Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le CBDP sera fermé exceptionnellement le jeudi 12/12 à partir de 12h. Merci pour votre compréhension.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cheminer pour approcher la dynamique des enfants à hauts potentiels / Annick Mélin
Titre : Cheminer pour approcher la dynamique des enfants à hauts potentiels : livret d'aide pour parents, enseignants, accompagnants; complément de l'album pour enfants "Un zoo extraordinaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Mélin, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : Cop. 2023 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 vol (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 album "Un zoo extraordinaire" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-39-6 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre sont l’histoire de plusieurs rencontres… :
-la rencontre d’Annick MÉLIN avec des enfants « hp » ;
-sa rencontre avec le concept et les comportements de ces enfants ;
-une rencontre avec elle-même pour vivre et accompagner… ;
-une rencontre de respect et d’estime de ma part vis-à-vis de son travail d’institutrice et de sa personnalité.
Les éditions Atzéo ne sont pas à l’initiative de ces deux ouvrages « Le zoo extraordinaire » et « Cheminer pour approcher la dynamique des enfants avec des hauts potentiels ». Nous accompagnons Annick en éditant la 4e édition actualisée et enrichie par la « booster-attitude ». Je crois que beaucoup de propos sont indispensables dans la construction d’un rapport épanouissant vis-à-vis de chaque enfant.
MERCI Annick pour ton partage."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22353 Cheminer pour approcher la dynamique des enfants à hauts potentiels : livret d'aide pour parents, enseignants, accompagnants; complément de l'album pour enfants "Un zoo extraordinaire" [texte imprimé] / Annick Mélin, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, Cop. 2023 . - 1 vol (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 album "Un zoo extraordinaire". - (Gestion de Classe Efficace) .
ISBN : 978-2-930794-39-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre sont l’histoire de plusieurs rencontres… :
-la rencontre d’Annick MÉLIN avec des enfants « hp » ;
-sa rencontre avec le concept et les comportements de ces enfants ;
-une rencontre avec elle-même pour vivre et accompagner… ;
-une rencontre de respect et d’estime de ma part vis-à-vis de son travail d’institutrice et de sa personnalité.
Les éditions Atzéo ne sont pas à l’initiative de ces deux ouvrages « Le zoo extraordinaire » et « Cheminer pour approcher la dynamique des enfants avec des hauts potentiels ». Nous accompagnons Annick en éditant la 4e édition actualisée et enrichie par la « booster-attitude ». Je crois que beaucoup de propos sont indispensables dans la construction d’un rapport épanouissant vis-à-vis de chaque enfant.
MERCI Annick pour ton partage."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22353 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850MEL0914C 174530 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Comment accompagner un enfant face à un deuil : en classe, en institutions, à la maison... Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Hicorne, Auteur ; Jean-Philippe Muller, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2015 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 volume (135 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-03-7 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; deuil ; enfant ; Mort ; travail en groupe Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
"Valérie et Jean-Philippe – tous les deux pédagogues – apportent leur sensibilité et leur expertise sur un sujet délicat : la mort.
En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d’un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d’informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil ainsi qu’un ensemble d’outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d’albums...
Vous trouvez également un recueil d’une soixantaine d’albums « jeunesse » et ouvrages à propos de la mort. Chaque album bénéficie d’une fiche d’analyse pour choisir de façon adéquate le récit en fonction de plusieurs aspects.
Cet ouvrage permettra aussi de constituer une excellente bibliothèque de littérature jeunesse sur le sujet dans tous les lieux qui accueillent des enfants."
La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Comment accompagner un enfant face à un deuil ?
Public cible : Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/comment-accompagner-un-enfant-face-%C3%A0-un-deuil Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19638 Comment accompagner un enfant face à un deuil : en classe, en institutions, à la maison... [texte imprimé] / Valérie Hicorne, Auteur ; Jean-Philippe Muller, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2015 . - 1 volume (135 p.) : ill. en coul. ; couv. ill. en coul.. - (Gestion de Classe Efficace) .
ISBN : 978-2-930794-03-7
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; deuil ; enfant ; Mort ; travail en groupe Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
"Valérie et Jean-Philippe – tous les deux pédagogues – apportent leur sensibilité et leur expertise sur un sujet délicat : la mort.
