Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'éducation bienveillante'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Non coupables / Aude Sécheret
Titre : Non coupables : sortir des injonctions de la parentalité positive : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Sécheret, Auteur ; Vincent Joly, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-596556-1 Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : culpabilité ; mutation familiale ; parentalité ; performance ; publicité et jeunes ; violence familiale Mots-clés : éducation bienveillante psychologie positive Index. décimale : 2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère Résumé : Source de l'éditeur :
"Et si l'éducation bienveillante ne l'était pas pour tout le monde ?
Gangrenée par une course à la performance, notre société se montre très intransigeante envers les parents, déclarés coupables de tous les maux de leurs chérubins. Prétendant leur apporter des solutions simples et scientifiquement validées, coachs et experts auto-proclamés alimentent ces reproches incessants.
À la fois drôle et instructif, cet essai aide les parents déboussolés et gavés d'injonctions à retrouver confiance en eux et à prendre de la hauteur par rapport aux problématiques familiales en faisant dialoguer sociologie, psychologie et culture populaire. Ces réflexions sont rythmées par les aventures d'une maman fictive, Pauline Homerta, harcelée par Culpabilisator, un super-méchant qui l'empêche de s'épanouir dans son rôle de parent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 Non coupables : sortir des injonctions de la parentalité positive : essai [texte imprimé] / Aude Sécheret, Auteur ; Vincent Joly, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2019 . - 1 vol. (269 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-03-596556-1
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : culpabilité ; mutation familiale ; parentalité ; performance ; publicité et jeunes ; violence familiale Mots-clés : éducation bienveillante psychologie positive Index. décimale : 2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère Résumé : Source de l'éditeur :
"Et si l'éducation bienveillante ne l'était pas pour tout le monde ?
Gangrenée par une course à la performance, notre société se montre très intransigeante envers les parents, déclarés coupables de tous les maux de leurs chérubins. Prétendant leur apporter des solutions simples et scientifiquement validées, coachs et experts auto-proclamés alimentent ces reproches incessants.
À la fois drôle et instructif, cet essai aide les parents déboussolés et gavés d'injonctions à retrouver confiance en eux et à prendre de la hauteur par rapport aux problématiques familiales en faisant dialoguer sociologie, psychologie et culture populaire. Ces réflexions sont rythmées par les aventures d'une maman fictive, Pauline Homerta, harcelée par Culpabilisator, un super-méchant qui l'empêche de s'épanouir dans son rôle de parent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2341SEC0805N 172315 Livre ESPACE 1 Disponible Cerveau et neurosciences : enfin le mode d'emploi! : dossier / Catherine Gueguen in Innovation en Education, n°2 (mars /avril 2021)
[article]
Titre : Cerveau et neurosciences : enfin le mode d'emploi! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Anne Raynaud, Auteur ; Nicolas Poirel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/70 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Cerveau ; contrôle des émotions ; écran ; neuroscience Mots-clés : éducation positive éducation bienveillante Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474
in Innovation en Education > n°2 (mars /avril 2021) . - p. 5/70[article] Cerveau et neurosciences : enfin le mode d'emploi! : dossier [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Anne Raynaud, Auteur ; Nicolas Poirel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/70.
