Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
5170 : Enseignement et laïcité |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5170 (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecoles et valeurs : la table brisée : laïcité et pédagogie / Gérard Fath
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170FAT0800E 122730 Livre ESPACE 1 Disponible Les enseignants du "Privé" : Tribu catholique ? / Patrick Tapernoux
Titre : Les enseignants du "Privé" : Tribu catholique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tapernoux, Auteur Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Economica Collection : Education Importance : 274 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Catholique ; Enseignement Privé Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Les enseignants du "Privé" : Tribu catholique ? [texte imprimé] / Patrick Tapernoux, Auteur . - Paris : Anthropos : Paris : Economica, 2001 . - 274 p. : Ill.. - (Education) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Catholique ; Enseignement Privé Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170TAP0518E 67609 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le fait religieux à l'école / Aline Girard
Titre : Enseigner le fait religieux à l'école : une erreur politique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Girard, Auteur ; Catherine Kintzler, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Minerve Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-161-9 Prix : 9,50 € Note générale : Bibliogr. p. [137]-140. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : cours de religion ; Ecole Publique ; fait religieux ; Laïcité scolaire Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
Depuis 2005, le "fait religieux" est enseigné à l'école publique. C'est une réalité pédagogique sur laquelle règne depuis lors un quasi-consensus, au sein de la société française comme dans la représentation politique. Comment s'est concrétisée l'idée d'un tel enseignement, dont l'instauration représente un événement idéologique majeur ? A-t-il atteint les objectifs politiques, sociaux et culturels qu'on lui avait assignés ? L'école, aujourd'hui tiraillée comme la société elle-même, ne doit-elle pas faire porter son effort sur la transmission des savoirs et la formation de futurs citoyens éclairés, tout en armant les enseignants pour affronter l'immixtion du religieux dans l'espace scolaire et lutter contre la confusion grandissante des esprits ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage veut répondre, en mettant en perspectives des faits et des textes rarement réunis, en donnant largement la parole aux différents acteurs et observateurs, en proposant une analyse contextuelle et une approche chronologique revisitées et en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion citoyenne.
source de l'éditeur :
"Dans ce livre, Aline Girard analyse avec clarté et précision un sujet qui semblait consensuel : l’enseignement du fait religieux à l’école publique. Elle étudie les rapports commandés à ce sujet par l’Éducation nationale, dont le rapport Debray de 2002. L’enseignement du fait religieux est en effet emblématique de la réduction des ambitions de l’école et des pressions confessionnelles nationales et européennes. Il témoigne de la volonté de faire référence au sein de l’école à un autre système de valeurs, étranger à la République, sapant la rationalité au nom de la croyance et de la quête de sens spirituel.
Force est de constater que, vingt ans après son introduction, cet enseignement n’a réglé aucun des problèmes qu’il prétendait résoudre. Il a au contraire accentué la confusion entre connaissance et croyance, ainsi que l’enfermement identitaire et communautaire des élèves.
L’auteur rappelle que la société française est fondamentalement laïque et appelle à réinstituer l’école publique, creuset de la république, pour former des esprits critiques et libres, c’est-à-dire des citoyens. À cet effet, il faut remettre au cœur du dispositif la formation des enseignants et leur capacité à transmettre des savoirs constitutifs d’une culture générale humaniste et universaliste.
Ce livre s’adresse à tous les enseignants du primaire et du secondaire, aux élus, journalistes, sociologues et pédagogues et à tous les citoyens convaincus de l’urgence de reconstruire une société fraternelle et citoyenne."Note de contenu : sommaire :
p. 7. Préface de Catherine Kintzler
P. 11. Introduction
P. 15. I. Genèse : les rapports Joutard et Debray
P. 29. II. Evènement pédagogique mineur, évènement idéologique majeur
P. 43. III. Chercher les causes de la cause
P. 71. IV. Vingt après
P. 97. V. L'urgence républicaine et laïque : réinstituer l'école
P. 119. VI. Les enseignants en première ligne
P. 125. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Enseigner le fait religieux à l'école : une erreur politique ? [texte imprimé] / Aline Girard, Auteur ; Catherine Kintzler, Préfacier, etc. . - Paris : Minerve, DL 2021 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-86931-161-9 : 9,50 €
Bibliogr. p. [137]-140. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : cours de religion ; Ecole Publique ; fait religieux ; Laïcité scolaire Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
Depuis 2005, le "fait religieux" est enseigné à l'école publique. C'est une réalité pédagogique sur laquelle règne depuis lors un quasi-consensus, au sein de la société française comme dans la représentation politique. Comment s'est concrétisée l'idée d'un tel enseignement, dont l'instauration représente un événement idéologique majeur ? A-t-il atteint les objectifs politiques, sociaux et culturels qu'on lui avait assignés ? L'école, aujourd'hui tiraillée comme la société elle-même, ne doit-elle pas faire porter son effort sur la transmission des savoirs et la formation de futurs citoyens éclairés, tout en armant les enseignants pour affronter l'immixtion du religieux dans l'espace scolaire et lutter contre la confusion grandissante des esprits ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage veut répondre, en mettant en perspectives des faits et des textes rarement réunis, en donnant largement la parole aux différents acteurs et observateurs, en proposant une analyse contextuelle et une approche chronologique revisitées et en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion citoyenne.
