Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
5011 : ZEP, éducation prioritaire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5011 (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves en difficulté / René La Borderie
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011LA0215A 172946 Livre ESPACE 1 Disponible Comment réussir en ZEP : vers des zones d'excellence pédagogique / Gérard Chauveau
Titre : Comment réussir en ZEP : vers des zones d'excellence pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 01/01/2000 Collection : Pédagogie Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1041-2 Langues : Français (fre) Sujets : Disparité de Résultats ; Ecole Populaire ; Pédagogie de la Réussite ; R.E.P. (Réseaux d'Education Prioritaires) ; Réussite Scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) ; Z.E.P. (Zone d'Excellence Pédagogique) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Comment réussir en ZEP : vers des zones d'excellence pédagogique [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - Paris : Retz, 01/01/2000 . - 206 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1041-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Disparité de Résultats ; Ecole Populaire ; Pédagogie de la Réussite ; R.E.P. (Réseaux d'Education Prioritaires) ; Réussite Scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) ; Z.E.P. (Zone d'Excellence Pédagogique) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011CHA2122C 922/1 Livre ESPACE 1 Disponible 5011CHA2122C (réserve) 922/3 Livre RESERVE Disponible Débuter en collège REP / Yoann Billard
Titre : Débuter en collège REP : Une année pas à pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Billard, Auteur ; Loubna El Kalkha, Auteur ; Sylvia Franquesa, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-805-9 Note générale : REP = réseau d'éducation prioritaire. - Autres contributions : Baptiste Jardinier, Thomas Roger, Clémence Yao, Isaie Lassalle, Alexis Quintin, Patrick Rayou (auteurs)
Bibliogr. p. 143. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Collège ; éducation prioritaire ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire Mots-clés : réseau d'enseignement prioritaire (REP) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Résumé : 4e de couverture :
Le collectif qui a écrit ce livre est composé de personnes qui enseignent ou ont enseigné en REP+ (durant 5 ans ou plus) et qui se sont rencontrées soit en formation initiale, soit dans un collège, notamment le collège Sonia Delaunay de Grigny (91), pour la majorité. Ils sont issus d'académies, de formation, de génération, et de disciplines différentes (CPE, Mathématiques, EPS, Arts Plastiques, Histoire-Géographie, chercheur). Ils ont soit "subi", soit choisi leur affectation en REP+... Ils ont tous vécu des débuts en REP+ avec pour seules armes: leur envie de bien faire, leur soif d'apprendre et des collègues prêts à les aider. Au fur et à mesure de leurs années en REP+ et au fil des rencontres, ils se sont aperçus que, tout comme pour eux, la formation initiale ne prépare pas ou peu à enseigner en REP+ et ce malgré les réformes de l'IUFM, puis de l'ESPE et enfin de l'INSPE... C'est au cours d'un échange sous forme de blague et face au désarroi des "nouveaux" que Patrick Rayou a dit à Baptiste Jardinier: "Il faudrait écrire un guide pour aider les nouveaux." La graine venait d'être plantée et deux ans plus tard elle germait avec la création du collectif, dans lequel chacun des acteurs a souhaité apporter son vécu auprès des collègues. Les membres du collectif sont dans une démarche de partage, y compris dans leur façon de vivre le métier au quotidien. Leur objectif n'est pas de dire comment faire le métier d'enseignant, mais bien de partager leurs façons de faire, de les questionner, afin de donner des "billes" pour faciliter l'entrée dans le métier, surtout en REP+. S'il est un conseil à retenir, c'est celui-ci: "Ne restez jamais avec vos problèmes, allez vers vos collègues, échangez, remettez-vous en question sans jamais douter de vos compétencesNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface de J.-M. Zakhartchouk
P. 13. Chapitre 1. L'affectation en REP / Baptiste Jardinier, Thomas Roger, Clémence Yao
P. 25. Chapitre 2. Le début d'année : un sprint à penser comme un marathon / Yoann Billard, Baptiste Jardinier, Clémence Yao
P. 57. Chapitre 3. Le courant de l'année : le yoyo émotionnel / Yoann Billard, Sylvia Franquesa, Baptiste Jardinier, Isaie Lassalle, Alexis Quintin, Thomas Roger
