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L'histoire comme émancipation / Laurence De Cock
Titre : L'histoire comme émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Auteur ; Mathilde Larrère, Auteur ; Guillaume Mazeau, Auteur ; Thierry Discepolo, Éditeur scientifique ; Aggiornamento histoire-géographie, Éditeur scientifique Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2019 Collection : Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0395-9 Note générale : Bibliogr. p. 117-125. Index Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; histoire ; Historien ; historiographie Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l'étude de l'histoire doit transmettre l'amour de la nation. Ils s'entendent sur tout pour fustiger les universitaires qui n'endossent pas cette mission. Mais si l'histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c'est parce qu'ils relèvent d'un service public. Et la recherche historique n'a jamais cessé d'être créative, inventive, parfois engagée. C'est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d'« émancipation ». Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et de se débarrasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réactionnaire. Dans cette perspective, l'histoire a son rôle à jouer. Parce qu'elle fissure les noyaux de certitude, à gauche comme à droite. Parce qu'elle rappelle que l'émancipation se nourrit des actions solidaires des hommes et des femmes du passé. Note de contenu : sommaire :
P. 07. Introduction
P. 13. 1, Ce que doit être une histoire émancipatrice
P. 15. L'histoire des oubliés de l'histoire
P. 25. De l'histoire des souffrances à celle des luttes
P. 32. Une histoire des dominations peut être émancipatrice
P. 34. L'histoire émancipatrice comme remède au TINA (There is no alternative)
P. 41. 2, L'histoire et ses frontières
P. 42. L'histoire comme critique du temps présent
P. 44. À quel titre prétendre émanciper ?
P. 49. La recherche doit être un service public
P. 55. Sortir des laboratoires
P. 61. 3, Transmettre, émanciper
P. 62. La transmission au cœur du métier d'historien
P. 73. Quelle histoire on apprend aux enfants
P. 84. Éduquer par l'histoire, hors les murs
P. 97. 4, Vigilance toute
P. 99. Occuper les débats publics
P. 108. Pour une histoire engagée
P. 113. Conclusion : l'urgence démocratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 L'histoire comme émancipation [texte imprimé] / Laurence De Cock, Auteur ; Mathilde Larrère, Auteur ; Guillaume Mazeau, Auteur ; Thierry Discepolo, Éditeur scientifique ; Aggiornamento histoire-géographie, Éditeur scientifique . - Marseille : Agone, DL 2019 . - 1 vol. (138 p.) ; 20 cm. - (Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0395-9
Bibliogr. p. 117-125. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie ; histoire ; Historien ; historiographie Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l'étude de l'histoire doit transmettre l'amour de la nation. Ils s'entendent sur tout pour fustiger les universitaires qui n'endossent pas cette mission. Mais si l'histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c'est parce qu'ils relèvent d'un service public. Et la recherche historique n'a jamais cessé d'être créative, inventive, parfois engagée. C'est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d'« émancipation ». Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et de se débarrasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réactionnaire. Dans cette perspective, l'histoire a son rôle à jouer. Parce qu'elle fissure les noyaux de certitude, à gauche comme à droite. Parce qu'elle rappelle que l'émancipation se nourrit des actions solidaires des hommes et des femmes du passé. Note de contenu : sommaire :
P. 07. Introduction
P. 13. 1, Ce que doit être une histoire émancipatrice
P. 15. L'histoire des oubliés de l'histoire
P. 25. De l'histoire des souffrances à celle des luttes
P. 32. Une histoire des dominations peut être émancipatrice
P. 34. L'histoire émancipatrice comme remède au TINA (There is no alternative)
P. 41. 2, L'histoire et ses frontières
P. 42. L'histoire comme critique du temps présent
P. 44. À quel titre prétendre émanciper ?
P. 49. La recherche doit être un service public
P. 55. Sortir des laboratoires
P. 61. 3, Transmettre, émanciper
P. 62. La transmission au cœur du métier d'historien
P. 73. Quelle histoire on apprend aux enfants
P. 84. Éduquer par l'histoire, hors les murs
P. 97. 4, Vigilance toute
P. 99. Occuper les débats publics
P. 108. Pour une histoire engagée
P. 113. Conclusion : l'urgence démocratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DE0003H 168366 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie des opprimés / Paulo Freire
Titre : La pédagogie des opprimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Freire, Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Kerhoas, Melenn, Traducteur ; Irène Pereira, Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2021 Collection : Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0452-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Sujets : alphabétisation ; éducation populaire ; Pédagogie Sociale Mots-clés : pédagogie critique Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture:
"Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer.
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité.
À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde."
Note de contenu : Préface
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 La pédagogie des opprimés [texte imprimé] / Paulo Freire, Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Kerhoas, Melenn, Traducteur ; Irène Pereira, Préfacier, etc. . - Marseille : Agone, DL 2021 . - 1 vol. (267 p.) ; 21 cm. - (Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0452-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Sujets : alphabétisation ; éducation populaire ; Pédagogie Sociale Mots-clés : pédagogie critique Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture:
"Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer.
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité.
À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde."
Note de contenu : Préface
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FRE0918P 170384 Livre ESPACE 1 Disponible Les pédagogies critiques / Laurence De Cock
Titre : Les pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Directeur de publication ; Irène Pereira, Directeur de publication Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : [Paris] : Fondation Copernic Collection : Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0385-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la démocratie ; éducation populaire ; éducation sociale ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : pédagogie critique sexisme en éducation Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l'éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ». Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. Note de contenu : sommaire :µµ
P. 07. Introduction. Pourquoi s'intéresser aux pédagogies critiques ?
P. 21. 1, Célestin Freinet et Paulo Freire : des pédagogies de transformation sociale
P. 35. 2, Panorama international des pédagogies critiques
P. 51. 3, Pédagogie féministe
P. 67. 4, Faut-il décoloniser l'enseignement de l'histoire ?
P. 85. 5, De la critique artiste du capitalisme à la critique pédagogique de l'école
P. 101. 6, L'éducation populaire : des pratiques pédagogiques émancipatrices pour adultes entre conscientisation et développement du «pouvoir d'agir»
P. 117. Conclusion. Opportunités et urgences de la pédagogie critique dans une perspective d'émancipationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20531 Les pédagogies critiques [texte imprimé] / Laurence De Cock, Directeur de publication ; Irène Pereira, Directeur de publication . - Marseille : Agone : [Paris] : Fondation Copernic, DL 2019 . - 1 vol. (139 p.) ; 20 cm. - (Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0385-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la démocratie ; éducation populaire ; éducation sociale ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : pédagogie critique sexisme en éducation Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l'éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ». Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. Note de contenu : sommaire :µµ
P. 07. Introduction. Pourquoi s'intéresser aux pédagogies critiques ?
P. 21. 1, Célestin Freinet et Paulo Freire : des pédagogies de transformation sociale
P. 35. 2, Panorama international des pédagogies critiques
P. 51. 3, Pédagogie féministe
P. 67. 4, Faut-il décoloniser l'enseignement de l'histoire ?
P. 85. 5, De la critique artiste du capitalisme à la critique pédagogique de l'école
P. 101. 6, L'éducation populaire : des pratiques pédagogiques émancipatrices pour adultes entre conscientisation et développement du «pouvoir d'agir»
P. 117. Conclusion. Opportunités et urgences de la pédagogie critique dans une perspective d'émancipationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DE0003P 170869 Livre ESPACE 1 Disponible