Titre : |
Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Lavédrine, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Pratiques Pédagogiques |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3269-0 |
Note générale : |
Des ressources numériques complémentaires (vidéo ou textes à imprimer) sont téléchargeables par QR codes
Bibliographie p. [281]-283. Webographie p. 284 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage du discours ; Communication Orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole
|
Index. décimale : |
3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre. Comment capter l'attention et intéresser ? Comment convaincre? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ? Loin des trucs et astuces ou d'exercices sur le corps ou sur la voix, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que la rhétorique, le chant, le yoga, les arts martiaux, les neurosciences, le developpement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l'autre, la relation à soi. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage
P. 22. 1. Développer son charisme
P. 28. 2. Définir son parcours et ses objectifs
P. 36. 3. Nourrir sa motivation
P. 47. Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer
P. 48. 1. Vaincre la peur
P. 57. 2 Nourrir sa parole
P. 64. 3.Être soi et s'affirmer
P. 77. Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication
P. 78. 1. Évaluer son langage verbal
P. 89. 2. Évaluer son langage corporel
P. 100. 3. Mesurer la portée de sa voix
P. 117. Chapitre 4. Entrer en relation
P. 118. 1. Être face à l'autre
P.128. 2. La relation d'échange
P. 140. 3. Définir un objet relationnel
P. 153. Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention
P. 154. 1. Capter l'attention et intéresser
P. 164. 2.Convaincre
P. 178. 3. Neurosciences et capital sympathie
P. 195. Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours
P. 196. 1. Toucher et inspirer
P. 209. 2. Persuader
P. 220. Exceller à l'oral
P. 237. Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole
P. 238. 1. Animer un atelier
P. 247. 2. Construire un atelier
P. 256. Feed-back et évaluation
P. 265. En conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 |
Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole [texte imprimé] / Claire Lavédrine, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pratiques Pédagogiques) . ISBN : 978-2-8073-3269-0 Des ressources numériques complémentaires (vidéo ou textes à imprimer) sont téléchargeables par QR codes
Bibliographie p. [281]-283. Webographie p. 284 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage du discours ; Communication Orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole
|
Index. décimale : |
3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre. Comment capter l'attention et intéresser ? Comment convaincre? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ? Loin des trucs et astuces ou d'exercices sur le corps ou sur la voix, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que la rhétorique, le chant, le yoga, les arts martiaux, les neurosciences, le developpement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l'autre, la relation à soi. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage
P. 22. 1. Développer son charisme
P. 28. 2. Définir son parcours et ses objectifs
P. 36. 3. Nourrir sa motivation
P. 47. Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer
P. 48. 1. Vaincre la peur
P. 57. 2 Nourrir sa parole
P. 64. 3.Être soi et s'affirmer
P. 77. Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication
P. 78. 1. Évaluer son langage verbal
P. 89. 2. Évaluer son langage corporel
P. 100. 3. Mesurer la portée de sa voix
P. 117. Chapitre 4. Entrer en relation
P. 118. 1. Être face à l'autre
P.128. 2. La relation d'échange
P. 140. 3. Définir un objet relationnel
P. 153. Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention
P. 154. 1. Capter l'attention et intéresser
P. 164. 2.Convaincre
P. 178. 3. Neurosciences et capital sympathie
P. 195. Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours
P. 196. 1. Toucher et inspirer
P. 209. 2. Persuader
P. 220. Exceller à l'oral
P. 237. Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole
P. 238. 1. Animer un atelier
P. 247. 2. Construire un atelier
P. 256. Feed-back et évaluation
P. 265. En conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 |
|  |