P. 101. Chapitre 4. Fin de l'année : entre fatigue et envie d'y retourner / Loubna El Kalkha, Sylvia Franquesa, Baptiste Jardinier, Alexis Quintin, Patrick Rayou, Thomas Roger, Clémence YaoPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Débuter en collège REP : Une année pas à pas [texte imprimé] / Yoann Billard, Auteur ; Loubna El Kalkha, Auteur ; Sylvia Franquesa, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-805-9
REP = réseau d'éducation prioritaire. - Autres contributions : Baptiste Jardinier, Thomas Roger, Clémence Yao, Isaie Lassalle, Alexis Quintin, Patrick Rayou (auteurs)
Bibliogr. p. 143. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; éducation prioritaire ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire Mots-clés : réseau d'enseignement prioritaire (REP) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Résumé : 4e de couverture :
Le collectif qui a écrit ce livre est composé de personnes qui enseignent ou ont enseigné en REP+ (durant 5 ans ou plus) et qui se sont rencontrées soit en formation initiale, soit dans un collège, notamment le collège Sonia Delaunay de Grigny (91), pour la majorité. Ils sont issus d'académies, de formation, de génération, et de disciplines différentes (CPE, Mathématiques, EPS, Arts Plastiques, Histoire-Géographie, chercheur). Ils ont soit "subi", soit choisi leur affectation en REP+... Ils ont tous vécu des débuts en REP+ avec pour seules armes: leur envie de bien faire, leur soif d'apprendre et des collègues prêts à les aider. Au fur et à mesure de leurs années en REP+ et au fil des rencontres, ils se sont aperçus que, tout comme pour eux, la formation initiale ne prépare pas ou peu à enseigner en REP+ et ce malgré les réformes de l'IUFM, puis de l'ESPE et enfin de l'INSPE... C'est au cours d'un échange sous forme de blague et face au désarroi des "nouveaux" que Patrick Rayou a dit à Baptiste Jardinier: "Il faudrait écrire un guide pour aider les nouveaux." La graine venait d'être plantée et deux ans plus tard elle germait avec la création du collectif, dans lequel chacun des acteurs a souhaité apporter son vécu auprès des collègues. Les membres du collectif sont dans une démarche de partage, y compris dans leur façon de vivre le métier au quotidien. Leur objectif n'est pas de dire comment faire le métier d'enseignant, mais bien de partager leurs façons de faire, de les questionner, afin de donner des "billes" pour faciliter l'entrée dans le métier, surtout en REP+. S'il est un conseil à retenir, c'est celui-ci: "Ne restez jamais avec vos problèmes, allez vers vos collègues, échangez, remettez-vous en question sans jamais douter de vos compétencesNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface de J.-M. Zakhartchouk
P. 13. Chapitre 1. L'affectation en REP / Baptiste Jardinier, Thomas Roger, Clémence Yao
P. 25. Chapitre 2. Le début d'année : un sprint à penser comme un marathon / Yoann Billard, Baptiste Jardinier, Clémence Yao
P. 57. Chapitre 3. Le courant de l'année : le yoyo émotionnel / Yoann Billard, Sylvia Franquesa, Baptiste Jardinier, Isaie Lassalle, Alexis Quintin, Thomas Roger
P. 101. Chapitre 4. Fin de l'année : entre fatigue et envie d'y retourner / Loubna El Kalkha, Sylvia Franquesa, Baptiste Jardinier, Alexis Quintin, Patrick Rayou, Thomas Roger, Clémence YaoPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011DEB2120D 172034 Livre ESPACE 1 Disponible La discrimination positive en France et dans le Monde : actes du colloque international organisé les 5 et 6 mars 2002 à Paris
Titre : La discrimination positive en France et dans le Monde : actes du colloque international organisé les 5 et 6 mars 2002 à Paris Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Collection : Documents actes et rapports pour l'éducation, ISSN 1159-6538 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01256-2 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Angleterre ; Décentralisation ; discrimination positive ; éducation prioritaire ; enfant en difficulté ; France ; Royaume Uni ; Ségrégation Scolaire ; Système Educatif Hongrois ; Tunisie ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) ; Zone Prioritaire Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 La discrimination positive en France et dans le Monde : actes du colloque international organisé les 5 et 6 mars 2002 à Paris [texte imprimé] . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 2003 . - 215 p.. - (Documents actes et rapports pour l'éducation, ISSN 1159-6538) .
