
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)



L'évaluation dans le système éducatif / Dominique Odry
Titre : L'évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2020 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic num. 28 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0827-6 Note générale : Bibliogr. p. [303]-312. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Docimologie ; évaluateur ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation des Compétences ; Evaluation des Enseignants ; Evaluation Diagnostique ; Evaluation en Education ; Evaluation Formative ; Evaluation Formatrice ; Evaluation Pronostique ; Evaluation Scolaire ; Evaluation Sommative ; jugement (en évaluation) ; Notation ; Système Educatif Français Mots-clés : évaluation des établissements Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l’élève, tantôt considérée comme injuste, l’évaluation à l’école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l’état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l’évolution des élèves et l’acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l’élève n’est aujourd’hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d’en déterminer l’efficacité. L’évaluation revêt différentes formes et ne s’effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d’évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d’évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l’on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l’évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l’enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre I. L'évaluation des élèves
P. 83. Chapitre II. L'évaluation des enseignants
P. 99. Chapitre III. L'évaluation des établissements scolaires
P. 117. Chapitre IV. L'évaluation des systèmes éducatifs
P. 143. Chapitre V. L'évaluation des politiques publiques
P. 165. Chapitre VI. Évaluer un dispositif
P. 197. Chapitre VII. Ceux qui évaluent
P. 205. Chapitre VIII. L'évaluation, une notion ?
P. 283. Chapitre IX. Logiques et méthodes
P. 299. ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214389 L'évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2020 . - 1 vol. (317 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic; 28) .
ISBN : 978-2-8047-0827-6
Bibliogr. p. [303]-312. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Docimologie ; évaluateur ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation des Compétences ; Evaluation des Enseignants ; Evaluation Diagnostique ; Evaluation en Education ; Evaluation Formative ; Evaluation Formatrice ; Evaluation Pronostique ; Evaluation Scolaire ; Evaluation Sommative ; jugement (en évaluation) ; Notation ; Système Educatif Français Mots-clés : évaluation des établissements Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l’élève, tantôt considérée comme injuste, l’évaluation à l’école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l’état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l’évolution des élèves et l’acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l’élève n’est aujourd’hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d’en déterminer l’efficacité. L’évaluation revêt différentes formes et ne s’effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d’évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d’évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l’on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l’évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l’enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre I. L'évaluation des élèves
P. 83. Chapitre II. L'évaluation des enseignants
P. 99. Chapitre III. L'évaluation des établissements scolaires
P. 117. Chapitre IV. L'évaluation des systèmes éducatifs
P. 143. Chapitre V. L'évaluation des politiques publiques
P. 165. Chapitre VI. Évaluer un dispositif
P. 197. Chapitre VII. Ceux qui évaluent
P. 205. Chapitre VIII. L'évaluation, une notion ?
P. 283. Chapitre IX. Logiques et méthodes
P. 299. ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500ODR2600E 169334 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Le haut potentiel en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jacques Grégoire, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2017 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic num. 12 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0409-4 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; Image de soi ; Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd’hui d’une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu’est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s’épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.
Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s’appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. À travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins."En ligne : https://www.editionsmardaga.com/catalogue/haut-potentiel-questions/ Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202062 Le haut potentiel en questions [texte imprimé] / Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jacques Grégoire, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga, DL 2017 . - 1 vol. (209 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic; 12) .
ISBN : 978-2-8047-0409-4 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; Image de soi ; Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd’hui d’une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu’est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s’épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.
Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s’appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. À travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins."En ligne : https://www.editionsmardaga.com/catalogue/haut-potentiel-questions/ Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202062 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850BRA1919H 161966 Livre ESPACE 1 Disponible L'orientation scolaire et professionnelle / Philippe Chartier
Titre : L'orientation scolaire et professionnelle : pratiques d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chartier, Auteur ; Katia Terriot, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2018 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic num. 17 Importance : 1 vol. (462 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0589-3 Note générale : Bibliogr. p. [367]-440. Index Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation ; méthodologie d'évaluation ; Orientation Professionnelle ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Test de Personnalité Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Tout au long de notre vie, nous devons faire des choix qui peuvent avoir un impact important sur le reste de notre vie. Ils émanent tantôt d’une volonté personnelle de changer, tantôt de circonstances qui ne sont pas toujours entre nos mains. Face aux innombrables possibilités qui s’offrent à nous, il n’est pas toujours évident de savoir quel chemin emprunter, celui qui respectera à la fois nos désirs, nos capacités et notre personnalité.
Conscients de ce besoin, de plus en plus de thérapeutes et coachs proposent leurs services aux personnes qui souhaitent se réorienter. Or, jusqu’à présent, aucun ouvrage ne traitait de manière globale et complète les outils et méthodes utilisables dans le champ de l’orientation, que ce soit au niveau scolaire ou professionnel.
Avec ce titre, les éditions Mardaga souhaitent donc combler ce vide en proposant un ouvrage de référence réunissant tous les aspects de l’évaluation en orientation et offrant un panorama complet sur les principales théories existantes dans le champ. Chaque chapitre présente un domaine d’évaluation particulier (la personnalité, les intérêts et les valeurs, les compétences, etc.) et fournit tous les outils nécessaires aux professionnels."Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207740 L'orientation scolaire et professionnelle : pratiques d'évaluation [texte imprimé] / Philippe Chartier, Auteur ; Katia Terriot, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2018 . - 1 vol. (462 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic; 17) .
