
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3432m (45)



Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 174 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2707-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; calligraphie ; Ecole Maternelle ; Ecriture Cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; support de l'écrit Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre à écrire de la PS à la GS [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 174 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2707-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; calligraphie ; Ecole Maternelle ; Ecriture Cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; support de l'écrit Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m ZER0201A 128778 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-7865-8 Note générale : La page de titre et la page de couv. indiquent : "Maternelle". - PS = Petite section ; GS = Grande sectionBibliogr. p. 203-205
Bibliogr. p. 203-205Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; écriture ; Ecriture Cursive ; Enfant Gaucher ; Enseignement de l'Ecriture ; environnement numérique ; Geste Graphique ; Maîtrise du Geste ; Neuroscience ; outil scripteur (tenue) ; Prérequis Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Siyrce de l'éditeur :
"Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l’écriture.
De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l’étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi."
4e de couverture :
"Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences...Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Apprendre à écrire de la PS à la GS [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-7865-8
La page de titre et la page de couv. indiquent : "Maternelle". - PS = Petite section ; GS = Grande sectionBibliogr. p. 203-205
Bibliogr. p. 203-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; écriture ; Ecriture Cursive ; Enfant Gaucher ; Enseignement de l'Ecriture ; environnement numérique ; Geste Graphique ; Maîtrise du Geste ; Neuroscience ; outil scripteur (tenue) ; Prérequis Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Siyrce de l'éditeur :
"Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l’écriture.
De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l’étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi."
4e de couverture :
"Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences...Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m ZER0201A 167646 Livre ESPACE 1 Disponible Avant la lettre 4-5 ans : cahier d'exercices préparatoires à l'écriture des lettres et des chiffres : à partir de 4-5 ans / P. Vanderstraeten
Titre : Avant la lettre 4-5 ans : cahier d'exercices préparatoires à l'écriture des lettres et des chiffres : à partir de 4-5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Vanderstraeten, Auteur ; Walli, Illustrateur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2004 Collection : Atelier d'écriture num. 2 Importance : 48 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 3 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0290-2 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance spatiale ; droite / gauche ; écriture (initiation) ; En Haut / En Bas ; espace (notion) ; Graphique ; graphomotricité ; lettre (écriture) ; maîtrise de l'espace ; motricité fine ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14984 Avant la lettre 4-5 ans : cahier d'exercices préparatoires à l'écriture des lettres et des chiffres : à partir de 4-5 ans [texte imprimé] / P. Vanderstraeten, Auteur ; Walli, Illustrateur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2004 . - 48 p. : Ill. + 3 CD-Audio. - (Atelier d'écriture; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0290-2
Langues : Français (fre)
Sujets : connaissance spatiale ; droite / gauche ; écriture (initiation) ; En Haut / En Bas ; espace (notion) ; Graphique ; graphomotricité ; lettre (écriture) ; maîtrise de l'espace ; motricité fine ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14984 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m VAN0405A 97552 Livre ESPACE 1 Disponible Bien écrire à l'école maternelle / Isabelle Godefroy
Titre : Bien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Godefroy, Auteur ; Laurence Pierson, Auteur Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11432-0 Langues : Français (fre) Sujets : Alignement ; Coloriage ; Dictée à l'adulte ; Ecriture Cursive ; Ecriture Manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; graphisme ; Gribouillage ; Jeu d'Ecoute ; Jeu de Doigts ; Jeu de Kim ; Jeu de Memory ; Jeu rythmique ; latéralité ; logique ; Mandala d'Apprentissage ; manipulation (apprentissage) ; ordre chronologique ; outil scripteur (tenue) ; Plasticine ; schéma corporel ; tracé (graphisme) ; trace écrite Mots-clés : gym des doigts Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Bien écrire à l'école maternelle est un guide d'activités concrètes et structurées pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture. Ce guide, clé en main, est structuré en deux parties : - un éclairage théorique qui passe en revue tous les aspects de l'écriture que les enseignants ont besoin de connaitre pour en comprendre les enjeux ; - des fiches pédagogiques, pratiques pour la classe, de la petite à la grande section. Les fiches proposent des activités préparatoires à l'écriture portant sur la latéralité, la motricité fine, le graphisme décoratif, le coloriage, les manipulations, la tenue du crayon, l'encodage, l'écriture des lettres... Chaque fiche propose une séance d'activités adaptée à chaque niveau : PS, MS, GS, permettant un enseignement spiralaire sur l'ensemble de la maternelle. Les autrices : Laurence Pierson et Isabelle Godefroy sont graphopédagogues et font partie de l'association 5E (Enseignement de l'écriture pour les élèves, étudiants et enseignants). Elles ont également été professeures des écoles"Note de contenu : sommaire :