Langues : Français (fre)
in Innovation en Education > n°2 (mars /avril 2021) . - p. 5/70
Sujets : bienveillance ; Cerveau ; contrôle des émotions ; écran ; neuroscience Mots-clés : éducation positive éducation bienveillante Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474 École, les grands enjeux : dossier / Cécile Peltier in Sciences Humaines, n°351 (octobre 2022)
[article]
Titre : École, les grands enjeux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Coordinateur ; Catherine de Coppet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23/55 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Ecole Rurale ; harcèlement scolaire ; identité (enseignant) ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Laïcité scolaire ; Orientation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : éducation bienveillante Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Note de contenu : Sommaire :
Les grands enjeux de l'école / Dossier coordonné par Cécile Peltier
Une école pour faire société ? / Cécile Peltier
Que vaut l'école en France ? / Catherine de Coppet
Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat
Jean-Paul Delahaye : « La méritocratie produit du ressentiment »
Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset
Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme
Harcèlement scolaire, que faire ? / Éric Debarbieux, avec Jonathan Cohen et Rosario del Rey Alamillo
Enseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges
L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer
La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier
Le numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst
L'orientation déboussolée / Vincent Troger
Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Pour prolonger la lecturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22279
in Sciences Humaines > n°351 (octobre 2022) . - p. 23/55[article] École, les grands enjeux : dossier [texte imprimé] / Cécile Peltier, Coordinateur ; Catherine de Coppet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 23/55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°351 (octobre 2022) . - p. 23/55
Sujets : bienveillance ; Ecole Rurale ; harcèlement scolaire ; identité (enseignant) ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Laïcité scolaire ; Orientation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : éducation bienveillante Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Note de contenu : Sommaire :
Les grands enjeux de l'école / Dossier coordonné par Cécile Peltier
Une école pour faire société ? / Cécile Peltier
Que vaut l'école en France ? / Catherine de Coppet
Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat
Jean-Paul Delahaye : « La méritocratie produit du ressentiment »
Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset
Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme
Harcèlement scolaire, que faire ? / Éric Debarbieux, avec Jonathan Cohen et Rosario del Rey Alamillo
Enseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges
L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer
La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier
Le numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst
L'orientation déboussolée / Vincent Troger
Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Pour prolonger la lecturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22279 Je ne veux pas ! / Aurélie Callet
Titre : Je ne veux pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Callet, Auteur ; Clémence Prompsy, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2369-8 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; burnout ; coaching ; éducation des enfants ; règle de vie Mots-clés : coaching familiale éducation bienveillante Index. décimale : 2351 Guides éducatifs pratiques à destination des parents Résumé : 4e de couverture :
"La vie quotidienne est un parcours du combattant pour les parents. Ce guide vous aidera non seulement à y survivre, mais aussi à créer une ambiance épanouissante pour les enfants et la famille tout entière !
LA SOLUTION AU BURN-OUT PARENTAL !
« JE NE VEUX PAS ! » Voilà une phrase que votre enfant peut prononcer certains jours quand il ne veut pas se lever, s’habiller, aller à l’école, prendre son bain, venir dîner, aller se coucher… Les tracas liés à ces tâches quotidiennes finissent par prendre trop de place.
Alors au lieu de culpabiliser et avant d’exploser, laissez tomber les grands idéaux de parents parfaits et lisez donc le livre d’Aurélie et Clémence, les deux psychologues cliniciennes spécialistes du développement de l’enfant et du coaching familial !
Elles ont pour vous un programme sur mesure. Elles vous motivent, puis vous accompagnent dans la réorganisation du quotidien, et enfin vous donnent des conseils hyper- pratiques pour faire face aux situations familiales les plus courantes."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20658 Je ne veux pas ! [texte imprimé] / Aurélie Callet, Auteur ; Clémence Prompsy, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8073-2369-8 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; burnout ; coaching ; éducation des enfants ; règle de vie Mots-clés : coaching familiale éducation bienveillante Index. décimale : 2351 Guides éducatifs pratiques à destination des parents Résumé : 4e de couverture :
"La vie quotidienne est un parcours du combattant pour les parents. Ce guide vous aidera non seulement à y survivre, mais aussi à créer une ambiance épanouissante pour les enfants et la famille tout entière !
LA SOLUTION AU BURN-OUT PARENTAL !
« JE NE VEUX PAS ! » Voilà une phrase que votre enfant peut prononcer certains jours quand il ne veut pas se lever, s’habiller, aller à l’école, prendre son bain, venir dîner, aller se coucher… Les tracas liés à ces tâches quotidiennes finissent par prendre trop de place.
Alors au lieu de culpabiliser et avant d’exploser, laissez tomber les grands idéaux de parents parfaits et lisez donc le livre d’Aurélie et Clémence, les deux psychologues cliniciennes spécialistes du développement de l’enfant et du coaching familial !
Elles ont pour vous un programme sur mesure. Elles vous motivent, puis vous accompagnent dans la réorganisation du quotidien, et enfin vous donnent des conseils hyper- pratiques pour faire face aux situations familiales les plus courantes."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2351CAL1205J 165948 Livre ESPACE 1 Disponible Regard sur une formation : le CLAS / Isabelle Collin in Vers l'Education Nouvelle, n°582 (avril 2021)
[article]
Titre : Regard sur une formation : le CLAS : le contrat local d'accompagnement à la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72/73 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; bienveillance Mots-clés : éducation bienveillante Bien-être des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22125
in Vers l'Education Nouvelle > n°582 (avril 2021) . - p. 72/73[article] Regard sur une formation : le CLAS : le contrat local d'accompagnement à la scolarité [texte imprimé] / Isabelle Collin, Auteur . - 2021 . - p. 72/73.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°582 (avril 2021) . - p. 72/73
Sujets : Activités Ludiques ; bienveillance Mots-clés : éducation bienveillante Bien-être des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22125