Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'indexation
2220 : Images de l'enfant dans la littérature, l'opinion, les médias |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2220 (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enfants dans les livres / Benoît Schneider
Titre : Les enfants dans les livres : représentations, savoirs, normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Directeur de publication ; Marie-Claude Mietkiewicz, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3731-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adoption ; anniversaire ; Enfant malade ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 2220 Images de l'enfant dans la littérature, l'opinion, les médias Résumé : 4e de couverture :
L'enfance et ses représentations sont aujourd'hui au coeur d'injonctions paradoxales ou sont porteuses d'utopies contradictoires. Cet ouvrage s'attache à explorer la diversité de ces « figures » de l'enfant et de l'enfance qui guident et accompagnent familles et professionnels dans leurs fonctions éducatives. Comment ces représentations évoluent-elles ? En quoi les connaissances du développement de l'enfant, de ses besoins, de sa capacité d'agir et de réagir, les influencent-elles ? En quoi et comment les supports écrits de diffusion de ces représentations structurentils ces savoirs nouveaux ? Comment familles et professionnels se les approprient-ils ?
Les quatorze études présentées examinent la place de l'enfant au décours d'étapes et de cycles de la vie familiale : naissances, anniversaires, confrontation au vieillissement, relations intergénérationnelles. Elles visent et croisent les rapports de socialisation, sexuée par exemple, les contextes et les instances de l'éducation comme l'école, l'invention de catégories (enfants délaissés, enfants handicapés...) ou les nouvelles parentalités. Pour leur analyse, les auteurs se sont appuyés sur deux types d'écrits : les livres ou magazines directement destinés au jeune public ; les productions visant la famille de l'enfant (guides pour parents et grands-parents, blogs et journaux familiaux...) et celles s'adressant aux professionnels de l'enfance.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Les enfants dans les livres : représentations, savoirs, normes [texte imprimé] / Benoît Schneider, Directeur de publication ; Marie-Claude Mietkiewicz, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-3731-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adoption ; anniversaire ; Enfant malade ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 2220 Images de l'enfant dans la littérature, l'opinion, les médias Résumé : 4e de couverture :
L'enfance et ses représentations sont aujourd'hui au coeur d'injonctions paradoxales ou sont porteuses d'utopies contradictoires. Cet ouvrage s'attache à explorer la diversité de ces « figures » de l'enfant et de l'enfance qui guident et accompagnent familles et professionnels dans leurs fonctions éducatives. Comment ces représentations évoluent-elles ? En quoi les connaissances du développement de l'enfant, de ses besoins, de sa capacité d'agir et de réagir, les influencent-elles ? En quoi et comment les supports écrits de diffusion de ces représentations structurentils ces savoirs nouveaux ? Comment familles et professionnels se les approprient-ils ?
Les quatorze études présentées examinent la place de l'enfant au décours d'étapes et de cycles de la vie familiale : naissances, anniversaires, confrontation au vieillissement, relations intergénérationnelles. Elles visent et croisent les rapports de socialisation, sexuée par exemple, les contextes et les instances de l'éducation comme l'école, l'invention de catégories (enfants délaissés, enfants handicapés...) ou les nouvelles parentalités. Pour leur analyse, les auteurs se sont appuyés sur deux types d'écrits : les livres ou magazines directement destinés au jeune public ; les productions visant la famille de l'enfant (guides pour parents et grands-parents, blogs et journaux familiaux...) et celles s'adressant aux professionnels de l'enfance.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2220ENF0114E 151162 Livre ESPACE 1 Disponible