source de l'éditeur :
"Dans ce livre, Aline Girard analyse avec clarté et précision un sujet qui semblait consensuel : l’enseignement du fait religieux à l’école publique. Elle étudie les rapports commandés à ce sujet par l’Éducation nationale, dont le rapport Debray de 2002. L’enseignement du fait religieux est en effet emblématique de la réduction des ambitions de l’école et des pressions confessionnelles nationales et européennes. Il témoigne de la volonté de faire référence au sein de l’école à un autre système de valeurs, étranger à la République, sapant la rationalité au nom de la croyance et de la quête de sens spirituel.
Force est de constater que, vingt ans après son introduction, cet enseignement n’a réglé aucun des problèmes qu’il prétendait résoudre. Il a au contraire accentué la confusion entre connaissance et croyance, ainsi que l’enfermement identitaire et communautaire des élèves.
L’auteur rappelle que la société française est fondamentalement laïque et appelle à réinstituer l’école publique, creuset de la république, pour former des esprits critiques et libres, c’est-à-dire des citoyens. À cet effet, il faut remettre au cœur du dispositif la formation des enseignants et leur capacité à transmettre des savoirs constitutifs d’une culture générale humaniste et universaliste.
Ce livre s’adresse à tous les enseignants du primaire et du secondaire, aux élus, journalistes, sociologues et pédagogues et à tous les citoyens convaincus de l’urgence de reconstruire une société fraternelle et citoyenne."Note de contenu : sommaire :
p. 7. Préface de Catherine Kintzler
P. 11. Introduction
P. 15. I. Genèse : les rapports Joutard et Debray
P. 29. II. Evènement pédagogique mineur, évènement idéologique majeur
P. 43. III. Chercher les causes de la cause
P. 71. IV. Vingt après
P. 97. V. L'urgence républicaine et laïque : réinstituer l'école
P. 119. VI. Les enseignants en première ligne
P. 125. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170GIR0118E 170392 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement du fait religieux / Sébastien Urbanski
Titre : L'enseignement du fait religieux : école, république, laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Urbanski, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (257 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073542-7 Note générale : Bibliogr. p. 231-[251]. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : cours de religion ; Ecole Publique ; fait religieux ; Laïcité Mots-clés : Laïcité
Religion dans les écoles publiquesIndex. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"
"L’unité républicaine ne saurait se réaliser aux dépens de la diversité culturelle de la nation. À cet égard, un enseignement du fait religieux est nécessaire. Pourquoi ce projet a-t-il pu être présenté comme un événement considérable, alors qu’il consiste simplement à approfondir un thème d’étude déjà traité à l’école publique ? Pourquoi est-il parfois décrit comme requérant une évolution, voire une transformation de la laïcité, alors que l’étude du fait religieux dans les disciplines scolaires n’est en rien incompatible avec la neutralité républicaine ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait apparaître la pluralité des objectifs en jeu : transmission de connaissances, éducation à la tolérance, travail sur des questions existentielles… Si cette indétermination peut constituer un atout, l’auteur plaide pour une clarification : faut-il renoncer à une conception républicaine et s’adapter à une supposée « laïcité européenne » qui cache mal une valorisation certaine de la croyance religieuse ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 L'enseignement du fait religieux : école, république, laïcité [texte imprimé] / Sébastien Urbanski, Auteur . - Paris : PUF, DL 2016 . - 1 vol. (257 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-073542-7
Bibliogr. p. 231-[251]. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : cours de religion ; Ecole Publique ; fait religieux ; Laïcité Mots-clés : Laïcité
Religion dans les écoles publiquesIndex. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"