Les parcours
Boucles
Capitales d'imprimerie
Chiffres
Coloriages et mandalas
Comptines et jeux de doigts
Déplacement du bras
Dictée à l'adulte
Graphisme décoratif
Gribouillages
Gym des doigts
Latéralité
Lettres à manipuler
Logique
Manipulations
Mémoire
Minuscules cursives
Pâte à modeler
Prénom
Réflexes primitifs
Rythmes
Schéma corporel
Sens conventionnel de l'écriture
Tenue du crayon
Tracés préparatoires à l'écriturePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Bien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS [texte imprimé] / Isabelle Godefroy, Auteur ; Laurence Pierson, Auteur . - Paris : Éditions MDI, DL 2022 . - 1 vol. (294 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-223-11432-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Alignement ; Coloriage ; Dictée à l'adulte ; Ecriture Cursive ; Ecriture Manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; graphisme ; Gribouillage ; Jeu d'Ecoute ; Jeu de Doigts ; Jeu de Kim ; Jeu de Memory ; Jeu rythmique ; latéralité ; logique ; Mandala d'Apprentissage ; manipulation (apprentissage) ; ordre chronologique ; outil scripteur (tenue) ; Plasticine ; schéma corporel ; tracé (graphisme) ; trace écrite Mots-clés : gym des doigts Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Bien écrire à l'école maternelle est un guide d'activités concrètes et structurées pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture. Ce guide, clé en main, est structuré en deux parties : - un éclairage théorique qui passe en revue tous les aspects de l'écriture que les enseignants ont besoin de connaitre pour en comprendre les enjeux ; - des fiches pédagogiques, pratiques pour la classe, de la petite à la grande section. Les fiches proposent des activités préparatoires à l'écriture portant sur la latéralité, la motricité fine, le graphisme décoratif, le coloriage, les manipulations, la tenue du crayon, l'encodage, l'écriture des lettres... Chaque fiche propose une séance d'activités adaptée à chaque niveau : PS, MS, GS, permettant un enseignement spiralaire sur l'ensemble de la maternelle. Les autrices : Laurence Pierson et Isabelle Godefroy sont graphopédagogues et font partie de l'association 5E (Enseignement de l'écriture pour les élèves, étudiants et enseignants). Elles ont également été professeures des écoles"Note de contenu : sommaire :
Les parcours
Boucles
Capitales d'imprimerie
Chiffres
Coloriages et mandalas
Comptines et jeux de doigts
Déplacement du bras
Dictée à l'adulte
Graphisme décoratif
Gribouillages
Gym des doigts
Latéralité
Lettres à manipuler
Logique
Manipulations
Mémoire
Minuscules cursives
Pâte à modeler
Prénom
Réflexes primitifs
Rythmes
Schéma corporel
Sens conventionnel de l'écriture
Tenue du crayon
Tracés préparatoires à l'écriturePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m GOD0506B 172866 Livre ESPACE 1 Disponible Cahier d'écriture : avec Sami et Julie : dès 5 ans / Adeline Cecconello
Titre : Cahier d'écriture : avec Sami et Julie : dès 5 ans : [pour bien démarrer l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Cecconello, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171465-7 Prix : 4,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Un apprentissage progressif Exercices pour droitiers et gauchers" Langues : Français (fre) Sujets : écriture (initiation) ; Ecriture Alphabétique ; Enseignement de l'Ecriture ; lettre (alphabet) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Tout pour savoir écrire et reconnaître à son rythme les 26 lettres de l’alphabet et les 10 chiffres.
Un cahier d’écriture pour droitiers et gauchers.
Chaque page de ce cahier d’écriture propose :
la lettre étudiée, illustrée d’un mot et du dessin correspondant ;
un exercice de graphisme pour apprendre à effectuer le bon geste ;
la reconnaissance et le tracé de la lettre d’après un modèle précis en majuscule d’imprimerie et en minuscule cursive (attachée) ;
l’écriture de la lettre en plusieurs tailles, puis de mots simples."
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19892 Cahier d'écriture : avec Sami et Julie : dès 5 ans : [pour bien démarrer l'écriture [texte imprimé] / Adeline Cecconello, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-01-171465-7 : 4,50 EUR
La couv. porte en plus : "Un apprentissage progressif Exercices pour droitiers et gauchers"
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture (initiation) ; Ecriture Alphabétique ; Enseignement de l'Ecriture ; lettre (alphabet) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Tout pour savoir écrire et reconnaître à son rythme les 26 lettres de l’alphabet et les 10 chiffres.
Un cahier d’écriture pour droitiers et gauchers.
Chaque page de ce cahier d’écriture propose :
la lettre étudiée, illustrée d’un mot et du dessin correspondant ;
un exercice de graphisme pour apprendre à effectuer le bon geste ;
la reconnaissance et le tracé de la lettre d’après un modèle précis en majuscule d’imprimerie et en minuscule cursive (attachée) ;
l’écriture de la lettre en plusieurs tailles, puis de mots simples."
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m CEC0315C 160452 Livre ESPACE 1 Disponible Les cahiers d'écriture maternelle. 1 latéralité et tenue de crayon : gestion de l'espace graphique / Danièle Dumont
PermalinkLes cahiers d'écriture maternelle. 2 : les formes de base / Danièle Dumont
PermalinkLes cahiers d'écriture maternelle. 3 : l'écriture courante / Danièle Dumont
PermalinkCheminements graphiques / Marie-Françoise Ferrand
PermalinkLes chemins de l'écriture : guide du maître / Gisèle Guillaud
PermalinkCoffret Vers l'écriture : Grande Section / Christina Dorner
PermalinkCoffret Vers l'écriture : Moyenne Section / Christina Dorner
PermalinkDessins, traces et signes : GS : DVD / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
PermalinkDessins, traces et signes : GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
PermalinkEnseigner le monde de l'écrit, GS / Pascale Paly
Permalink