
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'écriture partagée' 




Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse / Catherine Boissy
Titre : Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; [et al.], Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (XVIII-213 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7840-1 Note générale : La couverture porte en plus : "Écrit par l'équipe du blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse". - 5 à 12 ans
Bibliographie p. [209]-213Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; Bande Dessinée ; Carnet de Lecture ; club de lecture ; Coin écriture ; Coin Lecture ; écrire à la manière de ; écriture interactive ; Education à la Sexualité ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; Lecture à Haute Voix ; lecture guidée ; lecture interactive ; Littérature pour la Jeunesse ; Petit chaperon rouge ; Vivre Ensemble Mots-clés : lecture en dyades écriture partagée réseau littéraire Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Les concepts clés
-Chapitre 1. Par où commencer?
-Chapitre 2. Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 3. Enseigner l'écriture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 4. Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Partie 2. Les outils pédagogiques
-Chapitre 5. Les réseaux littéraires
-Chapitre 6. Les lectures interactives
-Chapitre 7. Les entretiens de lecturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; [et al.], Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (XVIII-213 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7840-1
La couverture porte en plus : "Écrit par l'équipe du blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse". - 5 à 12 ans
Bibliographie p. [209]-213
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; Bande Dessinée ; Carnet de Lecture ; club de lecture ; Coin écriture ; Coin Lecture ; écrire à la manière de ; écriture interactive ; Education à la Sexualité ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; Lecture à Haute Voix ; lecture guidée ; lecture interactive ; Littérature pour la Jeunesse ; Petit chaperon rouge ; Vivre Ensemble Mots-clés : lecture en dyades écriture partagée réseau littéraire Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Les concepts clés
-Chapitre 1. Par où commencer?
-Chapitre 2. Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 3. Enseigner l'écriture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 4. Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Partie 2. Les outils pédagogiques
-Chapitre 5. Les réseaux littéraires
-Chapitre 6. Les lectures interactives
-Chapitre 7. Les entretiens de lecturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p DEM0109D 170085 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire des séries d’histoires réalistes / Mary Ehrenworth
Titre : Écrire des séries d’histoires réalistes : 6 et 7 ans : module 4 : textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Ehrenworth, Auteur ; Christine Holley, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XII, 172 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7969-9 Note générale : La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 171-172. - Traduction de : From scenes to series Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; Texte Narratif Mots-clés : texte réaliste écriture partagée Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture d’histoires de fiction réaliste chez les élèves de six et sept ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves apprennent à écrire des séries d’histoires en inventant entre autres un personnage à qui ils feront vivre des aventures dans plus d’une histoire.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Écrire des séries d’histoires réalistes : 6 et 7 ans : module 4 : textes narratifs [texte imprimé] / Mary Ehrenworth, Auteur ; Christine Holley, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (XII, 172 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7969-9
La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 171-172. - Traduction de : From scenes to series
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; Texte Narratif Mots-clés : texte réaliste écriture partagée Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture d’histoires de fiction réaliste chez les élèves de six et sept ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves apprennent à écrire des séries d’histoires en inventant entre autres un personnage à qui ils feront vivre des aventures dans plus d’une histoire.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435EHR0514E 164878 Livre ESPACE 1 Disponible Créer en éducation nouvelle / Michel Neumayer
Titre : Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Neumayer, Directeur de publication ; Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-571-3 Prix : 16,90 EUR Note générale : http://www.coc
Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acte d'Ecrire ; Atelier d'Ecriture ; carnet d'écrivain ; Communication Ecrite ; Ecriture ; Education Nouvelle ; Journal de Bord Mots-clés : écriture partagée Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'œuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au cœur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture [texte imprimé] / Michel Neumayer, Directeur de publication ; Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (233 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-571-3 : 16,90 EUR
http://www.coc
Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Acte d'Ecrire ; Atelier d'Ecriture ; carnet d'écrivain ; Communication Ecrite ; Ecriture ; Education Nouvelle ; Journal de Bord Mots-clés : écriture partagée Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'œuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au cœur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CRE0518C 166280 Livre ESPACE 1 Disponible