
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)



Titre : Comment accompagner un enfant face à un deuil : en classe, en institutions, à la maison... Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Hicorne, Auteur ; Jean-Philippe Muller, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2015 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 volume (135 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-03-7 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Deuil ; Enfant ; Mort ; Travail en Groupe Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil Résumé : 4e de couverture :
"Valérie et Jean-Philippe – tous les deux pédagogues – apportent leur sensibilité et leur expertise sur un sujet délicat : la mort.
En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d’un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d’informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil ainsi qu’un ensemble d’outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d’albums...
Vous trouvez également un recueil d’une soixantaine d’albums « jeunesse » et ouvrages à propos de la mort. Chaque album bénéficie d’une fiche d’analyse pour choisir de façon adéquate le récit en fonction de plusieurs aspects.
Cet ouvrage permettra aussi de constituer une excellente bibliothèque de littérature jeunesse sur le sujet dans tous les lieux qui accueillent des enfants."
La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Comment accompagner un enfant face à un deuil ?
Public cible : Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/comment-accompagner-un-enfant-face-%C3%A0-un-deuil Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19638 Comment accompagner un enfant face à un deuil : en classe, en institutions, à la maison... [texte imprimé] / Valérie Hicorne, Auteur ; Jean-Philippe Muller, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2015 . - 1 volume (135 p.) : ill. en coul. ; couv. ill. en coul.. - (Gestion de Classe Efficace) .
ISBN : 978-2-930794-03-7
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; Deuil ; Enfant ; Mort ; Travail en Groupe Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil Résumé : 4e de couverture :
"Valérie et Jean-Philippe – tous les deux pédagogues – apportent leur sensibilité et leur expertise sur un sujet délicat : la mort.
En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d’un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d’informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil ainsi qu’un ensemble d’outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d’albums...
Vous trouvez également un recueil d’une soixantaine d’albums « jeunesse » et ouvrages à propos de la mort. Chaque album bénéficie d’une fiche d’analyse pour choisir de façon adéquate le récit en fonction de plusieurs aspects.
Cet ouvrage permettra aussi de constituer une excellente bibliothèque de littérature jeunesse sur le sujet dans tous les lieux qui accueillent des enfants."
La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Comment accompagner un enfant face à un deuil ?
Public cible : Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/comment-accompagner-un-enfant-face-%C3%A0-un-deuil Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.1HIC1518C 157800 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer ; De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rémy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2016 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; Album (activités) ; Album d'Images ; Album Illustré ; album Jeunesse ; atelier philosophique ; bonheur ; chanson ; comptine ; conte ; conte (parodie) ; Documentaire ; Enseignant ; fable ; Gestion de Classe ; Imagier ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; Livre-Jeu ; Mind Map ; récit chronologique ; récit de vie Mots-clés : récit initiatique ou d'apprentissage Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques.
À propos de l’exploration des albums :
des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l’enchainement, l’emboitement...
des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
…
À propos de leur exploitation avec les enfants :
pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans! Pourquoi une collection « Gestion de Classe Efficace » ?
La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Sommaire :
P. 06. Introduction
P. 09. Partie1 : Qu'est-ce qu'un album ? Définitions, genres et structures
P. 43. Partie 2 : Entre plaisir et apprentissage. Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
P. 59. Partie 3 : Animer une séance de lecture à voix haute. Choisir, présenter, lire et impliquer
P. 87. Partie 4 : Prolonger la lecture d'un album. Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, créer
P. 113. Partie 5 : 13 séquences d'activités
P. 169. Partie 6 : J'ai un album en classe. Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
P. 183. Partie 7 : Références d'albumsPublic cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/comment-explorer-lalbum-jeunesse Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Comment explorer l'album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer ; De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Rémy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2016 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur). - (Gestion de Classe Efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; Album (activités) ; Album d'Images ; Album Illustré ; album Jeunesse ; atelier philosophique ; bonheur ; chanson ; comptine ; conte ; conte (parodie) ; Documentaire ; Enseignant ; fable ; Gestion de Classe ; Imagier ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; Livre-Jeu ; Mind Map ; récit chronologique ; récit de vie Mots-clés : récit initiatique ou d'apprentissage Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques.
À propos de l’exploration des albums :
des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l’enchainement, l’emboitement...
des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
…
À propos de leur exploitation avec les enfants :
pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans! Pourquoi une collection « Gestion de Classe Efficace » ?