ISBN : 978-2-8047-0589-3
Bibliogr. p. [367]-440. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Evaluation ; méthodologie d'évaluation ; Orientation Professionnelle ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Test de Personnalité Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Tout au long de notre vie, nous devons faire des choix qui peuvent avoir un impact important sur le reste de notre vie. Ils émanent tantôt d’une volonté personnelle de changer, tantôt de circonstances qui ne sont pas toujours entre nos mains. Face aux innombrables possibilités qui s’offrent à nous, il n’est pas toujours évident de savoir quel chemin emprunter, celui qui respectera à la fois nos désirs, nos capacités et notre personnalité.
Conscients de ce besoin, de plus en plus de thérapeutes et coachs proposent leurs services aux personnes qui souhaitent se réorienter. Or, jusqu’à présent, aucun ouvrage ne traitait de manière globale et complète les outils et méthodes utilisables dans le champ de l’orientation, que ce soit au niveau scolaire ou professionnel.
Avec ce titre, les éditions Mardaga souhaitent donc combler ce vide en proposant un ouvrage de référence réunissant tous les aspects de l’évaluation en orientation et offrant un panorama complet sur les principales théories existantes dans le champ. Chaque chapitre présente un domaine d’évaluation particulier (la personnalité, les intérêts et les valeurs, les compétences, etc.) et fournit tous les outils nécessaires aux professionnels."Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620CHA1820O 170386 Livre ESPACE 1 Disponible Penser autrement le développement / Florence Labrell
Titre : Penser autrement le développement : ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic num. 33 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2004-9 Note générale : Glossaire. - Biblogr. p. [161]-169. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'Enfant ; Psychologie du Développement Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
La psychologie du développement a toujours porté un intérêt marqué aux situations de handicap et aux parcours d'enfants et adolescents atypiques. Pourtant, malgré la reconnaissance des besoins éducatifs et psychologiques particuliers de ces enfants, les outils mis à disposition des professionnels sont souvent peu adaptés à tous les cas rencontrés. Florence Labrell invite à "penser autrement le développement" , grâce à un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement émotionnel et communicatif typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. Elle démontre ainsi qu'il est essentiel de considérer les ressemblances et différences psychologiques entre individus comme des variations entre personnes qui ne sont pas toujours définitives, et de mesurer au plus près les progrès intra-individuels de tous les jeunes, vulnérables ou non. Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
source de l'éditeur :
"Les enfants atypiques ou en situation de handicap ont toujours été au cœur des préoccupations de la psychologie du développement. Pourtant, bien que les besoins éducatifs et psychologiques spécifiques de ces enfants soient reconnus, peu d’outils permettent aux professionnels d’adapter leur accompagnement à chaque situation. Dans Penser autrement le développement, Florence Labrell propose un modèle de développement inédit, qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d’adaptation. Le temps n’est plus aux approches carentielles qui identifient uniquement les troubles et les situations de handicap en termes de manques, mais à la mise en place d’environnements favorables et innovants.
Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217042 Penser autrement le développement : ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic; 33) .
ISBN : 978-2-8047-2004-9
Glossaire. - Biblogr. p. [161]-169. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'Enfant ; Psychologie du Développement Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
La psychologie du développement a toujours porté un intérêt marqué aux situations de handicap et aux parcours d'enfants et adolescents atypiques. Pourtant, malgré la reconnaissance des besoins éducatifs et psychologiques particuliers de ces enfants, les outils mis à disposition des professionnels sont souvent peu adaptés à tous les cas rencontrés. Florence Labrell invite à "penser autrement le développement" , grâce à un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement émotionnel et communicatif typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. Elle démontre ainsi qu'il est essentiel de considérer les ressemblances et différences psychologiques entre individus comme des variations entre personnes qui ne sont pas toujours définitives, et de mesurer au plus près les progrès intra-individuels de tous les jeunes, vulnérables ou non. Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
source de l'éditeur :
"Les enfants atypiques ou en situation de handicap ont toujours été au cœur des préoccupations de la psychologie du développement. Pourtant, bien que les besoins éducatifs et psychologiques spécifiques de ces enfants soient reconnus, peu d’outils permettent aux professionnels d’adapter leur accompagnement à chaque situation. Dans Penser autrement le développement, Florence Labrell propose un modèle de développement inédit, qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d’adaptation. Le temps n’est plus aux approches carentielles qui identifient uniquement les troubles et les situations de handicap en termes de manques, mais à la mise en place d’environnements favorables et innovants.
Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2800LAB1805P 171374 Livre ESPACE 1 Disponible La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant / Isabelle Roskam
Titre : La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Directeur de publication ; Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication ; Marie-Pascale Noël, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2017 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic num. 13 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0400-1 Prix : 32,90 EUR Note générale : Autre directeur de publication : Marie-Anne Schelstraete
Annexes :
Bibliogr. p. [217]-251Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Difficile ; Evaluation du Comportement ; Interaction Verbale ; Psychologie de l'Enfant ; Rôle des Parents ; Trouble du Comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
C’est précisément cet objectif qu’ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l’Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l’autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant avec deux axes de recherche majeurs : d’une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d’autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l’efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202064 La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Directeur de publication ; Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication ; Marie-Pascale Noël, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic; 13) .
ISBN : 978-2-8047-0400-1 : 32,90 EUR
Autre directeur de publication : Marie-Anne Schelstraete
Annexes :
Bibliogr. p. [217]-251
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Difficile ; Evaluation du Comportement ; Interaction Verbale ; Psychologie de l'Enfant ; Rôle des Parents ; Trouble du Comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
C’est précisément cet objectif qu’ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l’Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l’autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant avec deux axes de recherche majeurs : d’une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d’autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l’efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202064 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863PRI1905P 161976 Livre ESPACE 1 Disponible Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant / Sophie Carlier
PermalinkWISC-V, examen clinique de l'intelligence de l'enfant / Jacques Grégoire
Permalink