En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d’un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d’informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil ainsi qu’un ensemble d’outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d’albums...
Vous trouvez également un recueil d’une soixantaine d’albums « jeunesse » et ouvrages à propos de la mort. Chaque album bénéficie d’une fiche d’analyse pour choisir de façon adéquate le récit en fonction de plusieurs aspects.
Cet ouvrage permettra aussi de constituer une excellente bibliothèque de littérature jeunesse sur le sujet dans tous les lieux qui accueillent des enfants."
La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Comment accompagner un enfant face à un deuil ?
Public cible : Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/comment-accompagner-un-enfant-face-%C3%A0-un-deuil Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.1HIC1518C 157800 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer ; De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rémy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2016 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; album (activités) ; album d'images ; album illustré ; album Jeunesse ; atelier philosophique ; bonheur ; chanson ; comptine ; conte ; conte (parodie) ; documentaire ; enseignant ; fable ; gestion de classe ; imagier ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; livre-jeu ; Mind Map ; récit chronologique ; récit de vie Mots-clés : récit initiatique ou d'apprentissage Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques.
À propos de l’exploration des albums :
des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l’enchainement, l’emboitement...
des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
…
À propos de leur exploitation avec les enfants :
pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans! Pourquoi une collection « Gestion de Classe Efficace » ?
La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Sommaire :
P. 06. Introduction
P. 09. Partie1 : Qu'est-ce qu'un album ? Définitions, genres et structures
P. 43. Partie 2 : Entre plaisir et apprentissage. Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
P. 59. Partie 3 : Animer une séance de lecture à voix haute. Choisir, présenter, lire et impliquer
P. 87. Partie 4 : Prolonger la lecture d'un album. Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, créer
P. 113. Partie 5 : 13 séquences d'activités
P. 169. Partie 6 : J'ai un album en classe. Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
P. 183. Partie 7 : Références d'albumsPublic cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/comment-explorer-lalbum-jeunesse Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Comment explorer l'album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer ; De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Rémy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2016 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur). - (Gestion de Classe Efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; album (activités) ; album d'images ; album illustré ; album Jeunesse ; atelier philosophique ; bonheur ; chanson ; comptine ; conte ; conte (parodie) ; documentaire ; enseignant ; fable ; gestion de classe ; imagier ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; livre-jeu ; Mind Map ; récit chronologique ; récit de vie Mots-clés : récit initiatique ou d'apprentissage Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques.
À propos de l’exploration des albums :
des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l’enchainement, l’emboitement...
des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
…
À propos de leur exploitation avec les enfants :
pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans! Pourquoi une collection « Gestion de Classe Efficace » ?
La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Sommaire :
P. 06. Introduction
P. 09. Partie1 : Qu'est-ce qu'un album ? Définitions, genres et structures
P. 43. Partie 2 : Entre plaisir et apprentissage. Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
P. 59. Partie 3 : Animer une séance de lecture à voix haute. Choisir, présenter, lire et impliquer
P. 87. Partie 4 : Prolonger la lecture d'un album. Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, créer
P. 113. Partie 5 : 13 séquences d'activités
P. 169. Partie 6 : J'ai un album en classe. Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
P. 183. Partie 7 : Références d'albumsPublic cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/comment-explorer-lalbum-jeunesse Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p REM2500C 157799 Livre ESPACE 1 Disponible Corps, Cœur, Cerveau / Perrine Bigot
Titre : Corps, Cœur, Cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot, Auteur ; Nadine Lemye, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2024 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-47-1 Prix : 44 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; bienveillance ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif ; motricité fine ; pédagogie de l'inclusion scolaire Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Deux expertes réunies dans le même projet : Nadine LEMYE (experte par ses nombreuses pratiques en classes maternelles) et Perrine BIGOT (experte par son analyse et son accompagnement du terrain grâce à de multiples connaissances). Un duo de choc pour partager une mine d’outils pertinents à destination des classes maternelles et après.
L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Corps, Cœur, Cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle [texte imprimé] / Perrine Bigot, Auteur ; Nadine Lemye, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2024 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Gestion de Classe Efficace) .