ISBN : 978-2-240-01256-2
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Angleterre ; Décentralisation ; discrimination positive ; éducation prioritaire ; enfant en difficulté ; France ; Royaume Uni ; Ségrégation Scolaire ; Système Educatif Hongrois ; Tunisie ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) ; Zone Prioritaire Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011DIS0318D 101325 Livre ESPACE 1 Disponible L'excellence scolaire dans les ZEP / Caroline Hache
Titre : L'excellence scolaire dans les ZEP : quelles perceptions chez les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Hache, Auteur ; Jean Ravestein, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2020 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7829-6 Note générale : ZEP = Zone d'éducation prioritaire
Bibliogr. p. 141-150. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; climat de la classe ; éducation prioritaire ; éthique professionnelle ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; milieu scolaire défavorisé ; Réussite Scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Résumé : 4e de couverture :
Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de La grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement. Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Chapitre I. L’excellence scolaire dans les ZEP, un angle de vue original
P. 45. Chapitre II. L’excellence scolaire, une gestion au quotidien
P. 71. Chapitre III; L’excellence scolaire dans un milieu dit « défavorisé »
P. 87. Chapitre IV. ’excellence scolaire, un problème d’éthique professionnellePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 L'excellence scolaire dans les ZEP : quelles perceptions chez les enseignants ? [texte imprimé] / Caroline Hache, Auteur ; Jean Ravestein, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2020 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7829-6
ZEP = Zone d'éducation prioritaire
Bibliogr. p. 141-150. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; climat de la classe ; éducation prioritaire ; éthique professionnelle ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; milieu scolaire défavorisé ; Réussite Scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Résumé : 4e de couverture :
Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de La grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement. Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Chapitre I. L’excellence scolaire dans les ZEP, un angle de vue original
P. 45. Chapitre II. L’excellence scolaire, une gestion au quotidien
P. 71. Chapitre III; L’excellence scolaire dans un milieu dit « défavorisé »
P. 87. Chapitre IV. ’excellence scolaire, un problème d’éthique professionnellePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011HAC0805E 167336 Livre ESPACE 1 Disponible Les leviers pour une efficacité renforcée de l'Education prioritaire / s. n.
PermalinkL'école et l'espace local : les enjeux des zones d'éducation prioritaires / Agnès Henriot-van Zanten
PermalinkPanser ou repenser les ZEP ? de la "discrimination positive" au recul institutionnel / Patrick Saramon
PermalinkLes politiques d'éducation prioritaire : les défis de la réforme / Bénédicte Robert
PermalinkPratiques pédagogiques et éducation prioritaire / Barbara Fouquet-Chauprade
PermalinkL'éducation prioritaire en France / Aziz Jellab
PermalinkL'école réinventée :le partenar. dans les zones d'éducation prioritaires (Z.E.P) / Dominique Glasman
PermalinkTravailler en Z.E.P. : les rôles du coordinateur et du responsable de Z.E.P. / Alain Bourgarel
PermalinkLes Z.E.P. : Entre école et société / Patrick Bouveau
PermalinkEnseigner en Z.E.P. : Quelles perspectives pour les formations ? : actes des ren / Patrick Bouveau
Permalink