Titre : |
Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence De Cock, Auteur |
Editeur : |
Paris : Libertalia |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Ceux d'en bas, ISSN 2425-1496 num. 11 |
Importance : |
1 vol. (329 p.-XXIV p. de pl.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37729-033-8 |
Prix : |
17 EUR |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de l'Histoire ; Histoire de France ; Manuel d'Histoire ; programme d'histoire
|
Index. décimale : |
3610 Histoire, éveil historique, notion de temps |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d'histoire ? Peut-être en posant autrement les questions soulevées par l'enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en donnant à voir de cet enseignement d'autres angles que les polémiques auxquelles nous ont habitués les commentateurs médiatiques ou les prophètes du désastre qui vient. L'histoire d'une discipline scolaire est inséparable de celle de ses acteurs, ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de conflits. L'histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d'appropriation. C'est ceci qui est tenté ici : une histoire par en bas et par les praticiennes depuis le XIXe siècle, qui revisite quelques certitudes et témoigne de l'ancienneté et de la récurrence de débats qui sont pourtant toujours présentés comme inédits. Ce livre s'adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts d'une des "passions françaises", se plonger dans une autre manière de penser l'histoire à l'école et réfléchir aux vertus émancipatrices d'un enseignement libéré de ses geôliers. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1, Histoire(s) et enseignement au temps du roman national du 19e siècle à la fin de la seconde guerre mondiale
P. 75. Chapitre 2, Fissures et contestations du roman national, réécritures et expérimentations pédagogiques : 1945 - fin des années 1970
P. 129. Chapitre 3, Politisation, mise sous surveillance de l'enseignement de l'histoire et résistances routinières : des années 1980 aux années 1990
P. 183. Chapitre 4, Une histoire scolaire sous pression politique et sociale : des années 2000 à nos jours
P. 243. Chapitre 5, Quelques lignes de fuite pour une histoire scolaire émancipatrice
P. 271. Conclusion
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 |
Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui [texte imprimé] / Laurence De Cock, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2018 . - 1 vol. (329 p.-XXIV p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Ceux d'en bas, ISSN 2425-1496; 11) . ISBN : 978-2-37729-033-8 : 17 EUR Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement de l'Histoire ; Histoire de France ; Manuel d'Histoire ; programme d'histoire
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Index. décimale : |
3610 Histoire, éveil historique, notion de temps |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d'histoire ? Peut-être en posant autrement les questions soulevées par l'enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en donnant à voir de cet enseignement d'autres angles que les polémiques auxquelles nous ont habitués les commentateurs médiatiques ou les prophètes du désastre qui vient. L'histoire d'une discipline scolaire est inséparable de celle de ses acteurs, ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de conflits. L'histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d'appropriation. C'est ceci qui est tenté ici : une histoire par en bas et par les praticiennes depuis le XIXe siècle, qui revisite quelques certitudes et témoigne de l'ancienneté et de la récurrence de débats qui sont pourtant toujours présentés comme inédits. Ce livre s'adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts d'une des "passions françaises", se plonger dans une autre manière de penser l'histoire à l'école et réfléchir aux vertus émancipatrices d'un enseignement libéré de ses geôliers. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1, Histoire(s) et enseignement au temps du roman national du 19e siècle à la fin de la seconde guerre mondiale
P. 75. Chapitre 2, Fissures et contestations du roman national, réécritures et expérimentations pédagogiques : 1945 - fin des années 1970
P. 129. Chapitre 3, Politisation, mise sous surveillance de l'enseignement de l'histoire et résistances routinières : des années 1980 aux années 1990
P. 183. Chapitre 4, Une histoire scolaire sous pression politique et sociale : des années 2000 à nos jours
P. 243. Chapitre 5, Quelques lignes de fuite pour une histoire scolaire émancipatrice
P. 271. Conclusion
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Permalink : |
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