Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2821 (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français / Brigitte Maunoury-Loisel
Titre : 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français : du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur ; Françoise Cattoni-Larroche, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-119-7 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus : "Du cadre familial au cadre scolaire ; Pour une autonomie à l'âge adulte"
Annexes :
Bibliogr. p. 179-[181]. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; Classe ordinaire ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; langue française ; Orthophoniste ; Ouïe ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français : du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte. [texte imprimé] / Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur ; Françoise Cattoni-Larroche, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-119-7 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus : "Du cadre familial au cadre scolaire ; Pour une autonomie à l'âge adulte"
Annexes :
Bibliogr. p. 179-[181]. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : aide technique - technologique ; Classe ordinaire ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; langue française ; Orthophoniste ; Ouïe ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821MAU1415C 153462 Livre ESPACE 1 Disponible 101 conseils pour aborder, communiquer et interagir avec les sourds / Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones
Titre : 101 conseils pour aborder, communiquer et interagir avec les sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones, Auteur Editeur : Bruxelles : Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones Année de publication : DL. 2007 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill., couv. ill. Langues : Français (fre) Sujets : communication gestuelle ; communication visuelle ; malentendant ; sourd Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : Présentation :
"Cette brochure vous présente différentes situations dans lesquelles toute personne peut être amenée à interagir avec une personne sourde. Elle vous donne des conseils afin de mieux comprendre la personne sourde pour une communication optimale avec celle-ci.
Les descriptifs de ces situations, conseils ou recommandations sont agrémentés d’illustrations réalisées par des dessinateurs bénévoles de talent.
Une petite pierre que nous voudrions apporter à l’édification d’une meilleure communication…
Pour un public général, ouvrage accessible à toute la famille."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18517 101 conseils pour aborder, communiquer et interagir avec les sourds [texte imprimé] / Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones, Auteur . - Bruxelles : Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones, DL. 2007 . - 1 vol. (73 p.) : ill., couv. ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : communication gestuelle ; communication visuelle ; malentendant ; sourd Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : Présentation :
"Cette brochure vous présente différentes situations dans lesquelles toute personne peut être amenée à interagir avec une personne sourde. Elle vous donne des conseils afin de mieux comprendre la personne sourde pour une communication optimale avec celle-ci.
Les descriptifs de ces situations, conseils ou recommandations sont agrémentés d’illustrations réalisées par des dessinateurs bénévoles de talent.
Une petite pierre que nous voudrions apporter à l’édification d’une meilleure communication…
Pour un public général, ouvrage accessible à toute la famille."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821CEN2000C 152608 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les personnes déficientes auditives / Viviane Matar-Touma
Titre : Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Matar-Touma, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Questions de personne, TSA Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4043-5 Langues : Français (fre) Sujets : déficience auditive ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
-de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif
-de sensibiliser les professionnels
-aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,
-ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer [texte imprimé] / Viviane Matar-Touma, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne, TSA) .
ISBN : 978-2-8073-4043-5
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience auditive ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
-de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif
-de sensibiliser les professionnels
-aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,
-ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821MAT0118A 173384 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner la surdité de son enfant / Marie-Laure Guerra-Boinon
Titre : Accompagner la surdité de son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Guerra-Boinon, Auteur ; Jean-François Vesson, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 96 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-705-9 Langues : Français (fre) Sujets : handicap physique ; malentendant ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Accompagner la surdité de son enfant [texte imprimé] / Marie-Laure Guerra-Boinon, Auteur ; Jean-François Vesson, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 96 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-85008-705-9
Langues : Français (fre)
Sujets : handicap physique ; malentendant ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821GUE1818A 139886 Livre ESPACE 1 Disponible S'adresser à un regard : enseigner à l'enfant sourd / Christine Hamoir
Titre : S'adresser à un regard : enseigner à l'enfant sourd : : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hamoir, Auteur Editeur : Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : IRSA - Un projet pour chacun Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-0745-4 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant sourd ; handicapé auditif ; Intégration Scolaire ; langue des signes Mots-clés : LSFB (Langue des Signes de Belgique Francophone) Index. décimale : 2821 Sourds Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18009 S'adresser à un regard : enseigner à l'enfant sourd : : essai [texte imprimé] / Christine Hamoir, Auteur . - Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (84 p.) : ill. ; 21 cm. - (IRSA - Un projet pour chacun) .
ISBN : 978-2-8066-0745-4 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant sourd ; handicapé auditif ; Intégration Scolaire ; langue des signes Mots-clés : LSFB (Langue des Signes de Belgique Francophone) Index. décimale : 2821 Sourds Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821HAM1509S 150353 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage du langage à l'enfant sourd : par les méthodes audio-visuelles / Victor Ferenczi
PermalinkCompétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : pistes d'évaluation / Catherine Hage
PermalinkL'enfant sourd : communication et langage / Christiane Lepot-Froment
PermalinkDes enfants sourds à l'école ordinaire : l'intégration, des principes aux pratiques pédagogiques / Jean-Yves Le Capitaine
PermalinkLa formation des pédagogues sourds / Véronique Geffroy
PermalinkGuide des parents d'enfants sourds et malentendants
PermalinkLe langage des signes / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkLa langue orale des jeunes sourds profonds / Laurence Vincent-Durroux
PermalinkLeçon de vie / Aniko Ozorai
PermalinkMathématiques et surdité
Permalink