2023) . - p. 429/619[article] Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation : dossier [texte imprimé] / Pascal Lafont, Coordinateur ; Sandrine Cortessis, Coordinateur . - 2023 . - p. 429/619.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2023) . - p. 429/619
Sujets : auto-évaluation ; changement de carrière ; Développement Professionnel ; écriture réflexive ; Empowerment ; journal d'apprentissage ; journal de bord ; Professionnalisation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : émancipation Note de contenu : Sommaire :
Introduction - Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation / Pascal Lafont and Sandrine Cortessis
Les effets de l’autoévaluation dans un processus de VAE : apports d’écrits réflexifs de candidat·es d’un dispositif de VAE en Suisse / Saskia Weber Guisan
Régimes narratifs et modes d’existence des savoirs expérientiels en VAE / Hervé Breton
Démarche de validation des acquis d’expérience : de l’inquiétude à la valorisation d’un style professionnel / Patrick Rywalski and Jean Matter
Reconnaissance des acquis de l’expérience : évaluation et émancipation / Carmen Cavaco
Pratique d’écriture diaire et construction professionnelle d’enseignant·es comme sujet et agent / Geneviève Tschopp
Journal d’apprentissage et mise en mots de l’expérience / Pascal Lafont
Le récit d’expérience comme révélateur du rôle joué par autrui dans les apprentissages. L’exemple des enseignant·es-métier / Sandrine Cortessis and Kristine Balslev
Se faire patient expert en Martinique / Marcel Pariat and Pascal LafontEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17723 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22408 Socialiser/apprendre, quels enjeux? : dossier / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, n°157 (juillet 2015)
[article]
Titre : Socialiser/apprendre, quels enjeux? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/59 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; classe coopérative ; Engrenage ; Enseignement de l'Ecriture ; pont ; socialisation ; Socialisation de l'enfant ; travail en groupe Mots-clés : émancipation Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Transformations par les apprentissages, socialisations transformatrices / Jean-Jacques VIDAL
Systèmes éducatifs, dispositifs scolaires : processus socialisants
• Émancipation et socialisation : quels contenus ? / Claire PONTAIS
• On formera toujours des citoyens... mais lesquels ? / Patrick RAYMOND
• La fabrique de la classe / Jean-Jacques VIDAL
• Parents/enseignants, le pari de la reconnaissance et de la complémentarité / Pascale BOYER, Claire BENVENISTE
• Travail de groupe, travail d'équipe / Odette BASSIS
Normativité et coopération, rôle et fonction de la culture
• Comment Buvard et Trébuchet vont d'étonnement en étonnement en découvrant ce que peut être une classe coopérative / Sylviane MAILLET
• À l'école de l'anthropologie / Interview de Jean-Loïc LE QUELLEC par Claire BENVENISTE
• Inclure ou exclure par les langues ? / Joëlle CORDESSE
• Apprendre des autres et avec les autres dès 3 ans. Demandez le programme / Agnès MIGNOT
• Malaise dans la Culture, malaise dans l'Éducation. Apprentissage et socialisation : les deux faces d'une même pièce ? / Fabienne SCHMITT
• Pour un milieu scolaire résilient / Jean-Jacques VIDAL
Des activités productrices de socialisation
• Apprendre à tracer des lettres, un acte moteur ou culturel ? / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU
• En SEGPA, apprendre pour socialiser / Emmanuelle HAMEZ
• Structures et engrenages / Jacqueline BONNARD, Damien SAGE
• Le jeu du loup en petite section / Claire PONTAISPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18705
in Dialogue > n°157 (juillet 2015) . - p. 1/59[article] Socialiser/apprendre, quels enjeux? : dossier [texte imprimé] / Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/59.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°157 (juillet 2015) . - p. 1/59
Sujets : anthropologie ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; classe coopérative ; Engrenage ; Enseignement de l'Ecriture ; pont ; socialisation ; Socialisation de l'enfant ; travail en groupe Mots-clés : émancipation Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Transformations par les apprentissages, socialisations transformatrices / Jean-Jacques VIDAL
Systèmes éducatifs, dispositifs scolaires : processus socialisants
• Émancipation et socialisation : quels contenus ? / Claire PONTAIS
• On formera toujours des citoyens... mais lesquels ? / Patrick RAYMOND
• La fabrique de la classe / Jean-Jacques VIDAL
• Parents/enseignants, le pari de la reconnaissance et de la complémentarité / Pascale BOYER, Claire BENVENISTE
• Travail de groupe, travail d'équipe / Odette BASSIS
Normativité et coopération, rôle et fonction de la culture
• Comment Buvard et Trébuchet vont d'étonnement en étonnement en découvrant ce que peut être une classe coopérative / Sylviane MAILLET
• À l'école de l'anthropologie / Interview de Jean-Loïc LE QUELLEC par Claire BENVENISTE
• Inclure ou exclure par les langues ? / Joëlle CORDESSE
• Apprendre des autres et avec les autres dès 3 ans. Demandez le programme / Agnès MIGNOT
• Malaise dans la Culture, malaise dans l'Éducation. Apprentissage et socialisation : les deux faces d'une même pièce ? / Fabienne SCHMITT
• Pour un milieu scolaire résilient / Jean-Jacques VIDAL
Des activités productrices de socialisation
• Apprendre à tracer des lettres, un acte moteur ou culturel ? / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU
• En SEGPA, apprendre pour socialiser / Emmanuelle HAMEZ
• Structures et engrenages / Jacqueline BONNARD, Damien SAGE
• Le jeu du loup en petite section / Claire PONTAISPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18705 Dossier : distance et médiations / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°48 (novembre 2015)
[article]
Titre : Dossier : distance et médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur ; Roger Monjo, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30/103 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; étranger ; foi ; Laïcité ; médiation ; Pascal (Blaise) ; raison ; relation enseignant - élève ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : émancipation care Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Alain Vergnioux
- Le défi de la foi : la raison étrangère à elle-même ? / Roger Monjo
- Vivre en étranger dans le monde ? / Eric Dubreucq
- En quête des raisons de l'autre / Christine Bouissou
- L'éducation scolaire confrontée au regard des familles ? / Vincent Lorius
- Quand le care rapproche ce qu'en éducation la compétence éloigne / Pierre UsclatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 30/103[article] Dossier : distance et médiations [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur ; Roger Monjo, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 30/103.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 30/103
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; étranger ; foi ; Laïcité ; médiation ; Pascal (Blaise) ; raison ; relation enseignant - élève ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : émancipation care Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Alain Vergnioux
- Le défi de la foi : la raison étrangère à elle-même ? / Roger Monjo
- Vivre en étranger dans le monde ? / Eric Dubreucq
- En quête des raisons de l'autre / Christine Bouissou
- L'éducation scolaire confrontée au regard des familles ? / Vincent Lorius
- Quand le care rapproche ce qu'en éducation la compétence éloigne / Pierre UsclatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913