Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'élève à besoins spécifiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
Titre : Enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; Laurette Urena, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074701-6 Note générale : La couv. porte en plus : "Préparer sa rentrée, organiser sa classe, gérer les élèves à besoins spécifiques, travailler en équipe" Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; Classe Multiâge ; Consigne ; Elève Allophone ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; éthique professionnelle ; gestion de classe ; harcèlement scolaire ; matériel Scolaire ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Projet Educatif ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; récréation ; rentrée scolaire ; rythme scolaire ; sortie scolaire ; support ; Surdoué ; Travail en Equipe Mots-clés : élève à besoins spécifiques Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le B.A.-BA administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre."Note de contenu : Sommaire :
Dossier 1 : Chic c’est La rentrée
Dossier 2 : Organiser le temps
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Dossier 4 : Gérer les apprentissages
Dossier 5 : Les enseignements spécifiques
Dossier 6 : Les supports pour les élèves
Dossier 7 : Les élèves à besoins spécifiques
Dossier 8 : Travailler en équipe et avec les partenaires
Dossier 9 : Travailler en mode projet
Dossier 10 : L'éthique professionnelle
Dossier 11 : Le B.A.-BA administratif
Dossier 12 : S'engager dans un développement professionnel continuPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21460 Enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; Laurette Urena, Auteur ; [et al.], Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074701-6
La couv. porte en plus : "Préparer sa rentrée, organiser sa classe, gérer les élèves à besoins spécifiques, travailler en équipe"
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; Classe Multiâge ; Consigne ; Elève Allophone ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; éthique professionnelle ; gestion de classe ; harcèlement scolaire ; matériel Scolaire ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Projet Educatif ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; récréation ; rentrée scolaire ; rythme scolaire ; sortie scolaire ; support ; Surdoué ; Travail en Equipe Mots-clés : élève à besoins spécifiques Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le B.A.-BA administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre."Note de contenu : Sommaire :
Dossier 1 : Chic c’est La rentrée
Dossier 2 : Organiser le temps
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Dossier 4 : Gérer les apprentissages
Dossier 5 : Les enseignements spécifiques
Dossier 6 : Les supports pour les élèves
Dossier 7 : Les élèves à besoins spécifiques
Dossier 8 : Travailler en équipe et avec les partenaires
Dossier 9 : Travailler en mode projet
Dossier 10 : L'éthique professionnelle
Dossier 11 : Le B.A.-BA administratif
Dossier 12 : S'engager dans un développement professionnel continuPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21460 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7120ENS0509E 169287 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Double journée des élèves à besoins spécifiques, bénéfique pour leurs apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (10 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; Autonomie (Enfant) ; concentration ; fatigue ; rythme de vie Mots-clés : élève à besoins spécifiques Résumé : source de l'éditeur :
"De plus en plus d’écoles ont mis en place une plateforme numérique. Cette nouvelle communication supplante-t-elle, complète-t-elle ou enrichit-elle les rencontres en chair et en os avec l'équipe pédagogique ? Qu'est-ce que cela induit aussi en termes de relations entre élèves et professeurs ? Ou entre parents et enfants ?"En ligne : http://www.ufapec.be/nos-analyses/2020-ebs-double-journee.html Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282 Double journée des élèves à besoins spécifiques, bénéfique pour leurs apprentissages ? [texte imprimé] / Anne Floor, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), DL 2020 . - 1 vol. (10 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; Autonomie (Enfant) ; concentration ; fatigue ; rythme de vie Mots-clés : élève à besoins spécifiques Résumé : source de l'éditeur :
"De plus en plus d’écoles ont mis en place une plateforme numérique. Cette nouvelle communication supplante-t-elle, complète-t-elle ou enrichit-elle les rencontres en chair et en os avec l'équipe pédagogique ? Qu'est-ce que cela induit aussi en termes de relations entre élèves et professeurs ? Ou entre parents et enfants ?"En ligne : http://www.ufapec.be/nos-analyses/2020-ebs-double-journee.html Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (8) 1155 Brochure ESPACE 1 Disponible Comment accompagner les élèves à besoins spécifiques à utiliser leurs outils et à parler d'eux-mêmes ? / Anne Floor in Les Parents et l'Ecole, n°114 (mars / mai 2022)
[article]
Titre : Comment accompagner les élèves à besoins spécifiques à utiliser leurs outils et à parler d'eux-mêmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : Inclusion Scolaire ; Soutien Scolaire Spécialisé Mots-clés : élève à besoins spécifiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21802
in Les Parents et l'Ecole > n°114 (mars / mai 2022) . - p. 16/17[article] Comment accompagner les élèves à besoins spécifiques à utiliser leurs outils et à parler d'eux-mêmes ? [texte imprimé] / Anne Floor, Auteur . - 2022 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°114 (mars / mai 2022) . - p. 16/17
Sujets : Inclusion Scolaire ; Soutien Scolaire Spécialisé Mots-clés : élève à besoins spécifiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21802 Quelle intégration des parents à besoins spécifiques dans la dynamique des AP et COPA ? / Alice Pierard in Les Parents et l'Ecole, n°119 (juin / août 2023)
[article]
Titre : Quelle intégration des parents à besoins spécifiques dans la dynamique des AP et COPA ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : association de parents ; besoin éducatif particulier ; Conseil de Participation Mots-clés : élève à besoins spécifiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22356
in Les Parents et l'Ecole > n°119 (juin / août 2023) . - p. 12/13[article] Quelle intégration des parents à besoins spécifiques dans la dynamique des AP et COPA ? [texte imprimé] / Alice Pierard, Auteur . - 2023 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°119 (juin / août 2023) . - p. 12/13Les pôles territoriaux, un pas de plus vers l'iclusion / Anne Floor in Les Parents et l'Ecole, n°112 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Les pôles territoriaux, un pas de plus vers l'iclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17/19 Langues : Français (fre) Sujets : besoins des élèves ; Enseignement Ordinaire ; Inclusion Scolaire Mots-clés : élève à besoins spécifiques pôles territoriaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21710
in Les Parents et l'Ecole > n°112 (septembre / novembre 2021) . - p. 17/19[article] Les pôles territoriaux, un pas de plus vers l'iclusion [texte imprimé] / Anne Floor, Auteur . - 2021 . - p. 17/19.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°112 (septembre / novembre 2021) . - p. 17/19Positions de l'UFAPEC pour une orientation réfléchie et positive : dossier / Michaël Lontie in Les Parents et l'Ecole, n°113 (décembre / février 2022)
Permalink