
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3435 (74)



50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 1 Ecritures brèves / Roger Bruni ; Henri Lucas ; Catherine Sidéris
Titre : 50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 1 Ecritures brèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Bruni, Auteur ; Henri Lucas, Auteur ; Catherine Sidéris, Auteur ; Claudette Oriol-Boyer, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Année de publication : 2004 Collection : 50 Activités Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-015-6 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Collège ; conte (création) ; Ecole ; Grammaire ; Homophone ; Jeu de Langage ; jeu de rime ; lecture/écriture ; lipogramme ; réécriture ; roman épistolaire Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14846 50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 1 Ecritures brèves [texte imprimé] / Roger Bruni, Auteur ; Henri Lucas, Auteur ; Catherine Sidéris, Auteur ; Claudette Oriol-Boyer, Directeur de publication . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 2004 . - 267 p.. - (50 Activités) .
ISBN : 978-2-86565-015-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Collège ; conte (création) ; Ecole ; Grammaire ; Homophone ; Jeu de Langage ; jeu de rime ; lecture/écriture ; lipogramme ; réécriture ; roman épistolaire Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14846 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CIN1700C1 112959 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 2 Ecritures longues / Claudette Oriol-Boyer
Titre : 50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 2 Ecritures longues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Oriol-Boyer, Directeur de publication ; Roger Bruni, Auteur ; Henri Lucas, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2004, DL. 2004 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-016-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Biographie ; Commentaire ; conte (création) ; écrire une pièce de théâtre ; fable ; lecture/écriture ; Odyssée ; prise de notes ; récit ; récit (à compléter) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi. En effet, si lire suffisait pour que s'effectue un apprentissage de l'écriture, tout lecteur saurait écrire : ce qui n'est évidemment pas le cas. Définir à quelles conditions lire permet d'écrire, c'est ce que proposent ces 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Les enseignants y trouveront des textes accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Priorité est donnée aux textes littéraires, à tous les textes littéraires quels que soient leur genre ou leur destinataire. La littérature pour enfant y prend naturellement sa place, parfois dans la proximité des grands classiques. L'intérêt est double : - la rencontre avec un abondant corpus de textes d'une grande richesse, qui stimulent toujours la curiosité et le désir de lire, - une formation à la créativité, où chacun peu à peu s'apprivoise avec l'écrit et ne craint plus de lui faire subir toutes sortes de transformations. Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu montrer comment, à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves, pour accéder à l'écriture créative. L'ouvrage vise en priorité le cycle 3 et la 6ème. Mais chaque activité peut être proposée, après adaptation, à des élèves d'autres niveaux inférieurs ou supérieurs. Le tome I, "Ecritures brèves", comprend les quatre premières parties et les fiches d'activités 1 à 31. Le tome II, "Ecritures longues", comprend les deux dernières parties et les fiches d'activités 32 à 50.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 2 Ecritures longues [texte imprimé] / Claudette Oriol-Boyer, Directeur de publication ; Roger Bruni, Auteur ; Henri Lucas, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, Cop. 2004, DL. 2004 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-016-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Biographie ; Commentaire ; conte (création) ; écrire une pièce de théâtre ; fable ; lecture/écriture ; Odyssée ; prise de notes ; récit ; récit (à compléter) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi. En effet, si lire suffisait pour que s'effectue un apprentissage de l'écriture, tout lecteur saurait écrire : ce qui n'est évidemment pas le cas. Définir à quelles conditions lire permet d'écrire, c'est ce que proposent ces 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Les enseignants y trouveront des textes accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Priorité est donnée aux textes littéraires, à tous les textes littéraires quels que soient leur genre ou leur destinataire. La littérature pour enfant y prend naturellement sa place, parfois dans la proximité des grands classiques. L'intérêt est double : - la rencontre avec un abondant corpus de textes d'une grande richesse, qui stimulent toujours la curiosité et le désir de lire, - une formation à la créativité, où chacun peu à peu s'apprivoise avec l'écrit et ne craint plus de lui faire subir toutes sortes de transformations. Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu montrer comment, à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves, pour accéder à l'écriture créative. L'ouvrage vise en priorité le cycle 3 et la 6ème. Mais chaque activité peut être proposée, après adaptation, à des élèves d'autres niveaux inférieurs ou supérieurs. Le tome I, "Ecritures brèves", comprend les quatre premières parties et les fiches d'activités 1 à 31. Le tome II, "Ecritures longues", comprend les deux dernières parties et les fiches d'activités 32 à 50.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CIN1700C2 156068 Livre ESPACE 1 Disponible Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé / Odette & Michel Neumayer
Titre : Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette & Michel Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2003 Collection : Didactique du Français Importance : 222 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; écriture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14921 Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé [texte imprimé] / Odette & Michel Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2003 . - 222 p. : Ill.. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-1593-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; écriture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14921 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435NEU1301A 72315 Livre ESPACE 1 Disponible Animer des chantiers d'écriture / Dominique Berteloot
Titre : Animer des chantiers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Berteloot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 01/01/1997 Collection : Questions d'école num. 2 Importance : 79 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-218-71872-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14920 Animer des chantiers d'écriture [texte imprimé] / Dominique Berteloot, Auteur . - Paris : Hatier, 01/01/1997 . - 79 p. : Ill.. - (Questions d'école; 2) .
ISSN : 2-218-71872-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14920 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435ANI1305A 278 Livre ESPACE 1 Disponible L'art d'écrire des histoires vraies : module 1, textes narratifs / Lucy Calkins
Titre : L'art d'écrire des histoires vraies : module 1, textes narratifs : 8 et 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Marjorie Martinelli, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (xiv-185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5468-9 Note générale : Trad. de : "Crafting true stories". - La page de couv. porte en plus : "8 et 9 ans, Module 1, textes narratifs." et "Documents reproductibles offertes sur la plateforme i+ interactif"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; narration ; production écrite ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de huit et neuf ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’accroître leur autonomie et d’augmenter radicalement leur niveau d’écriture à mesure qu’ils prennent de l’assurance. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des textes narratifs à partir d’histoires tirées de leur vie.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 L'art d'écrire des histoires vraies : module 1, textes narratifs : 8 et 9 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Marjorie Martinelli, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (xiv-185 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5468-9
Trad. de : "Crafting true stories". - La page de couv. porte en plus : "8 et 9 ans, Module 1, textes narratifs." et "Documents reproductibles offertes sur la plateforme i+ interactif"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; narration ; production écrite ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de huit et neuf ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’accroître leur autonomie et d’augmenter radicalement leur niveau d’écriture à mesure qu’ils prennent de l’assurance. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des textes narratifs à partir d’histoires tirées de leur vie.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109A 162145 Livre ESPACE 1 Disponible L’art d’écrire de puissants récits personnels / Lucy Calkins
PermalinkL’art de structurer ses textes pour mieux convaincre / Lucy Calkins
PermalinkL'atelier d'écriture : dans le secondaire / Fabienne Kostrzewa
PermalinkL'atelier d'écriture : éléments pour la rédaction du texte littéraire / Anne Roche
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général / Lucy Calkins
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général / Lucy Calkins
PermalinkL'atelier d'écriture : en quatre questions / Fabienne Kostrzewa
PermalinkLes ateliers d'écriture / Claire Boniface
PermalinkAteliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs / Fabienne Kostrzewa
PermalinkAteliers d'écriture à l'école élémentaire : 60 jeux poétiques / Dominique Mégrier
Permalink