ISBN : 978-2-930794-47-1 : 44 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; bienveillance ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif ; motricité fine ; pédagogie de l'inclusion scolaire Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Deux expertes réunies dans le même projet : Nadine LEMYE (experte par ses nombreuses pratiques en classes maternelles) et Perrine BIGOT (experte par son analyse et son accompagnement du terrain grâce à de multiples connaissances). Un duo de choc pour partager une mine d’outils pertinents à destination des classes maternelles et après.
L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110BIG1520C 176291 Livre ESPACE 1 Disponible Merci la dyscalculie / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyscalculie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2020 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 9782930794252 Langues : Français (fre) Sujets : accommodement raisonnable ; climat de la classe ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; gestion de classe ; trouble de l'apprentissage ; trouble du calcul Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe. Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
Kosc définissait déjà la dyscalculie en 1974 comme la difficulté au niveau des performances en mathématiques résultant d’un déficit situé dans les parties du cerveau qui sont impliquées dans le traitement du calcul; cette difficulté se manifesterait en l’absence d’une atteinte concomitante des fonctions mentales générales. Cependant, c’est un trouble pour lequel la recherche s’est développée très tard. Il en va de même pour la didactique des nombres par rapport aux didactiques en linguistique.
La dyscalculie est beaucoup moins étudiée que la dyslexie car il existe un genre de « fatalisme » lié aux mathématiques. Contrairement aux difficultés en lecture, on dira plus facilement : « Il n’a pas la bosse des maths, il est nul en calcul mental, … ». Cette affirmation est aujourd’hui totalement remise en cause par des neuroscientifiques reconnus : Stanislas Dehaene et Marie Almaric ont mis en évidence que la «zone des maths» serait présente chez tous les individus, dès la naissance, et se développerait à force de pratique et d’entraînement. Autre découverte d’importance : aucune recherche n’a pointé la moindre disparité entre les filles et les garçons. En la matière, la seule différence résiderait dans le poids de l’éducation et des stéréotypes qu’elle véhicule."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Merci la dyscalculie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2020 . - 1 vol. (76 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Gestion de Classe Efficace) .
ISSN : 9782930794252
Langues : Français (fre)
Sujets : accommodement raisonnable ; climat de la classe ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; gestion de classe ; trouble de l'apprentissage ; trouble du calcul Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe. Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
Kosc définissait déjà la dyscalculie en 1974 comme la difficulté au niveau des performances en mathématiques résultant d’un déficit situé dans les parties du cerveau qui sont impliquées dans le traitement du calcul; cette difficulté se manifesterait en l’absence d’une atteinte concomitante des fonctions mentales générales. Cependant, c’est un trouble pour lequel la recherche s’est développée très tard. Il en va de même pour la didactique des nombres par rapport aux didactiques en linguistique.
La dyscalculie est beaucoup moins étudiée que la dyslexie car il existe un genre de « fatalisme » lié aux mathématiques. Contrairement aux difficultés en lecture, on dira plus facilement : « Il n’a pas la bosse des maths, il est nul en calcul mental, … ». Cette affirmation est aujourd’hui totalement remise en cause par des neuroscientifiques reconnus : Stanislas Dehaene et Marie Almaric ont mis en évidence que la «zone des maths» serait présente chez tous les individus, dès la naissance, et se développerait à force de pratique et d’entraînement. Autre découverte d’importance : aucune recherche n’a pointé la moindre disparité entre les filles et les garçons. En la matière, la seule différence résiderait dans le poids de l’éducation et des stéréotypes qu’elle véhicule."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835HAL1215M 169166 Livre ESPACE 1 Disponible Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie / Ludivine Halloy
PermalinkMerci la dyspraxie / Ludivine Halloy
PermalinkMerci d’écrire Encore et en Corps / Tatiana De Barelli
PermalinkMerci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkMerci de rester Zen… / Emmanuelle Bousman
PermalinkMerci le TDA/H / Michaël Demey
PermalinkQuand les comportements difficiles me déstabilisent... & les troubles de l'attachement / Paul Leurquin
Permalink