La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Sommaire :
P. 06. Introduction
P. 09. Partie1 : Qu'est-ce qu'un album ? Définitions, genres et structures
P. 43. Partie 2 : Entre plaisir et apprentissage. Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
P. 59. Partie 3 : Animer une séance de lecture à voix haute. Choisir, présenter, lire et impliquer
P. 87. Partie 4 : Prolonger la lecture d'un album. Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, créer
P. 113. Partie 5 : 13 séquences d'activités
P. 169. Partie 6 : J'ai un album en classe. Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
P. 183. Partie 7 : Références d'albumsPublic cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/comment-explorer-lalbum-jeunesse Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p REM2500C 157799 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 23/08/2023 Merci la dyscalculie / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyscalculie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2020 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 9782930794252 Langues : Français (fre) Sujets : Accommodement Raisonnable ; climat de la classe ; Difficulté d'Apprentissage ; dyscalculie ; Gestion de Classe ; trouble de l'apprentissage ; trouble du calcul Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe. Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
Kosc définissait déjà la dyscalculie en 1974 comme la difficulté au niveau des performances en mathématiques résultant d’un déficit situé dans les parties du cerveau qui sont impliquées dans le traitement du calcul; cette difficulté se manifesterait en l’absence d’une atteinte concomitante des fonctions mentales générales. Cependant, c’est un trouble pour lequel la recherche s’est développée très tard. Il en va de même pour la didactique des nombres par rapport aux didactiques en linguistique.
La dyscalculie est beaucoup moins étudiée que la dyslexie car il existe un genre de « fatalisme » lié aux mathématiques. Contrairement aux difficultés en lecture, on dira plus facilement : « Il n’a pas la bosse des maths, il est nul en calcul mental, … ». Cette affirmation est aujourd’hui totalement remise en cause par des neuroscientifiques reconnus : Stanislas Dehaene et Marie Almaric ont mis en évidence que la «zone des maths» serait présente chez tous les individus, dès la naissance, et se développerait à force de pratique et d’entraînement. Autre découverte d’importance : aucune recherche n’a pointé la moindre disparité entre les filles et les garçons. En la matière, la seule différence résiderait dans le poids de l’éducation et des stéréotypes qu’elle véhicule."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Merci la dyscalculie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2020 . - 1 vol. (76 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Gestion de Classe Efficace) .
ISSN : 9782930794252
Langues : Français (fre)
Sujets : Accommodement Raisonnable ; climat de la classe ; Difficulté d'Apprentissage ; dyscalculie ; Gestion de Classe ; trouble de l'apprentissage ; trouble du calcul Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe. Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
Kosc définissait déjà la dyscalculie en 1974 comme la difficulté au niveau des performances en mathématiques résultant d’un déficit situé dans les parties du cerveau qui sont impliquées dans le traitement du calcul; cette difficulté se manifesterait en l’absence d’une atteinte concomitante des fonctions mentales générales. Cependant, c’est un trouble pour lequel la recherche s’est développée très tard. Il en va de même pour la didactique des nombres par rapport aux didactiques en linguistique.
La dyscalculie est beaucoup moins étudiée que la dyslexie car il existe un genre de « fatalisme » lié aux mathématiques. Contrairement aux difficultés en lecture, on dira plus facilement : « Il n’a pas la bosse des maths, il est nul en calcul mental, … ». Cette affirmation est aujourd’hui totalement remise en cause par des neuroscientifiques reconnus : Stanislas Dehaene et Marie Almaric ont mis en évidence que la «zone des maths» serait présente chez tous les individus, dès la naissance, et se développerait à force de pratique et d’entraînement. Autre découverte d’importance : aucune recherche n’a pointé la moindre disparité entre les filles et les garçons. En la matière, la seule différence résiderait dans le poids de l’éducation et des stéréotypes qu’elle véhicule."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835HAL1215M 169166 Livre ESPACE 1 Disponible Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2018 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-21-1 Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; trouble de l'apprentissage ; Troubles du Développement Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « MERCI la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie » ?
Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe.
Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysLEXIE, la dysORTHOGRAPHIE et la DYSPHASIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20316 Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2018 . - 1 vol. (88 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Gestion de Classe Efficace) .
ISBN : 978-2-930794-21-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; trouble de l'apprentissage ; Troubles du Développement Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « MERCI la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie » ?
Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe.
Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysLEXIE, la dysORTHOGRAPHIE et la DYSPHASIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830HAL1215M 162063 Livre ESPACE 1 Disponible Merci la dyspraxie / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offetrs à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2017 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9307-9426-7 Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; dyspraxie ; dyspraxie visuospatiale ; équité ; Praxie ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4è de couverture :
"Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe.
Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064 Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offetrs à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur ; Franck Garo, Illustrateur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2017 . - 1 vol. (87 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Gestion de Classe Efficace) .
ISSN : 978-2-9307-9426-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; dyspraxie ; dyspraxie visuospatiale ; équité ; Praxie ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4è de couverture :
"Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe.
Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836HAL1215M 160873 Livre ESPACE 1 Disponible Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkMerci le TDA/H / Michaël Demey
PermalinkQuand les comportements difficiles me déstabilisent... & les troubles de l'attachement / Paul Leurquin
Permalink