Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7441 : Matériel, outils pédagogique et didactiques |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7441 (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit / Mireille Delaborde
Titre : Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Nancy : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-503-7 Prix : 13,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; catégorisation ; communication écrite ; Ecole Maternelle ; écrit ; temps qui passe Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d’une complexité insoupçonnée.
Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d’exemples et à un apport théorique, l’auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en œuvre les pistes proposées quant à l’organisation de l’affichage dans l’espace et dans le temps, et les diverses façons d’y recourir dans des domaines tels que l’écriture, l’espace écrit et la représentation temporelle.
Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l’écrit.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Mireille Delaborde, Auteur . - Nancy : Canopé éditions, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (84 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages pour l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-86627-503-7 : 13,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; catégorisation ; communication écrite ; Ecole Maternelle ; écrit ; temps qui passe Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d’une complexité insoupçonnée.
Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d’exemples et à un apport théorique, l’auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en œuvre les pistes proposées quant à l’organisation de l’affichage dans l’espace et dans le temps, et les diverses façons d’y recourir dans des domaines tels que l’écriture, l’espace écrit et la représentation temporelle.
Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l’écrit.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441DEL0102A 153906 Livre ESPACE 1 Disponible Une caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
Titre : Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2012 Collection : Didactiques. Mathématiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 1 vol. (362 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-434-6 Prix : 30 EUR Note générale : Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. IndexLangues : Français (fre) Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2012 . - 1 vol. (362 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. Mathématiques. Mathématiques) .
ISBN : 978-2-84867-434-6 : 30 EUR
Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441ROB0518U 161408 Livre ESPACE 1 Disponible Concevoir construire et utiliser un outil pédagogique / Michel Huber
Titre : Concevoir construire et utiliser un outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2007 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170979-3 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Atelier d'Ecriture ; cours magistral ; démarche d'auto-socio-construction ; évaluation (Type) ; Matériel Didactique ; Outil Pédagogique ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; remédiation ; Situation-Problème ; Travail Autonome Mots-clés : éducation à la citoyenneté mondiale Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"Comment est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui nécessite l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences pour rendre possible l'action. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur, de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences. Ce livre présente tout un corpus de mises en situations poédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, avec pour principal objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils, dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes."
Extrait du site ALC :
"Corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d’enseignants, avec pour objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser, de la maternelle jusqu’aux formations professionnelles pour adultes.Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Concevoir construire et utiliser un outil pédagogique [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2007 . - 1 vol. (191 p.) : ill.. - (Profession enseignant) .
ISSN : 978-2-01-170979-3
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Atelier d'Ecriture ; cours magistral ; démarche d'auto-socio-construction ; évaluation (Type) ; Matériel Didactique ; Outil Pédagogique ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; remédiation ; Situation-Problème ; Travail Autonome Mots-clés : éducation à la citoyenneté mondiale Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"Comment est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui nécessite l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences pour rendre possible l'action. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur, de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences. Ce livre présente tout un corpus de mises en situations poédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, avec pour principal objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils, dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes."
Extrait du site ALC :
"Corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d’enseignants, avec pour objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser, de la maternelle jusqu’aux formations professionnelles pour adultes.Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441HUB0518C 146966 Livre ESPACE 1 Disponible 780HUB0518C 130727 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/08/2011 7441HUB0518C 151784 Livre RESERVE Disponible Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative
Titre : Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Lebrun, Directeur de publication ; Johanne Bédard, Directeur de publication ; Abdelkrim Hasni, Directeur de publication ; Vincent Grenon, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2006 Collection : Formation et Profession Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8344-4 Langues : Français (fre) Sujets : informatique éducative ; livre (exploitation pédagogique) ; Manuel de Géographie ; Manuel Scolaire ; matériel de classe ; Matériel Didactique ; Matériel Pédagogique ; outil d'enseignement ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16012 Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative [texte imprimé] / Johanne Lebrun, Directeur de publication ; Johanne Bédard, Directeur de publication ; Abdelkrim Hasni, Directeur de publication ; Vincent Grenon, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2006 . - 356 p.. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-8344-4
Langues : Français (fre)
Sujets : informatique éducative ; livre (exploitation pédagogique) ; Manuel de Géographie ; Manuel Scolaire ; matériel de classe ; Matériel Didactique ; Matériel Pédagogique ; outil d'enseignement ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16012 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441MAT0518M 148007 Livre ESPACE 1 Disponible 780MAT0518M 117068 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/08/2011 Une méthode d'écriture des didacticiels - Pilot / Christian Depover
Titre : Une méthode d'écriture des didacticiels - Pilot Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Depover, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 01/01/1987 Collection : Education 2000 Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0139-1 Langues : Français (fre) Sujets : didacticiel Mots-clés : langage Pilot Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16703 Une méthode d'écriture des didacticiels - Pilot [texte imprimé] / Christian Depover, Auteur . - Bruxelles : Labor, 01/01/1987 . - 259 p.. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0139-1
Langues : Français (fre)
Sujets : didacticiel Mots-clés : langage Pilot Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16703 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441DEP1522U 8239/1 Livre RESERVE Disponible Sur le terrain / Kate Roberts
Permalink