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'Équation chimique' 




L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone / Jérémy Dehon in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
[article]
Titre : L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 209/235 Langues : Français (fre) Sujets : Réaction chimique Mots-clés : équation chimique Résumé : "L’équation de réaction constitue un nœud dans l’apprentissage de la chimie : de nombreux élèves éprouvent en effet des difficultés à utiliser les multiples informations présentes dans l’équation de réaction. Inspirés par le cadre théorique des niveaux de savoir de Johnstone, nous avons proposé l’existence de trois niveaux de signification (macroscopique, microscopique et symbolique) associés à des visualisations données, et ce du point de vue de l’élève. Via un test à questions ouvertes, nous avons sondé le type et la fréquence des significations que des élèves de cinquième année du secondaire général (16-17 ans) en Belgique francophone prêtent aux symboles et termes de l’équation de réaction. Trois résultats émergent de l’analyse de ces tests. Premièrement, chaque symbole est lié à de nombreuses significations, associées elles-mêmes à un ou plusieurs niveau(x). Deuxièmement, selon le symbole considéré, les propositions des élèves peuvent être situées a priori dans un niveau de signification préférentiel. Enfin, on rencontre souvent les confusions molécule/atome et indice/coefficient dans les productions des élèves. Plus généralement, le manque de représentations opérationnelles au niveau microscopique semble avoir des répercussions sur la compréhension des symboles de l’équation de réaction et du concept de réaction chimique en lui-même." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 209/235[article] L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone [texte imprimé] / Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur . - 2015 . - p. 209/235.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 209/235
Sujets : Réaction chimique Mots-clés : équation chimique Résumé : "L’équation de réaction constitue un nœud dans l’apprentissage de la chimie : de nombreux élèves éprouvent en effet des difficultés à utiliser les multiples informations présentes dans l’équation de réaction. Inspirés par le cadre théorique des niveaux de savoir de Johnstone, nous avons proposé l’existence de trois niveaux de signification (macroscopique, microscopique et symbolique) associés à des visualisations données, et ce du point de vue de l’élève. Via un test à questions ouvertes, nous avons sondé le type et la fréquence des significations que des élèves de cinquième année du secondaire général (16-17 ans) en Belgique francophone prêtent aux symboles et termes de l’équation de réaction. Trois résultats émergent de l’analyse de ces tests. Premièrement, chaque symbole est lié à de nombreuses significations, associées elles-mêmes à un ou plusieurs niveau(x). Deuxièmement, selon le symbole considéré, les propositions des élèves peuvent être situées a priori dans un niveau de signification préférentiel. Enfin, on rencontre souvent les confusions molécule/atome et indice/coefficient dans les productions des élèves. Plus généralement, le manque de représentations opérationnelles au niveau microscopique semble avoir des répercussions sur la compréhension des symboles de l’équation de réaction et du concept de réaction chimique en lui-même." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981 Experts chimie 3 : [sciences de base] / G. De Becker
Titre : Experts chimie 3 : [sciences de base] Type de document : texte imprimé Auteurs : G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Experts Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5632-5 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; Corps Pur ; Eau minérale ; Elément chimique ; Ion ; Matière ; Mélange ; mélange homogène ; Métaux ; modèle de Bohr ; modèle de Rutherford ; Molécule ; Réaction chimique ; Tableau de Mendeleïev ; Valence (atome) Mots-clés : Symbole chimique Modèle atomique Électronégativité Non-métaux Formule chimique Transformation chimique Équation chimique Fonction chimique Réaction de neutralisation Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19318 Experts chimie 3 : [sciences de base] [texte imprimé] / G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Experts) .
ISBN : 978-2-8010-5632-5 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atome ; Corps Pur ; Eau minérale ; Elément chimique ; Ion ; Matière ; Mélange ; mélange homogène ; Métaux ; modèle de Bohr ; modèle de Rutherford ; Molécule ; Réaction chimique ; Tableau de Mendeleïev ; Valence (atome) Mots-clés : Symbole chimique Modèle atomique Électronégativité Non-métaux Formule chimique Transformation chimique Équation chimique Fonction chimique Réaction de neutralisation Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19318 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s EXP0518E3 156850 Livre ESPACE 1 Disponible Experts chimie 3 : [sciences générales] / G. De Becker
Titre : Experts chimie 3 : [sciences générales] Type de document : texte imprimé Auteurs : G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Experts Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5633-2 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide et Base ; Atome ; Combustion ; Corps Pur ; Eau minérale ; Elément chimique ; Etat de la Matière ; Ion ; Matière ; Mélange ; mélange homogène ; Métaux ; modèle de Bohr ; modèle de Rutherford ; Molécule ; Réaction chimique ; Tableau de Mendeleïev ; Valence (atome) Mots-clés : Symbole chimique Modèle atomique Électronégativité Non-métaux Formule chimique Transformation chimique Équation chimique Fonction chimique Réaction de neutralisation Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19381 Experts chimie 3 : [sciences générales] [texte imprimé] / G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Experts) .
ISBN : 978-2-8010-5633-2 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide et Base ; Atome ; Combustion ; Corps Pur ; Eau minérale ; Elément chimique ; Etat de la Matière ; Ion ; Matière ; Mélange ; mélange homogène ; Métaux ; modèle de Bohr ; modèle de Rutherford ; Molécule ; Réaction chimique ; Tableau de Mendeleïev ; Valence (atome) Mots-clés : Symbole chimique Modèle atomique Électronégativité Non-métaux Formule chimique Transformation chimique Équation chimique Fonction chimique Réaction de neutralisation Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19381 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s EXP0518E3 156852 Livre ESPACE 1 Disponible L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique / Imène Mzoughi-Khadhraoui in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°6 (2012)
[article]
Titre : L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Imène Mzoughi-Khadhraoui, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89/118 Langues : Français (fre) Sujets : langage symbolique ; Réaction chimique Mots-clés : équation chimique formule chimique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17430
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°6 (2012) . - p. 89/118[article] L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique [texte imprimé] / Imène Mzoughi-Khadhraoui, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2012 . - p. 89/118.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°6 (2012) . - p. 89/118
Sujets : langage symbolique ; Réaction chimique Mots-clés : équation chimique formule chimique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17430 Experts chimie 4 : [sciences générales] / G. De Becker
Titre : Experts chimie 4 : [sciences générales] Type de document : texte imprimé Auteurs : G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Experts Importance : 1 Vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5638-7 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide ; densité ; Loi de Lavoisier ; Masse Atomique Relative ; Mole (physique - chimie) ; Nomenclature ; Réaction chimique ; Solution Aqueuse Mots-clés : Hydroxyde Masse moléculaire relative Nombre d'Avogadro Masse molaire Concentration massique Concentration molaire Volume molaire Équation chimique Thermochimie Réaction réversible Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19408 Experts chimie 4 : [sciences générales] [texte imprimé] / G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 Vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Experts) .
ISBN : 978-2-8010-5638-7 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide ; densité ; Loi de Lavoisier ; Masse Atomique Relative ; Mole (physique - chimie) ; Nomenclature ; Réaction chimique ; Solution Aqueuse Mots-clés : Hydroxyde Masse moléculaire relative Nombre d'Avogadro Masse molaire Concentration massique Concentration molaire Volume molaire Équation chimique Thermochimie Réaction réversible Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19408 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s EXP0518E4 156826 Livre ESPACE 1 Disponible