"L’unité républicaine ne saurait se réaliser aux dépens de la diversité culturelle de la nation. À cet égard, un enseignement du fait religieux est nécessaire. Pourquoi ce projet a-t-il pu être présenté comme un événement considérable, alors qu’il consiste simplement à approfondir un thème d’étude déjà traité à l’école publique ? Pourquoi est-il parfois décrit comme requérant une évolution, voire une transformation de la laïcité, alors que l’étude du fait religieux dans les disciplines scolaires n’est en rien incompatible avec la neutralité républicaine ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait apparaître la pluralité des objectifs en jeu : transmission de connaissances, éducation à la tolérance, travail sur des questions existentielles… Si cette indétermination peut constituer un atout, l’auteur plaide pour une clarification : faut-il renoncer à une conception républicaine et s’adapter à une supposée « laïcité européenne » qui cache mal une valorisation certaine de la croyance religieuse ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170URB0114E 165680 Livre ESPACE 1 Disponible Ferdinand Buisson penseur de l'autorité / Anne-Claire Husser
Titre : Ferdinand Buisson penseur de l'autorité : du théologique au pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Husser, Auteur Editeur : Paris : Honoré Champion éditeur Année de publication : Cop. 2019 Collection : Travaux de philosophie num. 29 Importance : 1 vol. (446 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-5065-7 Note générale : Bibliogr. p. 399-432. Index Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Buisson (Ferdinand) ; Laïcité Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"Penseur engagé et figure majeure du républicanisme français, Buisson a joué un rôle de premier plan dans l’édification de l’école laïque sous la IIIe République, mais il fut aussi un remarquable observateur de son temps. Pour appréhender la cohérence d’un itinéraire intellectuel et philosophique qui le mena du protestantisme libéral au radical-socialisme, la question de l’autorité offre un bon fil directeur : avant d’être envisagée en termes pédagogiques, celle-ci s’est en effet présentée à Buisson de manière particulièrement vive dans le contexte théologique et ecclésiologique de la communauté réformée de la seconde moitié du XIXe siècle. Loin de consister en un simple développement d’une essence préexistante, la continuité de cette pensée ne se dessine cependant qu’à travers un permanent travail de réécriture au fil des discussions et controverses auxquelles Buisson a participé."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22258 Ferdinand Buisson penseur de l'autorité : du théologique au pédagogique [texte imprimé] / Anne-Claire Husser, Auteur . - Paris : Honoré Champion éditeur, Cop. 2019 . - 1 vol. (446 p.) ; 24 cm. - (Travaux de philosophie; 29) .
ISBN : 978-2-7453-5065-7
Bibliogr. p. 399-432. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; Buisson (Ferdinand) ; Laïcité Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"Penseur engagé et figure majeure du républicanisme français, Buisson a joué un rôle de premier plan dans l’édification de l’école laïque sous la IIIe République, mais il fut aussi un remarquable observateur de son temps. Pour appréhender la cohérence d’un itinéraire intellectuel et philosophique qui le mena du protestantisme libéral au radical-socialisme, la question de l’autorité offre un bon fil directeur : avant d’être envisagée en termes pédagogiques, celle-ci s’est en effet présentée à Buisson de manière particulièrement vive dans le contexte théologique et ecclésiologique de la communauté réformée de la seconde moitié du XIXe siècle. Loin de consister en un simple développement d’une essence préexistante, la continuité de cette pensée ne se dessine cependant qu’à travers un permanent travail de réécriture au fil des discussions et controverses auxquelles Buisson a participé."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170HUS1905F 174497 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire de la laïcité / Jean Bauderot ; Guy Gauthier ; Louis Legrand ; Pierre Ognier
PermalinkIls ont pensé l'école républicaine / Gérard Bouchet
PermalinkLaïcité et enseignement / Gérard Bouchet
PermalinkLa laïcité à l'école / Paul Devin
PermalinkLaïcité de combat, laïcité de droit / François Delafaye
PermalinkLaïcité et culture religieuse à l'école / Nicole Allieu
PermalinkÉcole et laïcité / Iannis Roder
PermalinkLaïcité : textes majeurs pour un débat d'actualité / Gérard Bouchet
PermalinkQuinze ans d'éducation : notes écrites au jour le jour : pensées pour une République laïque / Félix Fécaut
PermalinkÉducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) / Jean-François Condette
Permalink