Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7262 (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accession de l'enfant à la connaissance / Paul Marciano
Titre : L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Études psychanalytiques Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12850-7 Prix : 25 EUR Note générale :
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Cannibalisme ; cognition chez l'enfant ; connaissance ; curiosité ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; haine ; intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; reproduction (mécanisme) ; savoir scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Études psychanalytiques) .
ISBN : 978-2-296-12850-7 : 25 EUR
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Cannibalisme ; cognition chez l'enfant ; connaissance ; curiosité ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; haine ; intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; reproduction (mécanisme) ; savoir scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAR0309A 148954 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprenance : vers un nouveau rapport au savoir / Philippe Carré
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262CAR1805A 96010 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre, s'apprendre, faire apprendre / Yolande Maury
Titre : Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication ; Jean-Marc Paragot, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24935-3 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : constructivisme ; Contexte ; philosophie de l'éducation ; professionnalité ; rapport au savoir ; réflexivité ; savoir (construction) Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : source de l'éditeur :
"Trois concepts,« rapport aux savoirs », « contexte » et « réflexivité », servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences. Le lecteur y trouvera différents points d'ancrage pour explorer la réalité complexe des métiers de l'humain, dans un monde en mutation. Dix ans après sa constitution, le réseau IDEKI (Didactiques et métiers de l'Humain) propose dans cet ouvrage une approche dialogique des savoirs : entre apprendre, s'apprendre, faire apprendre."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 13. Introduction de l'ouvrage
P. 27. Première partie
P. 27. 1. Students' perceptions of online learning : rethinking university didactic mediation beyond covid-19
P. 39. 2. Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors : l'exemple du festival 1ere marche de Troyes
P. 50. 3. Migration et environnement de travail dans une institution : la place de l'humain dans son environnement de travail
P. 61. Seconde partie
P. 61. 1. Des codes gestuo-manuels à la langue des signes française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques
P. 75. 2. Rencontrer des choses, manipuler des objets, mettre en œuvre des matériaux, construire des savoirs
P. 90. 3. Utiliser un inducteur olfactif en vue d'améliorer la compréhension en lecture
P.105. Second chapitre
P. 105. Première partie
P. 105. 1. Plongée au cœur de la distance de professionnalité et de sa construction
P. 117. 2. Distance de professionnalité : pour une forme experte dans les métiers de l'humain par Jean-Marc Paragot
P. 129. 3. De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey
P. 145. 1. Quelle place pour l'efficacité réflexive dans des situations d'écriture adossée à des situations d'EPS ?
P. 158. 2. La discussion philosophique à visée résiliente comme praxis de mobilisation de la pensée en faveur de l'adolescence hébétée : approche par la didactique clinique
P. 170. 3. Questionner les conceptions élèves de l'évaluation pour mener une réflexion collaborative sur les pratiques enseignantes
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication ; Jean-Marc Paragot, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-24935-3
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : constructivisme ; Contexte ; philosophie de l'éducation ; professionnalité ; rapport au savoir ; réflexivité ; savoir (construction) Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : source de l'éditeur :
"Trois concepts,« rapport aux savoirs », « contexte » et « réflexivité », servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences. Le lecteur y trouvera différents points d'ancrage pour explorer la réalité complexe des métiers de l'humain, dans un monde en mutation. Dix ans après sa constitution, le réseau IDEKI (Didactiques et métiers de l'Humain) propose dans cet ouvrage une approche dialogique des savoirs : entre apprendre, s'apprendre, faire apprendre."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 13. Introduction de l'ouvrage
P. 27. Première partie
P. 27. 1. Students' perceptions of online learning : rethinking university didactic mediation beyond covid-19
P. 39. 2. Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors : l'exemple du festival 1ere marche de Troyes
P. 50. 3. Migration et environnement de travail dans une institution : la place de l'humain dans son environnement de travail
P. 61. Seconde partie
P. 61. 1. Des codes gestuo-manuels à la langue des signes française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques
P. 75. 2. Rencontrer des choses, manipuler des objets, mettre en œuvre des matériaux, construire des savoirs
P. 90. 3. Utiliser un inducteur olfactif en vue d'améliorer la compréhension en lecture
P.105. Second chapitre
P. 105. Première partie
P. 105. 1. Plongée au cœur de la distance de professionnalité et de sa construction
P. 117. 2. Distance de professionnalité : pour une forme experte dans les métiers de l'humain par Jean-Marc Paragot
P. 129. 3. De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey
P. 145. 1. Quelle place pour l'efficacité réflexive dans des situations d'écriture adossée à des situations d'EPS ?
P. 158. 2. La discussion philosophique à visée résiliente comme praxis de mobilisation de la pensée en faveur de l'adolescence hébétée : approche par la didactique clinique
P. 170. 3. Questionner les conceptions élèves de l'évaluation pour mener une réflexion collaborative sur les pratiques enseignantes
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAU1825A 171370 Livre ESPACE 1 Disponible Le classeur des savoirs : CD-Rom / Christine Bauducco
Titre : Le classeur des savoirs : CD-Rom : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2015, dl. 2015 Collection : Des outils pour apprendre Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Enseignement Maternel ; savoir (construction) ; Structuration de l'Information ; structuration des acquis Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, Christine Bauducco et Christine Chaillol, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu’ils mènent et des savoirs qu’ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cette nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l’école maternelle, est une véritable ressource permettant :
-aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
-aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait et de formaliser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu’ils ont appris, ils progressent dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines, l’ouvrage décrit précisément :
-la méthodologie d’élaboration des fiches ;
-la mise en forme du classeur ;
-la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Le CD-Rom contient :
-l’ensemble des fiches reproduites dans l’ouvrage,
-de nombreux exemples supplémentaires,
-quinze gabarits prédéfinis (PDF).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19903 Le classeur des savoirs : CD-Rom : PS, MS, GS [document multimédia] / Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Retz, cop. 2015, dl. 2015 . - + livre même côte. - (Des outils pour apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Enseignement Maternel ; savoir (construction) ; Structuration de l'Information ; structuration des acquis Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, Christine Bauducco et Christine Chaillol, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu’ils mènent et des savoirs qu’ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cette nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l’école maternelle, est une véritable ressource permettant :
-aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
-aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait et de formaliser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu’ils ont appris, ils progressent dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines, l’ouvrage décrit précisément :
-la méthodologie d’élaboration des fiches ;
-la mise en forme du classeur ;
-la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Le CD-Rom contient :
-l’ensemble des fiches reproduites dans l’ouvrage,
-de nombreux exemples supplémentaires,
-quinze gabarits prédéfinis (PDF).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19903 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R- 7262BAU0421C 155877 CD-ROM multimédia RESERVE Caution de 15 euros pour le prêt Exclu du prêt Le classeur des savoirs : PS, MS, GS / Christine Bauducco
Titre : Le classeur des savoirs : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2010, cop. 2010 Collection : Des outils pour apprendre Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2903-2 Prix : 17,90 EUR Note générale : "Le CD-Rom contient :
l'ensemble des fiches reproduites dans l'ouvrage au format PDF ;
de nombreux exemples supplémentaires de fiches réalisées en classe au format PDF ;
15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres fiches."Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Enseignement Maternel ; savoir (construction) Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : "Un ouvrage indispensable pour mener un vrai travail d’équipe pédagogique à l’école maternelle.
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Il est né du souci des auteurs de faire prendre conscience aux enfants de maternelle des apprentissages qu'ils mènent et des savoirs qu'ils acquièrent progressivement. Il met des mots sur les représentations et leur mémoire de travail.
Cet outil poursuit un double objectif :
pour l’élève, il permet de comprendre qu'il apprend et ce qu’il apprend en conservant la trace des apprentissages ; mais aussi de comprendre que tout ce qu'il a appris peut être réinvesti, qu’il peut relier les anciens et les nouveaux savoirs ;
pour l’enseignant, il permet de faciliter la programmation et la cohérence des apprentissages dans la classe et dans l’école, ainsi que mieux communiquer auprès des parents en donnant à voir la trace des apprentissages.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines des programmes, l’ouvrage décrit comment réaliser un classeur des savoirs facilement accessible à l'ensemble de la classe (voire de l'école) en explicitant :
la méthodologie d’élaboration des fiches qui enrichissent ce classeur au fil du temps ;
la mise en forme du classeur ;
la mise en oeuvre des fiches et du classeur en classe et dans l'école."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17653 Le classeur des savoirs : PS, MS, GS [texte imprimé] / Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur . - Paris : Retz, DL. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des outils pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2903-2 : 17,90 EUR
"Le CD-Rom contient :
l'ensemble des fiches reproduites dans l'ouvrage au format PDF ;
de nombreux exemples supplémentaires de fiches réalisées en classe au format PDF ;
15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres fiches."
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Enseignement Maternel ; savoir (construction) Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : "Un ouvrage indispensable pour mener un vrai travail d’équipe pédagogique à l’école maternelle.
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Il est né du souci des auteurs de faire prendre conscience aux enfants de maternelle des apprentissages qu'ils mènent et des savoirs qu'ils acquièrent progressivement. Il met des mots sur les représentations et leur mémoire de travail.
Cet outil poursuit un double objectif :
pour l’élève, il permet de comprendre qu'il apprend et ce qu’il apprend en conservant la trace des apprentissages ; mais aussi de comprendre que tout ce qu'il a appris peut être réinvesti, qu’il peut relier les anciens et les nouveaux savoirs ;
pour l’enseignant, il permet de faciliter la programmation et la cohérence des apprentissages dans la classe et dans l’école, ainsi que mieux communiquer auprès des parents en donnant à voir la trace des apprentissages.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines des programmes, l’ouvrage décrit comment réaliser un classeur des savoirs facilement accessible à l'ensemble de la classe (voire de l'école) en explicitant :
la méthodologie d’élaboration des fiches qui enrichissent ce classeur au fil du temps ;
la mise en forme du classeur ;
la mise en oeuvre des fiches et du classeur en classe et dans l'école."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262BAU0421C 152417 Livre RESERVE Disponible Le classeur des savoirs / Christine Bauducco
PermalinkLe classeur des savoirs : PS, MS, GS : CD-ROM / Christine Bauducco
PermalinkDonner du sens aux savoirs / Jean-Louis Dufays
PermalinkUne école, des écoles / Françoise Chébaux
PermalinkL'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
PermalinkL'enfant et le savoir : d'où vient le désir d'apprendre ? / Martine Menès
PermalinkL'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages
PermalinkFormes et formations du rapport au savoir / Jacky Beillerot
PermalinkPour une clinique du rapport au savoir / Jacky Beillerot
PermalinkQuestionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe / Olivier Maulini
Permalink